Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2023, à 18:22

Qid

remplacement de Grub par Refind.

on en parle de ce passage qui est clairement rayé dans la Doc...

Vous pouvez préférer supprimer GRUB complètement (ça évite des mises à jour inutiles par la suite) : * pour systèmes 64 bits : <code>sudo apt purge grub-common grub-efi-amd64</code>

C'est dommage parce que du coup ça ne fait que justement un doute que je n'avais pas puisque je ne savais juste pas...
Modération : suite scindée de https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22678923

Dernière modification par Qid (Le 20/05/2023, à 07:28)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#2 Le 19/05/2023, à 18:40

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

Résumé actualisé pour ne pas tout lire tongue
https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic. … #p22680355


ce passage qui est clairement rayé dans la Doc...

Effectivement, je l'ai vu juste après. Celui qui l'a barré nous dira peut-être ce qui l'a motivé.

Edit:  j'ai demandé à la modération de scinder ce sujet pour parler du remplacement de Grub par Refind.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/05/2023, à 08:59)

#3 Le 19/05/2023, à 20:36

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

Merci à la modération. On va pouvoir discuter des raisons de remplacer Grub par Refind.
Dans quel cas c'est utile et comment le faire.

#4 Le 19/05/2023, à 21:15

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

Ah. Ça tombe bien, Je suivre.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 19/05/2023, à 21:25

Qid

Re : remplacement de Grub par Refind.

Tamarou a écrit :

On va pouvoir discuter des raisons de remplacer Grub par Refind.
Dans quel cas c'est utile et comment le faire.

Étant donné que je me suis retrouvé bien malgré moi dans cette histoire j'ai nettoyé le premier post qui n'a en grande partie plus lieu d'être (on m'autorise d'un commun accord à effacer complètement ce qui est rayé ?)... Et reste observateur quant-à la suite... Juste par curiosité...

Dernière modification par Qid (Le 19/05/2023, à 21:27)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 19/05/2023, à 21:35

xubu1957

Re : remplacement de Grub par Refind.

Bonjour,

Il faut attendre un connaisseur > [En test] Script installation de REFIND


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 19/05/2023, à 22:17

geole

Re : remplacement de Grub par Refind.

Bonsoir,
Cette discussion est sans intérêt.
- Refind ne  fonctionne pas avec les ordinateurs du siècle passé  bootant uniquement en legacy.
- Refind, à ma connaissance , ne sait pas booter directement une installation ubuntu chiffrée. Mais je ne demande qu'à être contredit.
Hors sujet: Je ne comprends pourquoi il est proposé d'installer un ubuntu non chiffré.

Supprimer le grub est  comme supprimer l'hibernation de windows. La mise à jour suivante des noyaux le réinstallle. Le mettre hold semble être une solution.

Dernière modification par geole (Le 19/05/2023, à 22:45)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 19/05/2023, à 22:42

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

Sacré Geole ;-)

- Refind ne  fonctionne pas avec les ordinateurs du siècle passé  bootant uniquement en legacy.
Il peut donc servir sur des ordis de ce siècle, en UEFI.
- ne sait pas booter directement une installation ubuntu chiffrée
Peut donc servir sur des installations « normales ».

Ça laisse de la marge de manœuvre où ReFind est peut-être utile ?

Hors sujet: je ne comprends pourquoi tu proposes d'installer un ubuntu chiffré → ça sert quand, ça, dans quelle situation ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 19/05/2023, à 22:52

geole

Re : remplacement de Grub par Refind.

Vaste discussion sur le chiffrement. c'est quand même utile de temps en temps lorsque tu as un ordinateur portable, que tu es ministre de la défense et que tu l'oublies dans un taxi. ( je devrais le dire en anglais).

Nota. Sur le principe, je suis d'accord avec toi. MAIS
auparavant on avait la possibilité d'installer ubuntu sans  le grub.
Avec la version 23.04 , c'est terminé sauf si on a la chance de téléchargé une version non officielle appellée legacy

Dernière modification par geole (Le 19/05/2023, à 22:59)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 19/05/2023, à 23:35

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

Avec la version 23.04 , c'est terminé sauf si on a la chance de téléchargé une version non officielle appellée legacy
lol pas besoin de chance ni de source non-officielle roll

Elle se trouve là :
→ sur le très officiel « cdimage.ubuntu.com » | Download 23.04 (Legacy Desktop Installer) ou via torrent.
et aussi là, sur la page grand public :
https://ubuntu.com/download/desktop
Ubuntu-Desktop-Download.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/05/2023, à 23:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 20/05/2023, à 06:05

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

@Qid,
Oui, bien entendu, on efface ce qui est hors sujet.
Mais ne reste pas spectateur, c'est le moment de poser tes questions, de faire part de tes doutes et réticences.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/05/2023, à 06:48)

#12 Le 20/05/2023, à 06:20

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

geole a écrit :

- Refind, à ma connaissance , ne sait pas booter directement une installation ubuntu chiffrée.

Il se trouve que le test en VM, dont il est question dans le sujet à l'origine de celui-ci, a été fait sur une installation d'Ubuntu 23.04 en mode chiffré. C'était mon objectif au départ.
J'y avait ajouté refind sans enlever Grub et la machine démarre bien avec refind. mais il faut bien préciser que, comme recommandé, /boot n'est pas chiffré.

Par la suite, j'ai ajouté un disque et installé Lubuntu 22.04 non chiffré plus refind. Là aussi le démarrage sur refind fonctionne bien et propose aussi bien le noyau de la 22.04 que celui de la 23.04 chiffrée. Et cette dernière se lance sans problème.

Et hier soir, j'ai supprimé Grub comme je l'avais déjà fait sur d'autres installations et j'ai purgé le répertoire .../EFI/ubuntu. Maintenant je lis que Grub va revenir, je l'attends de pied ferme, ce sera formateur.

Edit : Pas besoin d'attendre longtemps smile
La mise à jour de ce matin contient cet avertissement

  Configuration de grub-pc ├──────────────────────┐ 
 │                                                                        │ 
 │ Le paquet grub-pc est en cours de mise à jour. Ce menu permet de         
 │ choisir pour quels périphériques vous souhaitez exécuter la commande     
 │ grub-install automatiquement.                                            
 │                                                                          
 │ Il est en général recommandé d'exécuter grub-install automatiquement,    
 │ afin d'éviter la situation où l'image de GRUB est désynchronisée avec    
 │ les modules de GRUB ou le fichier grub.cfg.                              
 │                                                                          
 │ Si vous n'avez pas la certitude du périphérique utilisé comme            
 │ périphérique d'amorçage par le BIOS, il est en général conseillé         
 │ d'installer GRUB sur l'ensemble des périphériques.                       
 │                                                                          
 │ Veuillez noter que GRUB peut également être installé sur les secteurs    
 │ d'amorçage de partitions. Certaines partitions où cela pourrait être     
 │ nécessaire sont indiquées ici. Cependant, cela impose que GRUB           
 │ utilise le mécanisme « blocklist », ce qui le rend moins fiable et    
 │ n'est donc pas recommandé.
                                               
 │                                                                          
 │                                 <Ok>     

Toutefois, après avoir répondu "ok", le terminal demande où installer Grub. On peut faire aucun choix et Grub n'est pas installé, jusqu'à la prochaine fois.
Pour que Grub ne revienne pas par la fenêtre après avoir été éjecté par la porte, il faudrait expliquer cela à apt :

but you can "apt-mark hold" those packages and then they will get ignored

https://unix.stackexchange.com/question … r-from-efi
C'est aussi ce que propose geole dans son message plus haut.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/05/2023, à 10:43)

#13 Le 20/05/2023, à 06:27

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

Pour lancer le débat, je donne ma vision sur l'utilisation de refind.
Il me semble plus pratique d'utiliser refind à la place de Grub dès que l'on est sur une machine qui a plusieurs systèmes, et dont au moins un est installé en UEFI.

Ce que j'ai compris du principe de fonctionnement de refind :
Quand il est activé, au démarrage de la machine sur laquelle il est installé, refind fait la liste de tous les noyaux installés sur les disques connectés et propose de les lancer.
Il peut donc aussi servir à démarrer d'un port USB sans intervenir dans le BIOS ou utiliser une touche spéciale.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/05/2023, à 06:56)

#14 Le 20/05/2023, à 07:51

Qid

Re : remplacement de Grub par Refind.

geole a écrit :

Supprimer le grub est  comme supprimer l'hibernation de windows. La mise à jour suivante des noyaux le réinstallle.

Ça c'est faux... Enfin ça l'était a un moment mais peut-être que maintenant ça a bougé... Celà dit même si mon expérience à ce sujet a un certain âge... Il fût un temps il y avait donc bien moyen de faire sauter GRUB sans qu'il revienne... Mais je serais incapable de me souvenir comment j'avais fait... En tous cas j'avais joué à ça lors d'un multiboot linux ou j'en avais mare de voir soit les grub s'entretuer soit devoir réactualiser le principal manuellement à chaque fois qu'un des autres systèmes mettait à jour son noyau...

geole a écrit :

auparavant on avait la possibilité d'installer ubuntu sans  le grub.

Ça c'est faux aussi... Jamais officiellement Ubuntu n'a proposé de ne pas installer son démarreur (ou alors j'ai raté cette période) sinon ça aurait clairement facilité les choses dans le cadre du premier besoin de début de post...

Celà dit tout ce discours est hors sujet... Sauf si effectivement on pouvait faire une installation sans démarreur parce-que on en a déjà un ou parceque on veut mettre autre chose que grub...

Tamarou a écrit :

ne reste pas spectateur, c'est le moment de poser tes questions, de faire part de tes doutes et réticences.

Bah c'est pas moi qui ai voulu lancer le sujet et je ne connais pas du tout refind donc bon ... De plus je ne vois pas vraiment l'intérêt du débat car comme je l'ai dit il est impossible d'utiliser refind à la place de GRUB (si c'est possible puisque c'était la question de départ) sans bricoler...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 20/05/2023, à 08:02

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

Bonjour Qid,

il est impossible d'utiliser refind à la place de GRUB ... sans bricoler.

Si c'est possible.
Il suffit de faire comme dans le sujet précédent de @ Thomas Wak. Il a installé refind qui a pris la main sur le démarrage et c'est tout. Grub reste en place mais n'est pas utilisé.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/05/2023, à 08:02)

#16 Le 20/05/2023, à 08:03

FrancisFDZ

Re : remplacement de Grub par Refind.

Bonjour,
Je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler que refind est destiné aux systèmes tournant sous UEFI et ne fonctionnera pas sur un système "legacy" (si tant et qu'il soit possible de l'installer)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 20/05/2023, à 08:05)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#17 Le 20/05/2023, à 08:21

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

Le message N°13 a écrit :

Il me semble plus pratique d'utiliser refind à la place de Grub dès que l'on est sur une machine qui a plusieurs systèmes, et dont au moins un est installé en UEFI.

#18 Le 20/05/2023, à 08:21

geole

Re : remplacement de Grub par Refind.

Bonjour.
La commande non documentée
ubiquity -b
Iinstalle ubuntu sans le grub
Mais n'est plus disponible avec Lubuntu depuis  la version 20.04 me semble-t-il
et depuis la version 23.04.

A vérifier si  le démarrage d'un ubuntu chiffré avec refind ne se fait pas par la détection de son grub.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 20/05/2023, à 08:27

Qid

Re : remplacement de Grub par Refind.

Tamarou a écrit :

Il a installé refind qui a pris la main sur le démarrage et c'est tout. Grub reste en place mais n'est pas utilisé.

Oui bah ça ça marche parceque il n'a qu'un seul grub... Mais en fait le débat de fond de ce sujet ça devrait être de discuter sur comment fonctionne les différents démarreurs existant : grub/refind mais il y a aussi gag avec qui j'ai joué il fût un temps si il n'est pas mort... Ou Lilo qu'on connait certainement moins ici... Ou encore pour étoffer la liste celui-ci que j'aurais pu lister en 3ieme : brug... Parceque finalement tout le souci d'incompréhension est là... D'ailleurs quid du bootloader de l'efi lui même aussi dans l'histoire après tout...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 20/05/2023, à 08:29

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

geole a écrit :

A vérifier si  le démarrage d'un ubuntu chiffré avec refind ne se fait pas par la détection de son grub.

C'est fait, j'ai totalement supprimé Grub et ses répertoires, il est marqué "hold" et ça redémarre parfaitement avec refind seul.

#21 Le 20/05/2023, à 08:31

Qid

Re : remplacement de Grub par Refind.

geole a écrit :

Bonjour.
La commande non documentée
ubiquity -b
Iinstalle ubuntu sans le grub

Ah bah c'est malin ça... Si c'est non documenté c'est quasiment inutile parceque par définition impossible à connaître... Et puis du coup je serais bien curieux de savoir comment se comporte l'installateur... Enfin celà dit si ça n'existe plus finalement le sujet de ce post devrait peut-être être clos dans l'œuf...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 20/05/2023, à 08:34

Qid

Re : remplacement de Grub par Refind.

Tamarou a écrit :
geole a écrit :

A vérifier si  le démarrage d'un ubuntu chiffré avec refind ne se fait pas par la détection de son grub.

C'est fait, j'ai totalement supprimé Grub et ses répertoires, il est marqué "hold"

T'as fait ça comme une brute !? Parceque de mon point de vue la situation hold n'est pas normal/logique : grub n'est pas bien désinstallé dans ce cas de mon point de vue...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#23 Le 20/05/2023, à 08:34

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

Qid a écrit :

Oui bah ça ça marche parceque il n'a qu'un seul grub...

Il pourrait y en avoir plusieurs, du moment qu'ils sont remplacés par refind, ça baigne.

Mais tu veux peut-être aborder le sujet de l'installation d'un OS supplémentaire après le remplacement de Grub par Refind.
A l'installation de tout nouveau OS dans la même machine il faut décider qui sera maître. Le mieux serait de ne pas installer de gestionnaire de démarrage tant qu'on est sur le même disque. Si Grub s'installe et prend la main d'office, il faudra aller dans le BIOS pour prioriser refind, c'est tout; ou le faire avec efibootmgr si c'est possible.

Pour installer avec ubiquity -b, on passe la commande en session live, dans un terminal et l'installateur se lance. Il n'installera pas Grub. Je fais comme cela quand c'est utile.

T'as fait ça comme une brute !?

Oui, je suis une brute épaisse !
J'ai fait comme dans le paragraphe barré de la doc et j'ai ajouté  "sudo apt-mark hold grub-pc" pour qu'il ne revienne pas à la prochaine mise à jour.
https://manpages.ubuntu.com/manpages/bi … ark.8.html

Et si tu veux rigoler sur une machine de test, après installation, tu supprimes tout ce qui est dans la partition esp, dans /boot/efi/EFI. Tu branches une live-usb de l'iso de refind et tu redémarres la machine. Refind te proposera tous les noyaux installés sur le disque. Mais pour te passer de la clé, il suffira de cliquer sur l'icone qui installe refind dans l'esp.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/05/2023, à 08:58)

#24 Le 20/05/2023, à 08:56

Qid

Re : remplacement de Grub par Refind.

Normalement si grub est bien désinstallé il n'y a nullement besoin de le verrouiller... en tous cas je n'en avais évidemment pas eu besoin à l'époque où j'avais joué à ça...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#25 Le 20/05/2023, à 08:59

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

@Qid, je le croyais moi aussi, mais si tu avais lu ce que geole explique et ma réponse détaillée au N°12, tu n'écrirais pas cela.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/05/2023, à 09:02)