Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2023, à 17:14

kosen

Recuperation de donnee sur Clef USB formatée

Bonjour a tous,
J’espère que vous aller tous pour le mieux.

J'ai un petit souci avec une clef USB (Kingston 32Go) et j'ai fais une manœuvre idiote.
Ma clefs comporte une unique partition Fat32, malheureusement depuis quelque jours cette partition ne monte plus sur kubuntu (mais ça montais sur windows).

Dans un grand moment de 'génie' je me suis dis : " pas de souci je vais régénérer une partition Fat32 avec gparted sur la partition labellisée comme inconnue (sur kubuntu), en espérant que cela réinitialise la tête de partition est conserve mes données "
....... roulements de tambours....
c’était une idée stupide car cela n'a pas fonctionner et je me retrouve avec 32Go de données a devoir récupérer.
J'ai lancer un coup de testdisk sur la clef et je suis en mesure de récupérer des données (dans le désordre), j'ai interrompus le process car les données venaient en vrac et non dans des fichiers. Mais j'ai bien la confirmation que les données sont bien toujours inscrite dans les bits de la clés.

1. Clone:
    J'ai donc fais un ddrescure pour cloner la clef :

sudo ddrescure /dev/sda <mon fichier de destination>/kingston.img <mon fichier de destination>/log/recovery.log

Par contre je fais face a une première interrogation le fichier .img ne fait que 3.8GiB (alors que la clef fais 28GiB), et mon fichier de log fais 407 B. Est-ce bien normal?

2. Recuperation
    Dans un second temps comment faire mes manipulation sur cette copie, et recuperer l'organisation de mes dossier via TestDisk ou photorec ?

Je ne pense pas que cela soit super compliqué pour quelqu’un qui maîtrise le process de récupération de données. Car les sont facilement accessibles, et sur un clef non corrompue.

Merci encore pour vos conseils et retours.

Bonne journée

Dernière modification par kosen (Le 12/05/2023, à 17:15)

Tourne en ce moment sur : Kubuntu Focus M2 22.04 LTS Jellyfish

#2 Le 12/05/2023, à 22:10

geole

Re : Recuperation de donnee sur Clef USB formatée

Bonsoir.
Tout le monde peut faire une action idiote.
L'idée de dupliquer par ddrescue semble sans intérêt si la clé est en bon état.
Ta commande me semble mal codée.

L'idée d'utiliser testdisk est excellante. Mais à  priori tu la stoppes sous un prétexte que je comprends mal.  Données venant en vrac.

Indique le tuto que tu as suivi et à quelle étape tu en étais.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248