Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2023, à 18:48

Walter

[RÉSOLU] Installation sur Dell xps 7590

Bonjour,

Je souhaiterais installer Ubuntu sur mon Dell xps 7590 mais je suis novice en informatique et je n’y arrive pas.
J’ai créé une clé usb bootable avec rufus qui est bien reconnue dans le bios.
Puis j’ai fait en sorte de démarrer sur la clé mais au redémarrage, l’installation ne débute pas et c’est Windows qui se lance.
Y a-t-il une astuce ou une manip à faire dans le bios qui permettrait d’initier l’installation d’ubuntu?
Je précise que je ne souhaite pas conserver Windows. J’ai auparavant essayé d’installer Debian, la clé était bien reconnue mais par contre le disque dur n’était pas reconnu pendant l’installation…
Je ne sais plus quoi faire.

Merci beaucoup pour votre aide

Dernière modification par Walter (Le 18/03/2023, à 09:00)

Hors ligne

#2 Le 16/03/2023, à 19:25

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Installation sur Dell xps 7590

Bonjour,

Avais-tu vu ces conseils de malbo ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 16/03/2023, à 20:06

Walter

Re : [RÉSOLU] Installation sur Dell xps 7590

Bonjour,

J’ai changé le paramètre SATA opération pour le faire passer en AHCI.
Mais la clé ne se lance pas au démarrage. J’ai l’ai créée avec rufus en mode mbr bios+UEFI.
Faut-il sélectionner le mode gpt UEFI uniquement?

Hors ligne

#4 Le 17/03/2023, à 09:02

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Installation sur Dell xps 7590

Bonjour,

Je sais que geole recommande ventoy, comme dans ce fil [Résolu] clé usb non détectée (et c'était pour un XPS 7590).


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 17/03/2023, à 10:50

Qid

Re : [RÉSOLU] Installation sur Dell xps 7590

xubu1957 a écrit :

Je sais que geole recommande ventoy

On est plusieurs à dire qu'il faut arrêter avec rufus oui ça c'est clair...

Mais bon à part ça le fait de ne pas réussir à démarrer sur la clé c'est certainement dû au démarrage rapide de windows qui du coup ne s'arrête pas réellement et donc fausse la séquence de démarrage... Pour ça il faut regarder le gestionnaire d'énergie de windows...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 17/03/2023, à 15:54

Walter

Re : [RÉSOLU] Installation sur Dell xps 7590

Merci à tous, je vais suivre vos préconisations et utiliser ventoy pour copier l’image iso sur la clé!

Hors ligne

#7 Le 17/03/2023, à 17:30

iznobe

Re : [RÉSOLU] Installation sur Dell xps 7590

Bonjour , pour installer a partir d ' une cle USB , il faut parametrer le BIOS au minimum comme suit :
- desactiver le fast boot ( demarrage rapide )
-  que les cles USB soit en priorité dans l ' onglet boot ( demarrage ) , donc tout en haut de la liste avant les disque durs et autres trucs .
- si l' ordinateur comporte un disque SSD NVME , s' assurer que RST est desactivé et activer le mode AHCI pour la gestion des disques durs .

plus dans le BIOS :
- avoir preparer une cle USB avec une image d ' ubuntu valide ( c ' est a dire qu ' on verifie qu ' elle est correcte ) . de preference avec ventoy .
Si windows est installé :
- quitter windows en prenant soin de choisir redemarrer et pas arreter .
- Si on veut conserver windobz , il faut alors desactiver le demarrage rapide et l' hibernation . y a pleins de tutos sur le net ( qui sont aussi indiqués dans des discussions du forum ) .

- Si un autre OS est installé , verifier son mode de demarrage BIOS ( UEFI ou LEGACY ) , mettre le BIOS en mode forcé sur le meme mode que l ' OS installé et ne pas conserver le mode CSM .

et j' oublie certainement d' autres trucs , mais y a dejà , là , la plupart des choses indispensables .

Dernière modification par iznobe (Le 18/03/2023, à 09:48)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 18/03/2023, à 08:59

Walter

Re : [RÉSOLU] Installation sur Dell xps 7590

Bonjour,

Grâce à vos conseils, j’ai pu installer Ubuntu sur mon Dell xps. J’ai utilisé ventoy pour créer le clé usb. J’ai l’impression que désactiver le mode RAID dans system configuration et activer le mode AHCI est fondamental sans quoi le disque SSD n’est pas reconnu…
Merci à tous!

Hors ligne

#9 Le 18/03/2023, à 09:00

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Installation sur Dell xps 7590

Bonjour,

Pour rajouter [Résolu] au début du titre, en éditant ta discussion, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/03/2023, à 09:01)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 18/03/2023, à 09:43

malbo

Re : [RÉSOLU] Installation sur Dell xps 7590

Bonjour,
Peux-tu faire un Boot-info depuis une session de ton Ubuntu installé et donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse afin qu'on puisse voir l'état final ?

Hors ligne