Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2023, à 16:52

Compte supprimé

Panne de mon pc

Bonjour
Mon PC portable thinkpad t470 ne s'allume plus. L alimentation semble OK. Une diode me permet de voir que la batterie se recharge correctement.
Est ce que cela pourrait éventuellement venir d'une  panne du sdd?. Si vous pensez que oui j achèterai un boîtier me permettant de le brancher sur usb pour vérifier cette hypothèse. 
Merci

#2 Le 20/05/2023, à 17:00

Nuliel

Re : Panne de mon pc

Bonjour,
+1
A noter que tu devrais dans tous les cas pouvoir accéder au BIOS.
Si rien fonctionne sans SSD, il faudra à mon avis continuer d'enlever des pièces pour trouver le coupable.

Hors ligne

#3 Le 20/05/2023, à 17:32

Compte supprimé

Re : Panne de mon pc

Merci. Non je n'accéde plus au bios...
Je vais démonter le pc de façon à voir du coté du bouton ON... Dans tous les cas, j'espère récupérer le contenu du sdd, qui contient des centaines d'heures de travail non sauvegardées (mon disque de sauvegarde à rendu l'âme il y a peu)

#4 Le 20/05/2023, à 17:40

Nuliel

Re : Panne de mon pc

Ah ça c'est plus embêtant.
A mon avis tu verras pas grand chose à côté du bouton ON. Le bouton power s'allume quand tu appuies dessus?
Il y a peu de raison que le ssd ait lâché si le pc démarre pas non plus sans.
Tu as fait une maj du BIOS avant, un truc particulier avant que ça démarre plus?
Tu peux retirer la batterie, l'alimentation secteur, le ssd, et laisser le bouton power appuyé 30s, relâcher, rebrancher l'alimentation secteur et essayer de démarrer le pc.
Tu as essayé de pointer une lampe vers l'écran pour vérifier qu'il y a vraiment rien d'affiché? (parfois le rétroéclairage tombe en panne, ce qui donne l'impression qu'il n'y a pas d'affichage).
Pas de bip au démarrage?
Tu as commandé un nouveau disque pour les sauvegardes?

Dernière modification par Nuliel (Le 20/05/2023, à 17:47)

Hors ligne

#5 Le 21/05/2023, à 05:18

Compte supprimé

Re : Panne de mon pc

Bonjour  @Nuliel.
Merci pour ta sollicitude  et ton expertise.
La diode du bouton Power ne s'allume pas après un appui. Elle clignote néanmoins (une foi )lorsque je branche le PC sur secteur.
J' avais essayé la pression de 30s sur le bouton en ayant retiré la batterie, mais sans enlever le sdd...(le site lenovo n'en faisait pas mention)
Je n'ai  fait  aucune mises à  jour du bios, ni action particulière.
Non je n'ai  pas encore effectué l'achat d'un disque de sauvegarde.  En fait  je pensais upgrader mon sdd car depuis que je traite des binaires pour Android il ne me suffit  plus, et l'utiliser en externe.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/05/2023, à 05:19)

#6 Le 21/05/2023, à 08:14

diesel

Re : Panne de mon pc

Ton PC a un problème matériel. Ce n'est pas forcement une bonne nouvelle.

A priori, tes données sont bien au chaud sur ton SSD. C'est une bonne nouvelle.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#7 Le 21/05/2023, à 08:15

Nuliel

Re : Panne de mon pc

La diode du bouton Power ne s'allume pas après un appui. Elle clignote néanmoins (une foi )lorsque je branche le PC sur secteur.

J'imagine que la diode qui clignote une fois lorsque tu branches le pc au secteur, c'est habituel? Effectivement, cela peut venir du bouton power, mais généralement un bouton passe pas de fonctionnel à cassé d'un coup, il y a le stade "marche une fois sur deux".

J' avais essayé la pression de 30s sur le bouton en ayant retiré la batterie, mais sans enlever le sdd...(le site lenovo n'en faisait pas mention)

Le ssd à retirer n'est pas obligatoire, c'est juste qu'il y a pas d'intérêt de le remettre pour l'instant.
Oh l'environnement android qui pèse 2,5 tonnes, la classique big_smile

Edit: je ferai quelques recherches en matinée

Tu as un petit trou sous le pc dans lequel tu peux passer un trombone? Si ce n'est pas le cas, peut-être tenter de retirer chargeur + batterie + pile bouton, remettre la pile bouton puis la batterie et tester?

Dernière modification par Nuliel (Le 21/05/2023, à 09:05)

Hors ligne

#8 Le 21/05/2023, à 09:26

Compte supprimé

Re : Panne de mon pc

Nuliel a écrit :

J'imagine que la diode qui clignote une fois lorsque tu branches le pc au secteur, c'est habituel?

Précisément elle clignote 3 fois... et oui il me semble que ça  a  toujours  été  le  cas.  (Je peux  me tromper)

Nuliel a écrit :

Tu as un petit trou sous le pc dans lequel tu peux passer un ?

Oui j'ai essayé...

#9 Le 21/05/2023, à 10:36

Nuliel

Re : Panne de mon pc

Le manuel: https://download.lenovo.com/pccbbs/mobi … hmm_en.pdf
Beaucoup disent sur internet qu'il est en hibernation mais j'y crois pas trop (par exemple https://fr.ifixit.com/R%C3%A9ponses/Aff … nk+3+times ), et le manuel indique bien "Blinks for three times: The computer is initially connected to power.". Donc visiblement c'est normal.
Je vais jeter un oeil au manuel

Dernière modification par Nuliel (Le 21/05/2023, à 10:37)

Hors ligne

#10 Le 21/05/2023, à 11:01

Nuliel

Re : Panne de mon pc

J'ai rien trouvé d'intéressant dans le manuel. Je pense qu'aller voir un pro ou aller dans un repair café va s'imposer hmm
En gros, faudrait récupérer sur internet le schematic (j'ai pu en trouver sur un discord de réparation si besoin), démonter le pc et vérifier les différentes tensions (en particulier après le chargeur), vérifier qu'il y a pas une puce qui surchauffe (qui serait en court circuit), penser à retirer un max de pièces dans le but d'avoir un signe de vie... Mais là ça commence à être complexe, et ça demande un peu de matériel et des compétences.

Dernière modification par Nuliel (Le 21/05/2023, à 11:03)

Hors ligne

#11 Le 21/05/2023, à 17:23

Compte supprimé

Re : Panne de mon pc

Merci @Nuliel wink
J'ai bien quelque  connaissances  en électronique issues de 4 années d'étude sur le sujet
datant  du tube cathodique,  mais pas vraiment de compétence. Je vais voir si je trouve un dépanneur  de PC qui a cette compétence.  Pas sûr de le trouver par chez  moi. ..
En attendant,  je vais pouvoir  mesurer  ma dépendance au numérique roll

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/05/2023, à 17:25)

#12 Le 21/05/2023, à 21:43

Nuliel

Re : Panne de mon pc

Pour info, certains réparateurs te diront "c'est la carte mère, faut la changer mais ça coûte aussi cher que le pc", sache que c'est pas forcément vrai: parfois, la carte mère peut être réparée en changeant la bonne puce, puce qui coûte environ que dalle (c'est plutôt le temps passé à identifier la panne qui explique le coût).
Pas d'autre pc sous la main? Un rpi?

Dernière modification par Nuliel (Le 21/05/2023, à 21:44)

Hors ligne

#13 Le 22/05/2023, à 02:19

krodelabestiole

Re : Panne de mon pc

MPython Alaplancha a écrit :

j'espère récupérer le contenu du sdd, qui contient des centaines d'heures de travail non sauvegardées (mon disque de sauvegarde à rendu l'âme il y a peu)

dans ce cas je te conseille de commencer par investir dans un boîtier externe de ce type pour faire une copie de tes données sur un autre disque dur (celui d'un·e ami·e p-e ?) :
https://www.ldlc.com/informatique/piece … tml?sort=1

Hors ligne

#14 Le 23/05/2023, à 05:52

Compte supprimé

Re : Panne de mon pc

... il y a un dépanneur Lenovo sur mon département. Par contre c est 200 euros minimum l'intervention sur carte mère. Le prix demandé est peut être normal ,mais au vu du marché  de l'occasion  et du peu d'argent que je dispose, c'est cher. https://reparation-lenovo.fr/ville/perp … e-224.html
Je  lis 60 euros le dépoussiérage,  soit l'équivalent de 6 heures de labeur dans les champs roll

#15 Le 23/05/2023, à 06:07

krodelabestiole

Re : Panne de mon pc

... ou une heure de boulot de web dev...

en comptant le temps passé avec le client, les risques liés au montage / démontage, ça a l'air assez honnête.

sinon tu peux peut-être chercher un chaton, un fablab ou autre asso plus diy près de chez toi ?

// tu as testé la pile cmos ? (sur certaines machines on ne peut plus accéder au bios ni booter si elle est déchargée)

Hors ligne

#16 Le 24/05/2023, à 05:35

Compte supprimé

Re : Panne de mon pc

Merci. Je vais voir  pour  la pile... Pas de chaton dans mon département.  Le fablab du département semble  plutôt louer des machines. Plutôt intimiste comme ambiance.  Je ne me sens pas de les embêter.

Sinon, je vois sur la carte mère un composant  dont le vernis semble  avoir chauffé, mais bon même  si ce composant était  le responsable, impossible d' intervenir manuellement sur des soudures aussi fines. On n'est plus sur des transistors ou les résistances avec lesquels j'eus appris les bases de l'electronique...

#17 Le 24/05/2023, à 07:01

Nuliel

Re : Panne de mon pc

Oui, maintenant c'est avec un microscope et avec une pointe assez fine pour changer un composant.
Tu peux fournir une photo du composant en question, et autre une photo pour savoir où il se trouve sur la carte mère? C'est juste pour voir si on peut identifier son utilité.

Dernière modification par Nuliel (Le 24/05/2023, à 07:03)

Hors ligne

#18 Le 24/05/2023, à 07:21

krodelabestiole

Re : Panne de mon pc

MPython Alaplancha a écrit :

L alimentation semble OK.

qu'est-ce qui te fait dire ça exactement ? tu as testé avec un multimètre ?

Hors ligne

#19 Le 25/05/2023, à 14:30

Compte supprimé

Re : Panne de mon pc

Bonjour.
Voici les photos :20230523-114834.jpg
16850204745464257702990056983384.jpg
Pour ce qui est de l'alimentation, je n'ai pas utilisé de multimetre.  Je présume qu'elle fonctionne car la charge de la batterie  se fait correctement et que je recharge mon téléphone via l usb c . Je note aussi que la diode de charge et celle du bouton power fonctionnent. Je testerai  la pile en fin de semaine lorsque je pourrai récupérer mon Metrix...

#20 Le 25/05/2023, à 18:55

Nuliel

Re : Panne de mon pc

Bon, je pense que la photo est relativement parlante. Les pad sont sous la puce en plus, donc pas un plaisir à changer (si seulement il y a que cette puce qui est endommagée).
Quand je cherche JHL6240, je tombe sur une puce intel pour du thunderbolt. Si tu peux donner l'inscription sur la puce, ça permettrait d'être sûr que c'est ça.
Par quel port alimentes tu le pc? En d'autres termes, utilises tu le thunderbolt?

Dernière modification par Nuliel (Le 25/05/2023, à 19:02)

Hors ligne

#21 Le 27/05/2023, à 06:52

Compte supprimé

Re : Panne de mon pc

Bonjour Nuliel.
Je n'arrive pas à  voir ce qui est écrit sur la puce sans utiliser le zoom photo.  Quel que soit la prise de vue la première ligne reste  inidentifiable. La seconde ligne est X805TA95 .
J'utilise le port ubs c pour recharger le téléphone Android ( qui est vendu sans chargeur ) depuis le début  de l'année.  J'ai bien essayé un transfert de données du tel au pc, mais sans succès. J'incriminai alors une détérioration du câble que le chat avait machouillé...
Dans tous les cas, je ne serais pas en mesure de changer ce composant.  Cela sous entendrait que je sois en capacité à enfiler un fil dans le trou d'une aiguille... Par ailleurs, j'imagine que la cause de tout cela reste à identifier.
Je ne sais pas encore quelle suite je vais donner.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/05/2023, à 06:52)

#22 Le 27/05/2023, à 07:56

Nuliel

Re : Panne de mon pc

Le thunderbolt 3 utilise un port USB-C. On le reconnaît généralement au petit éclair qui se trouve à côté du port.
Le port en question était il fonctionnel (hors alimentation) avant?
Changer ce genre de composant se fait avec une station à air chaud, en protégeant ce qu'il y a autour. Je ne sais pas combien il y a de billes en dessous, mais je suis sûr qu'il y en a vraiment beaucoup hmm
Il y a le modèle JHL6240 sur ce pc d'après https://linux-hardware.org/?id=pci:8086 … 111&page=2 .

Dernière modification par Nuliel (Le 27/05/2023, à 07:56)

Hors ligne

#23 Le 27/05/2023, à 08:17

Compte supprimé

Re : Panne de mon pc

Comme dit précédemment,  j'ai utilisé ce port uniquement pour charger le téléphone.  Est ce que le thunderbird fonctionnait? Je l'ignore. J'ai  bien fait une mise à jour du bios annoncée comme critique qui concernait le thunderbird, mais ceci plusieurs mois avant la panne.

#24 Le 27/05/2023, à 10:11

Nuliel

Re : Panne de mon pc

Ok. L'ordi est plus sous garantie?
Dans le doute: il y a pas eu de liquide renversé sur le pc?
J'ai demandé un avis sur un discord de réparation d'électronique en montrant les photos, je te tiens au courant

Edit: alors apparemment il s'agirait pas de cramé mais de colle d'usine, et qu'ils ont été généreux. Il faudrait faire une vraie analyse de la panne. Tu as un multimètre? Si oui, ça pourrait être bien de vérifier certaines tensions sur la carte mère

Dernière modification par Nuliel (Le 27/05/2023, à 10:30)

Hors ligne

#25 Le 28/05/2023, à 05:13

Compte supprimé

Re : Panne de mon pc

C'est plutôt une bonne nouvelle pour la colle...
Le  pc acheté d'occasion n'est pas garanti et Lenovo n'assure plus de support ni de mise à  jour pour ce modèle . 
J'ai bien un multimetre (je dois racheter la pile de 9v... mardi). Quels seraient les points clés à mesurer? Je ne peux pas visualiser le cheminement du circuit imprimé sans démonter l'intégralité de la carte mère de support.