Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2023, à 16:00

korbine

[Résolu avec brio] Firefox - pas de détection de l'imprimante

Bonjour,

j'espère être dans la bonne section pour poser ma question.
J'utilise Ubuntu Mate 22.04 et, depuis quelques temps, Firefox ne détecte plus mon imprimante et ne me propose plus que l'option 'Enregistrer au format pdf' lorsque je lance la commande pour l'impression (menu Fichier / Imprimer).

J'ignore depuis quand ce problème est apparu, j'utilise assez peu l'impression depuis le navigateur mais cela fonctionnait... avant...

Je précise que :
- mon imprimante est reconnue par tous les autres logiciels installés : Libreoffice, Chromium...
- La version de Firefox est la version Snap (de même que Chromium).
- J'ai lancé une VM avec Ubuntu 22.10 et son Firefox détecte bien mon imprimante.
- Idem avec une VM qui lance Win11.

Mon imprimante est un vieux tromblon (Lexmark T630) qui focntionne à la perfection avec toutes mes applis hormis CE Firefox de CETTE version d'Ubuntu.
Le driver installé par Ubuntu est le bon : Lexmark-T630 et ne m'a jamais posé problème.

Lorsque je lance Firefox en ligne de commande, j'obtiens ceci :

korben@korben-Aspire-A517-52G:~$ firefox
Gtk-Message: 15:39:48.937: Failed to load module "appmenu-gtk-module"
Gtk-Message: 15:39:48.938: Not loading module "atk-bridge": The functionality is provided by GTK natively. Please try to not load it.
Gtk-Message: 15:39:48.939: Failed to load module "appmenu-gtk-module"
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
[Parent 39505, Main Thread] WARNING: g_object_ref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed: 'glib warning', file /build/firefox/parts/firefox/build/toolkit/xre/nsSigHandlers.cpp:167

(firefox:39505): GLib-GObject-CRITICAL **: 15:39:52.508: g_object_ref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
[Child 40050, Main Thread] WARNING: invalid (NULL) pointer instance: 'glib warning', file /build/firefox/parts/firefox/build/toolkit/xre/nsSigHandlers.cpp:167

(/snap/firefox/2487/usr/lib/firefox/firefox:40050): GLib-GObject-WARNING **: 15:39:52.609: invalid (NULL) pointer instance
[Child 40050, Main Thread] WARNING: g_signal_connect_data: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed: 'glib warning', file /build/firefox/parts/firefox/build/toolkit/xre/nsSigHandlers.cpp:167

(/snap/firefox/2487/usr/lib/firefox/firefox:40050): GLib-GObject-CRITICAL **: 15:39:52.609: g_signal_connect_data: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed
ALSA lib conf.c:4120:(snd_config_update_r) Cannot access file /usr/share/alsa/alsa.conf
ALSA lib seq.c:935:(snd_seq_open_noupdate) Unknown SEQ default
[Parent 39505, Main Thread] WARNING: g_object_ref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed: 'glib warning', file /build/firefox/parts/firefox/build/toolkit/xre/nsSigHandlers.cpp:167

(firefox:39505): GLib-GObject-CRITICAL **: 15:46:10.428: g_object_ref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
[Child 40093, Main Thread] WARNING: invalid (NULL) pointer instance: 'glib warning', file /build/firefox/parts/firefox/build/toolkit/xre/nsSigHandlers.cpp:167

(/snap/firefox/2487/usr/lib/firefox/firefox:40093): GLib-GObject-WARNING **: 15:46:10.484: invalid (NULL) pointer instance
[Child 40093, Main Thread] WARNING: g_signal_connect_data: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed: 'glib warning', file /build/firefox/parts/firefox/build/toolkit/xre/nsSigHandlers.cpp:167

(/snap/firefox/2487/usr/lib/firefox/firefox:40093): GLib-GObject-CRITICAL **: 15:46:10.484: g_signal_connect_data: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed
^CExiting due to channel error.

Concernant les messages d'erreur relatifs à appmenu-gtk-module, sur mon pc sont installées par défaut :
appmenu-gtk-module-common, appmenu-gtk2-module et appmenu-gtk3-module et je n'ai pas de version ayant exactement le nom appmenu-gtk-module.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par korbine (Le 12/04/2023, à 16:37)


Ubuntu 22.04 Mate. Je suis bien conscient que mes problèmes en informatique se trouvent le plus souvent entre le fauteuil et le clavier.

Hors ligne

#2 Le 10/04/2023, à 16:04

xubu1957

Re : [Résolu avec brio] Firefox - pas de détection de l'imprimante


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 10/04/2023, à 16:12

korbine

Re : [Résolu avec brio] Firefox - pas de détection de l'imprimante

Rebonjour,

pas de problème, même si le souci ne vient probablement pas de l'imprimante mais plutôt de Firefox.
Alors voici :

korben@korben-Aspire-A517-52G:~$  cat /etc/lsb-release && uname -ir && groups && lsusb
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=22.04
DISTRIB_CODENAME=jammy
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 22.04.2 LTS"
5.15.0-69-generic x86_64
korben adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin lxd sambashare vboxusers
Bus 002 Device 002: ID 18a5:0408 Verbatim, Ltd Store 'n' Go
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 0408:a061 Quanta Computer, Inc. HD User Facing
Bus 001 Device 002: ID 046d:c52b Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 001 Device 004: ID 04ca:3802 Lite-On Technology Corp. Wireless_Device
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
korben@korben-Aspire-A517-52G:~$ dpkg -l | grep cups
ii  bluez-cups                                 5.64-0ubuntu1                               amd64        Bluetooth printer driver for CUPS
ii  cups                                       2.4.1op1-1ubuntu4.1                         amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  cups-browsed                               1.28.15-0ubuntu1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - cups-browsed
ii  cups-bsd                                   2.4.1op1-1ubuntu4.1                         amd64        Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                                2.4.1op1-1ubuntu4.1                         amd64        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                                2.4.1op1-1ubuntu4.1                         all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-core-drivers                          2.4.1op1-1ubuntu4.1                         amd64        Common UNIX Printing System(tm) - driverless printing
ii  cups-daemon                                2.4.1op1-1ubuntu4.1                         amd64        Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  cups-filters                               1.28.15-0ubuntu1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii  cups-filters-core-drivers                  1.28.15-0ubuntu1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Driverless printing
ii  cups-ipp-utils                             2.4.1op1-1ubuntu4.1                         amd64        Common UNIX Printing System(tm) - IPP developer/admin utilities
ii  cups-pk-helper                             0.2.6-1ubuntu5                              amd64        PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                                  2.4.1op1-1ubuntu4.1                         amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  cups-server-common                         2.4.1op1-1ubuntu4.1                         all          Common UNIX Printing System(tm) - server common files
ii  libcups2:amd64                             2.4.1op1-1ubuntu4.1                         amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcups2:i386                              2.4.1op1-1ubuntu4.1                         i386         Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcupsfilters1:amd64                      1.28.15-0ubuntu1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii  libcupsimage2:amd64                        2.4.1op1-1ubuntu4.1                         amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  printer-driver-hpcups                      3.21.12+dfsg0-1                             amd64        HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii  python3-cups:amd64                         2.0.1-5build1                               amd64        Python3 bindings for CUPS
ii  python3-cupshelpers                        1.5.16-0ubuntu3                             all          Python utility modules around the CUPS printing system
korben@korben-Aspire-A517-52G:~$ lpstat -t
scheduler is running
system default destination: Lexmark-T630
matériel pour Lexmark-T630 : dnssd://T630-Jojo._pdl-datastream._tcp.local/
Lexmark-T630 accepte des requêtes depuis dim. 09 avril 2023 13:29:52
printer Lexmark-T630 is idle.  enabled since dim. 09 avril 2023 13:29:52
korben@korben-Aspire-A517-52G:~$ /usr/sbin/lpinfo -v
file cups-brf:/
network ipps
network beh
network lpd
network socket
network ipp
network https
network http
direct hp
network smb
direct hpfax
network socket://192.168.1.40
network dnssd://T630-Jojo._printer._tcp.local/
korben@korben-Aspire-A517-52G:~$ cat /var/log/cups/error_log
W [10/Apr/2023:10:01:20 +0200] Printer drivers are deprecated and will stop working in a future version of CUPS. See https://github.com/OpenPrinting/cups/issues/103
E [10/Apr/2023:14:31:54 +0200] [Job 71] Job submission timed out.
E [10/Apr/2023:14:31:54 +0200] [Job 71] Aborting job because it has no files.
korben@korben-Aspire-A517-52G:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                     Architecture Description
+++-==========================================-===========================================-============-========================================================================================
korben@korben-Aspire-A517-52G:~$ 

Bonne fin de journée

Dernière modification par korbine (Le 10/04/2023, à 16:16)


Ubuntu 22.04 Mate. Je suis bien conscient que mes problèmes en informatique se trouvent le plus souvent entre le fauteuil et le clavier.

Hors ligne

#4 Le 10/04/2023, à 16:19

xubu1957

Re : [Résolu avec brio] Firefox - pas de détection de l'imprimante

Pour :

Not loading module "atk-bridge": The functionality is provided by GTK natively. Please try to not load it.

Essaye :

sudo snap refresh snapd-desktop-integration --stable

> stackoverflow.com/questions/75406844/not-loading-module-atk-bridge-the-functionality-is-provided-by-gtk-natively


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 10/04/2023, à 16:24

korbine

Re : [Résolu avec brio] Firefox - pas de détection de l'imprimante

Le résultat pour cette commande :

korben@korben-Aspire-A517-52G:~$ sudo snap refresh snapd-desktop-integration --stable
[sudo] Mot de passe de korben : 
snapd-desktop-integration 0.1 par Canonical✓ mis à jour

et en relançant Firefox :

korben@korben-Aspire-A517-52G:~$ firefox
Gtk-Message: 16:23:16.630: Failed to load module "appmenu-gtk-module"
Gtk-Message: 16:23:16.630: Not loading module "atk-bridge": The functionality is provided by GTK natively. Please try to not load it.
Gtk-Message: 16:23:16.632: Failed to load module "appmenu-gtk-module"
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.

Ubuntu 22.04 Mate. Je suis bien conscient que mes problèmes en informatique se trouvent le plus souvent entre le fauteuil et le clavier.

Hors ligne

#6 Le 10/04/2023, à 16:41

korbine

Re : [Résolu avec brio] Firefox - pas de détection de l'imprimante

Il doit y avoir quelque chose de maudit sur mon pc car je viens de charger la version appimage de Firefox qui détecte mon imprimante sans problème...


Ubuntu 22.04 Mate. Je suis bien conscient que mes problèmes en informatique se trouvent le plus souvent entre le fauteuil et le clavier.

Hors ligne

#7 Le 10/04/2023, à 17:14

ylag

Re : [Résolu avec brio] Firefox - pas de détection de l'imprimante

Bonjour,

Sous toute réserve, je n'utilise pas Firefox en snap.

Il faudrait probablement connecter Firefox à l'interface snap cups-control :

sudo snap connect firefox:cups-control

... et peut-être aussi réinitialiser le paramétrage de l'impression de Firefox, voir au bas de cette page de doc :
Corriger les problèmes d’impression dans Firefox

A+

Dernière modification par ylag (Le 10/04/2023, à 17:15)

Hors ligne

#8 Le 12/04/2023, à 16:37

korbine

Re : [Résolu avec brio] Firefox - pas de détection de l'imprimante

Bonjour,

merci pour ton aide, ylag, c'est bien ta solution qui a fonctionné.
J'avais déjà réinitialisé les paramètres de l'imprimante sans succès mais la connexion à l'interface snap cups-control est ce qui manquait.

Je passe le sujet en résolu

Bonne journée


Ubuntu 22.04 Mate. Je suis bien conscient que mes problèmes en informatique se trouvent le plus souvent entre le fauteuil et le clavier.

Hors ligne

#9 Le 12/04/2023, à 16:38

ylag

Re : [Résolu avec brio] Firefox - pas de détection de l'imprimante

Bonjour,

korbine a écrit :

merci pour ton aide, ylag, c'est bien ta solution qui a fonctionné.

smile Content que ça fonctionne pour toi !

A+

Hors ligne