Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2023, à 17:58

Christophe C

themes firefox

Bonjour, le thème des boutons de firefox (j'utilise la version standard snap) ne suit pas le thème des boutons de mon système (xubuntu 22.10). Et ce quel que soit ce thème. On a toujours un affichage des boutons inchangé.
Le reste du thème semble changer normalement.
Ce n'est pas un drame, mais c'est le seul logiciel qui fait cela, tous les autres sont cleans, y compris chromium (en snap également). Cela manque un peu de cohérence.

Quelqu'un a t'il une solution ?

edit : gnome-software et upscacler, qui ne sont pas en snap, font la même chose (mais vu que je les utilise 2 fois pas an, cela ne me gène pas smile).
Ce n'est pas un thème gtk2 ou gtk3 spécifique qui est concerné, c'est bien tous les thèmes, j'ai testé.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/03/2023, à 13:51)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 27/03/2023, à 03:49

Coeur Noir

Re : themes firefox

Hello C,

est-ce que tu veux dire :
les boutons lorsqu'ils sont au même niveau que les onglets, c'est à dire quand la fenêtre de Firefox n'a pas de barre de titre ( situation par défaut ) ?

Essaie en activant la barre de titre ? [ clic droit sur une zone libre de l'UI de FF, personnaliser la barre d'outils, c'est une case à cocher tout en bas à gauche. ]

Si ça ne suffit pas, la piste spécifique à snap : pour qu'un thème gtk puisse être appliqué à un snap, il faut que ce thème lui-même existe, installé en snap dans ton système.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 27/03/2023, à 13:55

Christophe C

Re : themes firefox

Je parle des boutons de fenêtres (ouverture / fermeture / agrandissement).

je ne pense pas que le pb soit lié aux snap, dans la mesure où :
* chromium snap suit le thème général ;
* upscaler ou gnome-software (pas snap) ne suivent pas non plus le thème général ;
* j'ai bien installé hier un theme gtk2/gtk3 (Mojave) en snap, je l'ai lié à tous mes snap, j'ai redémarré le système : aucun changement.

Donc je suis dubitatif sur le fait que ce soit lié au snap. En tout cas je ne sais pas comment gérer le truc.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/03/2023, à 13:55)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 27/03/2023, à 14:13

Coeur Noir

Re : themes firefox

Je parle des boutons de fenêtres (ouverture / fermeture / agrandissement).

Oui, ça j'avais compris mais c'est leur emplacement qui m'intéresse là : la barre de titres, tu l'as ou pas dans ton Firefox ?

Pas sûr que les boutons « dans la barre d'onglets » obéissent à un thème gtk externe, eux sont gérés par FF directement, je suppose, c'est plus ou moins du Client Side Decoration.
Dans ce cas c'est à l'intérieur de ton FF en snap qu'il te faudrait un module-thème correspondant au thème gtk que tu utilises par ailleurs…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/03/2023, à 14:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 27/03/2023, à 20:55

Christophe C

Re : themes firefox

haaa, yes, tu as raison. Si je remets la barre de titre (je l'avais totalement oubliée, celle-là - j'ai vu qu'elle avait disparu par défaut en 2014), alors les boutons de cette barre suivent le thème.

Il y a donc 2 jeux de boutons de contrôle : la barre de titre et la barre d'onglets. Pourquoi pas.
Et avec 2 comportements différents. Et ça c'est quand même bizarre.

Quoiqu'il en soit, quelqu'un saurait-il comment mettre un thème sur les boutons de la barre d'onglets ?

En tout cas, merci pour ton aide smile

Dernière modification par Christophe C (Le 27/03/2023, à 20:56)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 28/03/2023, à 01:56

Coeur Noir

Re : themes firefox

Rien de bizarre dans ces comportements distincts :
⋅ le style de la barre de titres est géré par la décoration des fenêtres dans ton env' de bureau ; une appli' en gtk{+|3} prend facilement le même thème que l'env' de bureau, pas une en gtk4.
⋅ Les boutons quand ils sont « à l'intérieur » de Firefox / « en dehors » de la barre de titres sont alors gérés par le CSD de Firefox et je crains dans ce cas que le style dépend de la marge de manœuvre autorisée en dur dans le code de l'appli.

À moins que les manip's autour de userChrome.css soient toujours d'actualité ?
Il faudra que les « ressources » soient accessibles au snap ( donc placées quelque part dans ~/snap/firefox/ )

Des pistes :
https://trickypr.github.io/FirefoxCSS-Store.github.io/https://www.userchrome.org/https://www.askvg.com/tip-enable-colori … -versions/https://support.mozilla.org/fr/kb/perso … ls-firefox
…pas toutes de première fraîcheur, à débroussailler, ça s'trouve c'est complètement obsolète.

gnome-software et upscaler ( flatpak ? ) sont en gtk4 donc CSD et grosso-modo fixés sur le thème Adwaita ( qui est le socle unique dans gtk4 ), c'est donc à peu près normal qu'eux ne suivent pas le thème de ton env' de bureau Xub' qui est gtk{+|3}.

Et comme je ne sais pas comment fonctionne en profondeur le CSD de Firefox, il est peut être contraint par le confinement du snap ?
As-tu testé avec un Firefox non snap ( essaie vite fait avec l'archive autonome trouvable sur https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/ … op-release → tu décompresses et lances le fichier exécutable firefox ou firefox-bin ) ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/03/2023, à 02:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 28/03/2023, à 12:30

Christophe C

Re : themes firefox

userChrome.css, oui, je connais, et je pense que cela pourrait marcher, sauf que j'ai cherché ce WE dans snap>firefox : le fichier ne semble plus exister. Je ne le trouve pas, en tout cas.

Pour les CSD en général comme cause du problème, c'est possible, mais j'ai des softs avec CSD (genre catfish) qui suivent le thème sans problème. Mais peut-être sont-ils en gtk3 et non en gtk4.

Pour le test d'une version non snap, je vais tester.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 28/03/2023, à 13:24

Coeur Noir

Re : themes firefox

Mais peut-être sont-ils en gtk3 et non en gtk4.
→ Il y a de fortes chances ;-) C'est le sujet de nombreux articles et billets de blog, sur le ton « Au secours ! Gnome n'est plus personnalisable » ce qui n'est pas tout à fait vrai.

userChrome.css (…) ne semble plus exister.
C'est vrai depuis plusieurs versions de Firefox.
Il faut le créer.
Au préalable dans le about:config du navigateur passer la clé toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets à true ( elle existe toujours en v111.0.1 ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 28/03/2023, à 20:32

Christophe C

Re : themes firefox

Bon, effectivement, en pas snap, les boutons de la barre d'onglet de Fx sont conformes au thème.

firefox snap ne me gênait pas jusqu'à présent, mais là il m'agace (un peu) smile

Dernière modification par Christophe C (Le 28/03/2023, à 20:32)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 29/03/2023, à 01:53

Coeur Noir

Re : themes firefox

Tu as de la chance si c'est ton seul point de friction avec le snap de Firefox ;-)

Ça signifierait que le CSD de FF va chercher ses éléments dans un emplacement inaccessible au snap, tels que, au pif, /usr/share/themes/ ou ~/.local/share/themes ?

S'il y a dans ~/snap ou quelque part dans ~/snap/firefox une structure de dossiers équivalente ( peut-être dans un …/common/share/… ou …/common/local/… )
y'a moyen qu'un montage bind entre /usr/share/themes/<ton_theme_favori> et le dossier hypothétiquement équivalent dans ~/snap/… fasse la blague.

C'est comme ça, de mémoire, que je résolvais l'absence de vignettes .xcf dans Nautilus dès lors que Gimp est utilisé en snap - puisque l'emplacement conventionnel des vignettes ~/.cache/thumbnails est inaccessible à Gimp en snap.

Ça passait en 2017~2019, pas dit que ça soit toujours faisable - puisque c'est une façon de passer outre le confinement du snap

Bref, plus simple : virer le snap de Firefox ( après avoir synchronisé tes infos ou sauvegardé ton profil )
puis installer Firefox
⋅ soit manuellement depuis l'archive autonome officiellement fournie par Mozilla ;
⋅ soit depuis le PPA mozillateam tant qu'il existe.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/03/2023, à 02:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 29/03/2023, à 18:00

Christophe C

Re : themes firefox

non, je ne vais pas changer le firefox officiel pour 3 boutons.

sinon le répertoire du profil est :
/home/chris/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/cslbrbm9.default/
et je ne vois rien dedans qui ressemble à des thèmes. il y a bien un
/home/chris/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/cslbrbm9.default/icons/default/
mais c'est vide

tant pis smile

Dernière modification par Christophe C (Le 29/03/2023, à 18:04)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 29/03/2023, à 22:54

Coeur Noir

Re : themes firefox

Y'a qu'un dossier .mozilla dans ~/snap/firefox/common/ ?

…l'archive autonome est toute aussi officielle, mise à disposition par Mozilla.

Pour le .deb via ppa mozillateam, je ne sais pas s'il est teinté par Canonical ou juste le même, l'auto-update en moins.

Et ma foi, si en dehors de l'allure de ces 3 boutons, le snap te convient… tu sais qu'en cas de souci vraiment bloquant, il y a des solutions alternatives à snap.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne