Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2023, à 17:56

heronheronpetitpatapon

Nouveau pc et réutilisation d'un disque dur

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un ThinkPad X13 Gen 2.
Je voudrais savoir si je peux remettre mon HDD, de mon pc actuel, dedans et ne pas avoir à tout réinstaller ?
Merci
Heronheronpetitpatapon.


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 26/05/2023, à 21:44

Qid

Re : Nouveau pc et réutilisation d'un disque dur

Bah... Si ils cause la même langue (même type de branchement) il n'y a pas de raison que ça bloque... Celà dit t'es sûr que tu ne vas pas y perdre ? Quelles sont les caractéristiques des 2 disques parceque il est peut-être mieux de faire une image disk à basculer de l'un à l'autre ? Nb : pour reprendre la réponse à ta question il se peut quand-même que ton linux ait du mal à s'adapter au nouveau matos... Ah et puis il y a l'histoire de l'uefi ou pas aussi...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 26/05/2023, à 22:25

Coeur Noir

Re : Nouveau pc et réutilisation d'un disque dur

1⋅ comparer les 2 disques, l'un est peut-être plus rapide, l'autre plus « grand » ?

2⋅ y'a p'têt la place pour 2 disques dans cette nouvelle machine ?

3⋅ une image disque est une solution mais d'autres stratégies sont envisageables : ça dépend essentiellement du nombre de logiciels que tu ajoutes à ton système, et du type de modifications que tu y apportes.
Ça peut se résumer à installer un OS neuf sur la machine « récente », les quelques logiciels / modif's dont tu as besoin puis récupérer les éléments de config's perso de l'ancien système, cachés dans ton $HOME.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 26/05/2023, à 23:25

geole

Re : Nouveau pc et réutilisation d'un disque dur

Bonsoir.
Tes données restent tes données même si tu changes d'ordinateur.
Pour L'O.S,  c'est autre chose., il pourrait y avoir des incompatibilités sur:
  Le type de processeur surtout s'il est récent.
  La carte graphique  surtout si c'est nvdia.
  La puce wifi.
Mais tu peux tenter. il me semble que seul le premier cas est insurmontable mais ce nouvelle  ordinateur ne date pas de 2023.

Dernière modification par geole (Le 26/05/2023, à 23:30)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 27/05/2023, à 09:10

Qid

Re : Nouveau pc et réutilisation d'un disque dur

geole a écrit :

il pourrait y avoir des incompatibilités sur:
  Le type de processeur surtout s'il est récent.
  La carte graphique  surtout si c'est nvdia.
  La puce wifi.
Mais tu peux tenter. il me semble que seul le premier cas est insurmontable mais ce nouvelle  ordinateur ne date pas de 2023.

Bof... Oui la bascule peut être tendancieuse et c'est assez sport à gérer si ça démarre pas du premier coup : démarrage en mode dépannage en ligne de commande ou via live avec chroot pour réparer... Mais bon c'est plus ou moins un faux problème :
- même le passage d'Intel à AMD n'a pas de raison d'être hasardeux (je ne comprend pas cette inquiétude)
- celle-là par contre est effectivement la plus hasardeuse sauf si c'est le driver libre qui peut gérer la précédente comme la nouvelle...
- quant à ce point là c'est un classique mais qui n'a pas réellement à avoir avec une migration système sans reinstall...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 27/05/2023, à 15:58

Coeur Noir

Re : Nouveau pc et réutilisation d'un disque dur

Mouais.

Le plus prudent : sur la nouvelle machine, installer proprement un nouvel OS.
Une fois que le nouveau système est bien en place et configuré pour cette machine, y importer les données utiles provenant de l'autre, par ex. en y connectant temporairement le DD provenant de l'ancienne machine.
Ou par partage réseau. Ou par support externe intermédiaire.

Données utiles = les documents et médias visibles des humains concernés + les quelques fichiers et dossiers cachés des logiciels fréquemment employés par ces humains ( profils firefox, thunderbird, libreoffice, gimp, ce genre de choses, au cas par cas. Éventuellement des exports/imports dconf, par ex. si on a beaucoup d'extensions gnome-shell… )

S'il y a changement de version d'OS : ne surtout pas reprendre d'un coup tous les éléments cachés d'un $HOME.
S'il s'agit de la même version d'OS sur les 2 machines, y'a pas de risque majeur.

En terme de temps passé à manipuler, ce sera kif-kif :
⋅ d'un côté on a installation + copie de quelques données ;
⋅ de l'autre on a clonage, puis copie du clone + éventuels boot-repair / ajustement de GRUB / changement uuid / IP.

En terme de tranquillité d'esprit :
⋅ d'un côté on a une installation neuve faite pour la machine concernée ;
⋅ de l'autre on met dans la machine B un système qui allait bien dans la machine A, sans savoir si A et B auront le même comportement.

Quel que soit le chemin choisi par heronheronpetitpatapon il faudra en savoir un peu plus sur l'installation actuelle, et la machine destinée à la nouvelle install' ( utilisateurs, type et capacité disques, partitionnement, bios uefi… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/05/2023, à 16:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 05/06/2023, à 19:42

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveau pc et réutilisation d'un disque dur

Merci Coeur Noir tu as raison! C'est ce que je vais faire.
Mon install neuve est un Lenovo ThinkPadThinkPad X13 Gen 2 avec un disque dur Samsung SSD PM981a MZVLB512HBJQ, 512 Go
Mon disque dur est un Seagate BarraCuda 120 SSD ZA2000CM10003
https://www.amazon.fr/Seagate-BarraCuda … B07ZPRS2Z7 qui contient le système et un
WDC WDS120G2G0B-00EPW0 qui contient mes fichiers.
Après je pense qu'une installation propre sera le mieux quitte à faire des transferts.

Coeur Noir a écrit :

Mouais.

Le plus prudent : sur la nouvelle machine, installer proprement un nouvel OS.
Une fois que le nouveau système est bien en place et configuré pour cette machine, y importer les données utiles provenant de l'autre, par ex. en y connectant temporairement le DD provenant de l'ancienne machine.
Ou par partage réseau. Ou par support externe intermédiaire.

Données utiles = les documents et médias visibles des humains concernés + les quelques fichiers et dossiers cachés des logiciels fréquemment employés par ces humains ( profils firefox, thunderbird, libreoffice, gimp, ce genre de choses, au cas par cas. Éventuellement des exports/imports dconf, par ex. si on a beaucoup d'extensions gnome-shell… )

S'il y a changement de version d'OS : ne surtout pas reprendre d'un coup tous les éléments cachés d'un $HOME.
S'il s'agit de la même version d'OS sur les 2 machines, y'a pas de risque majeur.

En terme de temps passé à manipuler, ce sera kif-kif :
⋅ d'un côté on a installation + copie de quelques données ;
⋅ de l'autre on a clonage, puis copie du clone + éventuels boot-repair / ajustement de GRUB / changement uuid / IP.

En terme de tranquillité d'esprit :
⋅ d'un côté on a une installation neuve faite pour la machine concernée ;
⋅ de l'autre on met dans la machine B un système qui allait bien dans la machine A, sans savoir si A et B auront le même comportement.

Quel que soit le chemin choisi par heronheronpetitpatapon il faudra en savoir un peu plus sur l'installation actuelle, et la machine destinée à la nouvelle install' ( utilisateurs, type et capacité disques, partitionnement, bios uefi… )

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 05/06/2023, à 19:49)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne