#26 Le 20/06/2023, à 09:45
- fred-cavernedufond
Re : Eviter d'être toujours sur secteur
Merci pour tes précisions Poun64. On est d'accord. Je ne suis pas entré dans le détail des sinusoïdes et autres formes de signaux, ce n'était pas le propos mais les lecteurs auront compris que les histoires de batterie - et en général de courants - sont beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.
J'avais mis quelques liens sur les accumulateurs plus haut; pour ceux que cela intéresse je renverrais aux docs sur
l'électricité (wikipédia ?) aux notions fréquences ; de polarités ; de "déplacement des porteurs de charges" * ; effet Joules etc
Evidement, la base de la base est de bien comprendre ce qu'est une tension, une intensité, la notion de puissance (Watt)
connaitre P = U x I et la loi d'Ohm et surtout toutes les notions de sécurité liées au travail avec des courants...y compris basses tensions. Rappelons que l'électricité statique du corps humain peut "flinguer" un composant électronique de nos cartes et barrettes mémoire rien qu'en le touchant à main nues...
...et je' parles pas de la p'tite vis qui tombe pile-poil sur la carte mère démonté au moment ou on s'y attend le moins, et qui fait un beau court-circuit ! mais ça, ça s'appelle l'expérience
interro écrite dans 15 jours.
Fred
* non, c'est pas Demeco
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 20/06/2023, à 09:50)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#27 Le 20/06/2023, à 09:52
- fred-cavernedufond
PS : lorsque j'ai démonté mon Lenovo pour changer la carte mère, j'avais du 15Vdc en entrée, l'équivalent sur la batterie, mais je n'ai jamais lu ces valeurs en entrée et sortie de carte mère : ça tournait autour de 3.5Vdc...
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#28 Le 20/06/2023, à 16:32
- Poun64
Oh ! il ne devait pas y avoir que du 3,5 V régulé sur ta carte mère...
Il y a des régulateurs de tension éparpillés un peu partout sur la carte. Par exemple :
Celui qui alimente la RAM (1,2V ou 1,5V ou autre chose...)
Celui qui alimente le Processeur "Vcore" (1,1V des fois)
Celui qui alimente la CMOS du BIOS (3,3V souvent)
Et certainement bien d'autres...
Certains BIOS bavards indiquent (et sûrement surveillent) tous ces niveaux de tension.
Ton 15,5V, devait être celui qui provenait de la batterie (4 cellules li-ion bien chargées) et/ou du régulateur de tension de la carte mère qui abaissait les 19V du chargeur 220V.
Les tensions minimales en dessous des quelles le BIOS arrête le PC, sont de l'ordre des 9V.
Heureusement, les systèmes d'exploitation surveillent également cette tension "15V" et nous alarment quand on atteint le seuil "batterie faible" avant d'arrêter ou de mettre en veille proprement le PC.
S'il ne le fait pas, le BIOS le fera un peu plus tard un arrêt hard "à la sauvage" !
1) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte B760M DS3H AX - Intel Core i5-12600K / UHD Graphics 770 intégré - 10 cœurs -3,7 Ghz - 32 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM
#29 Le 21/06/2023, à 10:26
- fred-cavernedufond
Hello
>il ne devait pas y avoir que du 3,5 V régulé sur ta carte mère...
Surement Je n'ai pas cherché plus...trop complexe sur une carte mère en SMS. J'avais pris quelque points de mesure : le 15v du "chargeur" arrive jusqu'au bouton on/off. Ensuite, en entrée de carte mère, je relevais du ~3.5V, et à peu près idem coté sortie de CM vers la batterie. Je pense que le courant doit etre abaissé pour travailler sur la CM puis régulé en fonction des parametres extérieurs (Batterie ; BIOS etc)
C'est un Lenovo g50-80.
Je pensais que la tension de coupure du BIOS était un peu moins...
Thanks
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS