Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2008, à 20:55

sandburg

J'ai perdu les liens symboliques /dev/cdrom et /dev/dvd

Bonjour,

J'avais un Ubuntu 8.04 quasi "d'usine" jusque là, et j'ai effectué quelques changement mes nappes de disques durs.
J'avais un lecteur de DVD branché en maitre, je l'ai passé en esclave pour brancher un disque dur en maitre sur la meme nappe.

Depuis cette manipulation, mes liens symboliques /dev/dvd et /dev/cdrom (qui pointent sur /dev/scd0 + ou - directement) ont disparus.
Je me doute que ce n'est pas grand chose, je sais les refaire à grand coup de  ln -s /dev/dvd /dev/scd0
mais là n'est pas ma question.
Quelle application relancer / reconfigurer pour que ces liens soient refait une fois pour toute ?
Sinon, Quel fichier modifier pour avoir ces liens à chaque démarrage ?
Bonus : Comment étaient fait ces liens avant ma manip, et quelle appli/config l'avait configuré ainsi ?

J'aimerai rester le plus proche de la méthode d'origine (c'est peut etre udev, c'est peut etre HAL, c'est peut etre devfs, c'est peut etre un script de configuration, ou un dpkg-reconfigure à faire... j'aimerai qu'on m'explique)

A tous ceux à qui ces infos peuvent servir,

Merci d'avance

#2 Le 09/12/2008, à 22:21

sandburg

Re : J'ai perdu les liens symboliques /dev/cdrom et /dev/dvd

J'ai regardé du côté de udev, mais je n'ai pas trouvé la cause de l'erreur
Evidemment, je pourrais caler une règle à moi, mais je retrouve des traces des anciennes regles, c'est juste qu'elles ne marchent plus
Vous allez voir, j'ai besoin de qqun qui s'y connait
Voici les fichiers de regles que j'ai dans /etc/udec/rules

05-options.rules                   61-persistent-storage-edd.rules
05-udev-early.rules                70-persistent-cd.rules
20-names.rules                     70-persistent-net.rules
30-cdrom_id.rules                  75-cd-aliases-generator.rules
40-basic-permissions.rules         75-persistent-net-generator.rules
40-permissions.rules               80-programs.rules
45-fuse.rules                      85-alsa.rules
45-libmtp7.rules                   85-brltty.rules
50-boinc-client.rules              85-hdparm.rules
50-libpisock9.rules                85-hplj10xx.rules
50-virtualbox-ose.rules            85-hwclock.rules
50-xserver-xorg-input-wacom.rules  85-ifupdown.rules
55-hpmud.rules                     85-pcmcia.rules
60-persistent-input.rules          90-modprobe.rules
60-persistent-storage.rules        95-hal.rules
60-persistent-storage-tape.rules   95-udev-late.rules
60-symlinks.rules

D'après la doc http://doc.ubuntu-fr.org/udev   je me suis plutot orienté à regarder 30-cdrom_id.rules :

# import optical drive properties

KERNEL=="sr[0-9]*|hd[a-z]|pcd[0-9]*", IMPORT{program}="cdrom_id --export $tempnode"

Rien de bien convaincant... rien. Par contre dans 70-persistent-cd.rules c'est deja mieux, je retrouve les liens symboliques qui devraient s'activer... je comprend aussi qu'il y a peut etre un lien vers le maitre de la nappe.

# This file maintains persistent names for CD/DVD reader and writer devices.
# See udev(7) for syntax.
#
# Entries are automatically added by the 75-persistent-cd-generator.rules
# file; however you are also free to add your own entries provided you
# add the ENV{GENERATED}=1 flag to your own rules as well.
# IDE_16X (pci-0000:00:02.5-scsi-1:0:0:0)
ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:02.5-scsi-1:0:0:0", SYMLINK+="cdrom", ENV{GENERATED}="1"
ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:02.5-scsi-1:0:0:0", SYMLINK+="cdrw", ENV{GENERATED}="1"
ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:02.5-scsi-1:0:0:0", SYMLINK+="dvd", ENV{GENERATED}="1"
ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:02.5-scsi-1:0:0:0", SYMLINK+="dvdrw", ENV{GENERATED}="1"
# IDE_16X (pci-0000:00:02.5-scsi-1:0:1:0)
ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:02.5-scsi-1:0:1:0", SYMLINK+="cdrom1", ENV{GENERATED}="1"
ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:02.5-scsi-1:0:1:0", SYMLINK+="cdrw1", ENV{GENERATED}="1"
ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:02.5-scsi-1:0:1:0", SYMLINK+="dvd1", ENV{GENERATED}="1"
ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:02.5-scsi-1:0:1:0", SYMLINK+="dv:

Comme ils font référence à 75-persistent-cd-generator.rules  qui doit etre le  générateur de cette regle, le voici :

# these rules generate rules for the /dev/{cdrom,dvd,...} symlinks

# the path of removable devices changes frequently
ACTION=="add", SUBSYSTEM=="block", SUBSYSTEMS=="usb|ieee1394", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{GENERATED}!="?*", PROGRAM="write_cd_rules by-id", SYMLINK+="%c"

ACTION=="add", SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{GENERATED}!="?*", PROGRAM="write_cd_rules", SYMLINK+="%c"

Ca semble bien venir de là, mais je ne sais pas quoi modifier... rien n'a l'air cassé...

#3 Le 11/12/2008, à 22:20

sandburg

Bien, je ne sais pas si c'est normal, comment c'est chez les autres, etc...

Mais voilà, si j'interprete bien les codes
pci-0000:00:02.5-scsi-1:0:0:0  c'est secondary master - ancienne position de mon CDROM
pci-0000:00:02.5-scsi-1:0:1:0  c'est secondary slave - nouvelle position
et comme vous avez vu, le premier est codé par /dev/cdrom (etait) et le second par /dev/cdrom1

Je trouve ca un peu con de mettre un chiffre, alors que si y'en a un , y'a pas l'autre...

C'est peut etre juste un script qui m'a ajouté la 2eme ligne, mais dans ce cas, pkoi ne pas supprimer la premiere...

J'aurai bien aimé qu'on m'explique...

Surtout je vois pas comment les regles de génération créent ce qu'on lire...

#4 Le 11/12/2008, à 22:45

sandburg

Résolu

J'ai supprimé les lignes générées du fichier 70-   et donc le fichier 75- me les a recréées au redémarrage suivant.

Donc pour la petite explication, le script ne fait QU'AJOUTER, il ne supprime pas ce qui est obsolete, donc si je l'avais bougé de nappe en nappe, j'aurai eu des /dev/cdrom1 /dev/cdrom2 /dev/cdrom3 /dev/cdrom4   etc... où seul le dernier aurait été fonctionnel...

Donc Note pour Canonical : faire un script de nettoyage !!!