Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 27/05/2023, à 08:49

Qid

Re : remplacement de Grub par Refind.

Tamarou a écrit :

sur un (vieux) mac mini ?

Vieux comment ?

C'est sûr que si il est encore ppc c'est mort... Mais sinon en fait le débat de ce fil reste complètement valable... Et bon... Moi je garde ma position : je n'irai vers refind que contraint et forcé dans le cas où les 2 systèmes ne sont pas installés dans le même mode et qu'on ne veut pas réinstaller de zéro le fautif...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#77 Le 27/05/2023, à 09:13

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

dans le cas où les 2 systèmes ne sont pas installés dans le même mode et qu'on ne veut pas réinstaller de zéro le fautif...

Dans ce cas, ça règle facilement le problème.
Pour le multi-boot avec Grub, il faut aimer gérer les priorités de boot et écrasements successifs au fil des diverses mises à jour, installations et autres. Il y a toujours un moment où on ne sait plus qui commande. Cela arrive aux meilleurs, même à Cœur Noir, peut-être à toi aussi.

#78 Le 27/05/2023, à 15:05

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

Tamarou a écrit :

sur un (vieux) mac mini ?

Vieux comment ? Totalement décrépi ou juste plus très jeune ? Ou même pas UEFI ?
En conservant l'OS mac ou en l'écrasant ?

C'est du Intel.
Conserver l'OS mac ? Non, il est vieux 10.4 je crois et je m'en suis foutu dehors tout seul comme un gland : j'ai eu la bonne idée de changer le mot de passe, avec un clavier pas mac, sur un système qui à ce moment là n'était peut-être pas correctement « francisé »… résultat : quelle que soit la manière de taper le mot de passe, il ne reconnait jamais ( y'a des @ dans le mdp, j'ai essayé les divers endroits potentiels, touches alt-gr 0, ², a… )
La blague c'est que j'étais parvenu à changer le mdp sur un autre mac mini identique quelques heures auparavant, sans problème.
Bref.
Là, en l'état, cette machine est une brique. À laquelle je ne sais pas demander de redémarrer en affichant le bios ( il faut passer par une option dans l'OS, que je ne sais pas démarrer faute de mot de passe… )

Donc est-ce qu'un ReFind sur clé Ventoy est une solution dans ce cas ?
J'ouvre un autre fil à ce sujet ?  Genre : installer Ubuntu sur un Mac Mini avec ReFind ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#79 Le 27/05/2023, à 16:16

Compte supprimé

Re : remplacement de Grub par Refind.

Oui, une clé usb de l'iso refind devrait le démarrer si c'est bien du Intel et de l'UEFI.
Avec Ventoy c'est top.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/05/2023, à 21:02)

#80 Le 27/05/2023, à 16:34

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

C'est cette partie de la doc ReFind, §1.6 ?

L'idée ensuite c'est d'abord installer ReFind « dans » le disque du MacMini,

puis redémarrer ce MacMini, qui me montrera alors ReFind et les OS installables depuis la clé USB ?

( j'essaie de me figurer les étapes. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#81 Le 27/05/2023, à 16:55

freechelmi

Re : remplacement de Grub par Refind.

J'ai pas tout lu mais perso si plusieurs système j'installe Refind qui "sécurise" le boot en cas de problème

Hors ligne

#82 Le 27/05/2023, à 16:57

freechelmi

Re : remplacement de Grub par Refind.

Coeur Noir a écrit :

C'est cette partie de la doc ReFind, §1.6 ?

L'idée ensuite c'est d'abord installer ReFind « dans » le disque du MacMini,

puis redémarrer ce MacMini, qui me montrera alors ReFind et les OS installables depuis la clé USB ?

( j'essaie de me figurer les étapes. )

Mes mac Mini de 2008 ne boot pas un EFI 64 bits , il te faudra surement copie Bootia32.efi sur la clé

Hors ligne

#83 Le 27/05/2023, à 17:10

Coeur Noir

Re : remplacement de Grub par Refind.

Je ne pourrais pas tester avant plusieurs jours, je n'ai pas le matériel avec moi.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#84 Le 12/06/2023, à 16:58

eric63

Re : remplacement de Grub par Refind.

Coeur Noir a écrit :

Sinon abonnez-vous à des médias divers pour rester au courant :
zdnet, linuxfr, itsfoss, 9to5linux, omgubuntu, omglinux, the linux experiment, learn linux tv, et douzaines d'autres sites, blogs et chaînes diverses.
D'ailleurs, est-ce qu'on devrait pas faire une page ( doc' ou ailleurs ) à leur sujet ?

Salut
sur les quelques sites que tu cites j’en connais pas la moitié et tu dis en connaitre une 12zaine de plus
Ca vaudrait le coup de faire une doc ou une page j’en suis persuadé.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#85 Le 01/11/2023, à 15:56

ceric

Re : remplacement de Grub par Refind.

Bonjour,
J'ai installé rEFInd car au redémarrage de mon dual boot sur mon mac mini de 2014, grub ne s'affichait pas et le mac ne bootait que sur la partition où réside ubuntu et ne voyait pas la partition macos.
Auriez-vous installé rEFInd dans ce cas?


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#86 Le 01/11/2023, à 23:12

geole

Re : remplacement de Grub par Refind.

Bonsoir.
Lorsque l'installation est en EFI, je n'ai pas encore compris pourquoi le grub est proposé.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#87 Le 01/11/2023, à 23:17

ceric

Re : remplacement de Grub par Refind.

@geole, justement il n'y avait pas la page de grub d'où mes interrogations.
Je redébarque comme par le passé où j'avais réalisé des dual boot seulement je ne devais pas avoir l'uefi dans mes machines lors d'installations.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#88 Le 02/11/2023, à 16:56

freechelmi

Re : remplacement de Grub par Refind.

Oui refind est très utile dans ce cas meme si grub peut detecter MacOSX mais perso ça n as jamais bien marché.

Par contre j'ai un autre soucis , Ubuntu semble s'etre remis par défaut dans l'EFI , court circuitant Refind , problème connu ?

Hors ligne

#89 Le 02/11/2023, à 17:46

geole

Re : remplacement de Grub par Refind.

Bonjour
A chaque fois qu'une commande grub-install est exécutée,      Grub redevient prioritaire
Pour   identifier le numéro

efibootmgr -v

Pour changer l'ordre des numéros

sudo efibootmgr -o    N°Refind,N°Ubuntu,N°Windows

Pour supprimer un numéro

sudo efibootmgr -B -b N°Ubuntu

Dernière modification par geole (Le 02/11/2023, à 17:47)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#90 Le 02/11/2023, à 18:01

freechelmi

Re : remplacement de Grub par Refind.

Merci , j'ai un seul client ou ça arrive , ça me parait complètement incroyable que Grub gère pas ça correctement

Hors ligne

#91 Le 03/11/2023, à 23:24

ceric

Re : remplacement de Grub par Refind.

@freechelmi, as-tu installé rEFInd sur tes dualboots macOS (non OSX) vs ubuntu?
Et si oui, pourrais-tu me dire lorsque macOS se met à jour, propose t'il avant de terminer les multiples reboot pour finir l'installation de la dernière version de macOS, rEFInd?
Ou dois-je rentrer des lignes de commandes sous macOS pour rétablir rEFInd?


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#92 Le 04/11/2023, à 13:02

freechelmi

Re : remplacement de Grub par Refind.

Oui deja fait sur des OSX obsolète donc pas de mises a jour.

Autre solution tu appuie sur ALT au boot et tu devrais pouvoir lancé Ubuntu et refaire un refind-mkdefault ?

Hors ligne

#93 Le 04/11/2023, à 19:51

ceric

Re : remplacement de Grub par Refind.

freechelmi a écrit :

Oui deja fait sur des OSX obsolète donc pas de mises a jour.

Autre solution tu appuie sur ALT au boot et tu devrais pouvoir lancé Ubuntu et refaire un refind-mkdefault ?

Je croyais que l'on était obligé de monter l'EFI sur macOS pour pouvoir retrouver rEFInd s'il s'était volatilisé au reboout d'une mise à jour Apple.
edit : @freechelmi en ligne de commande dans un terminal sous ubuntu ça pourrait donner quoi, s'il te plait?

Dernière modification par ceric (Le 04/11/2023, à 20:01)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#94 Le 05/11/2023, à 19:45

ceric

Re : remplacement de Grub par Refind.

J'ai trouvé cette page
et cette commande :

sudo refind-mkdefault

J'espère que ça fonctionnera.
edit : @freechelmi, pourrais-tu me dire si c'est la bonne commande, s'il te plaît?
A mon avis, oui, mais je peux me tromper.

Dernière modification par ceric (Le 05/11/2023, à 21:05)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne