Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2023, à 19:03

MitraSun

Sauvegarde : gparted et back in time.

Bonjour.
Je souhaite effectuer des sauvegardes de ma machine, j'ai donc investi dans un disque externe. Avec gparted j'ai supprimé les partitions inutiles telles ntfs mais n'y arrive pas avec celle en ext4 car elle est utilisée. Comment la supprimer pour utiliser tout le disque ?
Dans l'attente de vous lire.

#2 Le 17/05/2023, à 19:43

berserk

Re : Sauvegarde : gparted et back in time.

Bonjour
Tu as bien vérifié que tu as sélectionné le bon disque dans Gparted ? En cliquant sur le menu déroulant en haut à droite.
Car je ne comprends pas pourquoi tu as une partition ext4 sur ton disque externe.
Si c'est bien toi qui vient de créer cette partition ext4 sur ton disque externe et qu'elle est montée, il faut la démonter pour pouvoir la supprimer.

EDIT : je pense avoir compris, tu as un espace libre et tu veux que ta partition ext4 occupe toute la place du disque ?
Il faut la redimensionner

Dernière modification par berserk (Le 17/05/2023, à 19:46)

#3 Le 17/05/2023, à 20:02

MitraSun

Les partitions ntfs et ext4 existaient quand j'ai acheté le disque qui a dû être monté automatiquement. gparted ne peut pas démonter la partition et fidsk ne supporte pas l'option --wipe.

#4 Le 17/05/2023, à 20:24

geole

Bonjour.
Faisons le point de situation.

lsblk -fe7 | cat

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Le 18/05/2023, à 09:26

Christophe C

gparted ne peut intervenir que sur une partition démontée.

Si la partition ext4 est montée, tu dois pouvoir la démonter à la main via ton explorateur de fichier ("démonter" ou "éjecter").

Tu peux, si cela ne marche pas, forcer le démontage avec l'option -f. Cela donnera quelque chose comme :

sudo umount -f /dev/sda2

A adapter au nom de la partition disque, bien sur. Que tu connais grâce à un sudo blkid (ou à la commande de geole).

Dernière modification par Christophe C (Le 18/05/2023, à 09:27)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#6 Le 18/05/2023, à 09:41

iznobe

MitraSun a écrit :

Les partitions ntfs et ext4 existaient quand j'ai acheté le disque qui a dû être monté automatiquement. gparted ne peut pas démonter la partition et fidsk ne supporte pas l'option --wipe.

Bonjour , quand on achète un disque neuf , il n' y a pas de partition ext4 ...

tu as du te tromper de disque dans gparted , et la partition montée en ext 4 que tu tentes de supprimer fait certainement parti de ton ubuntu roll
il faut que tu donnes le retour de la commande de @geole pour qu ' on soit fixé .

il se peut aussi que ton disque neuf ne soit pas partitionné ( c ' est souvent le cas ) , et donc il faut préalablement lui crée une table de partition gpt puis une partition .
je te déconseille fortement de faire cette manip sans être certain de ce que tu fais et sans avoir d ' abord donné le retour de commande afin d ' être sur que cela est bien nécessaire .

Dernière modification par iznobe (Le 18/05/2023, à 09:44)

#7 Le 18/05/2023, à 09:45

FrancisFDZ

Bonjour,
A ma connaissance, on peut démonter une partition via gparted. Encore faut-il qu'aucun logiciel logé dans cette partition ne soit actif.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#8 Le 18/05/2023, à 09:51

iznobe

ba y a bien plusieurs cas ou une partition n' est pas démontable , meme avec gparted :
une partition " / " en cours d' utilisation
une partition /home en cours d' utilisation
et en gros tout ce qui est en cous d' utilisation .

Donc a fortiori , si il veut pas démonter la partition , y a pas 50 solutions , c ' est une partition que le système d' exploitation utilise .

#9 Le 19/05/2023, à 00:46

patked

lo

Il lui suffit de booter sur une clé usb avec ubuntu dessus et il pourra faire ce qu'il veut de sa partition avec Gparted
Cordialement

#10 Le 19/05/2023, à 03:00

Coeur Noir

Ne jamais « attaquer » du partitionnement / formatage sans avoir préalablement :

repéré clairement qui est quoi, sur quel support y'a quelles partitions, contenant quels systèmes de fichiers ;

sauvegardé quelque part, ailleurs, les données qu'on juge précieuses ( du moins dès que possible, l'œuf ou la poule ) ;

une clé usb ou autre support contenant un système prêt à l'installation et à la live-session, pour les cas les plus funestes ;

compris la distinction entre
connecter physiquement un périphérique au système ( point de vue matériel )
et
monter les données d'un système de fichiers hébergées par ce périphérique dans un dossier du système ( point de vue logiciel. )

Repérage, les divers disques branchés et sous-tension :

lsblk -fe7,11 -o +size,model,pttype | cat

soit la commande proposée par Geole, avec en plus la taille des supports, le modèle / marque et son type de table de partition → ça facilite les repérages.
Ça donne des infos matérielles ( capacité, marque, les divers noms d'un périphérique : /dev/, label, uuid ) et des infos logicielles ( type des systèmes de fichiers, points de montage éventuels ).
En complément qui va bien avec, voir quelles partitions ton système monte dès son démarrage :

cat /etc/fstab 

Ces 2 commandes purement informatives donneront une idée du contexte ( disques et partitions présents, données montées ou pas. )

Pour un support d'installation, y'a Ventoy, BalenaEtcher et d'autres outils ( utilitaire « créer un disque de démarrage » installé par défaut. )

Malheureusement, il y a quand même très peu de chance qu'un disque externe neuf n'ayant jamais servi, sorti d'usine, contienne plusieurs partitions dont une en EXT4…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/05/2023, à 03:18)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#11 Le 19/05/2023, à 09:27

FrancisFDZ

Il est souvent préconisé d'utiliser une version live de gparted, mais bien sur il est indispensable au préalable de bien connaitre ses partitions.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#12 Le 19/05/2023, à 16:10

Coeur Noir

Vrai ↑ mais gparted est souvent ( toujours ? ) disponible dans les images iso ×buntu, en live-session.

2 jours ont passé depuis le message initial, sans réponse de l'intéressé… espérons que les partitions ntfs qu'il a effacées étaient vraiment inutiles ou vides.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#13 Le 20/05/2023, à 10:10

MitraSun

geole a écrit :

Bonjour.
Faisons le point de situation.

lsblk -fe7 | cat

Après avoir dû réparer mon OS voici la réponse à la question :

root@mitra:~# lsblk -fe7 | cat
NAME        FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                                
└─sda1      exfat  1.0   T7    6A64-1287                               1,8T     0% /media/rt/T7
nvme0n1                                                                            
├─nvme0n1p1 vfat   FAT32       8CE4-9773                             504,9M     1% /boot/efi
└─nvme0n1p2 ext4   1.0         0a64d9f8-84a2-4127-8895-f78f4a5cfde8  856,9G     3% /var/snap/firefox/common/host-hunspell
                                                                                   /
root@mitra:~# 

Je vois donc mon disque externe (T7).
Maintenant que l’OS est réparé gparted fonctionne mieux.

Dernière modification par MitraSun (Le 20/05/2023, à 10:17)

#14 Le 20/05/2023, à 10:43

FrancisFDZ

MitraSun a écrit :

Après avoir dû réparer mon OS voici la réponse à la question :

Si ce n'est pas indiscret, pourrions-nous savoir quel était le problème de l'OS et comment tu t'en es sorti ?

[Victor Hugo]

#15 Le 20/05/2023, à 11:52

MitraSun

Honnêtement je ne  sais pas. Désireux de sauvegarder mes données je me préparais à utiliser back in time et mon disque externe tout neuf. Je ne pouvais pas démonter le disque et ne trouvais pas le moyen de m’en sortir. Je lançais un SOS et fermais ma machine.
Le lendemain, impossible de lancer la machine ; je créais une clef USB sur un vieil appareil et réparais mon OS, retrouvant un gparted tout neuf. J’ai donc pu formater mon disque et lsiancer ma sauvegarde.
Voilà tout ce que je peux dire sinon vous remercier de m’avoir répondu.

#16 Le 20/05/2023, à 15:54

Coeur Noir

Attention avec la destination des sauvegardes et la configuration de backintime !

Comment se fait-il que tu nous montres une commande lancée par root ?

root@mitra:~# lsblk…

#17 Le 20/05/2023, à 16:20

MitraSun

J’ai toujours administré mes machines Unix en tant que root.

#18 Le 20/05/2023, à 17:20

Coeur Noir

Tu es sous Ubuntu ? Ou une variante Ubuntu ?
Cette machine est un pc normal ou un serveur sans interface graphique ?

lsblk n'est pas une commande « d'administration », elle ne requiert pas les droits de root.
Lancée depuis ton utilisateur, sans privilège, elle t'aurait répondu la même chose.

J’ai toujours administré mes machines Unix en tant que root.
Il ne faut pas toujours être identifié comme root, c'est très risqué.
Les privilèges du Super Utilisateur, t'en as besoin que lorsque tu interviens sur des fichiers système ( fichiers sur lesquels un utilisateur normal n'a légitimement aucun droit. )
Par exemple, pas besoin de root pour manipuler des config's qui se trouvent dans ton répertoire personnel $HOME ( les éléments cachés ) :
là, l'utilisateur titulaire de ce $HOME a légitimement les droits de faire ce qui lui plaît, il est chez lui.

Je dis ça sans rien savoir de ton contexte, où tu agis sans doute en toute connaissance de cause.
Mais entre la question initiale ( gparted, pas réussir à démonter, formater… ) et le fait que tu ne sais pas pourquoi / comment tu as « réparé » ton OS,
ça me donne l'impression que tu n'es peut-être pas « au clair » avec certaines notions.
Aucun reproche là-dedans ! Juste de la prudence.

Vérifions juste qu'il n'y a pas de problème de droits dans les config's de ton répertoire personnel,
qui seraient imputables à un usage inopportun de root ou sudo :

find $HOME -name '.*' -user root

et donc pas besoin de root pour lancer cette commande, tu fais ça avec ton utilisateur normal.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/05/2023, à 17:24)

#19 Le 20/05/2023, à 20:15

geole

Bonsoir.
Comme la partition était formatée en exfat
Il est probable qu'il manque des logiciels pour  bien utiliser gparted. https://doc.ubuntu-fr.org/exfat

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248