#51 Le 03/02/2022, à 20:06
- abelthorne
Re : Neverwinter Nights - Et maintenant ?
Après avoir fait sudo apt-get install innoextract libsdl1.2debian:i386 comme stipulé sur ta page, ne suis-je pas censé trouver justement une lib dans le répertoire répertoire /home/moi/nwn/lib ?
Non, justement : ce que tu installes avec APT (commandes apt-get ou apt) l'est au niveau système, les fichiers du paquet libsdl1.2debian:i386 sont ceux que tu retrouves dans /lib (le dossier lib à la racine du système).
Par défaut, quand une appli a besoin d'accéder à une bibli, elle va la chercher dans le système mais il est possible, en réglant des variables d'environnement, de charger des biblis depuis un dossier spécifique. C'est ce que fait NWN dans son script de lancement, il charge les biblis qui sont dans son dossier lib en priorité et comme la libsdl qui se trouve dedans est foireuse, ça ne fonctionne pas. En la supprimant, il n'a rien à charger depuis son dossier lib et se rabat donc sur la version du système.
Donc, là, on voit bien que tu as un dossier lib dans ton dossier nwn mais du coup, si tu me dis qu'il est vide, je n'ai pas vraiment d'explication sur le plantage, vu que ça implique qu'il arrive avec la version du système. On peut éventuellement vérifier ça avec :
ldd /home/moi/nwn/nwmain
Ça va afficher la liste des biblis requises par nwmain (qui est l'exécutable, nwn est un script qui fait les réglages pour les biblis locales et qui lance nwmain) et où il va les chercher.
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#52 Le 03/02/2022, à 20:33
- Calyp
Re : Neverwinter Nights - Et maintenant ?
Ok, et merci pour l'explication.
Est-ce le Segmentation fault (core dumped) ne serait pas un problème plus large ?
https://blog.opstree.com/2019/04/02/res … in-ubuntu/
moi@moi-xxxxxx:~$ ldd /home/moi/nwn/nwmain
linux-gate.so.1 (0xf7f04000)
libm.so.6 => /lib/i386-linux-gnu/libm.so.6 (0xf7ddc000)
libpthread.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/libpthread.so.0 (0xf7db9000)
libGL.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/libGL.so.1 (0xf7d4c000)
libGLU.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/libGLU.so.1 (0xf7cd0000)
libmss.so.6 => not found
libSDL-1.2.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/libSDL-1.2.so.0 (0xf7c2d000)
libc.so.6 => /lib/i386-linux-gnu/libc.so.6 (0xf7a3e000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xf7f06000)
libGLdispatch.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/libGLdispatch.so.0 (0xf79c1000)
libGLX.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/libGLX.so.0 (0xf7985000)
libstdc++.so.6 => /lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6 (0xf77a6000)
libgcc_s.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/libgcc_s.so.1 (0xf7785000)
libasound.so.2 => /lib/i386-linux-gnu/libasound.so.2 (0xf766f000)
libdl.so.2 => /lib/i386-linux-gnu/libdl.so.2 (0xf7669000)
libpulse-simple.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/libpulse-simple.so.0 (0xf7663000)
libpulse.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/libpulse.so.0 (0xf7605000)
libX11.so.6 => /lib/i386-linux-gnu/libX11.so.6 (0xf74b6000)
libXext.so.6 => /lib/i386-linux-gnu/libXext.so.6 (0xf749f000)
libcaca.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/libcaca.so.0 (0xf73d3000)
libpulsecommon-13.99.so => /usr/lib/i386-linux-gnu/pulseaudio/libpulsecommon-13.99.so (0xf7345000)
libdbus-1.so.3 => /lib/i386-linux-gnu/libdbus-1.so.3 (0xf72e5000)
libxcb.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/libxcb.so.1 (0xf72b6000)
libslang.so.2 => /lib/i386-linux-gnu/libslang.so.2 (0xf70cd000)
libncursesw.so.6 => /lib/i386-linux-gnu/libncursesw.so.6 (0xf708b000)
libtinfo.so.6 => /lib/i386-linux-gnu/libtinfo.so.6 (0xf7062000)
libz.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/libz.so.1 (0xf7044000)
libsystemd.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/libsystemd.so.0 (0xf6f88000)
libwrap.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/libwrap.so.0 (0xf6f7c000)
libsndfile.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/libsndfile.so.1 (0xf6eea000)
libasyncns.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/libasyncns.so.0 (0xf6ee3000)
libapparmor.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/libapparmor.so.1 (0xf6ece000)
librt.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/librt.so.1 (0xf6ec1000)
libXau.so.6 => /lib/i386-linux-gnu/libXau.so.6 (0xf6ebb000)
libXdmcp.so.6 => /lib/i386-linux-gnu/libXdmcp.so.6 (0xf6eb3000)
liblzma.so.5 => /lib/i386-linux-gnu/liblzma.so.5 (0xf6e87000)
liblz4.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/liblz4.so.1 (0xf6e64000)
libgcrypt.so.20 => /lib/i386-linux-gnu/libgcrypt.so.20 (0xf6d81000)
libnsl.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/libnsl.so.1 (0xf6d64000)
libFLAC.so.8 => /lib/i386-linux-gnu/libFLAC.so.8 (0xf6d29000)
libogg.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/libogg.so.0 (0xf6d1d000)
libvorbis.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/libvorbis.so.0 (0xf6cf0000)
libvorbisenc.so.2 => /lib/i386-linux-gnu/libvorbisenc.so.2 (0xf6c61000)
libresolv.so.2 => /lib/i386-linux-gnu/libresolv.so.2 (0xf6c48000)
libbsd.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/libbsd.so.0 (0xf6c29000)
libgpg-error.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/libgpg-error.so.0 (0xf6c03000)
Dernière modification par Calyp (Le 03/02/2022, à 20:34)
Ubuntu 22.04
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#53 Le 03/02/2022, à 21:28
- abelthorne
Re : Neverwinter Nights - Et maintenant ?
Un segfault, c'est pas évident à débugger, ça indique surtout que ça a planté. Là, c'est surtout la référence à SDL (SDL Parachute Deployed) qui m'a fait supposer que le problème vient de SDL, sachant que le client NWN Linux est fourni avec une version foireuse.
Au niveau des biblis, il lui manque libmss.so.6. C'est le système audio Miles et il n'est pas dans les dépôts. Est-ce que la bibli est dans le dossier lib du jeu ou dans miles ?
ls -l /home/moi/nwn/lib /home/moi/nwn/miles
Au cas où, donne le contenu du script de lancement :
cat /home/moi/nwn/nwn
Pas sûr que le problème vienne de là mais je réitère ma suggestion de tester ma version repackagée, j'ai de vagues souvenirs d'avoir galéré aussi avec cette bibli.
Dernière modification par abelthorne (Le 03/02/2022, à 21:30)
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#54 Le 04/02/2022, à 09:03
- Calyp
Re : Neverwinter Nights - Et maintenant ?
Voilà
Dès que..., je test ta version repackhagée.
moi@moi-xxxxxx:~$ ls -l /home/moi/nwn/lib /home/moi/nwn/miles
/home/moi/nwn/lib:
total 0
/home/moi/nwn/miles:
total 1112
lrwxrwxrwx 1 moi moi 11 févr. 2 20:41 libmss.so -> libmss.so.6
lrwxrwxrwx 1 moi moi 15 févr. 2 20:41 libmss.so.6 -> libmss.so.6.5.2
-rwxrwxr-x 1 moi moi 694948 mars 27 2003 libmss.so.6.5.2
-rwxrwxr-x 1 moi moi 128530 mars 27 2003 mssdsp.flt
-rwxrwxr-x 1 moi moi 206109 mars 27 2003 mssmp3.asi
-rwxrwxr-x 1 moi moi 98425 mars 27 2003 msssoft.m3d
moi@moi-xxxxxx:~$ cat /home/moi/nwn/nwn
#!/bin/sh
# This script runs Neverwinter Nights from the current directory
export SDL_MOUSE_RELATIVE=0
export SDL_VIDEO_X11_DGAMOUSE=0
# If you do not wish to use the SDL library included in the package, remove
# ./lib from LD_LIBRARY_PATH
export LD_LIBRARY_PATH=./lib:./miles:$LD_LIBRARY_PATH
./nwmain $@
Ubuntu 22.04
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#55 Le 04/02/2022, à 11:48
- abelthorne
Re : Neverwinter Nights - Et maintenant ?
Il y a bien la bibli de Miles dans miles et le dossier lib est effectivement vide. Le script ajoute bien le contenu de ces deux dossiers avant de lancer nwmain (donc il charge Miles et n'a plus de SDL local à charger).
Donc, là, je ne sais pas du tout ce qui peut provoquer le plantage. C'est possible que ce soit en rapport avec le problème que j'évoquais pour lancer NWN via le pilote libre : on n'est pas dans le même contexte que moi (je n'avais aucune sortie) mais pour peu que tu utilises un pilote/GPU différent, SDL plante peut-être en essayant d'initialiser l'affichage et dans ton cas affiche un message d'erreur pas très parlant.
Dernière modification par abelthorne (Le 04/02/2022, à 11:50)
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#56 Le 04/02/2022, à 12:55
- Calyp
Re : Neverwinter Nights - Et maintenant ?
Ok... Ben dommage mais on aura essayé.
Je n'avais pas vu mais la méthode que tu propose sur https://abelthorne.wordpress.com/2017/1 … ur-ubuntu/ nécessite d’acheter la version GOG (à ~ 15€).
D'ailleurs la version GOG actuelle fonctionne directement sous linux, en audio et texte Fr ! Je n'ai pas trouvé de test...
J'ai la version CDROM, donc à réfléchir.
Ubuntu 22.04
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#57 Le 04/02/2022, à 13:30
- abelthorne
Re : Neverwinter Nights - Et maintenant ?
La version utilisée dans mon article est la Diamond Edition (ou Platinum, je ne sais plus quel nom était utilisé), qui était gratos sur GOG et ce n'est pas celle que tu vois sur le site à 15 balles (voir ci-dessous). Logiquement, les fichiers de données sur le CD d'origine devraient être les mêmes et mon article devrait pouvoir s'appliquer à ta version.
La seule version du jeu actuellement en vente (sur Steam ou sur GOG) est l'Enhanced Edition ; c'est une version ressortie par un nouvel éditeur il y a quelques années, Beamdog, qui a racheté les droits de NWN, des vieux Baldur's Gate, Icewind Dale et Planescape Torment pour les mettre à jour et faire en sorte que les jeux tournent sur les OS modernes. Pour NWN, ils ont aussi sorti quelques aventures supplémentaires sous forme de DLC. Celle que tu vois à 15 balles sur GOG est juste la version de base de l'Enhanced Edition mais elle a le même contenu que l'ancienne Diamond Edition (les deux extensions et les trois modules premium).
Il y a un pack avec la totalité de l'Enhanced Edition (jeu de base + les aventures supplémentaires + les BO et quelques machins en plus) sur Fanatical (clés Steam) qui est assez cher mais qui est assez régulièrement en promo à -75 %.
L'Enhanced Edition est dispo pour Linux et fonctionne, c'est le moyen le plus simple de jouer à NWN actuellement. Sinon, pour ta version, même si elle ne fonctionne plus avec le client Linux sur les distros actuelles, c'est toujours possible d'installer la version Windows via Wine, elle tourne très bien.
Dernière modification par abelthorne (Le 04/02/2022, à 13:33)
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#58 Le 19/06/2023, à 15:01
- Kolinux
Re : Neverwinter Nights - Et maintenant ?
Je déterre un sujet parce que je me suis vanté il y a peu que NeverWinter tournait toujours aussi bien sous Linux auprès d'un ami qui ressortait de vieux jeux sur son windows récent et qu'il n'arrivait pas à installer/faire tourner.
Je rouvre un répertoire que j'avais pas touché depuis deux réinstallation et là pouf, ça ne marche plus.
Comme d'autres dans cet échange, j'avais souvenir d'avoir galérer avec les lib fournies à l'époque pour le rendre jouable sous Linux, même si après ça, j'avais pu en profiter à nouveau de nombreuses heures sous au moins deux distributions consécutives sans réinstaller quoique ce soit.
Je viens de le rerendre opérationnel avec la version CD d'époque sous Ubuntu 22.04 :
J'ai rencontré des problèmes avec les lib suivantes :
- libGLU.so.1
- libSDL-1.2.so.0
J'ai cherché dans les dépôts si ces lib existaient et étaient installées, c'était le cas, mais en amd64 (64bit donc)
J'ai modifié le script nwn :
#!/bin/sh
# This script runs Neverwinter Nights from the current directory
export SDL_MOUSE_RELATIVE=0
export SDL_VIDEO_X11_DGAMOUSE=0
# If you do not wish to use the SDL library included in the package, remove
# ./lib from LD_LIBRARY_PATH
# Kolinux => Suppress lib from LD_LIBRARY_PATH
#export LD_LIBRARY_PATH=./lib:./miles:$LD_LIBRARY_PATH
export LD_LIBRARY_PATH=./miles:$LD_LIBRARY_PATH
./nwmain $@
Avec cette modification, le script ne chargera que les libs présentes dans le répertoire miles en plus des lib systèmes. Dans ce répertoire j'ai :
ls miles
libmss.so libmss.so.6 libmss.so.6.5.2 mssdsp.flt mssmp3.asi msssoft.m3d
(Dans le doute, j'ai comparé les tailles en des fichiers du répertoire miles de Calyp plus haut, on a bien rigoureusement les mêmes, concernant les droits par contre, je n'ai pas le droit d'écriture pour le groupe sur les lib de miles, cela dit je ne vois pas ce que ça pourrait poser comme problème.)
J'ai installé les deux lib pour une architecture i386, le jeu étant développé en 32bit et linux étant installé en 64 (mais tout à fait capable de faire tourner ces lib en 32, il a deux répertoires /usr/lib/x86_64-linux-gnu et /usr/lib/i386-linux-gnu justement pour cela!) :
sudo apt-get install libsdl1.2debian:i386 libglu1-mesa:i386
On pourra tester que toutes les lib sont bien vues par l'exécutable :
export LD_LIBRARY_PATH=/home/user/nwn/miles/:$LD_LIBRARY_PATH ; ldd ./nwmain
La sortie est un peu longue, mais aucune lib ne devraient être "not found".
J'imagine le problème toujours d'actualité pour Calyp, vu que je me suis rafraîchi la mémoire sur le sujet, si il y a besoin d'un oeil nouveau, je veux bien m'y essayer, même si je pense que vous avez déjà passer pas mal de choses en revue avec abelthorne !
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#59 Le 21/06/2023, à 19:45
- Elzen
Re : Neverwinter Nights - Et maintenant ?
Salut,
ce jeu est maintenant géré par ./play.it, un petit logiciel sympa présent dans les dépôts qui permet de générer un paquet deb facilement installable à partir d'un installateur moche de jeu commercial. Ça devrait beaucoup faciliter les choses au besoin
Edit : ah, en remontant un peu dans le sujet, je remarque que je radote, on en avait déjà parlé.
Dernière modification par Elzen (Le 21/06/2023, à 19:50)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
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