Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 23/05/2023, à 17:59

iznobe

Re : remplacement de Grub par Refind.

Bonjour , sinon , pour aller " plus loin " tongue sur le sujet de base de la discussion , Vu que nous sommes tous d' accords pour dire que la situation intéressante c ' est forcement le multi-boot , je me posais la question , actuellement j ' ai 7 ou 8 OS , ( plus très sur ) , mais j' en ai mis un exprès sur un disque rotatif .
je n' ai pas encore vu souvent le cas , mais il est possible de faire donc une 2eme partition EFI sur ce disque afin que si le 1er disque tombe en rad , je puisse tout de même démarrer sur le rotatif de secours donc .
Dans ce cas là ( 2 partitions EFI , sur 2 disques différents ) , j ' aimerais bien savoir si certain d ' entre vous ont testé ce cas de figure , comment s ' y prendre pour mettre en place cette partition EFI secondaire accessoirement , mais surtout et aussi comment réagissent alors GRUB et Refind face a cela ?

Dernière modification par iznobe (Le 23/05/2023, à 19:38)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#52 Le 23/05/2023, à 18:10

geole

Re : remplacement de Grub par Refind.

J'étais au courant qu'elle allait  exister  suite à  un bug  d'installation que j'avais posté dans laquelle j'ai eu une réponse que l'ancien installateur serait remis en place.  (Je pensais "à la place" et pas "en catimini").  J'ai trouvé son lieu, il y a quelques jours en lisant un de tes  emails.
Je ne pense pas qu'elle soit  proposée par le site francophone https://www.ubuntu-fr.org/download/
Son adresse de téléchargement
ubuntu.com/download/desktop/thank-you?version=23.04&architecture=amd64


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#53 Le 23/05/2023, à 18:16

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

mais il est possible de faire donc une 2eme partition EFI sur ce disque afin que si le 1er disque tombe en rad , je puisse tout de même démarrer sur le rotatif de secours donc .

Tu veux dire que tu aurais deux disques avec chacun une partition esp ?
Si oui, c'est bien sûr possible et c'est le cas sur mon PC de bureau. Refind est installé dans chaque partition EFI de chaque disque. Sur le principal il n'y a jamais eu de Grub et sur le second, j'ai viré Grub après l'installation de refind.

Bien entendu, il faut choisir dans le BIOS qui sera prioritaire. Mais si tu n'as refind que sur le disque qui tombe en panne et pas de chargeur d'amorçage sur l'autre, tu peux toujours démarrer d'une live-usb de refind (genre Ventoy), pourvu que le reste de l'installation soit OK.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/05/2023, à 18:33)

#54 Le 23/05/2023, à 18:55

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

Geole, le forum et la doc' d'ici n'ont absolument rien d'officiels, eux, ils ne sont pas maintenus par l'éditeur de la distribution.
Il faudrait suggérer ça à … je sais pas qui, dans la section À propos du site - Contribution(s)
avec les liens valides pour la version 23.04 desktop legacy :

  téléchargement direct → https://cdimage.ubuntu.com/releases/lunar/release/ubuntu-23.04-desktop-legacy-amd64.iso
		torrent → https://cdimage.ubuntu.com/releases/lunar/release/ubuntu-23.04-desktop-legacy-amd64.iso.torrent
    page source globale → https://cdimage.ubuntu.com/ubuntu/releases/lunar/release/

Quant à :

J'étais au courant qu'elle allait  exister

…bah elle est proposée là depuis la date de release, 20 avril 2023.
Et c'était pas un secret :

https://www.omgubuntu.co.uk/2023/03/ubuntu-23-04-features a écrit :

Overall, the new Flutter-based wizard makes a good “impression” (…) and if you don’t like it, don’t worry as you will be able to download a legacy build using the old on release day.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/05/2023, à 19:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#55 Le 23/05/2023, à 19:11

Qid

Re : remplacement de Grub par Refind.

Quoi ? J'ai pas suivi !... La nomenclature de l'ISO a bougé !? Ou il y a 2 ISO et vous voulez imposer l'autre par rapport à celle qui se veut plus officielle ? Quel rapport avec le débat grub vs refind ?

Dernière modification par Qid (Le 23/05/2023, à 19:11)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#56 Le 23/05/2023, à 20:33

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

roll

il y a 2 ISO et vous voulez imposer l'autre par rapport à celle qui se veut plus officielle ?

Y'en n'a pas une moins officielle que l'autre, hein, elles sont toutes les deux fournies par Canonical.
Qui n'a pas prétendu « supprimer » Ubiquity de la 23.04 mais a décidé de mettre en avant le nouvel installateur en flutter pour évaluation « en vrai, sur le terrain ».
Il ne s'agit pas d'imposer l'une plutôt que l'autre mais donner le choix car…

Quel rapport avec le débat grub vs refind

Le rapport avec le sujet c'est qu'avec le nouvel installateur en flutter, une session live est quelque peu tronquée ( mal traduite, disques et partitions « internes » non affichées sans manip'… )
ce qui peut nuire au confort d'installation

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/05/2023, à 20:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#57 Le 23/05/2023, à 21:43

Qid

Re : remplacement de Grub par Refind.

Coeur Noir a écrit :

roll

il y a 2 ISO et vous voulez imposer l'autre par rapport à celle qui se veut plus officielle ?

Y'en n'a pas une moins officielle que l'autre, hein, elles sont toutes les deux fournies par Canonical.

En tous cas j'ai toujours trouvé peu évident de récupérer/retrouver la liste des ISO des Ubuntu et dérivées... À tel point que j'ai fini par me créer un script qui me les récupère : wget de l'ISO direct au début... Mais depuis la 20.04 (je crois) mon script me récupère plutôt les torrents... Faudra que j'ajoute Ubuntu cinamon et Ubuntu unity d'ailleurs...

Dernière modification par Qid (Le 23/05/2023, à 21:44)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#58 Le 23/05/2023, à 23:33

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

Point de départ pour toutes les versions, variantes et destinations → https://cdimage.ubuntu.com/

…ça fait des années que c'est là.

https://cdimage.ubuntu.com/variante/releases/nom_de_code/release/variante-numéro.version-type-architecture.iso.torrent

https://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/releases/lunar/release/kubuntu-23.04-desktop-amd64.iso.torrent

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/05/2023, à 23:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#59 Le 24/05/2023, à 07:08

Qid

Re : remplacement de Grub par Refind.

@ Coeur Noir : On est bien d'accord... Mais encore faut-il le savoir... Et ça ça marche pour les 7 variantes généralistes (Bureau différent) d'Ubuntu... Mais l'ISO principale d'Ubuntu n'est pas là mais sur releases.ubuntu.com... Et c'est à cette différenciation d'adresse là que je faisais allusion...

Dernière modification par Qid (Le 24/05/2023, à 07:10)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#60 Le 24/05/2023, à 08:43

geole

Re : remplacement de Grub par Refind.

Bonjour.
Avant de clore le sujet, lorsque je vois les accrobaties nécessaires soit pour faire apparaitre le mode recovery,

recovery mode a écrit :

Pour forcer l'affichage de ce menu lorsque votre système Ubuntu est configuré de telle sorte qu'aucun menu ne s'affiche au démarrage, appuyez sur la touche [Échap] (ou [ESC]) ou sur la touche [⇧ Maj] (ou [⇧ Shift]) et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que le menu d'amorçage s'affiche. La durée pendant laquelle vous pouvez utiliser ces touches étant relativement courte, il vous faudra peut-être plusieurs essais.

soit pour ajouter une option spécifique  pour démarrer ubuntu lorsqu'il est le seul dans l'ordinateur,
installer refind me semble un plus car de tels options sont faciles à ajouter et on n'est pas à l'abri d'ajouter un second O.S. un jour.

Dernière modification par geole (Le 24/05/2023, à 08:51)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#61 Le 24/05/2023, à 08:53

iznobe

Re : remplacement de Grub par Refind.

geole a écrit :

lorsque je vois les accrobaties nécessaires soit pour faire apparaitre le mode recovery

Pour cette partie là , c ' est typique aux reglages que pratique canonical , c ' est pas imputables a GRUB lui-meme .

Par exemple avec Debian , aucun soucis , le grub s ' affiche même si il n ' ya qu ' un seul OS .

Apres , canonical a choisi des paramètres par défaut qui sont largement discutables ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#62 Le 24/05/2023, à 08:57

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

Le résumé de la discussion a écrit :

A ce stade de la discussion, on considère qu'il est plus pratique d'utiliser refind à la place de Grub dès que l'on est sur une machine qui a plusieurs systèmes, et dont au moins un est installé en UEFI. Même dans le cas d'un seul OS en UEFI, ce sera un plus pour accéder facilement à d'autres fonctions comme, par exemple,  le choix du noyau, le setup du BIOS, le redémarrage ou le mode recovery.

    A l'installation de tout autre OS supplémentaire dans la même machine, il faut décider qui sera maître. Le mieux serait de ne pas installer de gestionnaire de démarrage ("ubiquity -b" ou son équivalent en versions >= 23.04) tant qu'on est sur le même disque. Si Grub s'installe et prend la main d'office, il faudra aller dans le BIOS pour prioriser refind, c'est tout; ou le faire avec efibootmgr si c'est possible.
    Après cela, il vaut mieux supprimer Grub, surtout s'il subsiste un Ubuntu installé en mode legacy, comme indiqué dans la documentation Ubuntu et le marquer comme fixe. (apt-mark hold grub-pc)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/05/2023, à 09:00)

#63 Le 24/05/2023, à 09:27

Qid

Re : remplacement de Grub par Refind.

iznobe a écrit :
geole a écrit :

lorsque je vois les accrobaties nécessaires soit pour faire apparaitre le mode recovery

Pour cette partie là , c ' est typique aux reglages que pratique canonical , c ' est pas imputables a GRUB lui-meme .

Par exemple avec Debian , aucun soucis , le grub s ' affiche même si il n ' ya qu ' un seul OS .

Effectivement ça ne concerne qu'un OS seul... Donc pas vraiment le cas avancé pour encourager la bascule vers refind...

Après qu'il ne soit pas affiché sur il y a qu'un seul système je trouve ça plutôt cohérent moi... Ce qui l'est moins c'est effectivement la difficulté qu'on a à le demander quand on l'a pas... Maintenant pour ça aussi j'ai pris l'habitude de passer par supergrubdisk pour palier... De toutes façons c'est un truc dont tu n'es sensé avoir besoin qu'en cas de dépannage... Pas tous les 4 matins...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#64 Le 24/05/2023, à 09:45

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

@Qid,
Vu que tu es le rédacteur du premier message, c'est "ton sujet"; même si c'est peut-être "à l'insu de ton plein gré". smile
Je te propose de le passer en "résolu" car il me semble que l'on a fait le tour de la question. Cela aurait été encore mieux si on avait pu avoir les retours de quelques personnes ayant essayé refind, mais on ne peut pas tout avoir en un seul coup.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/05/2023, à 09:47)

#65 Le 24/05/2023, à 11:42

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

Qid a écrit :

@ Coeur Noir :ça marche pour les 7 variantes généralistes (Bureau différent) d'Ubuntu... Mais l'ISO principale d'Ubuntu n'est pas là

Preuve que tu ne lis pas ou ne regardes pas bien → les lignes ubuntu ou releases ou lunar/jammy//kinetic//xenial…
8 variantes, 10 si on compte les maintenances étendues.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/05/2023, à 11:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#66 Le 24/05/2023, à 11:53

Qid

Re : remplacement de Grub par Refind.

Oui non mais toi non plus tu ne lis pas... Je parle de variantes dû au desktops... Ubuntu kylin ou Ubuntu studio je m'en bas les c'...

edit : quel est la différence entre l'ubuntu-gnome visible sur release par rapport à l'ubuntu officielle visible sur cdimage ?

Dernière modification par Qid (Le 24/05/2023, à 11:57)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#67 Le 24/05/2023, à 12:06

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

Au fond, et c'est bien normal, Ubuntu doit être utilisé comme Canonical a prévu qu'il le soit.
Dès que l'on veut personnaliser, installer un logiciel hors dépôts ou hors snap, remplacer Grub, passer a un multiboot ou tout autre modification comme se passer de Snap,  ça peut devenir complexe et très technique. Ce forum est rempli d'exemples.

Sauf pour celui qui sait ce qu'il fait, si l'on rejette l'un des aspects d'Ubuntu, autant choisir une autre distribution. Pour rester dans un domaine proche, Debian stable est un bon candidat. C'est encore mieux si on évite Gnome, et super avec Plasma big_smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/05/2023, à 12:15)

#68 Le 24/05/2023, à 12:22

geole

Re : remplacement de Grub par Refind.

Qid a écrit :

.
quelle est la différence entre l'ubuntu-gnome visible sur release par rapport à l'ubuntu officielle visible sur cdimage ?

Son installateur.
Le premier est extrêmement performant. Spécialement si on désire reculer d'un cran.
Mais quelques bugs qui finiront par être résolus  ont incité à  proposer une version alternative avec l'installateur ancien.
J'avais noté et subi en mars/avril
Des grilles totalement nouvelles en présentation mais avec un contenu semblable.
L'impossibilité d'installer si la connexion RJ45 ne  fonctionne pas ( Je crois que  certaines nouvelles boxes ne proposent basiquement que ce choix)
Impossibilité de tester puis d'installer.
Disparition de la commande ubiquity et impossibilé d'installer son package.
Non prise en compte des caractères accentués.
L'impossibilité d'installer en ZFS.
La destruction du répertoire /EFI/refind


Ajout.
J'ai oublié de dire que cet installateur est au format snap et que la première chose faite, si le réseau fonctionne, est de télécharger la dernière version disponible.
En conséquence, ce qui ne fonctionne pas à 16 heures, peut  parfaitement être rectifié à 18 heures.

Probablement les bugs  de ce logiciel

Dernière modification par geole (Le 24/05/2023, à 13:45)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#69 Le 24/05/2023, à 12:37

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

destruction du répertoire /EFI/refind

Encore mieux  ! Et ça  reste en plein  dans le sujet de ce fil.
Merci geole.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/05/2023, à 12:42)

#70 Le 24/05/2023, à 13:09

Qid

Re : remplacement de Grub par Refind.

Tamarou a écrit :

Au fond, et c'est bien normal, Ubuntu doit être utilisé comme Canonical a prévu qu'il le soit.
Dès que l'on veut personnaliser, installer un logiciel hors dépôts ou hors snap, remplacer Grub, passer a un multiboot ou tout autre modification comme se passer de Snap,  ça peut devenir complexe et très technique. Ce forum est rempli d'exemples.

Sauf pour celui qui sait ce qu'il fait, si l'on rejette l'un des aspects d'Ubuntu, autant choisir une autre distribution. Pour rester dans un domaine proche, Debian stable est un bon candidat. C'est encore mieux si on évite Gnome, et super avec Plasma big_smile

Ça c'est clair... Par contre je ne suis pas sûr d'être d'accord avec la dernière phrase...

@ geole : ok... Mais ça ne clarifie pas vraiment pour autant les choses : parceque du coup si je ne m'abuse des Ubuntu avec gnome il y en a 3 : une avec l'installateur historique... Une avec un nouvel installateur proposé par défaut avec la dénomination Ubuntu... Et une référencée sous ubuntu-gnome...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#71 Le 24/05/2023, à 13:12

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

Qid a écrit :

Oui non mais toi non plus tu ne lis pas... Je parle de variantes dû au desktops... Ubuntu kylin ou Ubuntu studio je m'en bas les c'...

Kylin n'est pas / plus un desktop en soi ? C'est pas juste une traduction chinoise, hein, ça n'a pas le look de l'Ubuntu officielle.
Ubuntu-Studio, c'est du KDE/Plasma avec un choix de logiciels, utilitaires et réglages pour créatifs multimédias.
Que ces « nuances » d'Ubuntu t'intéressent ou pas, c'est ton problème : elles font partie des variantes officielles hébergées par Canonical, chacune avec leurs traits distincts.
Elles sont là donc elles comptent, pourquoi les invisibiliser ?

Qid et Geole a écrit :

edit : quel est la différence entre l'ubuntu-gnome visible sur release par rapport à l'ubuntu officielle visible sur cdimage ?

ubuntu-gnome ( sur cdimage ) → c'est la 16.04 en maintenance étendue, avec gnome-shell ( et non Unity. )
ubuntu-desktop-legacy → la 23.04 avec l'installateur classique, ubiquity.
ubuntu-desktop → la 23.04 avec le nouvel installateur en flutter, subiquity.

Là tu vas sans doute rétorquer « oui mais moi les versions intermédiaires je m'en bats les c' » tongue
Et ça, à la limite, c'est entendable : quand on installe celles-là, c'est justement pour les surprises… bonnes ou mauvaises.

Sinon abonnez-vous à des médias divers pour rester au courant :
zdnet, linuxfr, itsfoss, 9to5linux, omgubuntu, omglinux, the linux experiment, learn linux tv, et douzaines d'autres sites, blogs et chaînes diverses.
D'ailleurs, est-ce qu'on devrait pas faire une page ( doc' ou ailleurs ) à leur sujet ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/05/2023, à 13:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#72 Le 24/05/2023, à 13:29

Qid

Re : remplacement de Grub par Refind.

Ton explication sur les 3 versions est très clair... Et en effet je ne fait qu'anticiper car la 23.04 et la 23.10 ne m'intéressent pas vis à vis du grand public à qui je propose les différentes Ubuntu généraliste en lts et point barre... Mais il n'empêche que cette bizarrerie m'interpelait... Et ce n'est pas moi qui ai commencé sur ce sujet...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#73 Le 26/05/2023, à 22:12

geole

Re : remplacement de Grub par Refind.

Bonsoir.
Ajout.
Il est possible que le grub ubuntu  ne fonctionnent pas parfaitement bien


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#74 Le 26/05/2023, à 22:55

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

…ReFind est-il conseillé quand on veut installer Linux/×buntu sur un (vieux) mac mini ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#75 Le 27/05/2023, à 07:22

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

sur un (vieux) mac mini ?

Vieux comment ? Totalement décrépi ou juste plus très jeune ? Ou même pas UEFI ?
En conservant l'OS mac ou en l'écrasant ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/05/2023, à 07:23)