Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2023, à 15:17

LinuxStuff

Les caractères @ # ∼ [ ] ne fonctionnent pas au clavier

Hello,

Je débute avec le système d'exploitation Linux et malgré plusieurs recherches, je n'arrive pas à trouver de solution. Normalement, sur Windows, j'utilise les raccourcis "AltGR + 2" pour l'arobase, "AltGR + 3" pour le dièse, "AltGR + 9" pour le {, et ainsi de suite. Or, ces raccourcis ne renvoient aucun caractère sur mon Linux actuel, je dois les copier-coller à chaque fois que j'en ai besoin.

Je suis sur :
[*]Ubuntu 22.04.2 LTS[/*]
[*]OS Type 64 bits[/*]
[*]GNOME version: 42.5[/*]

Je précise que je viens de Belgique, mon clavier physique est un clavier AZERTY belge.
Dans les paramètres systèmes, le clavier est actuellement configuré selon le seul package "Belgian" proposé.

Auriez-vous une idée à me proposer pour régler ce souci ?
Merci d'avance.

#2 Le 22/04/2023, à 16:18

fred-cavernedufond

Re : Les caractères @ # ∼ [ ] ne fonctionnent pas au clavier

Bonjour,
1- Oublie windows wink
2- Vérifie que ton clavier a bien été installé et reconnu par Ubuntu (normalement tu as du avoir un petit test avec certains caractères, lors de l'installation ?) sinon -> paramètres / clavier et vérifier les options.
3- pour ajouter un clavier tu restes dans ces paramètres, en dessous "sources de saisie" tu dois avoir ton clavier belge ; pour ajouter un clavier tu cliques sur le "plus" en dessous et tu ajoutes + Reboot.
il y a longtemps que je n'ai pas fait la manip' ; je ne dois pas me tromper de beaucoup smile

Avec la meme config, sur mon clavier AZERTY français, j'obtiens le diese par ALT GR +3. l'arobase par ALT GR +0.

Par contre et pour info, je suis obligé de copier-coller certains caractères comme le "ß" allemand ce qui va plus vite que de basculer entre divers claviers ou configurer des touches. Chacun son truc...
Fred

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#3 Le 22/04/2023, à 17:08

serged

Re : Les caractères @ # ∼ [ ] ne fonctionnent pas au clavier

Je viens de tester, même avec le clavier dit "Belge" le dièse est bien sur AltGr-3 (#) et l'arobase sur Alt-Gr-2 (@).

À noter : l'arobase est sur AltGr-0 sur le clavier français.

PS: Tu ne serais pas en mode "MacIntosh" ?
PPS: Les autres touches en AltGr fonctionnent ?
PPPS: ->fred-cavernedufond Pour le ß allemand, c'est AltGr-S !

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)