Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2008, à 11:51

Snake046

Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Je peux pas poster dans Actualité du logiciel libre alors je fais ça dans le café mais... je viens de découvrir quelque chose que je n'arriverais pas à supporter.

Il s'agit de l'alpha d'Opera 10. Sur la page de promotion de cette nouvelle version, je vois "30% plus rapide sur le web blablabla", "100/100 à l'Acid test 3"... je me dis "plus rapide, c'est surement du flan, mais ça coûte rien".

Et bien c'est plus rapide. Et même si la promo mentionnait uniquement facebook et google mail, c'est sur ubuntu-fr que je me suis rendu compte de la différence. Les pages se chargent... instantanément, c'est incroyable ! Avec Firefox je ne remarquait même pas que c'était long, mais quand je met Opera 10 a côté effectivement la différence est flagrante...

C'est dingue... ça va presque trop vite pour un humain normal (ça a quelque chose d'un peu brutal... tu clic et POUF tu te retrouve ou tu veux instantanément... je pensais vraiment que j'allais aussi vite que le serveur sur ubuntu-fr : bah non. Faudrait même qu'ils ralentissent ça, ou fassent un effet de transition entre deux pages parce que c'est un peu trop sec pour le moment).
Même quand on passe d'un onglet à l'autre, ça se fait instantanément au moment même du clic, là ou Firefox 3 nous fait attendre un peu moins d'une seconde.

Ca m'a sidéré... ils ont légerement changé le look de l'appli (mais vraiment légerement), c'est un peu plus soft je trouve ça mieux fichu.
Ils ont modifié la barre d'adresse qui ressemble maintenant un hybride entre ce que faisait Opera avant (qui était déjà très bien) et l'awesome bar (qui était très très bien), le tout en plus rapide encore une fois...

Cette fois, le gros plus d'Opera, ce sont les performances. Je ne doute pas que pour l'affichage de l'HTML ils passent en tete, et il est bien possible que l'interprétateur de javascript soit mis au niveau de ceux de Firefox ou Google Chrome.

Du reste, pas de nouvelles fonctionnalités pour le moment, mais ça devrait arriver courant 2009.

EDIT : d'ailleurs il y a maintenant un support de thème comme le fait Firefox. Il me semble que ça n'y était pas pour la Opera 9 mais j'avoue ne plus être sûr, j'avais toujours eu l'impression que les thèmes ne changeait que les couleurs. Les gnomeux peuvent télécharger le thème Tango pour que ça s'intègre bien dans avec un thème à la clearlook.

Dernière modification par Snake046 (Le 09/12/2008, à 11:55)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#2 Le 09/12/2008, à 11:58

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Opera fait du bon boulot, Firefox evolue aussi (3.1 en beta2) et même IE (si, il paraît, j'ai pas vérifié).

Ceci prouve que le choix engendre une émulation et une évolution sérieuse, ce que ne permet pas le monopole. Donc vive la diversité des logiciels et des OS ainsi que des distributions. (même windows évoluera un jour, si, si) <--- troll in disguise


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#3 Le 09/12/2008, à 12:04

Snake046

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Le problème c'est que la version Windows de Firefox a effectivement des performances similaires.
Mais sous Linux, elle est beaucoup moins réactive...
Là, Opera nous sort enfin un navigateur pour Gnu-Linux qui réunit un nombre appétissant de fonctionnalité et de véritables performances pour nous.

Effectivement les performances sous Facebook sont vraiment géniales. Le problème c'est que c'est encore assez instable : ça plante un peu après le login pour moi... mais ce login se fait très très vite là ou je dois poiroter pendant trois plombes sous Firefox.

Si vous avez un compte Gmail essayez aussi... la différence est flagrante (mais gmail plante aussi chez moi ^^' !)

Dernière modification par Snake046 (Le 09/12/2008, à 12:05)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#4 Le 09/12/2008, à 12:18

brakbabord

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

C'est surtout Firefox 3 qui est lent. Sur Windows j'ai essayé avec IE7 64 bits, et la différence est flagrante. Heureusement Firefox 3.1 semble se rattraper.

Je vais tester Opera 10 tiens ^^

EDIT : En effet c'est très impressionnant... Par contre l'interface est toujours en qt3 pour la version 64 bits. Et l'intégration n'est pas très bonne (les menus ressemblent à ceux de Windows 98). Un problème de thème qt sans aucun doute.

Waouh! Un correcteur orthographique big_smile

Dernière modification par brakbabord (Le 09/12/2008, à 12:23)

Hors ligne

#5 Le 09/12/2008, à 12:22

Mornagest

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Quels sont les facteurs influençant la vitesse d'affichage d'une page Web ?

- le navigateur en lui-même (son "poids") ?
- le moteur de rendu ?
- la connexion ?
- autre chose ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 09/12/2008, à 12:27

Renault

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Ouais, c'est sur, moi aussi je veux comparer Opera 10 avec un meilleur gestionnaire de JS entre autre qu'un Firefox ou autres navigateur qui ne l'a pas encore.
Comparez Opera 10a et Firefox 3.1b, là ça un sens et je peux vous dire que la différence entre les 2 sincèrement je ne la perçoit pas avec cette évolution en performance des 2 cotés...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#7 Le 09/12/2008, à 12:54

Tabouet

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Ce n'est pas un réglage de votre PC...
vous êtes dans la 4e dimension....


Histoires d'hier et d'aujourd'hui:
http://www.genealexis.fr/

Hors ligne

#8 Le 09/12/2008, à 12:54

brakbabord

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Bugmaster a écrit :

Quand Fx3.1 sera en .deb, pas avant. J'ai la flemme d'installer l'archive (et de chercher comment faire, en fait tongue)

C'est pas trop dur il suffit de la décompresser et de lancer l'exécutable. Par contre il est n'est dispo qu'en 32 bits.

Hors ligne

#9 Le 09/12/2008, à 13:04

Renault

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Ouais, c'est sur, moi aussi je veux comparer Opera 10 avec un meilleur gestionnaire de JS entre autre qu'un Firefox ou autres navigateur qui ne l'a pas encore.
Comparez Opera 10a et Firefox 3.1b, là ça un sens et je peux vous dire que la différence entre les 2 sincèrement je ne la perçoit pas avec cette évolution en performance des 2 cotés...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#10 Le 09/12/2008, à 13:23

bloublou

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Renault a écrit :

Ouais, c'est sur, moi aussi je veux comparer Opera 10 avec un meilleur gestionnaire de JS entre autre qu'un Firefox ou autres navigateur qui ne l'a pas encore.
Comparez Opera 10a et Firefox 3.1b, là ça un sens et je peux vous dire que la différence entre les 2 sincèrement je ne la perçoit pas avec cette évolution en performance des 2 cotés...

Double post une demi-heure plus tard big_smile

Mais sinon, pour opera, c'est pas juste un réglage qui fait que la page s'affichera sans-attendre, ce qui peut pomper de l'UC si elle n'est pas totalement chargée, alors que firefox attend un très court delai avant de l'afficher, pour être sûr qu'elle est bien chargée ?

Hors ligne

#11 Le 09/12/2008, à 13:31

anTurs

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Perso, j'utilise Opera depuis des années (version 4 ou 5 je crois) et bien que le côté propriétaire me chiffonne un peu, je n'ai jamais pu m'en passer. Sans vouloir dire d'aneries (et j'ai la flemme de chercher pour vérifier), je crois qu'ils ont été à la base de beaucoup d'innovations, reprises par la suite, comme la navigation par onglets, les mouse gestures, la gestion bittorrent, ... Et la rapidité et la légèreté ont toujours été ses points forts. C'est moins flagrant maintenant avec nos machines récentes et l'évolution des autres navigateurs, mais à l'époque d'IE5, Opera était une vraie fusée !

Je vais me tenter la version 10. Y'a moyen de l'installer en parallèle de la 9.51 ?

Edit : Bon, j'e n'ai pas pu attendre !! C'est installé et c'est vrai que c'est encore un peu plus rapide que la version précédente. Très stable pour l'instant, même pour une alpha. Et le qt rend toujours aussi mal sous gnome !!

Dernière modification par anTurs (Le 09/12/2008, à 14:18)


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#12 Le 09/12/2008, à 14:22

STR_Locke

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Les versions précédentes intègrent déjà un gestionnaitre de thème (assez bien foutu d'ailleurs, puisque les thèmes prennent effet dés qu'ils sont installés).
Par contre toujours pas d'extension comme dans Firefox, un peu dommage ...

Au niveau des performances, je suis pas d'accord : chez moi, Opera est assez lent, plus lent que Firefox en tout cas, et au niveau consommation RAM, la différence n'est pas énorme je trouve ...

Mais bon je testerai la version 10, car ce ,navigateur a vraiment des fonctionnalités intéressantes smile


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#13 Le 09/12/2008, à 14:26

Snake046

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

J'ai eu la version 9.5 d'Opera, et effectivement elle était pas plus rapide que Firefox.

C'est pour ça que la version 10 m'épate. Au moins sous Gnu-Linux c'est probablement le navigateur au rendu le plus rapide dans sa catégorie.
Mais chez moi elle est devenue de plus en plus instable... elle est prête pour la simple navigation, mais quand j'ai essayer de l'utiliser pour gérer mon compte mail et les newsgroup que je suis... disons que les newsgroup, ça marche très bien, les email il vaut mieux laisser tomber.

Dernière modification par Snake046 (Le 09/12/2008, à 14:27)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#14 Le 09/12/2008, à 14:56

JLK

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Snake046 a écrit :

Le problème c'est que la version Windows de Firefox a effectivement des performances similaires.
Mais sous Linux, elle est beaucoup moins réactive...

Tout à fait d'accord. Sous GNU/Linux, j'ai l'impression d'avoir une limace en train de faire un sprint (en tout cas, quand je change d'onglet)
Sous Windows, Opera 9.x et Firefox 3.0.x me semblent plutôt kiffe-kiffe au niveau de la réactivité.

Hors ligne

#15 Le 09/12/2008, à 23:56

billou

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Pour ma part, bien que Firefox demeure assez lourd, j'ai bon espoir envers la prochaine version, avec une bien meilleure prise en charge du JS (et du format SVG animé), le support natif de l'ogg vorbis et l'ogg théora.

Sans compter qu'il y a bon nombre d'extensions dont je ne pourrais pas me séparer (adblock plus (ant pubs), Ressurect (fouiner la page avec le cache de plusieurs moteurs de recherches), Page Saver (faire une capture de la page entière), et d'autres extensions pour le développement...

Opera, bien que réactif, me semble vraiment trop pauvre pour que je reste dessus.

Hors ligne

#16 Le 10/12/2008, à 00:50

MiNiShOoTeR

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Perso j'utilise Iceweasel (Vu que je suis sous Debian...), pour ceux qui ne connaissent pas c'est Firefox totalement libre tout simplement. Je le trouve suffisamment rapide, peu importe le site, et comme ça a été dit, c'est dur de se séparer de ses extensions préférées, je pourrais pas personnellement!

Hors ligne

#17 Le 10/12/2008, à 11:37

Poisson25

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Bonjour,

@billou : On peut utiliser un équivalent de adblock plus en éditant le fichier urlfilter.ini (situer dans ton home). Il en existe déjà des tout près sur opera-fr.

C'était ce qui me bloquait pour passer vraiment à Opera qui est vraiment rapide. big_smile


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#18 Le 10/12/2008, à 13:37

billou

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

merci Poisson25, mais ce n'est de toute façon pas suffisant à mon gout.
Puis ça reste du code proprio, et rien ne me dit que des cachoteries ne sont pas faites dans mon dos.

Hors ligne

#19 Le 10/12/2008, à 13:48

Snake046

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Dans le cas d'Opera ça m'étonnerais beaucuop que des cachoteries soient faites dans notre dos... ça reste possible mais... c'est Opera quoi !
Mais bon, c'est vrai que c'est dommage que ce ne soit pas libre...


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#20 Le 10/12/2008, à 13:56

brakbabord

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Ah l'éternelle peur des logiciels proprio... à mon avis y'a rien à craindre, sauf si c'est indiqué dans les conditions d'utilisation que l'on accepte à l'installation.

Y'a des tas de geeks qui s'amusent à décompiler les logiciels, à les surveiller avec tout un tas de firewall et d'autres logiciels de traçage. Si Opera violait la vie privée, je pense que ça se saurait (ce serai illégal et ce serai du suicide pour la société qui l'édite).

Maintenant personellement je préfère attendre Firefox 3.1 car il s'intègre mieux dans Gnome, et je ne peux pas me passer de certaines extensions.

Hors ligne

#21 Le 10/12/2008, à 14:50

anTurs

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

En ce qui me concerne, il y a une fonction avec Opera que je trouve géniale : on peut glisser-déposer directement une image du web sur son bureau. J'ai essayé avec firefox et ça semble ne pas fonctionner. Peut-être ai-je raté quelque chose ...

Son seul défaut, pour l'utilisation que j'en fait, est qu'il ne soit pas libre ! Après, je peux comprendre que certains aient besoin d'extensions propre à Firefox.


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#22 Le 10/12/2008, à 14:56

Seren

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Je sais qu'il y a un dépôt Opera pour intrepid mais c'est la version officielle en cours qui est dedans (0.9 et quelques).

Est-ce qu'il y a un dépôt pour le version 10 bêta ?


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#23 Le 10/12/2008, à 15:01

brakbabord

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

anTurs a écrit :

En ce qui me concerne, il y a une fonction avec Opera que je trouve géniale : on peut glisser-déposer directement une image du web sur son bureau. J'ai essayé avec firefox et ça semble ne pas fonctionner. Peut-être ai-je raté quelque chose ...

Ça marche aussi avec firefox.

Hors ligne

#24 Le 10/12/2008, à 17:36

anTurs

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

brakbabord a écrit :
anTurs a écrit :

En ce qui me concerne, il y a une fonction avec Opera que je trouve géniale : on peut glisser-déposer directement une image du web sur son bureau. J'ai essayé avec firefox et ça semble ne pas fonctionner. Peut-être ai-je raté quelque chose ...

Ça marche aussi avec firefox.

Ah oui, j'ai re-essayé et effectivement. Ca n'avais pas marché une ou deux fois avec Firefox, j'avais généralisé un peu rapidement !!


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#25 Le 10/12/2008, à 17:52

bubu8941

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Comme brakbabord, je ne peux me passer d'une certaine extension de firefox/iceweasel (je suis sur que c'est la même en plus cool : adblock

Existe-t-il la même chose avec opera ?

Dernière modification par bubu8941 (Le 10/12/2008, à 17:53)


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne