Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/06/2023, à 14:19

Coeur Noir

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Quel foutoir.

( Je passe sur cette curiosité : tables de partitions dos alors qu'on est en efi à priori. )

Surtout côté fstab → là on ne met que des ressources permanentes et ( à priori ) vitales au système.
Dans fstab sont consigné les montages de ressources utiles dès le démarrage du système.
Donc on n'inscrit pas dans fstab des ressources nomades, temporaires, amovibles qui risquent d'être absentes au démarrage de la machine.
Pour les données « amovibles » il y a déjà la procédure automatique,
qui montera pour toi les données ( au branchement où à la sollicitation du support ) dans un emplacement accessible à ton utilisateur : /media/<ton_nom>/<nom_du_support>
Une « donnée amovible » est une donnée dont le système n'a pas besoin pour fonctionner ou, dit autrement, au démarrage le système n'a besoin que :
⋅ de sa racine système / [ ok ]
⋅ si bios UEFI, une partition boot efi dédiée [ ok ]
⋅ un fichier ou une partition d'échange [ pas ok ]
⋅ on peut bien sûr ajouter par commodité et confort certaines données dès le démarrage système, comme par exemple une partition utile à tous les utilisateurs humains potentiels ( par ex. monter dans le dossier /home de la racine système, les dossiers $HOME provenant d'un autre disque - bien que cette stratégie soit loin d'être idéale à long terme ) disons que chez toi c'est [ ok ] : tu montes dans /home/$USER le contenu d'un $HOME provenant de nvme0n1p1.

→ note que si un jour nvme0n1p1 est absent ou ne monte pas pour une raison quelconque, tu pourras lancer ta session graphique qui exploitera alors « directement » le dossier /home/$USER de sda6.

Dans ton système une fois en fonctionnement, on voit ces montages là actifs :

├─sda3      ntfs         winbuntu-volume 72B3F2517EBEB69E                       95,4G     2% /winbuntu                               97,7G               dos

├─sda5      vfat   FAT32                 1AD3-AF17                             499,3M     2% /boot/efi                                512M               dos
└─sda6      ext4   1.0                   c561d286-583d-400f-8335-bd4f01007aa4  115,8G    18% /var/snap/firefox/common/host-hunspell 153,7G               dos
                                                                                             /                                                           

└─nvme0n1p1 ext4   1.0   home-jpd        5f9fc7fe-9993-4f09-ad1a-2e90e10bdbb1  336,5G    21% /home/jpd                              465,7G               dos

alors à priori dans ton fstab toutes les lignes suivantes ne semblent pas ou plus utiles :

/dev/disk/by-id/wwn-0x502b2a201d1c1b1a-part5               	/home/2                                      	auto	nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show	0	0

/dev/disk/by-id/usb-SABRENT_SABRENT_DB9876543214E-0:0      	/home/jpd2                                   	auto	nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show	0	0
/dev/disk/by-uuid/60d40483-2b53-4ca9-b4c3-8a5ec45d65e1     	/media/jpd/dispo                             	auto	nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,noauto	0	0
/dev/disk/by-label/sov_install                             	/mnt/sov_install                             	auto	nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show	0	0
/dev/disk/by-id/usb-Realtek_RTL9210B-CG_012345679039-0:0   	/mnt/usb-Realtek_RTL9210B-CG_012345679039-0:0	auto	nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show	0	0
/dev/disk/by-id/wwn-0x50000393c17878eb-part1               	/sov_syst                                    	auto	nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show	0	0

/dev/disk/by-id/usb-SABRENT_SABRENT_DB9876543214E-0:0-part2	sov_syst                                     	auto	nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show	0	0
/dev/disk/by-id/wwn-0x50000393c17878eb-part1               	sov_syst2                                    	auto	nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show       	0	0

Du ménage par là évitera des confusions à long terme.

Ensuite cette partition :

/dev/disk/by-label/winbuntu-volume                         	/winbuntu                                    	auto	nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show       	0	0
├─sda3      ntfs         winbuntu-volume 72B3F2517EBEB69E                       95,4G     2% /winbuntu                               97,7G               dos

1⋅ montée là, à la racine du système, elle sera inaccessible à des logiciels confinés de type snap ou flatpak,
2⋅ héberge un système de fichiers NTFS ( non compatible droits et permissions Linux ) qui, sans options particulières au montage, verra son contenu attribué à root:root avec droits rwxrwxrwx indifféremment sur tous les éléments, fichiers comme dossiers.
→ c'est sur les options du montage dans fstab qu'il faudra agir, et pas sur les propriétés du dossier /winbuntu qui sert de point de montage ( lui peut rester à root:root, tant qu'il donne le droit de lecture-exécution aux autres. ) Pour vérifier cela :

ls -la /winbuntu

qui devrait montrer drwxr-xr-x et root:root pour le dossier lui même ( . ) et probablement rwxrwxrwx pour tout le contenu.

D'où cette question : est-ce que tes soucis avec DoubleCommander surviennent avec n'importe quel élément provenant de n'importe quel emplacement, ou ne surviennent-ils qu'avec des éléments provenant de cette partition nommée « winbuntu-volume » ?

snap list --all

pour s'assurer que DoubleCommander n'est pas installé au format snap.

Selon ta réponse à la question, les options à ajouter au montage de la partition NTFS winbuntu concerneront : uid, gid, les masques de droits sur les dossiers et les fichiers, et leur nomenclature.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/06/2023, à 15:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 05/06/2023, à 14:27

Coeur Noir

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

HS

Qid a écrit :

Une application portable devrait à mon sens ne laisser aucune trace sur la machine qui l'utilise... C'est tout wink mais on s'éloigne du sujet wink

Ça fait partie des options de la plupart des AppImage : on peut leur demander de stocker les config's utilisateur dans un dossier relatif à la racine de l'exécutable.
Résultat : tu peux mettre sur une clé USB des AppImage, qui conserveront dans cette clé USB toutes les config's.
Et comme le suggère Erresse : c'est pas impossible de faire ça avec d'autres types d'appli's, en ajoutant à leurs lanceurs les infos d'environnement adéquates.
C'est un des intérêts des « archives autonomes », par exemple, notamment celle de Firefox…
Fin HS


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 05/06/2023, à 18:21

jepide

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

J'ai commenté les 8 lignes de fstab.

jpd@OptiPlex-390:~$ ls -la /winbuntu
total 591912
drwxrwxrwx  1 root root      8192 juin   5 08:35  .
drwxr-xr-x 23 root root      4096 mai   29 19:50  ..
-rwxrwxrwx  1 root root     16279 août   8  2022 'Adresses personnelles8-8-2022.csv'
drwxrwxrwx  1 root root         0 avril  1 18:46 'Anciens programmes'
-rwxrwxrwx  1 root root    171688 sept.  3  2022  bookmarks-2022-09-03.json
-rwxrwxrwx  1 root root     29850 mai   24 05:45 'clefs des ordinateurs.odt'
-rwxrwxrwx  2 root root 602144768 mai   24 22:56  fr_windows_xp_home_with_service_pack_3_x86_cd_x14-92415.iso
-rwxrwxrwx  1 root root   1843918 août  22  2021 'IPcoolcam_ SADP, un outil bien pratique pour les caméras Hikvision [conflicted].pdf'
-rwxrwxrwx  1 root root   1843918 août  22  2021 'IPcoolcam_ SADP, un outil bien pratique pour les caméras Hikvision.pdf'
-rwxrwxrwx  1 root root     34803 mai   31  2010  moi.jpg
drwxrwxrwx  1 root root         0 sept. 16  2022  Programmes
drwxrwxrwx  1 root root         0 sept.  3  2022  Remi
drwxrwxrwx  1 root root      4096 mai   30 15:54 'System Volume Information'
drwxrwxrwx  1 root root      4096 déc.   6 17:09  thunderbird-sauve
drwxrwxrwx  1 root root         0 sept.  3  2022  TRANSFERT
drwxrwxrwx  1 root root         0 mai   30 20:32  .Trash-1000

Coeur Noir : ceci me semble conforme a ta prévision

pd@OptiPlex-390:~$ snap list --all
Nom                             Version                     Révision  Suivi            Éditeur          Notes
bare                            1.0                         5         latest/stable    canonical✓       base
chromium                        113.0.5672.126              2477      latest/stable    canonical✓       -
chromium-ffmpeg                 0.1                         34        latest/stable    canonical✓       -
chromium-ffmpeg                 0.1                         33        latest/stable    canonical✓       désactivé
core                            16-2.58.3                   14946     latest/stable    canonical✓       core
core18                          20230426                    2745      latest/stable    canonical✓       base,désactivé
core18                          20230503                    2751      latest/stable    canonical✓       base
core20                          20230126                    1822      latest/stable    canonical✓       base,désactivé
core20                          20230503                    1891      latest/stable    canonical✓       base
core22                          20230503                    634       latest/stable    canonical✓       base
cups                            2.4.2-5                     872       latest/stable    openprinting✓    -
firefox                         110.0-3                     2356      latest/stable/…  mozilla✓         désactivé
firefox                         113.0.2-1                   2710      latest/stable/…  mozilla✓         -
freecell-solitaire              1.1                         2         latest/stable    1bsyl            -
gnome-3-28-1804                 3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  198       latest/stable    canonical✓       -
gnome-3-34-1804                 0+git.3556cb3               93        latest/stable    canonical✓       -
gnome-3-38-2004                 0+git.6f39565               140       latest/stable/…  canonical✓       -
gnome-3-38-2004                 0+git.6f39565               119       latest/stable/…  canonical✓       désactivé
gnome-42-2204                   0+git.587e965               102       latest/stable    canonical✓       -
gtk-common-themes               0.1-81-g442e511             1535      latest/stable/…  canonical✓       -
hearts-card-game                2.7.0                       1         latest/stable    freezingblue     -
hunspell-dictionaries-1-7-2004  1.7-20.04+pkg-6fd6          2         latest/stable    brlin            -
kde-frameworks-5-core18         5.67.0                      35        latest/stable    kde✓             -
opera                           99.0.4788.47                236       latest/stable    opera-software✓  -
opera                           99.0.4788.13                234       latest/stable    opera-software✓  désactivé
skype                           8.98.0.206                  277       latest/stable    skype✓           -
snap-store                      41.3-66-gfe1e325            638       latest/stable/…  canonical✓       désactivé
snap-store                      41.3-71-g709398e            959       latest/stable/…  canonical✓       -
snapd                           2.59.4                      19361     latest/stable    canonical✓       snapd
snapd                           2.59.2                      19122     latest/stable    canonical✓       snapd,désactivé
snapd-desktop-integration       0.9                         83        latest/stable/…  canonical✓       -
snapd-desktop-integration       0.1                         49        latest/stable/…  canonical✓       désactivé
spider-solitaire                1.1                         2         latest/stable    1bsyl            -

pas de double cmd dans cette liste.

Les soucis avec DoubleCommander surviennent avec n'importe quel élément provenant de n'importe quel emplacement.
Je n'utilise winbuntu qu'occasionnellement  pour du transfert depuis/vers windows ou (j'en ai l'intention) pour executer des applis windows sous wine pat exemple mon calendrier Ajour.

Hors ligne

#29 Le 05/06/2023, à 18:32

jepide

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Je ne sais pas si c'est la cause du trouble mais j'ai trouvé - si je comprends bien -  un défaut dans les volumes sda1 et sda4 qui ne sont pourtant pas contigus dans le shéma fourni par "disques".

jpd@OptiPlex-390:~$ sudo gdisk /dev/nvme0n1
[sudo] Mot de passe de jpd : 
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.8

Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present


***************************************************************
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory. THIS OPERATION IS POTENTIALLY DESTRUCTIVE! Exit by
typing 'q' if you don't want to convert your MBR partitions
to GPT format!
____________________________________________________________________________________

pd@OptiPlex-390:~$ sudo gdisk /dev/nvme0n1p1 	# fichiers de /home/jpd
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.8

Partition table scan:
  MBR: not present
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present

Creating new GPT entries in memory.

Command (? for help): 
____________________________________________________________________________________

jpd@OptiPlex-390:~$ sudo gdisk /dev/sda
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.8

Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present


***************************************************************
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory. THIS OPERATION IS POTENTIALLY DESTRUCTIVE! Exit by
typing 'q' if you don't want to convert your MBR partitions
to GPT format!
*q
________________________________________________________________________________________
jpd@OptiPlex-390:~$ sudo gdisk /dev/sda1	#windows
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.8

Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present


***************************************************************
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory. THIS OPERATION IS POTENTIALLY DESTRUCTIVE! Exit by
typing 'q' if you don't want to convert your MBR partitions
to GPT format!
***************************************************************

Exact type match not found for type code 7200; assigning type code for
'Linux filesystem'
Exact type match not found for type code 6C00; assigning type code for
'Linux filesystem'

Warning! Secondary partition table overlaps the last partition by
3684881333 blocks!
You will need to delete this partition or resize it in another utility.

Command (? for help):q 
__________________________________________________________________________________________
jpd@OptiPlex-390:~$ sudo gdisk /dev/sda2	#disponible
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.8

Partition table scan:
  MBR: not present
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present

Creating new GPT entries in memory.

Command (? for help): 
_____________________________________________________________________________________________
jpd@OptiPlex-390:~$ sudo gdisk /dev/sda3
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.8

Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present


***************************************************************
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory. THIS OPERATION IS POTENTIALLY DESTRUCTIVE! Exit by
typing 'q' if you don't want to convert your MBR partitions
to GPT format!
***************************************************************

___________________________________________________________________________________________
pd@OptiPlex-390:~$ sudo gdisk /dev/sda4 	# partition étendue
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.8

Unable to seek to 1048578! Aborting!
EBR signature for logical partition invalid; read 0x0000, but should be 0xAA55
Error reading logical partitions! List may be truncated!
Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present


***************************************************************
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory. THIS OPERATION IS POTENTIALLY DESTRUCTIVE! Exit by
typing 'q' if you don't want to convert your MBR partitions
to GPT format!
***************************************************************

Warning! Main partition table overlaps the first partition by 32 blocks!
You will need to delete this partition or resize it in another utility.

________________________________________________________________________________________________
jpd@OptiPlex-390:~$ sudo gdisk /dev/sda5	# FAT
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.8

Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present


***************************************************************
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory. THIS OPERATION IS POTENTIALLY DESTRUCTIVE! Exit by
typing 'q' if you don't want to convert your MBR partitions
to GPT format!
***************************************************************

_______________________________________________________________________________________________
jpd@OptiPlex-390:~$ sudo gdisk /dev/sda6	#ubuntu
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.8

Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present


***************************************************************
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory. THIS OPERATION IS POTENTIALLY DESTRUCTIVE! Exit by
typing 'q' if you don't want to convert your MBR partitions
to GPT format!
***************************************************************

_____________________________________________________________________________________________

La partition sda1 est loin d'être pleine, je peux la diminuer si ça peut supprimer ce warning

Hors ligne

#30 Le 05/06/2023, à 18:56

Qid

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Moi qui viens de jouer avec gdisk pour faire une conversion mbr vers gpt tes retours font flipper...
Certes je n'ai pas forcément toujours bien compris ce que je faisais avec ce tuto... Mais ce que je sais c'est qu'une table de partition il n'est sensé y en avoir qu'une sur le disque... Du coup je ne comprends pas ce que tu es allé chercher en pointant chaque partition...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#31 Le 05/06/2023, à 20:09

jepide

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Qid moi aussi j'apprends. il faut surtout vite quitter gdisk avec q pour ne rien modifier. Je suis allé voir s'il y avait des problèmes et j'en ai trouvé, mais je cherchais à savoir quel genre de partition (dos .. etc) j'avais et si c'était homogène. Ca l'est.

Hors ligne

#32 Le 06/06/2023, à 01:22

Coeur Noir

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Ça m'intrigue alors j'ai installé doublecmd sur une 22.04, via synaptic, depuis les dépôts officiels de la distribution.
→ c'est bien comme ça que tu avais procédé ?
Ici tout y va bien comme prévu, quels que soient les emplacements, partitions, disques visités, les fichiers sont lancés par les appli's concernées.

jepide est-ce que tu peux repérer un ( ou des ) fichier(s) que ton doublecmd a du mal à « ouvrir » et montrer :

namei -l /chemin/vers/ce/fichier

chemin qui possiblement ressemblera à /home/jpd/un_dossier/un_autre_dossier/un_fichier.qqch
ainsi que

dpkg -l doubl*

Enfin que raconte-t-il si tu le lances depuis un terminal, il est bavard :

doublecmd

namei c'est pour voir les droits et permissions sur tout le chemin jusqu'au fichier,
dpkg pour avoir des infos concernant ton installation de doublecmd.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 06/06/2023, à 08:54

jepide

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Super commandes que je ne connaissais pas  !

jpd@OptiPlex-390:~$ namei -l ~/Documents/A_classer/adaptateur_Nvme_M2.2
f: /home/jpd/Documents/A_classer/adaptateur_Nvme_M2.2
drwxr-xr-x root root /
drwxr-xr-x root root home
drwxr-xr-x jpd  jpd  jpd
drwxr-xr-x jpd  jpd  Documents
drwxrwxr-x jpd  jpd  A_classer
                     adaptateur_Nvme_M2.2 - Aucun fichier ou dossier de ce type
jpd@OptiPlex-390:~$ 

jpd@OptiPlex-390:~$ dpkg -l doubl*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=att>
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom               Version      Architecture Description
+++-=================-============-============-===============================>
un  doublecmd         <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est dispo>
ii  doublecmd-common  1.0.5-1      all          twin-panel (commander-style) fi>
un  doublecmd-gtk     <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est dispo>
un  doublecmd-help    <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est dispo>
un  doublecmd-help-en <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est dispo>
ii  doublecmd-plugins 1.0.5-1      amd64        twin-panel (commander-style) fi>
ii  doublecmd-qt      1.0.5-1      amd64        twin-panel (commander-style) fi>
lines 1-12/12 (END)



jpd@OptiPlex-390:~$ doublecmd
SystemLocale fr_FR
SystemLanguage fr
SystemEncoding UTF-8
DefaultSystemCodePage 65001
DefaultFileSystemCodePage 65001
DefaultRTLFileSystemCodePage 65001
Warning: Ignoring XDG_SESSION_TYPE=wayland on Gnome. Use QT_QPA_PLATFORM=wayland to run on Wayland anyway.
Starting GuiMessageQueue
Starting Double Commander
Double Commander 1.0.5 beta
Revision: 104
Commit: c02347051
Build: 2022/04/12
Lazarus: 2.2.0.4
Free Pascal: 3.2.2
Platform: x86_64-Linux-qt5
System: Ubuntu 22.04.2 LTS
Desktop Environment: GNOME
Widgetset library: Qt 5.15.3, libQt5Pas 5.6.1
This program is free software released under terms of GNU GPL 2
(C)opyright 2006-2022 Alexander Koblov (alexx2000@mail.ru)
   and contributors (see about dialog)
Executable directory: /usr/lib/doublecmd/
Loading configuration from /home/jpd/.config/doublecmd/
Loading lng file: /usr/lib/doublecmd/language/doublecmd.fr.po
Error loading configuration file /home/jpd/.config/doublecmd/favoritetabs.xml
PollThread: Start polling
PollThread: AddPoll 28
Creating PixmapManager

(doublecmd:13836): GLib-GObject-CRITICAL **: 08:50:20.012: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed

(doublecmd:13836): GLib-GObject-CRITICAL **: 08:50:20.012: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
Loading icon theme Yaru
Loading icon theme Humanity
Loading icon theme Adwaita
Loading icon theme Hicolor
Loading icon theme DCTheme
Loading icon theme DCTheme
TColumnsFileView.Create components
Creating TFileSystemFileSource
TColumnsFileView.Create components
PollThread: AddPoll 35
UDev: Begin monitoring
FileSystemWatcher thread starting
Detecting mounts through /proc/self/mounts
PollThread: AddPoll 36
frmMain.frmMainShow
Error loading configuration file /home/jpd/.config/doublecmd/highlighters.xml

Hors ligne

#34 Le 06/06/2023, à 09:11

jepide

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Autres exemples

Autres exemples

jpd@OptiPlex-390:~$ namei -l ~/Documents/A_classer/"Crucial Boutique en ligne - Informations sur la commande.html"
f: /home/jpd/Documents/A_classer/Crucial Boutique en ligne - Informations sur la commande.html
drwxr-xr-x root root /
drwxr-xr-x root root home
drwxr-xr-x jpd  jpd  jpd
drwxr-xr-x jpd  jpd  Documents
drwxrwxr-x jpd  jpd  A_classer
-rw-rw-r-- jpd  jpd  Crucial Boutique en ligne - Informations sur la commande.html
jpd@OptiPlex-390:~$ 

jpd@OptiPlex-390:~$ namei -l /home/jpd/Documents/afrique/"BRAZZAVILLE - POINTE NOIRE 511 KM EN VOITURE PARTIE 1 - You.webm"
f: /home/jpd/Documents/afrique/BRAZZAVILLE - POINTE NOIRE 511 KM EN VOITURE PARTIE 1 - You.webm
drwxr-xr-x root root /
drwxr-xr-x root root home
drwxr-xr-x jpd  jpd  jpd
drwxr-xr-x jpd  jpd  Documents
drwxrwxr-x jpd  jpd  afrique
-rw-rw-r-- jpd  jpd  BRAZZAVILLE - POINTE NOIRE 511 KM EN VOITURE PARTIE 1 - You.webm
jpd@OptiPlex-390:~$ 

jpd@OptiPlex-390:~$ namei -l /home/jpd/Documents/appareils-factures-notices/broyeur_vegetaux/1- Einhell_bg-rs-2845-cb.pdf
f: /home/jpd/Documents/appareils-factures-notices/broyeur_vegetaux/1-
drwxr-xr-x root root /
drwxr-xr-x root root home
drwxr-xr-x jpd  jpd  jpd
drwxr-xr-x jpd  jpd  Documents
drwxr-xr-x jpd  jpd  appareils-factures-notices
drwxr-xr-x jpd  jpd  broyeur_vegetaux
                     1- - Aucun fichier ou dossier de ce type
f: Einhell_bg-rs-2845-cb.pdf
                     Einhell_bg-rs-2845-cb.pdf - Aucun fichier ou dossier de ce type
jpd@OptiPlex-390:~$ 

en ajoutant +x à -rw-rw-r-- jpd  jpd  BRAZZAVILLE -..   ça ne marche pas non plus
en supprimant l'espace dans 1- Einhell.. ça ne marche pas non plus mais le fichier est trouvé

-rwxr--r-- jpd  jpd  1-Einhell_bg-rs-2845-cb.pdf

Oui doublecmd a été installé et réinstallé via synaptic

Dernière modification par jepide (Le 06/06/2023, à 09:47)

Hors ligne

#35 Le 06/06/2023, à 14:44

erresse

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

jepide a écrit :
jpd@OptiPlex-390:~$ dpkg -l doubl*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=att>
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom               Version      Architecture Description
+++-=================-============-============-===============================>
un  doublecmd         <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est dispo>
ii  doublecmd-common  1.0.5-1      all          twin-panel (commander-style) fi>
un  doublecmd-gtk     <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est dispo>
un  doublecmd-help    <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est dispo>
un  doublecmd-help-en <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est dispo>
ii  doublecmd-plugins 1.0.5-1      amd64        twin-panel (commander-style) fi>
ii  doublecmd-qt      1.0.5-1      amd64        twin-panel (commander-style) fi>
lines 1-12/12 (END)

Étrange installation...
Si j'en crois ce retour, doublecmd N'EST PAS installé !?!
Or, lorsque tu le lance... il démarre !
Va savoir où se trouve cet exécutable...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#36 Le 06/06/2023, à 15:21

Coeur Noir

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Attention au caractère espace dans les noms de fichiers ou dossiers.
En commandes, lorsqu'on écrit des chemins dont des éléments contiennent des espaces, il faut les « échapper » pour annuler leur fonction première de « fin d'argument / je passe à autre chose ».
Exemples d'échappements à partir de ce chemin imaginaire : /home/jpd/Dossiers anciens/2022/un rapport à étudier.pdf

⋅ des doubles guillemets [ 3 " # ] qui encadrent le chemin entier :
"/home/jpd/Dossiers anciens/2022/un rapport à étudier.pdf"
⋅ ou des guillemets simples [ 4 ' { ] qui encadrent l'élément qui contient un ou des caractères espace :
/home/jpd/'Dossiers anciens'/2022/'un rapport à étudier.pdf'
⋅ ou faire précéder le caractère espace du caractère \ d'échappement [ 8 _ \ ]
/home/jpd/Dossiers\ anciens/2022/un\ rapport\ à\ étudier.pdf

Ça, ça explique :

jpd@OptiPlex-390:~$ namei -l /home/jpd/Documents/appareils-factures-notices/broyeur_vegetaux/1- Einhell_bg-rs-2845-cb.pdf

### là, le nom du fichier comporte un espace, non échappé.

f: /home/jpd/Documents/appareils-factures-notices/broyeur_vegetaux/1-

### on voit que f: s'arrête avant le premier espace, il cherche « 1- » au lieu de « 1- Einhell_bg-rs-2845-cb.pdf »

drwxr-xr-x root root /
drwxr-xr-x root root home
drwxr-xr-x jpd  jpd  jpd
drwxr-xr-x jpd  jpd  Documents
drwxr-xr-x jpd  jpd  appareils-factures-notices
drwxr-xr-x jpd  jpd  broyeur_vegetaux
                     1- - Aucun fichier ou dossier de ce type

### donc ici il cherche un fichier qui s'appellerait « 1- » qui n'existe pas, et …

f: Einhell_bg-rs-2845-cb.pdf
                     Einhell_bg-rs-2845-cb.pdf - Aucun fichier ou dossier de ce type

### …là un fichier qui s'appellerait « Einhell_bg-rs-2845-cb.pdf » qui n'exsite pas davantage.

Dans la plupart de tes autres exemples, l'échappement du caractère espace est présent ( des doubles guillemets ).
Le caractère espace n'est pas interdit dans les noms de fichier ou dossier MAIS attention :
jamais d'espace en début ou fin de nom et jamais de double, triple… espace dans les noms d'éléments, parce que ça complique terriblement leur repérage !

Par contre là y'a peut-être une explication au fait qu'ouvrir ce pdf ne lance pas directement un visionneur de pdf :

-rwxr--r-- jpd  jpd  1-Einhell_bg-rs-2845-cb.pdf

…un fichier « document » ( qui sera lu, affiché, par un autre logiciel ) n'a pas besoin d'être exécutable.

Les seuls fichiers qui ont besoin d'être exécutables ce sont :
⋅ les dossiers → ça permet de les ouvrir / traverser ;
⋅ les « programmes » ;
⋅ les scripts ;
⋅ les lanceurs ( et encore, pour eux ça dépend de comment l'env' de bureau les traite. )

…les photos, vidéos, musiques, documents divers et variés eux ne sont pas exécutés, ils sont juste affichés, lus, par un logiciel adapté ( logiciel qui, lui, est exécuté. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/06/2023, à 14:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 06/06/2023, à 15:33

Coeur Noir

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

erresse a écrit :

Étrange installation...
Si j'en crois ce retour, doublecmd N'EST PAS installé !?!
Or, lorsque tu le lance... il démarre !

Mmm… j'ai plus ou moins le même retour chez moi :

django@ASGARD:~$ dpkg -l doubl*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom               Version      Architecture Description
+++-=================-============-============-===================================================
un  doublecmd         <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  doublecmd-common  1.0.5-1      all          twin-panel (commander-style) file manager
ii  doublecmd-gtk     1.0.5-1      amd64        twin-panel (commander-style) file manager (GTK2)
un  doublecmd-help    <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  doublecmd-help-en <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  doublecmd-plugins 1.0.5-1      amd64        twin-panel (commander-style) file manager (plugins)
un  doublecmd-qt      <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est disponible)
django@ASGARD:~$

synaptic-doublecmd.png

Va savoir où se trouve cet exécutable...

À priori dans :

/usr/lib/doublecmd/doublecmd
/usr/lib/doublecmd/doublecmd.zdli

Par contre si tu n'es pas sous Kubuntu / Lubuntu - c'est plutôt la version gtk qu'il fallait installer plutôt que la Qt.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/06/2023, à 00:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#38 Le 06/06/2023, à 16:57

jepide

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

c'est plutôt la version gtk qu'il fallait installer plutôt que la Qt.

je suis sous Ubuntu 22.04.2 LTS
via synaptic j'ai désinstalle doublecmd et réinstallé doyublecmd-gtk doublecmd-common doublecmd-plugins
Le problème persiste

Hors ligne

#39 Le 06/06/2023, à 17:26

jepide

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Je ne sais pas si c'est la cause du trouble mais synaptic signale "Échec du téléchargement de tous les fichiers d'index". Plusieurs ppa sont cités. je dois pouvoir les supprimer ?
ttttps://ppa.launchpadcontent.net/mkusb/ppa/ubuntu/dists/jammy/InRelease:
https://ppa.launchpadcontent.net/alexla … pak/ubuntu jammy Release
https://ppa.launchpadcontent.net/mc3man … eep/ubuntu jammy Release

Hors ligne

#40 Le 06/06/2023, à 17:43

erresse

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Cœur Noir a écrit :

Mmm… j'ai plus ou moins le même retour chez moi :

Il faut croire que l'exécutable "doublecmd" se trouve dans un paquet (installé) autre que le paquet "doublecmd", ce qui est quand même un peu cucul de mon point de vue...

Dernière modification par erresse (Le 06/06/2023, à 17:44)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#41 Le 06/06/2023, à 17:54

ylag

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Bonjour,

erresse a écrit :
Cœur Noir a écrit :

Mmm… j'ai plus ou moins le même retour chez moi :

Il faut croire que l'exécutable "doublecmd" se trouve dans un paquet (installé) autre que le paquet "doublecmd", ce qui est quand même un peu cucul de mon point de vue...

Il n'y a pas de paquet nommé doublecmd dans les dépôts, et l'exécutable ferait partie du paquet
doublecmd-common.

Source : https://packages.ubuntu.com/search?keyw … ection=all

A+

Dernière modification par ylag (Le 06/06/2023, à 17:55)

Hors ligne

#42 Le 06/06/2023, à 18:08

Qid

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

jepide a écrit :

Je ne sais pas si c'est la cause du trouble mais synaptic signale "Échec du téléchargement de tous les fichiers d'index". Plusieurs ppa sont cités. je dois pouvoir les supprimer ?

M'étonnerais que ce soit lié... Par contre avant de les supprimer tu ferais bien de t'assurer du pourquoi tu les a dans tes sources... Je sens que tu vas devoir nous donner ta liste de sources avec les numéros de lignes (je n'ai pas la commande en tête mais elle revient régulièrement sur le forum)...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#43 Le 06/06/2023, à 18:44

erresse

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

ylag a écrit :

Il n'y a pas de paquet nommé doublecmd dans les dépôts

Et, du coup, d'où vient celui-ci (qui est signalé comme non installé) ???

django@ASGARD:~$ dpkg -l doubl*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom               Version      Architecture Description
+++-=================-============-============-===================================================
un  doublecmd         <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est disponible)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#44 Le 06/06/2023, à 19:49

Qid

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

erresse a écrit :
ylag a écrit :

Il n'y a pas de paquet nommé doublecmd dans les dépôts

Et, du coup, d'où vient celui-ci (qui est signalé comme non installé) ???

django@ASGARD:~$ dpkg -l doubl*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom               Version      Architecture Description
+++-=================-============-============-===================================================
un  doublecmd         <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est disponible)

Un des ppa justement ? (Supposition au doigt mouillé)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#45 Le 06/06/2023, à 20:29

jepide

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

non, je  pense l'avoir installé à partir de "logiciels" présent à l'installation de ubuntu.

J'ai désinstallé doublecmd via synaptic et j'ai téléchargé doublecmd-gtk-latest-x86_64.AppImage (merci erresse). Mais le défaut persiste. Il me semble donc que ce n'est pas dû à  l'install de doublecmd mais à autre chose. ce qui n'explique pas pourquoi les gestionnaires "fichiers" et "Xfe" fonctionnent parfaitement.

Dernière modification par jepide (Le 06/06/2023, à 20:33)

Hors ligne

#46 Le 06/06/2023, à 23:23

ylag

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Bonsoir,

Au #44, Qid a écrit :

Un des ppa justement ? (Supposition au doigt mouillé)

Ça ne vient sûrement pas des dépôts réguliers ...
Si les sources n'ont pas été modifiées entre-temps, on pourrait vérifier par le résultat de cette commande :

apt policy doublecmd

A+

Hors ligne

#47 Le 07/06/2023, à 00:38

Coeur Noir

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Aheum…

django@ASGARD:~$ sudo apt -s install doublecmd
[sudo] Mot de passe de django : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Le paquet doublecmd est un paquet virtuel fourni par :
  doublecmd-qt 1.0.5-1
  doublecmd-gtk 1.0.5-1
Vous devez explicitement sélectionner un paquet à installer.

E: Le paquet « doublecmd » n'a pas de version susceptible d'être installée
django@ASGARD:~$ 

…donc arrêtez de vous chiffonner à propos de doublecmd, il provient forcément de doublecmd-gtk ou doublecmd-qt ;
la liste des éléments installés par doublecmd-qt, par exemple :
synaptic-doublecmd-qt.png

jepide à fin de test, crée un nouvel utilisateur dans ton système ( Paramètres / Utilisateurs / Déverrouiller ).
Quitte ta session, lance la session du nouvel utilisateur, essaies-y doublecmd :
même blocage ou meilleur sort ?

Si « meilleur sort » alors le problème se loge dans la session de l'utilisateur « ancien » probablement dans les éléments cachés de son $HOME.

À tout hasard, doublecmd stocke ses infos dans :
~/.config/doublecmd
et
~/.cache/doublecmd

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/06/2023, à 00:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#48 Le 07/06/2023, à 08:57

jepide

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Coeur Noir a écrit :

crée un nouvel utilisateur dans ton système

mis de côté doublecmd.appimage - réinstallé doublecmd avec apt
créé utilisateur 'lui' -ouverture session lui - créé fichier Documents/essai - et aussi essai.pdf - lancé doublecmd
-> le problème est identique: pour ouvrir un fichier il faut préciser 'ouvrir avec' une application.

retour dans ma session
je pense qu'a force d'essais, d'installations, de désinstallations il faudrait faire un peu de ménage. D'autant qu'a un moment j'avais installé appimagelauncher qui a pu laisser des traces. En effet quand je fais une recherche à la racine sur doublecmd je trouve 81 fichiers, dont une bonne moitié sont des fichiers de langue, d'images (png ico) ou sont sous firefox et snap.
Ne faut-il pas désinstaller puis supprimer tout sauf sous firefox ou snap et réinstaller via apt ou synaptic doublecmd proprement?
Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par jepide (Le 07/06/2023, à 09:02)

Hors ligne

#49 Le 07/06/2023, à 09:19

Qid

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

jepide a écrit :

quand je fais une recherche à la racine sur doublecmd je trouve 81 fichiers, dont une bonne moitié sont des fichiers de langue, d'images (png ico) ou sont sous firefox et snap.

Hein !? De quoi on parle là !? C'est quasiment impossible qu'on parle de la racine du système (question de droit : tu n'as pas les droits pour faire quoi que ce soit à la racine du système en principe) mais du coup cette histoire n'est pas clair...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#50 Le 07/06/2023, à 14:36

jepide

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Pour être plus clair : J'ai fait la recherche a partir de / dans tous les dossiers.
doublecmd est mentionné (inclus dans le titre d'un fichier) dans /usr/ bin share lib, ~/ snap .config .mozilla .cache , /run/user .. , /var cache lib , /sys/fs/.. , /tmp.
Je trouve ça un peu beaucoup. Des fichiers pourraient ils se contrarier ? Mais c'est peut être normal. Votre avis ?

Dernière modification par jepide (Le 07/06/2023, à 15:01)

Hors ligne