Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/05/2023, à 09:07

FrancisFDZ

Re : remplacement de Grub par Refind.

geole a écrit :

Bonjour.
La commande non documentée
ubiquity -b
Iinstalle ubuntu sans le grub
Mais n'est plus disponible avec Lubuntu depuis  la version 20.04 me semble-t-il
et depuis la version 23.04.

A vérifier si  le démarrage d'un ubuntu chiffré avec refind ne se fait pas par la détection de son grub.

Si mes souvenirs sont bons, j'ai installé ubuntu 22.10 sur un disque neuf (mais en legacy) en utilisant ubiquity -b ; la partie de grub dans /boot était bien installée, mais pas l'installation sur le MBR (de toute façon, j'avais la possibilité de booter grub depuis un autre disque sur lequel est installé debian)
Mon PC étant toujours en legacy, je ne peux pas en dire plus sur refind.

[Edit] je n'avais pas remarqué tout de suite que l'intervention de geole concernait Lubuntu, qui ne fait pas partie de mes installations [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 20/05/2023, à 09:16)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#27 Le 20/05/2023, à 12:49

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

A ce stade de la discussion, je considère qu'il est plus pratique d'utiliser refind à la place de Grub dès que l'on est sur une machine qui a plusieurs systèmes, et dont au moins un est installé en UEFI.

A l'installation de tout autre OS supplémentaire dans la même machine, il faut décider qui sera maître. Le mieux serait de ne pas installer de gestionnaire de démarrage ("ubiquity -b" ou son équivalent en versions >= 23.04) tant qu'on est sur le même disque. Si Grub s'installe et prend la main d'office, il faudra aller dans le BIOS pour prioriser refind, c'est tout; ou le faire avec efibootmgr si c'est possible.
Après cela, il vaut mieux supprimer Grub, surtout s'il subsiste un Ubuntu installé en mode legacy, comme indiqué dans la documentation Ubuntu et le marquer comme fixe. (apt-mark hold grub-pc)

Edit voir message N° 41 pour les éventuels problèmes liés à Grub en legacy.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/05/2023, à 14:16)

#28 Le 20/05/2023, à 14:44

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

Bon j'essaie de suivre cette discussion, et je ne parviens pas à déterminer si ReFind me faciliterait la vie :

⋅ j'ai des OS ( Linux ) installés sur 2 disques ( parmi 3 ) ;
⋅ parmi ces 2 disques « systèmes » l'un est en mbr donc avec des installations NON-efi et l'autre est en GPT donc avec des installations EFI ;
⋅ aujourd'hui les GRUB de tous les systèmes me proposent bien tous les systèmes disponibles au démarrage.

De mémoire - et c'est à ce sujet que j'ai un doute - les GRUB des systèmes sur le disque 1 sont installés sur le disque 1 ; ceux du des systèmes du disque 2 sur le 2 et au final tout le monde se voit.
( le doute c'est : est ce que j'ai pas plutôt mis tous les GRUB sur le disque 1 ? Je ne pense pas car je m'attendais à ce que ce disque 1 foire… )
Le bios ( UEFI, asus ) est en mode compatibilité, depuis le départ ( du temps où il n'y avait qu'un seul disque système ) et je n'ai pas changé cela lors de l'ajout du disque 2 en GPT et installations UEFI.

Des inconvénients :
⋅ en cas de nouveau noyau dans un des OS - sans autre précaution - il faut s'assurer que l'OS prober est actif dans le GRUB de l'OS en question ;
⋅ oblige à « jongler » voire à « entasser » des config's de GRUB.

Une parade ( sans ReFind ) :
⋅ se dire qu'on installe que le GRUB du dernier OS arrivé,
⋅ en désactivant l'OS prober des GRUB des autres OS puis en passant des sudo update-grub partout ( pour vider les config's… )
⋅ et se souvenir qu'il faudra réinstaller un GRUB d'un des autres systèmes si jamais on supprime l'OS arrivé dernièrement !

Bref, est-ce que et en quoi ReFind m'allègerait cette gymnastique ?
J'aimerais assez un « truc » qui voit, et lance, les OS installés sans que j'ai à me soucier de cette question dans chaque OS.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 20/05/2023, à 15:07

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

J'aimerais assez un « truc » qui voit, et lance, les OS installés sans que j'ai à me soucier de cette question dans chaque OS.

Et bien oui, refind ferait cela.
Le seul réglage éventuel, c'est si tu ajoutes un autre OS avec son lanceur qui se met en premier. Il faudra, soit dans le BIOS soit avec efibootmgr, remettre refind en premier.

Pour fignoler tu pourrais aussi mettre un refind dans l'esp de chaque disque et en prioriser un; en cas de panne il suffit de changer la priorité.

L'écran de refind, affiche, entre autres, un logo pour chaque kernel et chaque fichier .efi de chaque esp de la machine. Quand on supprime Grub et les fichiers qu'il crée, ça fait des options en moins ( les .efi) mais il reste les kernels.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/05/2023, à 15:11)

#30 Le 20/05/2023, à 17:05

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

Bon, faut que je m'intéresse à la question.

Je commence par faire du ménage dans « mes GRUB ».

Et là j'ai un truc qui me chiffonne, quand je veux installer GRUB dans le disque 2 ( sdb ) j'ai :

django@ASGARD:~$ sudo grub-install /dev/sdb
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub-install : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.
grub-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
grub-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.

donc voici à les partitions de sdb, et les autres :

django@ASGARD:~$ lsblk -fe7,11 -o +size,model,partflags,pttype
NAME   FSTYPE FSVER LABEL         UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                 SIZE MODEL      PARTFLAGS PTTYPE
sda                                                                                                             111,8G Samsung SS           dos
├─sda1 ext4   1.0   Budgie_2004   25c341fb-320d-4a4a-9d64-b08c5fe55540    6,8G    76% /media/django/Budgie_2004  37,3G            0x80      dos
├─sda2                                                                                                              1K                      dos
├─sda5 ext4   1.0   Ubuntu_2204   46863706-2c24-432f-90e0-d5032a6a02e7                                           37,3G                      dos
└─sda6 ext4   1.0   disponible_01 c3e7a588-524b-4a46-bbf9-cc63cdc5db28                                           37,3G                      dos
sdb                                                                                                             238,5G INTENSO SS           gpt
├─sdb1 vfat   FAT32 ESP           1D30-BB81                              92,4M     6% /boot/efi                   100M                      gpt
├─sdb2 ext4   1.0   Ubuntu_2210   5a6dcbed-2327-4da1-8852-068927f8bd02                                           59,6G                      gpt
├─sdb3 ext4   1.0   Budgie_2210   a7d338eb-7ed9-48b6-b09d-2199caf7eb14                                           59,6G                      gpt
├─sdb4 ext4   1.0   Ubuntu_2304   50e7dcf8-94ea-4028-bbbd-b5d38ed0d5dd   39,3G    28% /                          59,6G                      gpt
└─sdb5 ext4   1.0   disponible_02 b2e58c79-0935-4946-b917-ff61c2c293f9                                           59,6G                      gpt
sdc                                                                                                               1,8T Samsung SS           gpt
├─sdc1 ext4   1.0   DATA-USERS    354cd297-50ac-4775-86ae-354ff9eb010c  904,5G    38% /media/USERS-DATA           1,6T                      gpt
└─sdc2 ext4   1.0   DATA-SYSTEM   bd2fe6ff-ac64-4ec5-84d3-9bd057a6b3ba  206,6G    11% /mnt/SYSTEM-DATA            250G                      gpt
django@ASGARD:~$ 

…il n'y a aucun drapeau/flag côté sdb, il y a pourtant bien une partition qui monte dans /boot/efi.
Est-ce que j'ai oublié de créer une partition dans sdb ou est-ce que j'ai mal étiqueté ou pas mis les bons drapeaux aux bons endroits ?
( je passe toujours par autre chose quand j'installe ).

La même chose vue depuis parted, c'est plus parlant pour les drapeaux :

django@ASGARD:~$ sudo parted -l
[sudo] Mot de passe de django : 
Modèle : ATA Samsung SSD 840 (scsi)
Disque /dev/sda : 120GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Table de partitions : msdos
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Drapeaux
 1      1049kB  40,0GB  40,0GB  primary   ext4                 démarrage
 2      40,0GB  120GB   80,0GB  extended
 5      40,0GB  80,0GB  40,0GB  logical   ext4
 6      80,0GB  120GB   40,0GB  logical   ext4


Modèle : ATA INTENSO SSD (scsi)
Disque /dev/sdb : 256GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom       Drapeaux
 1      1049kB  106MB   105MB   fat32                ESP       démarrage, esp
 2      106MB   64,1GB  64,0GB  ext4                 SYSTEM01
 3      64,1GB  128GB   64,0GB  ext4                 SYSTEM02
 4      128GB   192GB   64,0GB  ext4                 SYSTEM03
 5      192GB   256GB   64,0GB  ext4                 SYSTEM04


Modèle : ATA Samsung SSD 870 (scsi)
Disque /dev/sdc : 2000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom  Drapeaux
 1      1049kB  1732GB  1732GB  ext4
 2      1732GB  2000GB  268GB   ext4


django@ASGARD:~$ 

Comment j'ai réussi à coller 2 drapeaux à sdb1 ?
( et d'où parted sort-il le nom des partitions ? Pas des étiquettes visiblement… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/05/2023, à 17:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 20/05/2023, à 17:14

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

Tu peux toujours établir l'état des lieux sur tes Grub, mais ce n'est pas une priorité si tu envisages de passer à refind. Grub ne servira plus.
A minima, il faudra installer refind par un OS qui est sur un disque partitionné en gpt et qui possède une partition esp avec les bons drapeaux. Au démarrage suivant, tu auras la surprise de voir ton tableau de bord de refind et  tu te feras un plaisir de le personnaliser par la suite. La marche arrière de retour à Grub est très facile.

Après tu pourras faire la même chose sur le second disque, en créant les éléments manquants si besoin. Mais l'OS qui installe refind peut être en legacy si les autres conditions sont respectées..
http://www.rodsbooks.com/refind/

EDIT: un test rapide serait bien mieux qu'un long discours. Tu télécharges une iso de refind et tu la places sur une clé usb Ventoy. Tu démarres ta machine sur cette iso et tu regardes le résultat. Le jour où tu seras décidé à installer tu auras déjà le support. Même si en fait c'est plus simple de passer un "sudo apt install refind" et de répondre "oui" à la question posée.
https://sourceforge.net/projects/refind/postdownload

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/05/2023, à 18:54)

#32 Le 20/05/2023, à 18:17

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

Ok, mais en attendant j'ai un problème de drapeaux ou de partitions sur sdb, qui serait le disque pour ReFind puisque là sont les OS en UEFI.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 20/05/2023, à 18:42

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

Mais sdb1 a tout ce qui faut. Pas plus, pas moins.
Quel problème  vois-tu  ?

Chez moi, le disque avec refind :

Modèle : CT500P2SSD8 (nvme)
Disque /dev/nvme0n1 : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début   Fin    Taille  Système de fichiers  Nom             Drapeaux
 1      1049kB  537MB  536MB   fat32                EFI-Arch        démarrage, esp
 3      538MB   422GB  421GB   ext4                 data
 4      422GB   500GB  78.5GB  ext4                 System-Arch

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/05/2023, à 18:53)

#34 Le 20/05/2023, à 19:10

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

Bah moi je ne vois pas non plus de problème mais lui oui:

django@ASGARD:~$ sudo grub-install /dev/sdb
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub-install : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.
grub-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
grub-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.

…j'interprète sans doute mal cet avertissement : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible
puis refus de continuer avec les listes de blocs qui me fait conclure que GRUB n'est pas installé sur sdb, seulement sur sda.
Me trompè-je ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#35 Le 20/05/2023, à 19:52

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

qui me fait conclure que GRUB n'est pas installé sur sdb

Certainement, mais bon tu peux aussi bien choisir de laisser tomber. Tu n'as pas besoin de Grub sur ce disque.
Ta machine démarre en UEFI et ce disque sur lequel tu pourrais installer refind est en gpt et contient bien une partition esp.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/05/2023, à 19:53)

#36 Le 21/05/2023, à 11:14

geole

Re : remplacement de Grub par Refind.

Coeur Noir a écrit :

Bah moi je ne vois pas non plus de problème mais lui oui:

django@ASGARD:~$ sudo grub-install /dev/sdb
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub-install : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.
grub-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
grub-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.

…j'interprète sans doute mal cet avertissement : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible
puis refus de continuer avec les listes de blocs qui me fait conclure que GRUB n'est pas installé sur sdb, seulement sur sda.
Me trompè-je ?

Bonjour.
Cela veut dire que tu as choisis de booter en mode legacy pour installer dans un disque ayant une table de partition GPT.
Traditionnement, le grub légacy est constitué de trois morceaux.
- Amorce du bios dans les bits 0 à 445 du disque ( le MBR)
- Première partie du grub dans les secteurs  1  à 2047 du disque.
- La vraie structure de boot dans le répertoire /boot.

Avec l'arrivée de la table de partition GPT, les secteurs 1 à 33 ne sont plus utilisables.

Il fallait donc revoir pour ne plus détruire le secteur 1.
Ils ont pris la décision de dédier ( drapeau bios_grub) aussi une partition qui , lorsque le besoin existera, pourra dépasser la taille de  1Mo.

Dernière modification par geole (Le 21/05/2023, à 11:24)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#37 Le 21/05/2023, à 14:59

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

Merci geole pour ces explications qui montrent bien la complexité de l'installation de Grub en legacy avec ses trois morceaux. C'est un peu mieux en UEFI avec deux, mais c'est moins simple que Refind qui n'en a qu'un seul.

Tes précisions sur l'installation en legacy sur un disque partitionné en gpt, nous font faire un bon dans le passé, souvenirs mitigés hmm
C'est quand même plus simple avec les versions actuelles d'Ubuntu puisque, si j'ai bien compris, même une installation en legacy peut par la suite être démarrée en mode UEFI sans autre modification que celle du BIOS.

Je comprends que Coeur Noir se préoccupe de l'intégrité de son installation, mais quel est ton avis sur l'utilité d'installer Grub sur son disque sdb ? Pour moi c'est loin d'être indispensable à partir du moment où chaque disque dispose d'un moyen de lancement qui est propre.

#38 Le 21/05/2023, à 15:52

geole

Re : remplacement de Grub par Refind.

Bonjour Coeur Noir.
Si tu as un ordinateur qui sait booter en EFI.
Installe directement refind. Lorsque tu auras bien réglé son paramétrage, tu auras une icône par O.S.
En standard, il affiche toujours le dernier noyau de tous les O.S.
Il y a une option pour faire afficher tous les noyaux.
Mais  on la  possibilité de faire afficher tous les noyaux de l'O.S. sélectionné ( Touche F2 ).
Quelquefois, il faudra ajouter manuellement le mot recovery. Mais c'est moins compliqué que de faire afficher le grub s'il n'y a qu'un seul O.S. dans l'ordinateur.

Dans ta clé ventoy, tu peux avoir un refind  de secours au format cd-iso qui permet pas mal de choses ( accès au bios, création partition fat et installation, détection des O.S.).
Tu n'es donc pas obligé de mettre une partition FAT32 dans chacun de tes  disques.

Pour le grub, Il n'est pas nécessaire de virer toutes les déclinaisons. Les mettre hold suffit. Cependant, on peut encore le faire sans risque me semble-t-il.

Dernière modification par geole (Le 21/05/2023, à 16:01)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#39 Le 22/05/2023, à 13:31

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

Ils ont pris la décision de dédier ( drapeau bios_grub) aussi une partition
…ah, j'avais vu ça dans la doc' → https://doc.ubuntu-fr.org/gpt §3.2 mais je ne m'étais pas dit que ça correspondait à mon cas, puisque mes OS sur sdb sont tous installés en UEFI.

Or ici puisque mon bios ( uefi ) est en mode compatibilité ( donc uefi + legacy ) c'est lui ( le mode legacy ) qui impose la nécessité d'une partition bios_grub qui finalement ne concernera que les OS non UEFI ( sur l'autre disque, sda ) c'est bien ça ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#40 Le 22/05/2023, à 14:36

geole

Re : remplacement de Grub par Refind.

Bonjour
A priori,  si le bios sait booter en EFI et que tu installes Refind  dans une partition EFI (disque GPT ou msdos) et que le bios est priorisé pour booter en EFI,   refind sera lancé et détectera  les O.S. de SDB.
Mais   si OS_prober est activé, les O.S de SDB sauf windows devraient aussi être proposés pour le choix du boot par le grub.
Il n'y a que si le boot est mis prioritaire en LEGACY qu'il faut mettre cette partition  de 1 Mo sur les disques GPT afin  que le grub légacy s'y installe  et qu'il puisse être lancé par le bios.
Cependant, à chaque fois que le noyau de cet O.S. Légacy changera de valeur et, si le  grub n a pas été déactivé, il se plantera  dans la mise à jour de /boot/grub car il veut ce type de structure.  Ce qui n'est jamais agréable.
Pour l'éviter, probablement

 sudo chmod -x  /usr/sbin/grub-*

puisque ce sont les autres O.S. qui devraient le proposer.  Sinon   il faut sacrifier 1 MO et ajouter 1 partition.
Il me semble avoir fait l'essai de  l'installer des secteurs 34 à 2047. A l'époque, cela tenait mais la documentation dit 32 Mo.

Dernière modification par geole (Le 22/05/2023, à 14:42)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#41 Le 22/05/2023, à 14:47

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

c'est lui ( le mode legacy ) qui impose la nécessité d'une partition bios_grub

J'allais répondre à cela quand je trouve la réponse de geole qui va dans le même sens.

geole a écrit :

Il n'y a que si le boot est mis prioritaire en LEGACY qu'il faut mettre cette partition  de 1 Mo sur les disques GPT afin  que le grub légacy s'y installe  et qu'il puisse être lancé par le bios.

Une fois que l'on a choisi de démarrer en UEFI, on n'a plus besoin de ce qui était nécessaire pour le legacy, surtout avec refind.
Quand à Grub, autant le désinstaller puis le mettre en "hold" pour qu'il ne revienne pas.

Plus haut, Tamarou a écrit :

Je n'ai pas encore vu le moindre inconvénient à conserver Grub installé tout en priorisant Refind.

Et geole nous explique qu'il peut y en avoirsur une installation en legacy, ce qui justifie sa suppression et mise en "hold".  J'ai donc modifié le message N° 27
https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic. … #p22679391

Votre avis à ce sujet ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/05/2023, à 14:18)

#42 Le 22/05/2023, à 16:16

iznobe

Re : remplacement de Grub par Refind.

Bonjour , personnellement je ne vois pas trop d' intérêt a refind , sauf peut être pour ceux qui jouent les casse-cou comme @Coeur Noir et qui installent a la fois en LEGACY et en UEFI .
C ' est d' ailleurs quelque chose que je ne conseillerais pas du tout a un novice qui fait du multiboot pour la 1ere fois ( comme dans le fil a l' origine de cette discussion ) : en cas de soucis il sera complètement paumé .
il ne saura pas dire quel système est installé en DOS / EFI , ne saura pas comment est reglé son BIOS, ne saura pas si ces disques sont en table GPT / DOS  ni trouver comment se dépatouiller ... bref , en cas de soucis , ca sera forcément la cata pour lui .

On pourrait a contrario faire installer refind a tout ceux qui sont en mode CSM dans leur BIOS et qui ont un windobz installé en EFI et ubuntu installé en LEGACY ou l' inverse , ca simplifierait les échanges et les dépannages ( ce que font les constructeurs avec le mode CSM ) mais , au final , ils n ' apprennent rein , mais ca marchera tongue

Que ce soit avec refind ou au grub , dans tous les cas , il faut retourner dans le BIOS après chaque install , il faut ensuite modifier de toute manière la ligne os-prober ou désinstaller puis mettre en hold les paquets grub .

le seul léger avantage , je vous l' accorde , c ' est que si on fait une MAJ de noyau dans un système non principal , il n ' y a alors pas besoin de retourner sur le principal pour faire un update-grub pour que ca soit a jour .
Mais , si c ' est vraiment l ' OS principal , qu ' est ce que ca change ? au pire , on peut même y faire un petit script qui fait la commande a chaque démarrage sur celui-ci , et finit rien a gérer non plus pour ca .

Par contre , l' avoir sur une clé ventoy sous le coude , c' est clair que ca a du bon , ca peut démarrer n ' importe quel ordi qui supporte l ' USB et qui est en état de marche .

Dernière modification par iznobe (Le 22/05/2023, à 16:20)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#43 Le 22/05/2023, à 17:38

geole

Re : remplacement de Grub par Refind.

Refind  installé en ISO  sur une clé usb peut effectivement être lancé par ventoy. Mais il ne détecte rien si le boot a lieu uniquement en légacy. Il faut compléter par supergrub2 pour un bon fonctionnement.

S'il n'y a qu'un O.S. cela ne change pas grand-chose. C'est à partir de deux  qu'on a le gain... Les multiples mises à jour des noyaux   tant en création qu'en suppression   sont nettement  plus rapides car  le grub n'a plus besoin. d'être appelé pour partir à la recherches des autres O.S.  De plus on boote toujours sur un noyaux existant et pas sur un noyau épuré.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#44 Le 22/05/2023, à 18:44

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

Mmmm… je ne voudras pas passer pour ce que je ne suis pas, Iznobe ;-)

Ce que je fais n'est pas à conseiller à un débutant si tu veux, mais a une raison d'être, l'histoire de ma machine.
Au début, elle a plusieurs disques, un ssd pour systèmes et un ( voire 2 ) HDD pour données. À ce moment là aucun d'eux n'impose GPT, même si j'aurais pu.
Un jour changement des HDD « données » pour du ssd, aussi. Et là je me dis, allez soyons modernes, GPT.
Puis ajout d'un autre ssd ( pour des systèmes, en prévision du moment où le ssd initial fatiguera ) et là encore en pensant à l'avenir, GPT.

Donc sur un disque mbr-dos je n'ai que des systèmes installés en partitionnement NON-efi ; sur un autre disque gpt je n'ai que des systèmes installés en partitionnement EFI ; chacun dans leur mode, chacun de leur côté. Car tu as bien raison : on ne peut pas mélanger sur un même support les différents types d'installation - peut-être que si mais je sais pas faire.

Et l'installateur d'Ubuntu non plus, y sait pas faire !
Par défaut en mode pilotage automatique il installe en UEFI, quand on veut faire du NON-EFI / legacy il faut obligatoirement passer par « autre chose », désigner manuellement les partitions et ne pas s'inquiéter de l'avertissement ( qui dit justement, en gros, attention vous n'installez pas en EFI - il est gentil, je le fais exprès… )

Autrement dit sur un support déjà en legacy / NON-EFI, ne surtout pas laisser faire l'installateur en mode « installer à côté de l'existant », catastrophe assurée, surtout s'il y a des partitions primaires / logiques /  étendues sur ce support legacy… dans ce cas de figure, l'installateur agit en GPT+UEFI, qu'importe ce qu'il y a sur le support de destination de l'installation !

Je n'ai pas vérifié si c'est toujours le cas avec les installateurs de 23.04. Le nouveau en flutter m'a déçu dès la session-live, et le classique ubiquity m'a permis d'installer des 23.04 en EFI-GPT, en passant quand même par « autre chose » :  je n'ai plus confiance aux autres choix et de toute façon ça permet de monter des partitions comme on l'entend dès l'install', c'est bien pratique.
Bref je n'ai pas tenté d'install' de 23.04 en mode legacy/dos/non-efi pour l'instant.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#45 Le 23/05/2023, à 08:38

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

A la lecture des dernières interventions, on voit bien que si les avantages de refind sont bien établis dès qu'il y a plus d'un OS, dont au moins un en UEFI, il y a aussi de nombreux freins à son utilisation avec Ubuntu.
Il est assez mal connu, l'installateur d'Ubuntu utilises Grub par défaut et c'est une complexité de plus quand on veut installer sans Grub.

La question du chargeur de système d'exploitation se pose surtout quand arrivent les premiers problèmes liés au multi-boot et aux "bagarres" entre les différents Grubs qui veulent prendre la main, chacun à leur tour au grès des mises à jour ou des installations d'OS. Et là ça devient compliqué de penser autrement, envisager un autre chargeur et changer ses habitudes.

L'installateur de certaines distributions permet de choisir le chargeur de démarrage, elles sont plus souples sur ce point , mais peut-être moins adaptées au grand public. D'autres n'ont même pas d'installateur tongue

Remarque: L'iso de Kubuntu en 23.04 ne contient pas le nouvel installateur mais reste avec Ubiquity.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/05/2023, à 08:47)

#46 Le 23/05/2023, à 10:56

geole

Re : remplacement de Grub par Refind.

Bonjour.
Le nouvel installateur officiel de ubuntu  n'utilise plus ubiquity. Il faut maintenant utiliser une variante ubuntu pas facile à trouver  pour avoir encore cette possibility qui est plus lié au fait que subiquity n'est pas au point. Grub  devient quasiment imposé.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#47 Le 23/05/2023, à 15:05

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

Geole, arrête avec ça : « Il faut maintenant utiliser une variante ubuntu pas facile à trouver » lol

Elle est très facile à trouver, elle est là, sur la page d'accueil officielle de téléchargement d'Ubuntu Desktop :
Ubuntu-Desktop-Download.png
et sur le très officiel « cdimage.ubuntu.com » | Download 23.04 (Legacy Desktop Installer) ou via torrent.
cdimages-ubuntu-lunar.png
…et là d'ailleurs, il n'y a QUE la version legacy.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/05/2023, à 15:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#48 Le 23/05/2023, à 16:04

geole

Re : remplacement de Grub par Refind.

Peut-être que cela est un site vampire.
https://releases.ubuntu.com
On est tout de suite aiguillé à cet endroit
https://releases.ubuntu.com/lunar/
et on télécharge cela
https://releases.ubuntu.com/lunar/ubunt … -amd64.iso
et on peut télécharger les sha256sums

On n'est même pas informé qu'il existe une version concurrente. La réciproque est vraie.
Attention ce site https://ubuntu.com/download/desktop    ne permet pas de trouver  la   valeur sha256sums de ce qu'on télécharge ou alors ce n'est pas facile du tout...

Dernière modification par geole (Le 23/05/2023, à 16:28)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#49 Le 23/05/2023, à 16:17

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

Maintenant, ce n'est pas aussi important que cela si l'installateur impose Grub. De nos jours, on est quand même majoritairement en UEFI et Grub peut cohabiter avec un autre chargeur de démarrage; une simple question de priorité . C'est juste redondant si on ne le supprime pas.

#50 Le 23/05/2023, à 17:40

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

Peut-être que cela est un site vampire.

Pfff… t'es sérieux là ? ? ? Le site canonical des iso d'installations, un site vampire ? ? ?
Et il y a bien les sha256sums correspondants là-bas, ( entre les deux cadres verts sur la seconde illustration. )

Je te donne raison sur un point : la version 23.04 legacy ( installateur non-flutter ) ne semble uniquement disponible que sur le site « source » des images,
elle n'a pas l'air disponible via les sites miroirs ( liste ).

Mais bon pour tomber dessus il m'a juste fallu un moteur de recherche avec les termes « ubuntu 23.04 legacy desktop »…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne