#1 Le 08/05/2023, à 15:04
- fedia76
DDRESCUE - sectors remplis de zéros
Bonjour,
J'essaie de récupérer les données d'un disque dur externe de 1To depuis quelques semaine, en vain. Et je crains avoir commis beaucoup d'erreurs.
-1- J'ai commencé par un checkdisk avec option de réparation, mais qui semblait complétement bloqué et que j'ai donc stoppé (oui, ça annonce la couleur, il semble pas très doué le mec qui poste ...)
-2- J'ai tenté EaseUs Data recovery qui semble avoir récupéré pour environ 160Go de données plus ou moins exploitables.
-3- J'ai essayé de copier la totalité du disque sur un autre disque (sain) en utilisant ddrescue.
-4- J'ai démonté le disque dur externe pour le brancher directement en sata sur un pc (au cas où ce soit le contrôleur du boitier qui fasse des siennes) et j'ai retenté avec hddSuperClone qui semble basé sur le même principe que ddrescue.
Pour chacunes de ces deux dernières étapes, ddrescue et hddSuperClone ont annoncé avoir lu la totalité des secteurs, mais j'étais surpris de ne pouvoir quasiment récupérer aucune données (photorec, dmde, environ 65Go) alors j'ai creusé et je me suis rendu compte que, dans les 2 images créées (ddrescue et hddSuperClone), j'ai plus de 90% de l'image qui contient des octets à 0. (j'ai utilisé xxd pour voir ça, et j'ai codé un petit exe pour compter le nombre exact car je ne trouvais pas de commande pour le faire sur linux).
Bref, il semblerait donc que EaseUs ait fait mieux que ddrescue et hddSuperClone (mais attention, le disque s'est peut-être dégradé entre temps).
Je crains qu'il n'y ait plus rien à faire, mais je reste surpris de voir autant de secteurs remplis de 0. J'aurais préféré voir un bad sector, qui aurait annoncé la couleur, et que ddrescue aurait cartographié.
Je fais appel à vous aujourd'hui pour trois raisons :
-1- Pensez-vous qu'il reste possible de faire quoique ce soit d'autre pour récupérer un peu plus de données ?
-2- Question de curiosité : savez-vous pourquoi tous ces secteurs à 0 ? d'autant plus que je ne retrouve pas de cas équivalent sur les forums. Est-ce le premier checkdisk ou easeUs qui aurait rempli avec des zéros les secteurs illisibles ? ou est-ce le contrôleur du disque qui renvoie 0 au lieu de bad sector ?
-3- Si le cas se reproduit, et pour maximiser les chances de retrouver les données, ai-je bien compris les leçons :
-a- on arrête le disque proprement le plus rapidement possible
-b- si disque externe, on le démonte pour ne pas passer par le contrôleur du boitier
-c- on le passe direct à ddrescue, on backup l'image générée, et seulement là, on peut tenter un checkdisk et compagnie.
Dernière précision, le disque ne m'appartenant pas, je ne connais pas le taux de remplissage avant panne, mais a priori, au moins 50%.
Merci par avance pour vos conseils et éclaircissements.
#2 Le 08/05/2023, à 23:10
- geole
Re : DDRESCUE - sectors remplis de zéros
Bonsoir.
J'ai lu rapidement ton compte-rendu.
Tu as utilisé plusieurs outils basés sur le principe de ddrescue.
Mais tu n'as pas du comprendre leur compte-rendu.
Je ne connais que celui de ddrescue.
s'il te dit que la copie est finie et qu'il y eu 100 000 secteurs non copiés,
il est évidant que dans le disque dupliqué, il y aura 100 000 secteurs n'ayant que des zéros.
Dernière modification par geole (Le 08/05/2023, à 23:11)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 09/05/2023, à 22:12
- fedia76
Bonsoir geole,
Je n'ai malheureusement gardé ni screenshot de ces logiciels, ni le .map. de ddrescue. Mais je suis formel, le nombre d'octets de la catégorie rescue correspondait à la taille du disque. Les catégories non tried, non trimmed, non scraped, bad sector, bad area et bad sector étaient tous à 0. HddSuperClone reprend cette dénomination et avait les mêmes résultats. Et c'est bien ça qui m'a intrigué.
#4 Le 09/05/2023, à 23:18
- geole
...Les catégories non tried, non trimmed, non scraped, bad sector, bad area et bad sector étaient tous à 0..
Bonjour.
A croire que le disque était en bon état.
Si tu le possèdes encore, tu peux regarder directement dedans.
Dernière modification par geole (Le 09/05/2023, à 23:20)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248