Pages : 1
#1 Le 20/06/2023, à 12:44
- Dargol
Kernel panic again...
Bonjour,
Ce matin, mauvaise surprise une démarrage: un kernel panic. Impossible de redémarrer même en recovery mode qui donne le même "kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on ...." Je suis sur Ubuntu 20.04 et tout marchait bien jusqu'à hier soir avec des démarrages sans problèmes. Je n'ai accès qu'à des lignes de commandes grub>
Sur mon disque, il y a plusieurs partitions et compte-tenu du formatage la partition serait hd0.gpt3 ext*.
Je n'en sais pas plus. J'ai un ordi portable et j'ai démarré sur batterie en branchant l'adaptateur en même temps. Un parasite électrique mal venu aurait-il déclenché le processus?
À la lecture de nombreux post sur les kernel panic, j'avoue ne pas m'y retrouver et souvent il y a un accès à des lignes de commandes bash ou autres; ce qui n'est peut-être pas mon cas.
Je n'ai pas de disque d'installation, et du reste j'aimerais comme tous le monde ne pas à devoir refaire une installation complète en repartant de zéro.
Merci par avance pour votre aide.
#2 Le 20/06/2023, à 13:03
- xubu1957
Re : Kernel panic again...
Bonjour,
Tu avais essayé ?
Démarrer sur un noyau précédent
- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :Linux previous versions
ou
Advanced options for Ubuntu
- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.
Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 20/06/2023, à 13:37
- iznobe
Salut , a partir du grub rescue ,
tape :
fsck-fyv /dev/sda3
Question , hier soir , tu n' aurais pas formaté des partitions ou modifié ton fichier /etc/fstab ?
Dernière modification par iznobe (Le 20/06/2023, à 13:40)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 20/06/2023, à 13:55
- Dargol
Bonjour,
Merci pour vos retours. Voilà les résultats des courses:
@xubu1957: je n'ai qu'une seule version du noyau (?): 5.15.0-75-generic. Et rien ne marche, même en mode recovery.
@iznobe: à partir du grub rescue, la commande fsck-fyv est déclarée inconnue! C'est une version bash réduite qui est utilisée par grub 2.06. Je n'ai modifié aucune partition ni touché au fichier fstab. J'ai réinstallé des pilotes de cartes graphiques plus récents mais tout marchait bien aux démarrages de Ubuntu (20.04).
Je dois ajouter que je suis en dual-boot avec une partition FAT (si je me souviens bien) et l'OS Windows 10.
C'est avec ce système que j'ai ré-installé les pilotes de cartes graphiques les plus récents, mais Ubuntu marchait très bien après cette ré-installation.
Sous grub, il faudrait déjà pouvoir relancer un noyau pour utiliser un environnement bash plus complet avec lequel je pourrais peut-être utiliser la commande fsck.
Mais comment relancer le noyau? Quelle commande sous ce grub à bash réduit? Si c'est ce qu'il faudrait faire bien sur et sans se retrouver en kernel panic!
En fait, en mode recovery, j'ai plus de détails sur la cause du "kernel panic". Dans les lignes qui défilent (impossible de s'arrêter à une étape donnée j'ai l'impression), il est indiqué (les points: ..... après UUID sont une série de nombres, de lettres et de tirets):
VFS: Cannot open root device "UUID=....." or unknown-block(0,0): error -6
Donc, rien à faire.
Mais, j'ai pu trouver une solution partielle. J'avais une vieille clé USB bootable en réserve sur laquelle j'avais installée Gparted avec la possibilité de démarrer dessus suite à une configuration de Firmware setup... Or, il y a une petit programme "Terminal" que j'ai pu lancer et il m'a alors été possible de monter ma partition linux. J'ai tenté de faire la commande:
fsck -fyv /dev/sda3
Mais, ça ne marche pas. En réponse:
You must have r/w access to the filesystem or be root.
À ce niveau je reste bloqué.
Dernière modification par Dargol (Le 20/06/2023, à 18:22)
#5 Le 20/06/2023, à 19:52
- iznobe
essaye donc avec sudo devant :
sudo fsck -fyv /dev/sda3
si ca ne fonctionne toujours pas , montre :
lsblk -fe7 -o+ro
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
#6 Le 21/06/2023, à 08:23
- FrancisFDZ
Bonjour,
@iznobe : OK pour le sudo, mais le dysfonctionnement de la commande (en #3) vient de l'absence d"un espace entre la commande proprement dite et ses options, autrement dit une faute de frappe (corrigée en #5) . Il faut éviter de croiser les doigts quand on écrit une commande !
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 21/06/2023, à 08:23)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#7 Le 21/06/2023, à 10:15
- Dargol
Bonjour,
La commande
sudo fsck -fyv /dev/sda3
a fonctionné sans problèmes. La partition semble en bon état. J'an ai profité pour l'appliquer à toutes les partitions sda* présentes. L'une d'entre-elles pour la partition sda6 m'a renvoyé:
fsck from util-linux 2.38
Usage: fsck.exfat
-r | --repair Repair interactively
..... etc.
J'en déduit que c'est donc le montage de cette partition lors du démarrage qui plante le système. De fait, elle doit se monter lors du démarrage en temps normal. Votre avis?
Cette partition sda6 (ainsi que la sda3 sur laquelle se trouve Ubuntu) semble en bon état après avoir exécutée la commande
sudo fsck.exfat -r /dev/sda6
Elle retourne un simple "clean" sans indiquer de réparations effectuées.
Dernière modification par Dargol (Le 21/06/2023, à 13:10)
#8 Le 21/06/2023, à 10:25
- xubu1957
Bonjour,
Donne les retours de :
sudo apt update
d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
et la liste des anomalies de démarrage :
journalctl --no-pager -b -p err
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#9 Le 21/06/2023, à 12:37
- Dargol
Ces commandes ne fonctionnent pas car je suis sur le système qui est sur la clé USB sur laquelle j'ai installé Gparted. Donc à la première commande
sudo apt update
j'obtiens une erreur du type "Failed do fetch"; Je n'ai pas de connexion Wifi/Ethernet avec ce système qui n'est pas celui du système linux qui est sur la partition sda3 de mon disque dur.
Il faut peut-être que je note quelle est l'UUID de la partition qui plante le démarrage de Ubuntu et voir si c'est celle correspondant à sda3 (sur laquelle se trouve Ubuntu) ou sda6 qui est une partition annexe sous exfat (sans Os dessus) qui doit aussi se monter au démarrage de Ubuntu. De fait, après vérification, c'est bien l'UUIID de la partition sda3 sur laquelle se trouve Ubuntu... La partition semble donc ne pas se monter lors du démarrage alors qu'elle est en bon état après vérification avec e2fsck.
Dernière modification par Dargol (Le 21/06/2023, à 13:27)
#10 Le 21/06/2023, à 14:18
- geole
Bonjour.
Tu devrais tenter de rebooter en mode recovery et essayer divers noyaux.
La partition exfat ne contient pas le logiciel. Si elle était en cause, le message d'erreur serait autre.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#11 Le 21/06/2023, à 15:51
- Dargol
Comme je l'ai indiqué dans des messages antérieurs, je n'ai qu'un noyau et le mode recovery plante aussi.
#12 Le 21/06/2023, à 17:48
- geole
fais une photo du message qui précède unable to mount... et poste-le car ce message est une conséquence.... et poste-là quelque part et donne le lien.
Dernière modification par geole (Le 21/06/2023, à 17:48)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#13 Le 21/06/2023, à 19:57
- iznobe
fait aussi une photo du retour de :
lsblk -fe7 -o+ro
en meme temps .
Pages : 1