Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/05/2023, à 21:46

Nuliel

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

Par curiosité, je suis allé voir la config du kernel ubuntu kvm (oui, il y a un tas de différents kernels), mais à part "CONFIG_KVM_VFIO=y", il y a rien de défini (je sais pas quelle est la valeur par défaut, contrairement au kernel ubuntu classique qui définit en builtin).
Là je sèche pour éviter la compilation

Dernière modification par Nuliel (Le 26/05/2023, à 21:47)

Hors ligne

#52 Le 27/05/2023, à 10:21

bonjouur

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

Je suis tombé sur cette page pour compiler un kernel déjà existant :
https://kernel-team.pages.debian.net/ke … n-official

Par contre je ne sais pas si ubuntu a le meme kernel...

Si j'arrive a résoudre mon problème j'enverrai toutes les étapes.

Dernière modification par bonjouur (Le 27/05/2023, à 10:21)

Hors ligne

#53 Le 27/05/2023, à 10:26

Nuliel

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

Ce qui fait que le kernel ubuntu est "différent" des autres, c'est la config qui lui est appliqué et les patchs qui sont appliqués.
En utilisant apt source sur le kernel que tu veux, tu récupères les sources du kernel ubuntu, donc le code du kernel (pour la config j'en suis plus sûr, mais il est intégré aux packages deb).

Dernière modification par Nuliel (Le 27/05/2023, à 10:27)

Hors ligne

#54 Le 27/05/2023, à 16:17

bonjouur

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

C'est impossible...

Hors ligne

#55 Le 27/05/2023, à 16:34

Nuliel

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

Qu'est ce qui est impossible?

Hors ligne

#56 Le 27/05/2023, à 18:48

bonjouur

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

Compiler le kernel linux
J'ai trop d'erreurs et j'ai essayé plusieurs sites et essayé a chaque fois de résoudre les problèmes.
Je suis aveugle, je suis sure que je passe a coté d'un truc CON !

Si a chaque MAJ je dois a chaque fois résoudre des problèmes lors de la compilation, il serait plus sage de rester sur une distro qui a un kernel configuré pour mon utilisation et qui est a jour.

Hors ligne

#57 Le 27/05/2023, à 19:46

Nuliel

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

Compiler le kernel proprement c'est compliqué. Trop d'infos sur internet pour le coup.
Il faudra régulièrement recompiler le noyau (notamment pour la sécurité). J'en arrive malheureusement à la même conclusion que toi hmm (à moins qu'il y ait une astuce, mais je ne la trouve pas)
Ce serait intéressant de savoir pourquoi vfio_pci est en builtin et pas en module sur ubuntu hmm

Dernière modification par Nuliel (Le 27/05/2023, à 19:46)

Hors ligne

#58 Le 27/05/2023, à 20:20

bonjouur

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

Je vais essayer de refaire tout sur fedora 38, en croisant les doigts pour que ça fonctionne...  (kernel adapté).
Sinon merci pour t’être impliqué autant dans mes péripéties. J'espère que ce bas monde te rendra l'appareil pour toute l'aide que tu donnes à de parfaits inconnus.

Bonne continuation ! tongue

Edit: j'ai les mêmes problèmes sur fedora ...
Je crois etre passé a coté de quelque chose sur Ubuntu.
Il faut que je réessaie.

Dernière modification par bonjouur (Le 27/05/2023, à 21:13)

Hors ligne

#59 Le 28/05/2023, à 10:45

bonjouur

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

C'est bon j'ai la solution !!!
il fallait désactiver la chose qui s'occupe de détecter les cartes graphiques : gpu-manager
avec la commande :

   sudo nano /etc/default/grub

et on rajoute dans "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT" ça "nogpumanager"
ce qui donne :

   GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nogpumanager quiet splash amd_iommu=on kvm.ignore_mrs=1"
   sudo update-grub

Je ne saurais pas expliquer pourquoi ça marche, mais ça marche donc c'est bon ! cool

Pour allumer l'écran qui est branché a la carte nvidia (en live), j'ai exécuté:

   sudo systemctl isolate multi-user.target

Puis on nous demande se connecter, et ensuite on écrit cette commande

   sudo modprobe nvidia

Puis

   sudo systemctl start graphical.target

Et la chez moi ça affiche le bureau ubuntu sur le deuxième écran.

Pour décharger en live, j'ai fait:

   sudo systemctl isolate multi-user.target

Puis on nous demande se connecter, et ensuite on écrit cette commande

   sudo modprobe -r  nvidia_uvm
   sudo modprobe -r  nvidia_drm
   sudo modprobe -r  nvidia_modeset
   sudo modprobe -r  nvidia

Puis

   sudo systemctl start graphical.target

Et la je peux lancer ma VM avec winodws qui s'affiche sur le deuxième écran ! cool

Dernière modification par bonjouur (Le 28/05/2023, à 10:46)

Hors ligne

#60 Le 28/05/2023, à 11:54

Nuliel

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

Wow, gg! Et en plus ça marche sur ubuntu!
Et du coup si tu éteins la vm, tu récupères bien la cg sur ubuntu?

Dernière modification par Nuliel (Le 28/05/2023, à 11:54)

Hors ligne

#61 Le 28/05/2023, à 13:08

bonjouur

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

OUI !!!
par contre il faut scripter tout ça !

Tu veux qu'on fasse une page sur Wiki-ubuntu-fr pour que d'autres personnes puissent le faire (très facilement)?
Si on se lance la dedans, il faut qu'on trouve des méthodes moins crados pour gérer gpu-manager.

Dernière modification par bonjouur (Le 28/05/2023, à 13:13)

Hors ligne

#62 Le 28/05/2023, à 13:29

bonjouur

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

Attends je parle trop vite. Ya des bugs (j'arrive pas tout le temps a faire fonctionner)...

Edit : ya que quand je fais tout a la main que ça fonctionne mais quand je lance des scripts ça ne marche pas ... !

Si tu as des idées dis le ! (j'essaie des trucs de mon côté)

Dernière modification par bonjouur (Le 28/05/2023, à 13:33)

Hors ligne

#63 Le 28/05/2023, à 15:35

Nuliel

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

Si ça marche pas avec un script mais que ça marche à la main, rajoute des tempo de quelques secondes dans ton script

Bonne idée pour la page dans la doc

Dernière modification par Nuliel (Le 28/05/2023, à 15:35)

Hors ligne

#64 Le 28/05/2023, à 16:17

bonjouur

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

On peut faire une doc, après je suis pas sure que ça soit la meilleure méthode pour arriver à ce résultat. Au pire d'autres personnes modifient...
J'essaie avec des tempos.

Quand j'essaie de déconnecter l'interface, le script est arrêté parce que l'on me demande de me connecter..
Je vais essayer de voir si je trouve un truc (sans garantie).
Quand j'execute la commande de mon script :

   systemctl isolate multi-user.target

La session se déconnecte et n'exécute pas le reste du script. Je ne sais pas encore comment rendre persistant le script. Il faudra utiliser un fichier et écrire un script qui lit ce fichier (bricoler pour que le script s'exécute entièrement meme après un "reset").

Dernière modification par bonjouur (Le 28/05/2023, à 17:42)

Hors ligne

#65 Le 29/05/2023, à 08:23

Nuliel

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

Mais au final, tu veux remettre la cg nvidia sur l'hôte pour quoi? Pour faire des gros calculs? Pour pouvoir jouer à des jeux?
En fait tu pourrais peut-être rester sur la sortie graphique processeur ce qui éviterait les déco/reco/commandes bizarres, et utiliser la cg nvidia pour les tâches lourdes sur l'hôte (c'est pour ça qu'à un moment je parlais de prime, mais je sais pas si c'est adapté)

Hors ligne

#66 Le 29/05/2023, à 09:01

bonjouur

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

Enfaite j'ai 2 écrans et les deux sont reliés a deux GPU (PCI; APU). Si je veux afficher quelque chose sur mon deuxième écran, je suis obligé d'utiliser le gpu dédié (PCI). Et puis si sous linux je veux faire aussi des choses gourmandes (plus que du multimédia) je préfère utiliser le gros GPU.

Dernière modification par bonjouur (Le 29/05/2023, à 09:02)

Hors ligne

#67 Le 29/05/2023, à 20:14

Nuliel

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

Ok, donc effectivement, tu dois forcément te déco/reco pour basculer sur la carte nvidia.
Si tu remplaces les deux appels à systemctl par une simple déconnection de session/reconnection, est-ce que ça marche pareil qu'avec les deux commandes?
L'objectif étant de trouver une alternative plus propre

Hors ligne

#68 Le 30/05/2023, à 17:56

bonjouur

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

Est ce que tu saurais faire en sorte que le script passe les mots de passe demandé et reste chargé quand tu arrête l'affichage ?
Je n'ai pas envie de faire un script qui a la possibilité de déverrouiller le PC (faille de sécurité).

Dernière modification par bonjouur (Le 30/05/2023, à 18:02)

Hors ligne

#69 Le 31/05/2023, à 20:15

Nuliel

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

Alors je pense qu'il serait préférable de juste pas avoir à passer le mdp. Oui, stocker le mdp est une très mauvaise idée. Sinon faire deux scripts, un avant la déco et un après la reco (un script maison qui voit passer le mdp, c'est dangereux). Mais l'idéal ce serait de se séparer des systemctl isolate
J'ai moins de temps en ce moment, j'essaie de voir ça ce week-end.

Dernière modification par Nuliel (Le 31/05/2023, à 20:16)

Hors ligne

#70 Le 31/05/2023, à 21:23

bonjouur

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

Pareil (trop de boulot). Je cherche de mon coté pour essayer de ne pas utiliser des fonctions qui demandent des mots de passe. Pour l'instant je crois chercher du mauvais coté...

Hors ligne

#71 Le 05/06/2023, à 20:46

Nuliel

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

Si tu remplaces les deux appels à systemctl par une simple déconnection de session/reconnection, est-ce que ça marche pareil qu'avec les deux commandes?

J'ai pas vu la réponse à cette question, l'idée c'est de voir si on peut se passer des commandes systemctl isolate.

Tu dois pouvoir exécuter un script après le login, ça doit se faire (je sais jamais lequel est adapté: script pour systemd, ...). Dans l'état actuel, pour moi il faut faire deux scripts.

Dernière modification par Nuliel (Le 05/06/2023, à 20:47)

Hors ligne

#72 Le 06/06/2023, à 17:08

bonjouur

Re : make: *** [Makefile:2025 : .] Erreur 2

Je vais essayer de trouver un truc !

Sinon j'ai trouvé un autre moyen pour détacher la carte, ca utilise ioctl. Je vais essayer des trucs et prier pour que ca marche !
Si je peux détacher la carte Nvidia sans déconnecter la session, j'aurai résolu ce problème !
Sinon je repartirais sur tes conseils cool .

Hors ligne