Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2008, à 13:28

®om

[Résolu] Comment faire un "sous" nom de domaine?

Salut,

J'envisage d'acheter un nom de domaine, par exemple ®om.fr (non ça ne sera pas exactement ça lol), mais c'est pour l'exemple.

Je voudrais faire des sous-noms de domaines :
blog.®om.fr
site.®om.fr
...

Comment faire ceci?
C'est simplement dans la configuration d'apache ou c'est autrement?
Je pense que c'est pas dans apache car ça doit intervenir au niveau des dns, mais je ne vois pas comment faire.

Merci de votre aide.

#2 Le 09/12/2008, à 12:32

®om

Re : [Résolu] Comment faire un "sous" nom de domaine?

J'imagine qu'il faut mettre en place un serveur dns local?

Pourriez-vous m'aider (ou me guider vers une documentation)?

#3 Le 09/12/2008, à 12:51

la_truffe

Quelle est ta configuration ?

Si tu es sous Ubuntu, une des derniers versions, installe Bind9 ... très bon DNS et facile à mettre en place.

il y a un très bon tuto ici
http://doc.ubuntu-fr.org/bind9

Mais si tu as une session X va simplement dans le menu système\Administration\Gestionnaire de paquets Synaptic ... et install bind automatiquement ... la conf est expliqué dans le tuto ...

tu verras qu'il explique comme faire les sous domaine.

Attention ton DNS doit être ton primaire ...

si tu as d'autres questions ... n'hésite pas

#4 Le 09/12/2008, à 12:53

la_truffe

J'ai oublié ...

Il faut aussi configurer ton apache ...

un autre tuto
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/virtualhosts_avec_apache2

te l'explique à merveille ...

#5 Le 09/12/2008, à 12:56

®om

OK, merci, je vais voir ça.
Le matériel, c'est une EeeBox avec Ubuntu server sans serveur X.

Je vais lire tout ça smile

EDIT: Juste une configuration de VirtualHosts suffit? Ou il faut AUSSI un serveur DNS?

#6 Le 09/12/2008, à 13:18

la_truffe

Non il te faut les deux.

Le DNS permet de savoir où (la machine) ton domaine est hébergé.

Le virtualhost permet de savoir où, sur cette machine (le répertoire) sont installées les pages du domaine ou les sous domaine...

En gros le DNS permet que les gens, hors de ta machine, sachent sur quel serveur est hébergé ton site.

Les virtualhots indiquent à apache, donc une fois sur le serveur, l'emplacement sur le disque où se trouve ton site ...

Dernière modification par la_truffe (Le 11/12/2008, à 15:32)

#7 Le 09/12/2008, à 13:33

la_truffe

oui mais s'il prend un nom de domaine, je suppose que c'est pour être vu de tout Internet ?

#8 Le 09/12/2008, à 13:53

®om

En fait, un nom de domaine, oui, je vais en avoir 1.
Par contre, les sous-domaines, c'est simplement pour changer de répertoire.
Par exemple :
blog.®om.fr --> /var/www/blog
site.®om.fr --> /var/www/site

Ai-je besoin d'un serveur dns pour que les gens de l'extérieur puissent accéder à blog. ou site. du nom de domaine (acheté) ®om.fr ?

#9 Le 09/12/2008, à 14:01

kuri

oui il t en faut absolument un.
sinon tu ne pourra jamais resoudre l host blog.rom.fr pour te connecter dessus

ou alors tu demandes a tous tes visiteurs de renseigner leur fichier hosts pour que blog.rom.fr renvoit sur rom.fr, qui lui aura une adresse IP deja declaree sur le domaine .fr

c est au choix, mais ca fait deja pas mal d annees qu on utilise les serveurs DNS wink

Dernière modification par kuri (Le 09/12/2008, à 14:01)

#10 Le 09/12/2008, à 14:19

kuri

le navigateur web n est pas cense faire une requete pour blog.rom.fr  quand dans l url tu tapes ca ?
et qui va repondre a cette requete dns ? apache ?

je veux bien que si tu as deja  blog.rom.fr, toto.fr qui renvoit sur la meme ip, tu fais du virtualhost pour associer des pages differentes, mais la ...

Dernière modification par kuri (Le 09/12/2008, à 14:20)

#11 Le 10/12/2008, à 02:01

la_truffe

Alors le problème est que les virtualhost ne vont pas suffire.

En fait comme tu le sais, je pense, quand tu achète un nom de domaine, tu n'achète pas le domaine "www.tondomaine.com" mais le nom de domaine "tondomaine.com"
libre a toi de préfixer le "tondomaine.com" par ce que tu veux.

Pour faire des sous domaines comme tu le souhaite il y a plusieurs possibilités.

Soit tu monte un DNS sur ton serveur et là c'est la fête, et tu fais ce qui te plait.

Par contre si tu laisse ton DNS primaire chez un distributeur, souvent il faut ajouter les sous-domaines les un après les autres, à la main par leur interface, sur leur DNS et souvent le nombre de sous domaines est limité.

Pour pouvoir limiter le nombre de sous domaine les distributeurs t'empêchent de paramétrer le sous domaine "*" qui permet, du moment que l'on voit ton nom de domaine "tondomaine.com", d'arriver sur ton serveur peut importe ce qu'il y a avant. Il me semble que des hébergeurs de nom de domaine comme Gandi.net autorisent les "*" dans le paramétrage de leur DNS... à vérifer.

SI tu installe bind sur ta machine et le configure comme DNS principal tu vas dans /etc/bind tu trouveras des fichiers du style "named.conf"  qui est le paramétrage principale du DNS (surtout pas touche à celui là sauf si tu es certain de savoir ce que tu fais en le modifiant)

A la fin de ce fichier tu trouveras la ligne d'include (include "/etc/bind/named.conf.local"; )

Normalement c'est dans ce fichier named.conf.local qu'il va falloir entrer la conf de ton nom de domaine.

Personnellement, j'abrite une dizaine de domaines sur mon serveur alors ce que j'ai fait c'est que dans ce fichier je ne fais que d'appeler pour chaque domaine le fichier qui contient la conf du domaine.

exemple une partie de mon fichier named.conf.local ressemble à ça

zone "mondomaine.fr" {
   type master;
   file "/etc/bind/zone/mondomaine.fr.db";
};

et je répète cette partie de code pour chaque domaine.

Dans le répertoire /etc/bind j'ai créé le répertoire "zone" dans le quel je place tous les fichiers de conf pour chaque domaine

exemple du fichier /etc/bind/zone/mondomaine.fr.db pour le domaine "mondomaine.fr"

les XXX.XXX.XXX.XXX remplacent mon IP (failover bien entendu) tu le remplace par l'IP de ton serveur ... ou ton IP failover si tu en as une ... c'est mieux

$ttl 86400
mondomaine.fr.   IN      SOA     mondomaine.fr. webmaster.mondomaine.fr. (
                        2008091102
                        21600
                        3600
                        604800
                        86400 )
                IN      NS      XXX.XXX.XXX.XXX.
                IN      NS      sdns1.ovh.net.
                IN      MX      10 mail.mondomaine.fr.
                IN      A       XXX.XXX.XXX.XXX
www             IN      A       XXX.XXX.XXX.XXX
mail            IN      A       XXX.XXX.XXX.XXX
smtp            IN      A       XXX.XXX.XXX.XXX
pop             IN      A       XXX.XXX.XXX.XXX
pop3            IN      A       XXX.XXX.XXX.XXX
imap            IN      A       XXX.XXX.XXX.XXX
sql             IN      A       XXX.XXX.XXX.XXX
mysql           IN      A       XXX.XXX.XXX.XXX
*               IN      A       XXX.XXX.XXX.XXX

alors fais attention à ne pas oublier les '.' en fin de ligne quand il y en a un.

Ici tu vois que j'ai codé en dur les sous domaines www, mail, smtp, pop, ... mysql et à la fin j'ai ajouté '*' qui permet que quoi que tu tape avant "mondomaine.fr" cela arrivera chez moi. mais tu n'est pas obligé de codé des sous domaines ... à la limite "*" suffit

ensuite cela se traduit comme cela du côté Apache dans e répertoire /etc/apache2/sites-available j'ai le fichier mondomaine.conf avec un  lien dans /etc/apache2/sites-enabled (bien entendu j'ai un fichier pour chaque domaine)
(pour faire le lien je te renvois au tuto que je t'ai indiqué sur les virtual host)

<VirtualHost *>
        DocumentRoot    /home/apache/www/mondomaine
        ServerName      www.mondomaine.fr
</virtualHost>

dans ce cas tous les sous domaines cités dans bind vont fonctionner ...
mondomaine.fr
www.mondomaine.fr
mail.mondomaine.fr ...
car j'ai créé un virtual host pour chacun d'entre eux

mais pas toto.mondomaine.fr par exemple

sur un de mes sites j'ai un sous domaine par nouveau user qui s'inscrit sur mon site. J'ai un batch qui me créé le virtual host correspondant comme suit (user toto par exemple) au moment de l'inscription du user :

<VirtualHost *>
        DocumentRoot    /home/toto/mondomaine
        ServerName      toto.mondomaine.fr
</virtualHost>

(bien entendu mon batch m'a créé aussi le répertoire "/home/toto/mondomaine" et donné les droits qui vont bien ... pas besoin de user unix sauf si tu veux leur donner des accès type FTP dans ce cas tu créé le User Unix avec les droits qui vont bien)

ensuite tu relance Apache et voilà le tour est joué grâce au "*" dans le fichier de conf de bind tu n'as plus jamais besoin de modifier ta conf de bind ... seulement apache.

en plus si tu créé les sous domaines toujours dans le même fichier de conf d'apache que celui de ton domaine ... tu n'as plus besoin de recréer le lien dans /etc/apache2/sites-enabled à chaque fois ... la première fois suffit ....

et voilà un webmaster heureux qui n'a plus rien à faire que regarder tout fonctionner tout seul ;o)

ps : n'oublie de dclaré ton serveur comme serveur DNS primaire chez ton hébergeur de nom de domaine.

Dernière modification par la_truffe (Le 10/12/2008, à 14:52)

#12 Le 10/12/2008, à 10:20

kuri

@la_truffe des balises code/quote seraient pas mal smile c est plus joli que les "==="
en tout cas merci pour l explication, car visiblement ma parole etait tres fortement mise en doute par un post qui a ete delete smile

Dernière modification par kuri (Le 10/12/2008, à 10:21)

#13 Le 10/12/2008, à 10:42

®om

Et bien un grand merci la_truffe, je vais suivre ce que tu m'as dit dès que j'aurai installé la machine (et je poserai sans doute des questions quand ça ne marche pas tongue).

Je compte donc mettre en place un server dns sur la eeebox, mais dans ce cas j'ai mal compris ton "ps" : il faut que je déclare mon serveur comme serveur DNS chez l'hébergeur de nom de domaine?

#14 Le 10/12/2008, à 15:17

la_truffe

Pour le PS en fait c'est simple ... enfin quand on ne post pas un message à 2h du matin (la où je suis j'ai une heure de plus que le serveur) ....

ce que je voulais dire, c'est que lorsque tu achète un nom de domaine chez un fournisseur, par défaut il va paramétrer, sur ses propres DNS, les zones DNS de ton domaine (zone DNS = ce qu l'on déclare dans le fichier "/etc/bind/zone/mondomaine.fr.db" dans mon exemple). Il y a généralement un DNS primaire et un secondaire (si le primaire ne fonctionne pas on utilise le secondaire qui normalement n'est pas sur la même machine ... tu peux mettre autant de DNS secondaire que tu veux, ils seront consulter dans l'ordre du paramétrage)

et donc, selon le fournisseur, il y a une procédure à suivre, où tu renseigne quelque part, que le serveur DNS primaire n'est pas, par exemple, le DNS d'OVH mais le tient sur ton serveur.

En gros tu indique que les zone DNS à prendre en compte sont celles paramétrées sur ton serveur et non sur le serveur DNS de ton fournisseur. Le Dns de ton fournisseur tu le met en DNS secondaire et le tien en DNS Primaire.

Ce qui fait que l'on va d'abord verifier sur ton serveur les zones DNS et si ton DNS tombe on ira vérifer en second lieu sur le DNS secondaire qui ne sera pas sur la même machine en cas de crash du DNS ....

En fait je ne sais pas si je suis plus clair roll

bref exemple ... quand tu prends un nom de domaine chez OVH par exemple les DNS par défaut sont comme suit :

DNS primaire : dnsXX.ovh.net
ip : XXX.XXX.XXX.XXX
DNS secondaire : nsXX.ovh.net
ip : XXX.XXX.XXX.XXX

et le but est de remplacer le dnsXX.ovh.net par ton serveur ...

en espérant que cela t'éclaire

Benoît

Dernière modification par la_truffe (Le 10/12/2008, à 15:25)

#15 Le 10/12/2008, à 15:54

la_truffe

Pour finir j'ai oublié un petit point.

vu que dans ton DNS tu as déclaré tous les sous domaines possibles (le "*") il faut que tu sache que si, par exemple un de tes users tape "foum.tondomaine.com" au lieu de "forum.tondomaine.com" il faut bien qu'il arrive quelque part sur ton serveur puisque grace (ou à cause) du "*" tout arrivera sur ton serveur.

Tu auras déclarée dans tes virtualhost d'apache le forum.tondomaine.com ... mais pas le foum.tondomaine.com, et tu ne peux pas prévoir toutes les erreurs des users.

par défaut, dans ce cas il arrivera dans la page déclarée du côté apache dans le fichier /etc/apache2/sites-available/default dans la variable DocumentRoot. (c'est aussi pour cela qu'il ne faut pas supprimer le virtualhost déclaré dans le "default")

Prévoit le coup et conçoit une page standard qui permet, à la rigueur de choisir où il veut aller (ton blog, forum, ...) ... c'est juste la cerise sur le gâteau ....

comme ça tu auras vraiment l'air d'un pro wink

Dernière modification par la_truffe (Le 10/12/2008, à 16:01)

#16 Le 03/01/2009, à 19:13

®om

Bon, me voilà déjà embêté…

Ubuntu Server est installé, bind9 aussi (mais pas encore configuré comme je veux), et pour l'instant je veux juste dire à gandi d'utiliser MON serveur comme serveur DNS.

1231022087_screenshot2.png
Si je rentre mon IP dans DNS primaire, il me dit :

Le champ 'Serveur primaire' est invalide

Comment faire alors?

#17 Le 04/01/2009, à 03:11

la_truffe

A oui en mettant ton IP c'est normal que cela ne fonctionne pas ...

il faut que tu place ce que l'on appel ton "reverse".

Exemple si ton IP est du style 12.345.67.789 ... ton reverse doit ressembler à un truc du genre 12-345-67-789.ovh.net (si tu est chez ovh par exemple) ...

ensuite dans les DNS2 DNS3 et DNS4 il faut que tu mette les DNS de GANDI (a.dns.gandi.net / b.dns.gandi.net / c.dns.gandi.net)

chez moi ça marche très bien pour mes domaine de chez GANDI ...

Si non dit moi si cela ne fonctionne pas ...

Ton serveur est chez qui ?

Dernière modification par la_truffe (Le 04/01/2009, à 03:13)

#18 Le 10/01/2009, à 12:03

®om

la_truffe a écrit :

il faut que tu place ce que l'on appel ton "reverse".

Exemple si ton IP est du style 12.345.67.789 ... ton reverse doit ressembler à un truc du genre 12-345-67-789.ovh.net (si tu est chez ovh par exemple) ...

J'ai rentré mon reverse :

xxxxx-6-82-240-xxx-xxx.fbx.proxad.net

Mais quand je valide, sur la page de gandi, ça me met :

Modification des DNS
Le changement de DNS a échoué pour rom1v.com : Erreur lors du changement de NS au registre

De plus, je voudrais que mon domaine (disons ®om.com) corresponde directement à mon ip.
Là quand je fais ping ®om.com,

64 bytes from hit-nxdomain.opendns.com (67.215.65.132): icmp_seq=1 ttl=44 time=376 ms

ce qui n'est pas du tout mon ip, comment faire pour que ça pointe directement sur mon ip?

#19 Le 16/01/2009, à 10:55

®om

up hmm

#20 Le 16/01/2009, à 11:16

gabitbol

Bonjour,

Pour héberger un DNS à la maison, j'ai toujours utilisé un FQDN fourni par DynDNS (ou autre bien sur), genre ici par exemple "romsrv.ath.cx".

Une fois le nom obtenu, le DNS primaire renseigné avec ce FQDN chez Gandi, et la conf du bind local adapté à ce nom, tout roule. Ca évite de ce compliquer la vie avec du reverse.

PasToutAFait

"A force de sacrifier l'essentiel à l'urgent, on oublie l'urgence de l'essentiel"   
Edgar Morin

#21 Le 18/01/2009, à 10:34

la_truffe

désolé pour le retard ... j'étais encore en voyage ..

Dernière modification par la_truffe (Le 18/01/2009, à 10:59)

#22 Le 18/01/2009, à 11:33

la_truffe

désolé pour le retard ... j'étais encore en voyage ..

En gros si je comprends bien tu veux abriter ton site sur ton PC ...
Donc ton PC sera allumé 24h/24h 7j/7j et 365j/an ?

Tu es certain que c'est la meilleure solution ? En plus si free à une coupure sur ton secteur (je pense que tu es chez free puisque ton reverse finie par "fbx.proxad.net") ils le réparont moins vite que leurs serveurs ....

Bon je viens d'essayer sur un de mes domaines que j'abrite chez Gandi vers mon IP de ma freebox et Gandi ne me hurle pas après quand je mets ma reverse ...
Tu es certain d’avoir tout bien remplie ?
pour avoir ta reverse fais un ping sur ton IP (celle de ta freebox) depuis une fenêtre CMD et elle appaitra en première ligne juste avant l'IP
pour avoir ton IP vas ici http://www.whatismyip.com/

Moi j’ai donc dans le champs « Serveur primaire » ma reverse marXX-X-XX-XXX-XXX-XXX.fbx.proxad.net

Puis dans le chamsp DNS2 « a.dns.gandi.net »
Puis dans le chamsp DNS3 « b.dns.gandi.net »
Puis dans le chamsp DNS4 « c.dns.gandi.net »

Bon je sais 4 DNS c’est un peut beaucoup … d’ici à ce que les 3 premier tombent en même temps big_smile

Mais je viens de le tester et ça fonctionne … Gandi ne me hurle pas après … il accepte ma modification.

Par contre un autre problème important va se poser … c’est que tu n’auras pas la main sur le DNS de Free …

En gros tu pourras indiquer à ton Registrar où se trouve ton DNS (Free) … mais entre free et ta machine … au mieux tu peux paramétrer le proxi de free des fois que tu es plusieurs PC derrière ta freebox … mais comment veux-tu ajouter tes sous-domaines sur le DNS ?

Je ne suis pas certain qu’en plaçant ton DNS sur ton PC cela fonctionne … je vais me renseigner auprès de mes potes pour voir.

Enfin il faut que tu sache que lorsque tu fais une modif de ton DNS cela n’est pas forcément actif de suite. Il peut se passer jusqu’à 48h avant que tu ne vois la modif. En fait tu change le DNS sur ta machine mais par exemple si tu fais aussitôt un ping derrière mais depuis ton PC, il y a plusieurs autres DNS entre les 2 et eux ne sont pas forcément déjà synchronisé …(fais un trace route tu verras le nombre de DNS entre les 2) Du coup cela peut prendre jusqu’à 48h pour que ça fonctionne… selon là où tu est par rapport à ton DNS que tu as modifié…

Donc fais ta modif et essais de voir pour ton DNS mais à mon avis … enfin je n’ai pas beaucoup d’espoir pour cette solution…

Benoît

Dernière modification par la_truffe (Le 18/01/2009, à 11:38)

#23 Le 18/01/2009, à 11:44

®om

la_truffe a écrit :

En gros si je comprends bien tu veux abriter ton site sur ton PC ...
Donc ton PC sera allumé 24h/24h 7j/7j et 365j/an ?

Exactement, je me suis acheté une EeeBox quasiment exprès pour ça.

la_truffe a écrit :

Tu es certain que c'est la meilleure solution ? En plus si free à une coupure sur ton secteur (je pense que tu es chez free puisque ton reverse finie par "fbx.proxad.net") ils le réparont moins vite que leurs serveurs ....

Même si la dispo n'est que de 98%, ça n'est pas très grave smile

#24 Le 18/01/2009, à 11:45

Elemmire

kuri a écrit :

ou alors tu demandes a tous tes visiteurs de renseigner leur fichier hosts pour que blog.rom.fr renvoit sur rom.fr, qui lui aura une adresse IP deja declaree sur le domaine .fr

Pfff ... il n'es absolument pas nécessaire d'installer un serveur DNS !!!!
La plupart des registrar propose d'utiliser leur service afin de définir les différent sous domaine dont on a besoin.
Chez OVH par ex tout se fait grâce à une console d'administration web et vous pouvez définir les sous domaines que vous souhaitez que cela soit en enregistrement A (Direct) ou en CNAME (alias) ainsi que les enregistrement MX

#25 Le 18/01/2009, à 11:49

la_truffe

Elemmire a écrit :
kuri a écrit :

Pfff ... il n'es absolument pas nécessaire d'installer un serveur DNS !!!!
La plupart des registrar propose d'utiliser leur service afin de définir les différent sous domaine dont on a besoin.
Chez OVH par ex tout se fait grâce à une console d'administration web et vous pouvez définir les sous domaines que vous souhaitez que cela soit en enregistrement A (Direct) ou en CNAME (alias) ainsi que les enregistrement MX

Oui c'est ce qui a été mis plus haut ....

Dernière modification par la_truffe (Le 18/01/2009, à 11:50)