#1 Le 05/04/2023, à 19:21
- psylo24
[Résolu à moitié] enlever images, musique, vidéos dans le menu Fichier
#2 Le 05/04/2023, à 20:41
- Coeur Noir
Re : [Résolu à moitié] enlever images, musique, vidéos dans le menu Fichier
À partir du moment où des éléments ( dossiers ou liens symboliques vers de tels dossiers ) portant les noms « Images, Musique, Vidéos » existent dans ton répertoire personnel ( $HOME = /home/$USER = ~ )
alors ces signets sont automatiquement générés au démarrage de ta session graphique.
Donc une façon de faire « disparaître » ces signets, c'est de supprimer les dossiers « Images, Musique, Vidéos » de ton répertoire personnel. Est-ce bien ce que tu veux ?
( c'est curieux d'avoir posté dans la section « accessibilité » [edit] ha, le message a été déplacé depuis. )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/04/2023, à 23:01)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#3 Le 05/04/2023, à 20:48
- Qid
une façon de faire « disparaître » ces signets, c'est de supprimer les dossiers « Images, Musique, Vidéos » de ton répertoire personnel. Est-ce bien ce que tu veux ?
Attention... Les supprimer est un risque : ça va altérer certaines variables systèmes : les "usr dir"
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 05/04/2023, à 20:50
- psylo24
cool ca marche, j'avais bien essayé de supprimer un dossier mais le signet était toujours la c'est qu'il fallait faire un bon reboot !!
Aprés je garde quand meme le dossier image (meme si ca m’embête un peu) car quand je fais des imprime écran ca se met directement dans image....
Donc on va dire que le post est résolu meme si c'est un peu du bricolage :-D
J'étais pas sur de poster dans la bonne section mais ca reste de l'accessibilité ^^
merci à vous, si vous avez une solution plus propre je reste preneur quand même
#5 Le 05/04/2023, à 21:32
- Coeur Noir
Aprés je garde quand meme le dossier image (meme si ca m’embête un peu) car quand je fais des imprime écran ca se met directement dans image....
Ces dossiers existent par défaut dans une session utilisateur … parce qu'ils sont considérés comme « usuels » : ils sont les dossiers par défaut dans lequel l'utilisateur devrait ranger toutes ses affaires.
Ces dossiers par défaut sont « connus » par la plupart des logiciels que tu utilises dans cette session.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#6 Le 05/04/2023, à 21:37
- psylo24
oui je sais bien mais je n'ai ni image, ni vidéos, ni musique sur mon ordi, tout est sur le disque dur ou sur le cloud pour les plus connectés, on est plus dans l'aire spotify et tout et tout maintenant
#7 Le 05/04/2023, à 21:38
- Coeur Noir
Coeur Noir a écrit :une façon de faire
Attention... Les supprimer est un risque : ça va altérer certaines variables systèmes : les "usr dir"
Non il n'y a pas de risque - il faut juste comprendre comment ça marche.
Le fichier ~/.config/user-dirs.dirs est mis à jour au lancement de la session utilisateur et consigne les « correspondances » qu'il trouve dans le répertoire personnel.
Si au lancement de la session l'élément « Documents » n'existe pas dans $HOME, alors le chemin désignant le dossier XDG_DOCUMENTS est vidé → c'est $HOME la racine du dossier personnel qui sera dès lors utilisé à chaque fois qu'un logiciel demande XDG_DOCUMENTS.
#8 Le 05/04/2023, à 22:29
- Qid
On est bien d'accord... Il y a juste que certains logiciels pourraient ne plus comprendre... Après c'est sûr que le risque auquel j'ai fait allusion est tout relatif...
#9 Le 05/04/2023, à 22:40
- Coeur Noir
oui je sais bien mais je n'ai ni image, ni vidéos, ni musique sur mon ordi, tout est sur le disque dur ou sur le cloud pour les plus connectés, on est plus dans l'aire spotify et tout et tout maintenant
C'est pour ça que je demandais si supprimer de tels dossiers était bien ce que tu voulais.
Effectivement si y'a rien dedans, si tu ne t'en sers pas, ma foi…
Quand tu dis « tout est sur le disque dur » tu as l'air de signifier que c'est un autre disque, qui n'est pas le disque où se trouve le système, c'est bien ça ?
Cet autre disque il est « interne-permanent » à ton ordi ou il est « externe-nomade » pas toujours là ?
Si c'est plutôt de « l'interne-permanent », tu pourrais - et c'est qu'un exemple - remplacer dans ton répertoire personnel le dossier « Vidéos » par défaut
par un lien symbolique nommé Vidéos qui ciblerait le dossier contenant tes films dans cet autre disque…
#10 Le 05/04/2023, à 22:45
- Coeur Noir
Il faudrait faire en sorte que ton logiciel de capture écran utilise par défaut un autre emplacement pour enregistrer.
Par défaut il cherche le dossier usuel « Images » de l'utilisateur, celui signalé par XDG_PICTURES dans le fichier user-dirs.dirs.
Ça doit pouvoir se régler autrement.
Quelle est ta version d'Ubuntu, son env. de bureau, quel est ce logiciel de capture écran ?
Tiens, d'ailleurs, que se passe-t-il si tu effaces le dossier « Images » ?
⋅ est-il re-créé lorsque tu fais une capture écran, ou
⋅ ça te demande où enregistrer l'image, ou
⋅ ça enregistre la capture dans "$HOME/Captures d'écran" ou $HOME tout court ( au lieu de "$HOME/Images/Captures d'écran" )
?
[edit] je viens de faire le test, ça recrée les dossiers dans $HOME
Ce chemin de sauvegarde est stocké en dur dans le code de l'utilitaire de capture d'écran, merci Gnome d'avoir oublié de rendre paramétrable ce chemin…
Un contournement possible :
⋅ https://askubuntu.com/questions/1408611 … buntu-22-0
à base de lien symbolique.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/04/2023, à 15:59)
#11 Le 05/04/2023, à 23:17
- Coeur Noir
On est bien d'accord...
Alors pourquoi ton message #3 ?
Il y a juste que certains logiciels pourraient ne plus comprendre...
Pour l'écrasante majorité d'entre eux, ils feront avec ce que le fichier user-dirs.dirs leur donne, au pire ils écriront dans $HOME - la racine du répertoire perso' - au lieu d'écrire dans $HOME/<un_des_dossiers_usuels>.
Ça n'est nullement « un risque » c'est exactement le fonctionnement souhaitable de ce mécanisme, piloté par xdg-user-dirs ou xdg-user-dirs-gtk.
Après c'est sûr que le risque auquel j'ai fait allusion est tout relatif...
La problème est là : une allusion ça manque de précision et tu n'illustres pas le risque supposé.
#12 Le 06/04/2023, à 06:52
- Qid
Bah... N'empêche qu'on en voit les limites puisqu'il se sent obligé de garder le dossier image... Perso même si ces dossiers ne "doivent pas" être utilisé j'incite quand-même à les garder pour ne pas altérer la structure système attendue...
#13 Le 06/04/2023, à 11:10
- krodelabestiole
Si c'est plutôt de « l'interne-permanent », tu pourrais - et c'est qu'un exemple - remplacer dans ton répertoire personnel le dossier « Vidéos » par défaut
par un lien symbolique nommé Vidéos qui ciblerait le dossier contenant tes films dans cet autre disque…
moi je conseillerais aussi plutôt ça (c'est ce que je fais parfois). autant profiter de ces fonctionnalités !
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#14 Le 06/04/2023, à 11:40
- Qid
Si la partition secondaire est montée par défaut via le fstab oui pourquoi pas mais sinon si je ne m'abuse le lien ne "marchera pas"...
#15 Le 06/04/2023, à 15:03
- Coeur Noir
Bah... N'empêche qu'on en voit les limites puisqu'il se sent obligé de garder le dossier image..
Voir #10 : l'utilitaire de capture d'écran intégré à Gnome fabrique systématiquement le dossier « Captures d'écran » dans XDG_PICTURES, c'est à priori codé en dur dans l'utilitaire.
Y'a pas de clé gsettings pour paramétrer ce chemin d'enregistrement dans l'utilitaire de capture d'écran → c'est ça la limite, remercier Gnome pour ce chemin imposé.
Si la partition secondaire est montée par défaut via le fstab oui pourquoi pas mais sinon si je ne m'abuse le lien ne "marchera pas"...
Voir #9 où c'est précisé :
Si c'est plutôt de « l'interne-permanent », tu pourrais - et c'est qu'un exemple - remplacer (…)
Tu as raison : quand un lien symbolique cible une ressource non disponible ( absente, déplacée, renommée, pas montée… ) alors le lien est cassé mais toujours existant, il recouvre sa fonction dès lors que la cible existe à nouveau.
Quand on utilise des liens symboliques à la place des dossiers usuels dans le répertoire personnel,
il faut veiller à ce que la ressource des liens soit toujours disponible afin que le mécanisme de mise à jour des dossiers usuels trouve bien quelque chose à se mettre sous la dent.
Tant que la cible des liens n'est pas restaurée, alors c'est la racine du dossier perso' $HOME qui est utilisée à la place des dossiers usuels.
Et dès lors que la cible des liens est rétablie, un redémarrage de la session doit aussi rétablir les divers signets des dossiers usuels et leur utilisation par défaut par la plupart des logiciels. Dont celui de capture d'écran.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/04/2023, à 16:01)