Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2023, à 18:28

herveD

recherche fichier lentes (résolu)

Bonjour
Ma compagne sous Ubuntu 22.10 se plaint de la lenteur de la recherche sur le gestionnaire par défaut d'ubuntu.
Je ne suis pas sûr du problème , vu qu'elle fait une recherche sur le nom d'un titre, avec une arborescence en sous-dossiers qui peut comporter des centaines, voir milliers de fichiers.
a tout hasard, est-il possible de vérifier s'il y a un problème ou non?
@+

Dernière modification par herveD (Le 30/04/2023, à 21:54)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#2 Le 26/03/2023, à 19:53

erresse

Re : recherche fichier lentes (résolu)

Bonjour,
Il est bien possible en effet que la recherche se fasse en examinant séquentiellement tous les fichiers des nombreux répertoires et sous-répertoires dans le gestionnaire de fichiers...
Tu peux installer, s'il ne l'est pas déjà par défaut, le logiciel "plocate" qui crée et maintient un index de tous les objets de l'arborescence et permet de retrouver très vite un objet recherché.
Toutefois, cette recherche se fait en terminal, je ne sais pas si le gestionnaire de fichiers ou la fonction "Outil de recherche" peut bénéficier de ces logiciels. Piste à approfondir.
Edit: Je crois que l'outil de recherche utilise effectivement "locate" pour rechercher les objets.
En tout cas, pour tester la rapidité d'une recherche correctement indexée, tu peux faire l'essai de "plocate" (la commande de recherche est "locate <terme_ à_rechercher>").

Dernière modification par erresse (Le 26/03/2023, à 19:56)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 27/03/2023, à 19:24

ar barzh paour

Re : recherche fichier lentes (résolu)

un exemple ( en Ubuntu 22.04 )
sous la racine
rechercher tous les fichiers comportant ".txt

avec find quelques secondes

jpb@U22-04-d7:/$
date;2>/dev/null find -name "*.txt"|wc;date
lun. 27 mars 2023 19:19:09 CEST
  21073   21721 1545723
lun. 27 mars 2023 19:19:11 CEST
jpb@U22-04-d7:/$

21073 fichiers trouvés

mais nautilus ne s'en sort pas
dans ordinateur recherche .txt
j'ai attendu plus de 10 minutes , j'ai arrêté
EDIT :
évidemment ça dépend du terme de la recherche et des types de disques dans lesquels on recherche .... et de beaucoup d'autres choses


remarque 22.10 fin de soutien  en juillet 2023

Dernière modification par ar barzh paour (Le 30/03/2023, à 16:06)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#4 Le 04/04/2023, à 23:17

herveD

Re : recherche fichier lentes (résolu)

Bonjour
Merci à vous pour vos suggestions, mais je ne vais pas pouvoir installer celle-ce car ma compagne n'est pas geek
Je suis en train de voir avec Dolphin qui a plusieurs addon mais je vais ouvrir un nouveau fil pour cela
@+


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#5 Le 05/04/2023, à 13:43

erresse

Re : recherche fichier lentes (résolu)

Re, Nous ne nous sommes peut-être pas bien compris...
Dans mon système, il existe un utilitaire appelé "Outil de recherche" qui n'est pas le gestionnaire de fichier. C'est une fonctionnalité à part et c'est cet outil graphique qui bénéficie de la puissance de recherche et de l'indexation de "plocate".
Lorsque tu veux rechercher des éléments dans l'arborescence, il faut appeler cet utilitaire et non le gestionnaire de fichiers. Il fournit une liste d'objets répondant aux critère de recherche et lorsqu'on en sélectionne un, il ouvre le gestionnaire de fichiers dessus d'un simple (ou double) clic.
Il doit très certainement exister un outil comparable dans le système que tu emploies. Cherchez un peu dans le mode d'emploi ou la documentation d'Ubuntu, ça doit être référencé.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 07/04/2023, à 09:29

herveD

Re : recherche fichier lentes (résolu)

Bonjour
Ah ok merci, je pense avoir compris et en recherchant "utilitaire "Outil de recherche" sous ubuntu", j'ai trouvé
[*]https://doc.ubuntu-fr.org/recherche_de_fichiers
https://ubunlog.com/fr/outil-de-recherc … grysearch/[/*]
Je n'ai plus le temps de m'en occuper avant la semaine prochaine, mais je pense qu'il s'agit des meilleures pistes


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne