Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2019, à 19:34

kerenoc

GCstar et arrêt du support Gtk2

Bonjour,

J'ai repris la maintenance du gestionnaire de collection GCstar, principalement pour essayer de tenir à jour les plugins de récupération d'information sur le web (https://gitlab.com/Kerenoc/GCstar/tree/Test).

Etant donné que GTK2 est en train d'être retiré de certaines distribs Linux, en attendant une hypothétique migration vers GTK3 de GCstar, j'aimerais connaître la façon recommandée de permettre la résolution des dépendances vers des packages supprimés. Y a-t-il des dépôts d'archives ou doit-on tout packager dans un installateur?

Cordialement

   Garenkreiz

Hors ligne

#2 Le 29/10/2019, à 20:56

lykhead

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

bonjour kerenoc,

je pense que la solution de transition serait de créer soit un snap soit un flatpack. (gtk2 n'a plus de mise a jours majeurs)

le logiciel est abandonné depuis prés de 3ans a part si tu arrives a motivé des dev pour le faire migrer vers gtk 3.24

mais je pense qu'il y a gros de travail


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#3 Le 30/10/2019, à 10:49

kerenoc

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

Merci pour les pistes : je vais regarder si cela fonctionne en faisant des packages deb/rpm incluant les dépendances avant d'utiliser snap ou flatpak.

Un contributeur à GCstar a commencé à regarder la migration vers Gtk3 mais effectivement cela demande du travail. D'autant plus que GCstar étant multi-OS il faut trouver le moyen de  continuer à supporter Windows et Mac OSX. D'où le besoin d'une solution transitoire pour continuer à le rendre disponible en version Gtk2!

Hors ligne

#4 Le 30/10/2019, à 18:43

lykhead

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

déjà faire la migration gtk 3 pour Linux et après voir le portage pour Windows et Mac.

le soucis c'est qu'il faut commencer quelque part, ne pas vouloir tout faire en même temps.

sinon faudrait un gars pour le port vers gtk 3 et 1 ou 2 quoi s'occupe des versions win et mac


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#5 Le 31/10/2019, à 11:07

kerenoc

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

Un contributeur a fait un fork pour regarder le portage Gtk3, il aura sans doute besoin d'aide! Pour l'instant, je regarde le packaging Windows de la version actuelle qui a encore des pbs d'internationalisation.

Hors ligne

#6 Le 23/03/2023, à 20:11

kerenoc

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

Petit point de situation : la branche principale de GCstar est maintenant basée sur Gtk3 mais les modifications sont rétro-portées sur la branche Gtk2 quand c'est possible.

Hors ligne

#7 Le 24/03/2023, à 21:30

kerenoc

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

La version courante sur Gtk3 est disponible sous forme d'un paquet Debian https://gitlab.com/GCstar/GCstar/-/packages à télécharger puis installer localement.

Hors ligne

#8 Le 25/03/2023, à 12:55

bishop

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

Salut kerenoc

kerenoc a écrit :

La version courante sur Gtk3 est disponible sous forme d'un paquet Debian https://gitlab.com/GCstar/GCstar/-/packages à télécharger puis installer localement.

[Pour info]
Je viens d'installer gcstar sur ubuntu 22.04 et gcstar ne se lance pas.

Installation sans problème (pas de message d'erreur)

bishop@...:~/Téléchargements$ sudo gdebi gcstar_1.7.3_-ubuntu1_all.deb 
[sudo] Mot de passe de bishop : 
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
Reading state information... Done
Nécessite l'installation des paquets suivants : libbit-vector-perl libcarp-clan-perl libdate-calc-perl libdate-calc-xs-perl libgtk3-simplelist-perl libmp3-info-perl libmp3-tag-perl libunicode-string-perl 

Manage your collections of movies, games, books, music and more
 GCstar is an application for managing your collections. It supports
 many types of collections, including movies, books, games, comics,
 stamps, coins, and many more. You can even create your own
 collection type for whatever unique thing it is that you collect!
 Detailed information on each item can be automatically retrieved
 from the internet using plugins and you can store additional data, such as the
 location or who you've lent it to. You may also search and filter
 your collections by many criteria.
Voulez-vous installer le paquet logiciel ? [o/N] :o
/usr/bin/gdebi:113: FutureWarning: Possible nested set at position 1
  c = findall("[[(](\S+)/\S+[])]", msg)[0].lower()
Get:1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 libcarp-clan-perl all 6.08-1 [13.4 kB]                              
Get:2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 libbit-vector-perl amd64 7.4-1build8 [144 kB]                       
Get:3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 libdate-calc-perl all 6.4-1.1 [183 kB]                              
Get:4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 libdate-calc-xs-perl amd64 6.4-1build7 [51.8 kB]                    
Get:5 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 libgtk3-simplelist-perl all 0.21-1 [16.5 kB]                        
Get:6 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 libunicode-string-perl amd64 2.10-1build5 [115 kB]                  
Get:7 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 libmp3-info-perl all 1.26-1 [41.0 kB]                               
Get:8 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 libmp3-tag-perl all 1.13-1.2 [298 kB]                               
Fetched 863 kB in 0s (0 B/s)                                                                                                    
Sélection du paquet libcarp-clan-perl précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 302864 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../0-libcarp-clan-perl_6.08-1_all.deb ...
Dépaquetage de libcarp-clan-perl (6.08-1) ...
Sélection du paquet libbit-vector-perl précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../1-libbit-vector-perl_7.4-1build8_amd64.deb ...
Dépaquetage de libbit-vector-perl (7.4-1build8) ...
Sélection du paquet libdate-calc-perl précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../2-libdate-calc-perl_6.4-1.1_all.deb ...
Dépaquetage de libdate-calc-perl (6.4-1.1) ...
Sélection du paquet libdate-calc-xs-perl précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../3-libdate-calc-xs-perl_6.4-1build7_amd64.deb ...
Dépaquetage de libdate-calc-xs-perl (6.4-1build7) ...
Sélection du paquet libgtk3-simplelist-perl précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../4-libgtk3-simplelist-perl_0.21-1_all.deb ...
Dépaquetage de libgtk3-simplelist-perl (0.21-1) ...
Sélection du paquet libunicode-string-perl précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../5-libunicode-string-perl_2.10-1build5_amd64.deb ...
Dépaquetage de libunicode-string-perl (2.10-1build5) ...
Sélection du paquet libmp3-info-perl précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../6-libmp3-info-perl_1.26-1_all.deb ...
Dépaquetage de libmp3-info-perl (1.26-1) ...
Sélection du paquet libmp3-tag-perl précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../7-libmp3-tag-perl_1.13-1.2_all.deb ...
Dépaquetage de libmp3-tag-perl (1.13-1.2) ...
Paramétrage de libmp3-tag-perl (1.13-1.2) ...
Paramétrage de libunicode-string-perl (2.10-1build5) ...
Paramétrage de libgtk3-simplelist-perl (0.21-1) ...
Paramétrage de libmp3-info-perl (1.26-1) ...
Paramétrage de libcarp-clan-perl (6.08-1) ...
Paramétrage de libbit-vector-perl (7.4-1build8) ...
Paramétrage de libdate-calc-perl (6.4-1.1) ...
Paramétrage de libdate-calc-xs-perl (6.4-1build7) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.10.2-1) ...
Sélection du paquet gcstar précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 303043 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de gcstar_1.7.3_-ubuntu1_all.deb ...
Dépaquetage de gcstar (1.8.0-ubuntu1) ...
Paramétrage de gcstar (1.8.0-ubuntu1) ...
gtk-update-icon-cache: Cache file created successfully.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.26-1ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mailcap (3.70+nmu1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.10.2-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info (2.1-2) ...

Lancement de gcstar

bishop@...:~/Bureau$ gcstar
Bareword "GD::gdGiantFont" not allowed while "strict subs" in use at /usr/bin/../share/gcstar/lib/GCStats.pm line 116.
BEGIN not safe after errors--compilation aborted at /usr/bin/../share/gcstar/lib/GCStats.pm line 279.
Compilation failed in require at /usr/bin/../share/gcstar/lib/GCMenu.pm line 34.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/bin/../share/gcstar/lib/GCMenu.pm line 34.
Compilation failed in require at /usr/bin/../share/gcstar/lib/GCMainWindow.pm line 52.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/bin/../share/gcstar/lib/GCMainWindow.pm line 52.
Compilation failed in require at /usr/bin/gcstar line 307.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/bin/gcstar line 307.

Dernière modification par bishop (Le 25/03/2023, à 12:56)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#9 Le 25/03/2023, à 20:57

kerenoc

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

J'ai pu reproduire le test en récupérant un ISO de la 22.04 puis en installant gdebi (il faut ajouter une source puis télécharger 222Mo tout de même!). En fait le package Deb avait été généré avant la modif https://gitlab.com/GCstar/GCstar/-/comm … 1d05b8ade8 qui corrige ce bug qui arrivait quand on voulait utiliser GCstar dans sa configuration minimum, sans les dépendances optionnelles. Vous pouvez appliquer manuellement le commit en modifiant la ligne qui va bien dans le ficher /usr/share/gcstar/lib/GCStats.pm ou attendre que je regénère une nouvelle version du package (je le fais manuellement pour limiter l'impact environnemental si c'était automatique à chaque commit!)

Sinon, si vous n'êtes pas à quelques dizaines de Mo près, il est plus simple de faire

sudo apt install ./gcstar_1.7.3_-ubuntu1_all.deb

qui installe tout.

Pour ma curiosité personnelle, quel est l'avantage d'utiliser gdebi plutôt que ce qui est fourni en standard dans la distrib?

Hors ligne

#10 Le 25/03/2023, à 22:37

bishop

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

Salut kerenoc

kerenoc a écrit :

Pour ma curiosité personnelle, quel est l'avantage d'utiliser gdebi plutôt que ce qui est fourni en standard dans la distrib?

J'ai fait, il y a peu, un p'tit tuto sur gdebi.

Si ça ne répond pas à ta question, dis-moi.

Dernière modification par bishop (Le 25/03/2023, à 22:51)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#11 Le 25/03/2023, à 23:01

nany

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

Bonjour,



bishop a écrit :

J'ai fait, il y a peu un p'tit tuto sur gdebi.

Si ça ne répond pas à ta question, dis-moi.

https://www.retrospection.fr/linux-resolution-et-installation-automatique-des-dependances-de-paquets-deb-locaux-avec-gdebi/ a écrit :

APT ne permet cette opération que pour des fichiers situés sur des sources distantes (HTTP, FTP).

Cette affirmation est fausse depuis au moins la version 20.04 d’Ubuntuapt peut installer des paquets situés en local et ainsi gérer les dépendances.

Je suis donc du même avis que kerenoc : je ne vois pas d’avantage à utiliser gdebi plutôt qu’apt hormis le fait que gdebi est aussi un outil graphique.

Hors ligne

#12 Le 25/03/2023, à 23:08

bishop

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

kerenoc
J'ai installé gcstar avec la commande :

sudo apt install ./gcstar_1.7.3_-ubuntu1_all.deb

et je n'ai pas d'erreur au lancement. smile
À voir pour la suite (gestion d'une collection de livres).


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#13 Le 25/03/2023, à 23:24

bishop

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

nany a écrit :

Cette affirmation est fausse depuis au moins la version 20.04 d’Ubuntu où apt peut installer des paquets situés en local et ainsi gérer les dépendances.

Je suis donc du même avis que kerenoc : je ne vois pas d’avantage à utiliser gdebi plutôt qu’apt hormis le fait que gdebi est aussi un outil graphique.

Je n'étais pas au courant de cette évolution. Je corrigerai cette erreur et remanierai le tuto dès que j'aurai trouvé plus d'info sur la date des améliorations de APT.
Merci

Dernière modification par bishop (Le 25/03/2023, à 23:27)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#14 Le 26/03/2023, à 00:16

krodelabestiole

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

lykhead a écrit :

le logiciel est abandonné depuis prés de 3ans

je suis curieux : vous vous en servez pour quoi de ce logiciel ?

Hors ligne

#15 Le 26/03/2023, à 00:17

kerenoc

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

bishop a écrit :

J'ai fait, il y a peu, un p'tit tuto sur gdebi.

Bravo pour la qualité du tuto. Pour installer gdebi, j'ai été obligé d'ajouter "universe" en utilisant "add-apt-repository"  mais c'est peut-être parce que j'étais sur une session Live au lieu d'un installation complète d'Ubuntu 22.04.

Page de publicité : pour les collections de livres, je recommande l'utilisation de l'appli Android GCstar Scan NG pour les ajouter à partir des codes barres en renseignant directement leur emplacement.

Hors ligne

#16 Le 26/03/2023, à 00:21

nany

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

[HS]

bishop a écrit :

dès que j'aurai trouvé plus d'info sur la date des améliorations de APT.

Apparemment c’est depuis la version 1.1 d’apt. L’annonce date du 30 novembre 2015.
release apt 1.1 (Nov 26, 2015 12:41pm GMT+0100)
[/HS]

Hors ligne

#17 Le 26/03/2023, à 00:24

bishop

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

Merci nany pour l'info.
Comme quoi je suis bien largué...


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#18 Le 26/03/2023, à 00:29

nany

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

krodelabestiole a écrit :

je suis curieux : vous vous en servez pour quoi de ce logiciel ?

Pour gérer des collections ?

Hors ligne

#19 Le 26/03/2023, à 00:36

bishop

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

kerenoc a écrit :

Page de publicité : pour les collections de livres, je recommande l'utilisation de l'appli Android GCstar Scan NG pour les ajouter à partir des codes barres en renseignant directement leur emplacement.

Merci pour l'info. Je testerai cette appli et voir si elle simplifie l'ajout des livres.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#20 Le 26/03/2023, à 02:53

krodelabestiole

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

ça j'avais compris mais des collections de quoi ? je me souviens que je l'utilisais à l'époque où je gravais des divx sur dvd pour m'y retrouver mais maintenant j'utilise plutôt jellyfin qui fonctionne avec un peu tous les médias en formats numériques : films, docus, séries, disques, livres, bédés...
en plus de "gérer" une collection c'est surtout un media center très complet, disponible partout et sur toutes les plateformes...

pour archiver ma collection de vinyles j'utiliserais plutôt discogs ou musicbrainz (mieux, parce que plus ouvert)

d'où ma question sur la pratique qu'en ont aujourd'hui les utilisateurs... déso si tu la trouves un peu bête...

Hors ligne

#21 Le 26/03/2023, à 03:05

nany

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

Maintenant que tu as apporté des précisions, ta question est loin d’être bête.

Hors ligne

#22 Le 26/03/2023, à 17:01

bishop

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

krodelabestiole a écrit :

je suis curieux : vous vous en servez pour quoi de ce logiciel ?

- Pour voir où ça en est de la maintenance d'un logiciel qui aurait dû disparaître (comme bien d'autres) si des personnes comme kerenoc ne consacrait pas une partie de leur temps à les maintenir.
- De tester ce logiciel, de voir ce qu'il en est de la faisabilité et d'aider, d'informer de possibles problèmes (bugs, etc...). J'ai le temps, je suis à la retraite et j'accorde encore un peu de temps à vérifier le bon fonctionnement des outils que j'utilise (ou pas).
- Des logiciels de gestion de collections j'en ai testé d'autres à l'époque où gcstar était une référence. Mais, par habitude, j'ai utilisé cet outil... jusqu'à son déclin. Aujourd'hui, installer gcstar, c'est un peu comme ressusciter un mort. yikes
- Parce que j'ai des centaines de livres que je vais devoir classer et ranger (quand j'aurai les moyens de me payer quelques étagères). Je me dois de les archiver numériquement afin de savoir où j'en suis dans les sagas à une époque où chaque histoire, chaque roman se définit en trilogie, en quadrilogie, etc...


Comme toi krodelabestiole il y a pas mal de temps que j'utilise des distributions GNU/Linux et des logiciels libres (2004) et la curiosité ne faiblit pas, pour cela et pour tout un tas d'autres choses. Comme je le dis dans une publication sur mon blog :

Il est vrai que pour certains, le corps dévoré par le temps se dessèche et se ratatine comme une vieille pelure abandonnée. Cependant notre conscience du Monde, des Choses, de l’Humain, quand elle est entretenue, conserve sa limpidité et sa vélocité.

Bon, c'est vrai que, par moment, ça déraille. C'est pour cela que je ne publie plus sur le forum ubuntu-fr. Ça m'évite de raconter des conneries.

Dernière modification par bishop (Le 26/03/2023, à 21:26)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#23 Le 26/03/2023, à 20:33

kerenoc

Re : GCstar et arrêt du support Gtk2

krodelabestiole a écrit :

je suis curieux : vous vous en servez pour quoi de ce logiciel ?

Pour ma part, j'ai commencé à utiliser GCstar pour gérer mes livres et BD : ils sont répartis dans plusieurs pièces voire maisons, j'ai en permanence une liste à lire de plusieurs dizaines, il m'est déjà arrivé d'acheter 2 fois le même livre. Ensuite je l'ai utilisé pour les CD, DD, Blu-rays puis pour les films et séries regardés. J'ai fait un modèle pour les divers matériels de la maison : électroménager, électronique, informatique, etc... Je l'utilise aussi pour continuer à tester le logiciel et ses modèles (collections de Playmobil et Lego des enfants, pièces et jetons touristiques, vins). Je pense aussi faire un modèle assez généraliste pour les boissons (alcools à cocktail, bières artisanales).

En ce qui concerne les contenus numériques acquis plus ou moins légalement, il est clair que GCstar ne peut pas s'aligner avec les logiciels dédiés de type médiacenter.

Hors ligne