#26 Le 15/06/2023, à 07:13
- geole
Re : Copier-déplacer users de HDD vers SSD sans perte de données
Lorsque je dis eric63, je ne dis pas 1000 ou 10000
Arrêter avec ce bit qui n'empêche pas cette commande
sudo dd if=/dev/zero of="Le Fichier en question hyper protégé
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#27 Le 15/06/2023, à 15:06
- Coeur Noir
Tu découvres la commande sudo Geole ?
Et tu sors la grosse artillerie dangereuse dd alors qu'il n'y en a même pas besoin.
Jamais rien n'empêche root, c'est bien pour cela qu'il y a 2 types de compte utilisateur : le normal ou l'administrateur.
Dans un contexte multi-utilisateurs, seuls les comptes des utilisateurs humains avec des compétences d'administrateur sont de type administrateur, les autres humains ont des comptes « normaux » ( sans accès sudo ).
Et bien sûr les humains administrateurs ne donnent pas leur mot de passe aux humains non-administrateurs.
Rien n'empêche root mais visiblement tu ne veux toujours pas t'intéresser aux fondamentaux d'un système Linux et c'est TON problème :
ne conseille pas aux autres de ne pas s'y intéresser au prétexte que tu n'aimes pas ce sujet.
Le sticky-bit a ses cas d'usage, notamment sur un emplacement qui stocke des données de plusieurs utilisateurs :
seul un compte d'uid 1234 saura effacer un élément appartenant à 1234.
C'est utile aussi sur des stockages nomades, type DD externes, clé USB, etc.
Évidemment si tout le monde est capable d'utiliser sudo ça perd un peu de son intérêt ( mais ça ne devrait jamais être le cas. )
Quant à l'unicité de l'uid et la diversité des noms, elle a aussi ses charme et fonction :
selon le contexte des machines / systèmes, on peut se nommer différemment ( vrai prénom, pseudo, rôle… ) tout en accédant « partout » aux données concernées.
Bref Geole, prétention mise à part, à ce sujet je sais de quoi je parle et pourquoi je le propose, pas toi.
On a chacun des domaines de compétences qu'on peut conjuguer, et qui ne s'opposent pas.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/06/2023, à 15:08)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#28 Le 19/06/2023, à 17:10
- eric63
Bon désolé je suis un peu long car je progresse à petit pas
j’ai donc à ce stade actuel un SSD contenant mon système avec un home incorporé de 128G
j’ai dans un premier temps installé HGL et steam pour voir mes jeux installés depuis mon HDD de 8T
Tout a l’air de fonctionner correctement au niveau des jeux
second étape: installer un DD 500G externe de sauvergarde ou synchro sur ma freebox
premier problème le DDexterne en ntfs n’est pas reconnu par le réseau ( free assure pourtant que ce format est pris en compte ?) quand il est branché sur la freebox server ou player.
donc copie des données sur le DD de 8T puis formatage en ext4 et là le DD est reconnu au travers du réseau
j’en suis aux copies des données de ma sessionA, de l’autre sessionB et du portableB sur ce DDexterne
pour vérifier si les fichiers mis sur le DDexterne se comportent comme attendu (mais je n’ai pas encore fait quoi que ce soit au niveau des droits utilisateurs)
fichiers photos ou vidéos visibles par tout le réseau
fichiers documents visibles et modifiables (supprimable ?) suivant les droits de chaque utilisateur ou/et autorisation de partage
bon à priori
les photos déplacées de la session A ou du portableB ont des droits 7777 dût à la façon dont j’ai formaté mon DDexterne au départ (j’avais la possibilité de choisir entre tous les utilisateurs ou administrateur et j’ai coché la première option) je ne sais pas si j’ai bien fait mais pour l’instant cela me semble correct
petit pédalage pour faire reconnaitre mon DDexterne par digikam sur ma session A mais un peu de doc et de réflexion matinale m’ont mis sur la voie: modifier mon fstab pour intégrer le DD aux /média/
# disque dur usb branché sur freebox
//192.168.0.254/sauvegardeDDex /media/DDexterneFreebox cifs _netdev,guest,directio,uid=1000,iocharset=utf8,codepage=cp850,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0
Il me reste ma synchro ou ma sauvegarde à effectuer. Là j’ai plusieurs choix
kubuntu propose au choix l’un ou l’autre (la sauvegarde décrémentale n’est pas accessible directement ) mais est simple d’accès.
Je ne pense pas utiliser d’autres logiciels dans un premier temps
Dernière modification par eric63 (Le 20/06/2023, à 09:40)
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-29 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR