#26 Le 11/06/2023, à 14:58
- Coeur Noir
Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]
Tu m'inquiètes Qid : comprends-tu pourquoi cette méthode ( installer sans formater ) est à proscrire pour changer de version d'OS ? ? ?
Une mise à niveau / migration en bonne et due forme procède à d'autres opérations, c'est pas juste du copier/coller…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#27 Le 11/06/2023, à 15:08
- Coeur Noir
HS
ma démarche est en gros la même.
À peu près mais il me semble que tu te compliques l'affaire inutilement ;-)
Mais ça n'est pas le sujet ici.
Fin HS
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#28 Le 11/06/2023, à 15:16
- Coeur Noir
Bon, imaginons que cette 18.04 passe en support étendu ESM et que plus tard Sedoric décide de la mettre à niveau, sans faire de dual-boot.
Une mises à niveau nécessite des précautions pas assez clairement évoquées :
⋅ le système actuellement en place impérativement à jour,
⋅ propre, sans quantités de résidus ou paquets obsolètes,
⋅ pas profondément modifié par des paquets provenant d'ailleurs que les dépôts officiels ( noyaux, pilotes, pile graphique… )
⋅ avec peu ou pas de ppa et obligatoirement ppa-purge pour y faire le ménage,
⋅ et créer un nouvel utilisateur de type administrateur avant la mise à niveau.
→ Une mise à niveau s'attend à un système tranquille pépère, proche de la sortie d'usine, en gros.
→ Pourquoi créer un nouvel utilisateur avant mise à niveau ? Précautions.
⋅ La mise à niveau ne touche pas aux contenus des $HOME, il se peut que l'accumulation de config's et paramètres dans les éléments cachés d'un $HOME ancien, qui a du vécu, du passif, ne soit pas/plus adaptée à la nouvelle version de l'OS ou de son env' de bureau ou aux versions plus récentes de certains de ses logiciels. Un utilisateur « neuf » a peu de risque d'être confronté à ce problème.
⋅ Ça fera une session accessible, au cas où la plus ancienne poserait problème. Au mieux elle ne sert à rien, elle peut rester là, en roue de secours, elle ne gêne personne. Si elle doit servir, comme elle contient peu de données, c'est plus facile d'y repérer ce qui coince, manque, demande réglage, etc…
⋅ quand on est content de la mise à niveau et, éventuellement de la nouvelle session, accéder aux données de l'ancienne session n'est qu'une rapide question de droits et permissions sur les $HOME concernés.
#29 Le 11/06/2023, à 19:51
- geole
Hor Sujet
Je ne vois pas pourquoi s'insurger lors d'une proposition d'une nouvelle installation sans formater.
Les nouveaux profils dans home sont bien installés et le nouveau logiciel root est bien installé, Il faudra juste penser à supprimer le vieux O.S. si tout va bien.
Il faudra que je vérifie, Mais si la nouvelle installation dysfonctionne, il devrait suffire d'utiliser une live USB et faire des renommages pertinants pour retrouver l'ancienne installation. Autrement, cela n'a aucun sens de conserver les vieux logiciels.
De plus, dégager 40Go ou 50Go n'est pas si évidant que cela lorsqu'il y a une installation en LVM éventuellement chiffrée. Il suffit de regarder toutes les discussions sur le sujet de la partition de boot chiffrée trop petite. Rares sont les personnes qui disent de libérer 1Go dans la partition / !!!
Fin HS.
Dernière modification par geole (Le 25/06/2023, à 18:48)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#30 Le 12/06/2023, à 02:14
- Coeur Noir
Je ne m'insurge pas contre l'installation sans formatage,
j'essaie de vous faire comprendre qu'il ne faut pas suggérer cette méthode pour changer la version de l'OS.
L'issue ( succès ou échec) dépendra de ce qui se trouve déjà sur le disque ( qui ne sera pas formaté. )
Imaginons qu'il y a sur ce disque une 18.04, et tu écris par dessus une 22.04, sans autre procédure de contrôle puisqu'il ne s'agit pas de lancer une mise à niveau.
Tu garantis comment qu'il n'y aura pas de conflits entre les paquets obsolètes restants et les diverses configurations de paquets, nouveaux et résiduels ? Puisqu'en dehors d'une mise à niveau ( qui évalue les paquets à modifier préalablement, et en purge ensuite ) il y a peu de chance que la (re) configuration des paquets soit optimale.
Peu de chance, ça veut dire que ça peut éventuellement bien finir mais c'est encore plus aléatoire qu'une mise à niveau - censée être la voie prudente.
Manifestement vous n'avez jamais essayé ce que vous proposez ici. Sinon vous sauriez que ça foire plus souvent que ça ne réussit.
Bref. Ne conseillez pas cette méthode comme si elle valait une procédure de mise à niveau.
Installer sans formater ça ne fait pas la même chose qu'une mise à niveau.
C'est à réserver à des geeks à longue barbe qui sauront réparer les accrocs fort probables, ou procéder ultérieurement aux nettoyages et réajustements optimaux.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/06/2023, à 02:42)
#31 Le 16/06/2023, à 19:05
- Sedoric
Hello,
À la base, l'idée était de continuer de travailler avec la version 18.04 sur laquelle j'ai installé toutes mes applications.
À la base l'idée c'était de continuer à utiliser une version qui ne fait plus l'objet de support de sécurité, sur laquelle j'accomplis des travaux sensibles ? ? ?
Je vais peut être en surprendre beaucoup, mais je travaille aussi toujours et encore sous Windows XP et Windows 7, car certaines applications ne fonctionnent que sous ces systèmes (surtout avec une carte mère qui date de...2009).
Donc, non je ne migrerai pas vers Ubuntu 22.04 dans l'immédiat, surtout après avoir vainement tenté d’utiliser la version LIve CD (la version sur clef bootable ne boote pas) !
Je pensais naïvement trouver la même aide précieuse que celle reçue dans mon post cité en introduction (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2078926), mais je constate que je n'ai fait qu'enclencher un débat dont je me serais bien passé.
On va dire que mon problème est RÉSOLU.
« Toute connaissance est une réponse à une question. » (Gaston BACHELARD / Philosophe et épistémologue français / 1884 - 1962)
#32 Le 16/06/2023, à 19:36
- xubu1957
Bonjour,
Il faut éviter le DVD.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#33 Le 24/06/2023, à 01:20
- Coeur Noir
Je pensais naïvement trouver la même aide précieuse que celle reçue dans mon post cité en introduction
Il y a de bons conseils dans ce fil de discussion.
je n'ai fait qu'enclencher un débat dont je me serais bien passé
Dans les diverses suggestions, certaines nécessitaient explications ou avertissements car elles auraient pu être sources de déception ou d'ennuis ( n'en déplaise à leurs auteurs respectifs et respectables. )
On peut résumer à :
⋅ ne mets pas à niveau ta 18.04 vers autre chose si tu n'as de solution de repli / retour en arrière dans le cas où une hypothétique mise à niveau échouerait ou ne te convaincrait pas ;
⋅ passe ta 18.04 en support ESM étendu si c'est possible ( pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité )
⋅ et continue de t'en servir au quotidien ;
⋅ installe à côté, dans une partition dédiée, une version récente actuelle et à jour, qui n'aura pas d'impact sur ta 18.04 ( et prends le temps de la découvrir à ton rythme, sans enjeu ni urgence. )
#34 Le 24/06/2023, à 13:23
- iznobe
Bonjour , pour ajouter mon grain de sel , une chose me perturbe toujours , c ' est de proposer une 22.04 a des utilisateurs qui ne veulent pas forcement migrer .
Dejà , on sait tres bien que la 22.04 est encore toute jeune , qu ' elle comporte des bugs plus ous moins ennuyant .
De plus , l ' utilisateur arrivant d ' une 18.04 , a forcément du materiel qui n' est pas recent . qui plus est , on est meme pas sur qu ' une migration est possible : c ' est le cas avec une 18.04 32 bit !
Donc deja , il faudrait s ' assurer que c' est une version 64 bit . que la migration est possible ( ca été proposé de verifier par geole ) . et une 20.04 est amplement suffisante dans un 1er temps : les avantages sont nombreux :
presque pas de bug , c ' est pas rien !
il ya plus de chance que le materiel supporte mieux .
la migration est plus douce , pour le materiel , pour le systeme , et aussi et surtout pour l' utilisateur !
la compatibilité des logiciels installés a plus de chance d ' etre fonctionnelle pour certains programmes un peu anciens .
c ' est reparti pour 2 ans pépére , en 2 ans l ' utilisateur peut tres bien decider de changer de machine , d ' avis sur la question etc ..
et j ' en passe .
Dernière modification par iznobe (Le 24/06/2023, à 13:24)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#35 Le 24/06/2023, à 16:55
- Coeur Noir
Note que j'exclus d'office la migration / mise à niveau, hein.
Pour justement garder intacte la 18.04 dans ce cas.
Par contre, pour la compatibilité matérielle d'une 20.04 versus une 22.04 : c'est essentiellement une question de noyau.
Or une 20.04 a de bonnes chances d'être installée par défaut en HWE et aura le même noyau qu'une 22.04, autant aller vers celle qui sera maintenue plus longtemps.
Et - c'est un avis perso - je trouve que la Ubuntu 22.04 règle certains problèmes / ajoute des finesses bienvenues comparée à la 20.04 ( que je trouve assez boiteuse avec ses logiciels gtk+ / 3 / 4 et sa version de gnome~nautilus. )
Y'a guère plus qu'un bug dans cups qui m'empêche de l'installer au boulot, mais qui sera, enfin, bientôt résolu ( après + d'un an de signalement… )
Et comme il est trop tard pour les variantes LTS de la 20.04 qui arrivent en fin de support d'ici fin juillet…
Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/06/2023, à 16:56)
#36 Le 25/06/2023, à 12:17
- geole
Je ne m'insurge pas contre l'installation sans formatage,
j'essaie de vous faire comprendre qu'il ne faut pas suggérer cette méthode pour changer la version de l'OS.L'issue ( succès ou échec) dépendra de ce qui se trouve déjà sur le disque ( qui ne sera pas formaté. )
Imaginons qu'il y a sur ce disque une 18.04, et tu écris par dessus une 22.04, sans autre procédure de contrôle puisqu'il ne s'agit pas de lancer une mise à niveau.
Tu garantis comment qu'il n'y aura pas de conflits entre les paquets obsolètes restants et les diverses configurations de paquets, nouveaux et résiduels ? Puisqu'en dehors d'une mise à niveau ( qui évalue les paquets à modifier préalablement, et en purge ensuite ) il y a peu de chance que la (re) configuration des paquets soit optimale.
Peu de chance, ça veut dire que ça peut éventuellement bien finir mais c'est encore plus aléatoire qu'une mise à niveau - censée être la voie prudente.
Manifestement vous n'avez jamais essayé ce que vous proposez ici. Sinon vous sauriez que ça foire plus souvent que ça ne réussit.
Bref. Ne conseillez pas cette méthode comme si elle valait une procédure de mise à niveau.
Installer sans formater ça ne fait pas la même chose qu'une mise à niveau.
C'est à réserver à des geeks à longue barbe qui sauront réparer les accrocs fort probables, ou procéder ultérieurement aux nettoyages et réajustements optimaux.
Hors sujet.
Lorsqu'une version est périmée ou qu'elle ne fonctionne plus. Il y a plusieurs façons d'agir.
Elles ont été exposées dans cette discussion.
L'installation sans formater en est une. Qu'il reste quelques applications qui ne fonctionnent plus est une possibilité. Mais une mise à niveau comporte le même risque..
D'ailleurs cette version 18.04 a peut-être des applications qui ne fonctionnent pas si j'en crois les trois premères lignes d'erreurs du journal.
Le seul risque que je connaisse est de faire cela sur une installation chiffrée. J'ai ouï dire que la méthode de chiffrement avait changé. Je n'ai pas noté si c'est entre la version 16.04 et 18.04 ou entre la version 18.04 et la version 20.04. Car, à mon avis, dans ce contexte, on perdrait l'accès aux données. Je ne sais pas ce que dit la documentation sur ce sujet. ====>"Changer de version d'Ubuntu : dans cet objectif préférez plutôt la mise à niveau, parfois instable "
Fin du hors sujet.
Dernière modification par geole (Le 25/06/2023, à 12:25)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#37 Le 25/06/2023, à 13:33
- Coeur Noir
Mais qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans : « écrire par dessus / sans autre forme de contrôle / puisqu'aucune procédure de mise à niveau ne sera lancée » ? ? ?
Une procédure de mise à niveau déclenche plusieurs étapes ( évaluer les paquets, les sources logicielles, purger… ) qui n'auront pas lieu dans le cas d'une installation sans formatage.
Ce sont deux « méthodes » complètement différentes qui, donc, ne produisent pas les mêmes résultats, d'où - j'insiste - ne pas suggérer l'installation sans formatage si le but est de changer la version de l'OS.
Une installation sans formatage permet éventuellement de revenir à la version initiale d'une même version de l'OS. Et encore, c'est pas garanti : ça dépendra à quel point l'OS ( à remplacer ) aura été modifié…
…et si j'avais le temps, y'aurait beaucoup de choses à « préciser » dans la documentation que tu cites :
⋅ /home n'est pas $HOME ;
⋅ réemployer des $HOME anciens dans une version plus récente de l'OS n'est pas toujours gagnant ( surtout si changement d'env' de bureau, ou nouvelle version d'un même bureau - surtout avec Gnome… ) ;
⋅ créer de nouveaux noms d'utilisateurs pour la nouvelle version d'OS et ne rapatrier ( ou lier ) que les éléments fonctionnels d'un vieux $HOME vers un nouveau $HOME ( les documents et médias, et seulement les quelques éléments cachés vraiment utiles et compatibles. )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/06/2023, à 14:32)
#38 Le 25/06/2023, à 13:42
- Qid
Une installation sans formatage permet éventuellement de revenir à la version initiale d'une même version de l'OS. Et encore, c'est pas garanti : ça dépendra à quel point l'OS ( à remplacer ) aura été modifié…
Dit comme ça ça ne tien pas plus debout hein : non ! réinstaller un système sans formater ne l'a jamais réinitialisé puisque le principe est justement de garder les paramètres utilisateur... Ceux là même qui dans des conditions correct peuvent tout-à-fait être migrés... Alors qu'à l'inverse si le système est à problème il a effectivement été mainte et mainte fois prouvé que ça ne sert a rien car justement les paramètres utilisateur ne sont pas touché alors que ce sont très souvent eux qui posent problème...
Dernière modification par Qid (Le 25/06/2023, à 13:43)
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#39 Le 25/06/2023, à 14:54
- Coeur Noir
Parce que jamais personne ne modifie de fichiers système peut-être ? ? ?
Ne serait-ce que le fstab ? ? ?
Parce que jamais personne n'installe de paquets ( hors dépôts ) côté système peut-être ? ? ?
Des « gens » font ces bidouilles sans vraiment le savoir ( installer des logiciels depuis des ppa, puis virer les ppa MAIS en gardant les logiciels qui en proviennent… )
Voilà peut-être un cas où l'installation sans formatage peut avoir une utilité ?
Et que se passe-t-il si tu réinstalles ( sans formater ) depuis une iso ××.××.1 alors que le système ( installé ) était par exemple parvenu à la ××.××.5 ? ? ?
Bref, ça n'enlève rien à la légitimité du propos : l'installation sans formatage n'est pas à conseiller ici, dans cette discussion où la personne dit explicitement vouloir continuer à travailler sur sa 18.04. Point barre.
La méthode sans formatage a peut-être des intérêts ( je ne suis pas convaincu ) dans certains contextes mais pas là.
Par ailleurs, une mise à niveau non plus ne touche pas au $HOME ( donc aux paramètres utilisateur ) ce qui est aussi une source potentielle de problèmes ( quand on passe de gnome V à gnome V+2 par ex ou de Firefox V à Firefox V+10 va savoir… )
#40 Le 25/06/2023, à 15:13
- Qid
Voilà peut-être un cas où l'installation sans formatage peut avoir une utilité ?
Un peu restrictif tout ça... Mais tu n'as pas totalement tord sur ce point... Et ne t'inquiètes pas on a bien compris que tu étais contre cette pratique... Mais si d'autres acceptent de l'assurer... Laisses les gérer...
#41 Le 26/06/2023, à 00:27
- Coeur Noir
…sauf qu'il n'y a rien à gérer car avec cette pratique on ne peut rien garantir.
J'ai la nette impression que vous conseillez quelque chose que vous n'avez pas testé en long en large et en travers sinon vous sauriez déjà que c'est une idée aux issues aléatoires ( euphémisme. )
Je ne suis pas contre cette pratique : elle demandera juste encore plus d'attentions qu'une mise à niveau ( terriblement bien connaître l'installation initiale, tout ce qui avait pu y être modifié côté système comme utilisateur pour savoir ensuite quoi nettoyer ou réajuster. ) Et d'autant plus si vous employez cette méthode pour changer la version de l'OS…
Je suis « outré » que vous la proposiez dans le cadre de cette discussion, ça oui, car elle ne répond absolument pas au souhait du demandeur.
Qui a eu raison d'abandonner cette discussion, finalement, car s'il vous avait suivi il serait bien malheureux aujourd'hui.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/06/2023, à 02:26)
#42 Le 26/06/2023, à 08:10
- Qid
J'aime bien ta définition d'"aléatoir"... T'es tellement sûr que ça va foiré qu'en fait il n'y a plus d'aléatoir dans l'idée que tu te fais de la chose...
Quant à la demande de départ dixit post 4 il est bien question d'éviter de devoir réinstaller... Par contre en nos âmes et consciences de tous les aidants normalement on ne devrait pas l'inciter à rester sur la 18.04 qui est en fin de vie...
Après je reconnais que la situation de départ est bancale... Mais justement... On ne craint pas grand chose à espérer qu'une migration sauve le truc surtout si on est bien face à un souci de driver (je n'ai relu qu'en diagonale la réalité du problème de base)
#43 Le 26/06/2023, à 10:06
- geole
J'ai la nette impression que vous conseillez quelque chose que vous n'avez pas testé en long en large et en travers.
Serais-tu en train de dire qu'il ne faut pas utiliser ubuntu?
Il n'y a pas une journée dans le forun oû on voit des dysfonctionnements du boot et des noyaux..
Et oui, on peut installer sans formater. D'ailleurs boot-repair réinstalle le dernier noyau sans formater.
On peut même d'ailleurs installer une 14.04 sur un O.S, 23.10. Le boot standard sera toujours positionné sur mantic. Mais je n'en vois pas l'intérêt.
Le jour où ubuntu aura compris qu'il faut systématiquement faire une partition de données personnelles, ce problème n'existera plus.
Dernière modification par geole (Le 26/06/2023, à 10:12)
#44 Le 26/06/2023, à 13:41
- iznobe
Le jour où ubuntu aura compris qu'il faut systématiquement faire une partition de données personnelles, ce problème n'existera plus.
je pense qu ' on peut élargir la vision a linux , mais bon , c ' est un point de vue que beaucoup ne partageront pas , probablement qu ' il n ' ont jamais testé ...
Pourtant c ' est tellement pratique en cas de soucis de n' importe quel système d ' ailleurs , meme avec windobz !
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#45 Le 26/06/2023, à 15:02
- Coeur Noir
Geole, installer les paquets d'un noyau ça n'est pas la même chose que réinstaller tout un système ( tous les paquets qui font l'ensemble d'un système ).
Le noyau n'est qu'un élément parmi d'autres, un élément crucial certes, mais il ne définit pas à lui seul l'ensemble du « système ».
Si tu ajoutes à une 23.10 proprement installée, les paquets d'un vieux noyau, tu restes dans un ensemble de paquets récents ( ceux de la 23.10 ) sauf les quelques uns du vieux noyau. Et ça peut donner quelque chose qui démarre ( moins les fonctionnalités inexistantes ou différentes dans le vieux noyau comparé au plus récent ). Il y a déjà probabilité de problème de dépendances à des éléments du ( vieux ) noyau.
Maintenant si tu ré-écris sans formater, une 14.04 par dessus une 23.10, c'est pas juste le noyau que tu ré-écris, c'est l'ensemble des paquets :
[ et si on suit ton exemple, ici on écrase du plus récent par de l'ancien ]
⋅ les anciens fichiers [ installés ] qui ont des équivalents dans le nouvel OS [ celui qu'on écrit par dessus ] sont remplacés,
⋅ les nouveaux fichiers du nouvel OS [ celui qu'on écrit par dessus ] sans équivalents dans l'ancien [ installé ] sont eux ajoutés,
⋅ les anciens [ installés ] qui n'ont pas d'équivalent dans le nouvel OS [ celui qu'on écrit par dessus ] restent en place.
Tu penses obtenir quoi au final ? À part des problèmes de dépendances et de configurations de paquets ?
Alors oui dans certains cas ça donnerait peut-être un truc qui démarre, mais jamais un système cohérent et optimal.
Sauf à savoir précisément quoi reconfigurer et purger ensuite.
Et oui, on peut installer sans formater
Je ne dis nulle part qu'on ne peut pas, je dis juste que ça demandera beaucoup plus d'attentions et de connaissances qu'une procédure de mise à niveau ou une installation propre avec formatage.
Bref :
J'ai la nette impression que vous conseillez quelque chose [ l'installation sans formatage ]
que vous n'avez pas testé en long en large et en travers [ dans suffisamment de contextes variés pour en tirer une méthodologie fiable. ]
Je ne demande qu'à être contredit, factuellement :
⋅ installez une 23.×× avec formatage,
⋅ écrivez par dessus tous les paquets d'une 20.×× sans formatage,
⋅ et sans rien faire d'autre, montrez-moi que le résultat est immédiatement fonctionnel à 100% ? (*)
Là, ma foi, je suis plutôt d'accord avec toi mais ça n'a rien de spécifique à ×buntu.
S'il y avait déjà un emplacement distinct pour les données personnelles visibles et un autre emplacement pour les données personnelles cachées, ça simplifierait les migrations ( et enlèverait le besoin de « cacher » ).
Ce sera peut-être une conséquence indirecte de la future version tout snap d'Ubuntu ?
Sinon chez vous faites comme vous le sentez, mais quand la demande est explicitement conservatrice, ne touchez pas au système installé :
⋅ ici pas de mise à niveau ;
⋅ ni installation sans formatage ;
⋅ il serait prudent de passer cette 18.04 en support étendu ESM / UbuntuPro ;
⋅ éventuellement installer à côté, en dual-boot, une version d'OS en cours de support, pour à terme transitionner tranquillement.
- j'ai déjà essayé de « downgrade » des ×buntu via installer sans formater, à chaque fois ça n'a pas été glorieux ( dépendances cassées à gcc souvent ) mais ce n'est que mon expérience, faudrait enquêter, tester et comparer sérieusement les cas pour établir des méthodes ;
- j'insiste sur le immédiatement fonctionnel à 100% car même avec la procédure de mise à niveau ( qui en fait davantage ) le 100% n'est déjà pas systématique…
Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/06/2023, à 15:14)
#46 Le 26/06/2023, à 16:12
- Qid
il serait prudent de passer cette 18.04 en support étendu ESM / UbuntuPro
Toi tu prêches pour la non reinstall sans formatage d'une version autre que celle déjà présente avant... Et bien moi je prêche contre cette pratique de s'obstiner à vouloir rester sur une version en fin de vie ... Et l'esm ne change pas grand chose à cet état de fait... Il y a un moment ou il faut être raisonnable et soit tu tentes au mieux une solution de migration que j'accepte malgré tout de qualifier d'hadardeuse tout en sachant que si ça passe pas il ne restera plus que la radicale solution de recommencer une vraie installation propre de zéro... Soit tu la joues pépère et tu optes de suite pour une réinstallation propre... Mais ce qui est sûr c'est que de toutes façons le simple fait d'avoir 2 lts de retard et bientôt 3 ce n'est pas une bonne idée...
#47 Le 26/06/2023, à 18:34
- geole
Je ne demande qu'à être contredit, factuellement :
⋅ installez une 23.×× avec formatage,
⋅ écrivez par dessus tous les paquets d'une 20.×× sans formatage,
⋅ et sans rien faire d'autre, montrez-moi que le résultat est immédiatement fonctionnel à 100% ?
Je ne sais pas si le résultat va être celui que tu voulais démontrer. => Système de fichier EXT4 pas au point et en perpétuelle évolution.
Cela tombe bien, j'avais installé une version 22.04.1 sans difficultés , une version 23.04 pas si facilement que cela et récemment une version 23.10 très facilement.
J'ai donc téléchargé la version 22.04.2 avec le but de détruire la 23.10.
A) Premier problème: Le boot ne met pas en route. Nouveau passe son temps à se planter. Au bout d'une demie-heure environ, je prends les choses en main et relance en mode safe graphic.
B) Second problème: Pas mal de partitions du second disque ne sont pas proposées. Je n'ai pas pensé à vérifier mais je pense qu'au delà de 32? partitions, il n'y a plus de liste. Certainement une fausse manipulation. Un nouvel essai essai montre bien les 70 lignes de choix.
C) Donc installation sans formatage et sans difficulté.
D) Le boot standard refind se plante. Cela ne me surprend pas. Il n'y aurait toujours pas de purge du répertoire /boot qui contient aussi les noyaux de la version 23.10 n'existant plus dans /etc qui a été réinitialisé.
E) Le boot refind avec un vieux noyau se plante aussi de façon plus vicieuse en me disant que la partition est en mauvais état et qu'il faut lui faire un FSCK.
F) Le fsck se plante avec le message
/dev/sda12 has unsupported features. Feature_C12.
get a new version of fsck
H) A ce niveau de plantage, la commande nano n'est pas connue.
H) J'en suis là => https://github.com/NixOS/nixpkgs/issues/229450
Mais je ne suis pas certain que c'est ce que tu voulais faire démontrer.
I) A ce niveau, il faudrait faire un chroot et mettre à jour le logiciel FSCK tel que vu d'après des discussions d'il y a plusieurs années. Dans un premier temps, je vais regarder quelle est l'utilité de cette option et regarder s'il n'existe pas une option permettent de ne pas checker ou de l'invalider.
J) Donc je reboot avec l'option fsck.mode=skip
k) Firefox se plante avec un message partiellement relevé disant que j'utilise une vieille version et qu'il faut recréer un profil. Ce que j'accepte mais il disparait. Solution utilisée;
sudo apt install firefox
A priori, il a installé en snap.
df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
tmpfs 583M 2,1M 581M 1% /run
/dev/sda12 28G 18G 9,6G 65% /
tmpfs 2,9G 0 2,9G 0% /dev/shm
tmpfs 5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock
/dev/sda5 99M 32M 68M 32% /boot/efi
tmpfs 583M 4,7M 578M 1% /run/user/1000
sudo blkid
/dev/sda12: LABEL="U23.04" UUID="b97e2e55-dc90-4c86-89f7-a71f85993664" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4"
....
snap list
Nom Version Révision Suivi Éditeur Notes
bare 1.0 5 latest/stable canonical✓ base
core20 20230126 1822 latest/stable canonical✓ base
firefox 110.0-3 2356 latest/stable/… mozilla✓ -
gnome-3-38-2004 0+git.6f39565 119 latest/stable/… canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-81-g442e511 1535 latest/stable/… canonical✓ -
snap-store 41.3-66-gfe1e325 638 latest/stable/… canonical✓ -
snapd 2.58.2 18357 latest/stable canonical✓ snapd
snapd-desktop-integration 0.1 49 latest/stable/… canonical✓ -
journalctl -b -g "Kernel command line"
juin 26 18:54:21 a kernel: Kernel command line: fsck.mode=skip ro root=UUID=b97e2e55-dc90-4c86-89f7-a71f85993664 initrd=boot\initrd.img-5.19.0-32-generic
a@a:~$
a@a:~$ ls -ls /boot
total 361073
264 -rw-r--r-- 1 root root 269885 janv. 30 16:44 config-5.19.0-32-generic
264 -rw-r--r-- 1 root root 270051 juin 7 16:23 config-5.19.0-45-generic
272 -rw-r--r-- 1 root root 276283 avril 6 08:33 config-6.2.0-20-generic
272 -rw-r--r-- 1 root root 275984 mai 17 16:44 config-6.2.0-23-generic
1 drwx------ 5 root root 512 janv. 1 1970 efi
4 drwxr-xr-x 5 root root 4096 juin 26 17:30 grub
0 lrwxrwxrwx 1 root root 28 juin 26 17:25 initrd.img -> initrd.img-5.19.0-45-generic
119516 -rw-r--r-- 1 root root 122383986 juin 26 17:04 initrd.img-5.19.0-32-generic
69640 -rw-r--r-- 1 root root 71308331 juin 26 17:25 initrd.img-5.19.0-45-generic
75252 -rw-r--r-- 1 root root 77055905 juin 3 19:28 initrd.img-6.2.0-20-generic
13616 -rw-r--r-- 1 root root 13940427 juin 26 17:25 initrd.img-6.2.0-23-generic
0 lrwxrwxrwx 1 root root 28 juin 26 17:25 initrd.img.old -> initrd.img-5.19.0-32-generic
180 -rw-r--r-- 1 root root 182800 févr. 6 2022 memtest86+.bin
184 -rw-r--r-- 1 root root 184476 févr. 6 2022 memtest86+.elf
136 -rw-r--r-- 1 root root 138712 févr. 11 11:16 memtest86+ia32.bin
140 -rw-r--r-- 1 root root 139776 févr. 11 11:16 memtest86+ia32-EFI
184 -rw-r--r-- 1 root root 184980 févr. 6 2022 memtest86+_multiboot.bin
136 -rw-r--r-- 1 root root 144312 févr. 11 11:16 memtest86+x64.bin
136 -rw-r--r-- 1 root root 145408 févr. 11 11:16 memtest86+x64-EFI
6280 -rw------- 1 root root 6429633 janv. 30 16:44 System.map-5.19.0-32-generic
6288 -rw------- 1 root root 6438389 juin 7 16:23 System.map-5.19.0-45-generic
7956 -rw------- 1 root root 8146863 avril 6 08:33 System.map-6.2.0-20-generic
7964 -rw------- 1 root root 8152218 mai 17 16:44 System.map-6.2.0-23-generic
0 lrwxrwxrwx 1 root root 25 juin 26 17:25 vmlinuz -> vmlinuz-5.19.0-45-generic
11904 -rw-r--r-- 1 root root 12186376 févr. 23 05:09 vmlinuz-5.19.0-32-generic
11936 -rw------- 1 root root 12221544 juin 7 16:23 vmlinuz-5.19.0-45-generic
14188 -rw------- 1 root root 14524456 avril 6 08:35 vmlinuz-6.2.0-20-generic
14360 -rw------- 1 root root 14701064 mai 17 16:48 vmlinuz-6.2.0-23-generic
0 lrwxrwxrwx 1 root root 25 juin 26 17:25 vmlinuz.old -> vmlinuz-5.19.0-32-generic
a:~$ ls -ls /
total 9437340
0 lrwxrwxrwx 1 root root 7 juin 26 16:36 bin -> usr/bin
4 drwxr-xr-x 4 root root 4096 juin 26 17:25 boot
4 drwxrwxr-x 2 root root 4096 juin 26 16:40 cdrom
0 drwxr-xr-x 21 root root 5140 juin 26 19:05 dev
12 drwxr-xr-x 129 root root 12288 juin 26 19:03 etc
5242952 -rw-r--r-- 1 root root 5368709120 juin 3 19:34 file.vide
4 drwxr-xr-x 3 root root 4096 avril 18 2022 home
0 lrwxrwxrwx 1 root root 7 juin 26 16:36 lib -> usr/lib
0 lrwxrwxrwx 1 root root 9 juin 26 16:36 lib32 -> usr/lib32
0 lrwxrwxrwx 1 root root 9 juin 26 16:36 lib64 -> usr/lib64
0 lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin 26 16:36 libx32 -> usr/libx32
16 drwx------ 2 root root 16384 avril 21 18:00 lost+found
4 drwxr-xr-x 11 root root 4096 févr. 23 04:57 media
4 drwxr-xr-x 2 root root 4096 juin 1 16:22 MesDonnees
4 drwxr-xr-x 2 root root 4096 févr. 23 04:57 mnt
4 drwxr-xr-x 2 root root 4096 févr. 23 04:57 opt
0 dr-xr-xr-x 290 root root 0 juin 26 18:54 proc
4 drwx------ 9 root root 4096 févr. 23 05:02 root
0 drwxr-xr-x 34 root root 880 juin 26 18:56 run
0 lrwxrwxrwx 1 root root 8 juin 26 16:36 sbin -> usr/sbin
4 drwxr-xr-x 13 root root 4096 juin 26 19:04 snap
4 drwxr-xr-x 2 root root 4096 févr. 23 04:57 srv
4194308 -rw------- 1 root root 4294967296 avril 21 18:11 swap.img
0 dr-xr-xr-x 13 root root 0 juin 26 18:54 sys
4 drwxrwxrwt 21 root root 4096 juin 26 19:20 tmp
4 drwxr-xr-x 14 root root 4096 févr. 23 04:57 usr
4 drwxr-xr-x 14 root root 4096 févr. 23 05:02 var
:/var$ ls -ls
total 48
4 drwxr-xr-x 2 root root 4096 avril 18 2022 backups
4 drwxr-xr-x 17 root root 4096 juin 26 18:56 cache
4 drwxrwsrwt 2 root whoopsie 4096 juin 26 19:00 crash
4 drwxr-xr-x 68 root root 4096 juin 26 18:56 lib
4 drwxrwsr-x 2 root staff 4096 avril 18 2022 local
0 lrwxrwxrwx 1 root root 9 juin 26 16:39 lock -> /run/lock
4 drwxrwxr-x 13 root syslog 4096 juin 26 19:18 log
4 drwxrwsr-x 2 root mail 4096 févr. 23 04:57 mail
4 drwxrwsrwt 2 root whoopsie 4096 févr. 23 04:59 metrics
4 drwxr-xr-x 2 root root 4096 févr. 23 04:57 opt
0 lrwxrwxrwx 1 root root 4 juin 26 16:39 run -> /run
4 drwxr-xr-x 10 root root 4096 juin 26 19:04 snap
4 drwxr-xr-x 7 root root 4096 févr. 23 04:58 spool
4 drwxrwxrwt 13 root root 4096 juin 26 19:05 tmp
a@a:/var$
Que faut-il vérifier de plus...
Notons quand même qu'un rétro-pédalage en 14.04 n'est certainement pas ce qui était suggéré. Souvent, c'est plutôt la fuite en avant.
J'avais mal lu, tu demandais une 20.04 et pas une 22.04. Faut-il demain, installer une 18.04 ou une 20.04?
Ajout FEATURE_C12 is the orphan_file feature, which is enabled by default in e2fsprogs 1.47.0.
a@a:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de a :
Atteint :1 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Problème de renommage du fichier /var/cache/apt/pkgcache.bin.ZgQFuQ en /var/cache/apt/pkgcache.bin - rename (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.
E: Le fichier de cache des paquets est corrompu
sudo apt clean
sudo apt update
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease
Atteint :4 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
230 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
Puis, après la grosse mise à jour
a@a:~$ fsck -v
fsck de util-linux 2.37.2
e2fsck 1.46.5 (30-Dec-2021
https://sourceforge.net/projects/e2fspr … s/v1.47.0/
https://packages.debian.org/fr/sid/e2fsprogs
https://launchpad.net/ubuntu/+source/e2fsprogs
"Ajout de la prise en charge de la nouvelle fonctionnalité orphan_file, qui accélère les charges de travail qui suppriment ou tronquent un grand nombre de fichiers en parallèle".
Comme j'ai un disque dur, je ne pourrais même pas en profiter.
a@a:~/Téléchargements/e2fsprogs-1.47.0$ cat INSTALL
To install the second extended file system management programs,
just follow the steps:
1) Change directory into the top of the e2fsprogs source tree
2) Create a build directory and cd into it:
mkdir build; cd build
3) Run the configure script
../configure
If you wish to turn on ELF shared libraries, add the option
--enable-elf-shlibs. If you wish to build profiling libraries, add
the option --enable-profile.
Note that if you are building on an older system (i.e., a 2.4
kernel and/or glibc 2.2), the use of thread local storage will probably
cause programs that use the uuid library to core dump. To disable
thread local storage, use the configure option --disable-tls.
4) Compile the programs
make
5) Check to make sure the installation built correctly:
make check
6) Install the programs
Run `make install'
7) Install the include files and libraries
You can run `make install-libs' to install the include files and
libraries. Please note that this installation is not needed for the
programs to work. It is only needed if you expect to develop other
programs using the libraries or if you want to compile other program
using these libraries (like the 4.4BSD dump and restore port).
8) Remove any pre-formatted man pages.
Some distributions will have pre-formatted manual pages which
will always be displayed in preference to newer man pages in /usr/man.
If this is the case, you may need to manually remove them in order to
see the correct manual pages. The shell script in
install-utils/remove_preformat_manpages may be helpful in doing so.
9) Make sure your /etc/fstab file is correct.
Some distributions install an /etc/fstab which is missing the
fifth and sixth field of filesystem entry, which are the dump
frequency, and the fsck pass number, respectively. The problem with
this is that the getmntent() library routine interprets those missing
fields as "0", and a pass number of 0 is documented as meaning that
fsck should not check that particular filesystem. If your entries in
your /etc/fstab file look like this:
/dev/hda4 / ext2 defaults
you should add "1 1" at the end of each line, so that they look like this:
/dev/hda4 / ext2 defaults 1 1
There is a script in install-utils/convfstab (donated by
Michael Weller) that may help you correct your /etc/fstab file.
a@a:~/Téléchargements/e2fsprogs-1.47.0$
a@a:~/Téléchargements/e2fsprogs-1.47.0/build$ ../configure
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cl.exe... no
checking for clang... no
configure: error: in `/home/a/Téléchargements/e2fsprogs-1.47.0/build':
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details
a@a:~/Téléchargements/e2fsprogs-1.47.0/build$
@a:~/Téléchargements/e2fsprogs-1.47.0/build$ cat config.log
This file contains any messages produced by compilers while
running configure, to aid debugging if configure makes a mistake.
It was created by configure, which was
generated by GNU Autoconf 2.71. Invocation command line was
$ ../configure
## --------- ##
## Platform. ##
## --------- ##
hostname = a
uname -m = x86_64
uname -r = 5.19.0-32-generic
uname -s = Linux
uname -v = #33~22.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Mon Jan 30 17:03:34 UTC 2
/usr/bin/uname -p = x86_64
/bin/uname -X = unknown
/bin/arch = x86_64
/usr/bin/arch -k = unknown
/usr/convex/getsysinfo = unknown
/usr/bin/hostinfo = unknown
/bin/machine = unknown
/usr/bin/oslevel = unknown
/bin/universe = unknown
PATH: /usr/local/sbin/
PATH: /usr/local/bin/
PATH: /usr/sbin/
PATH: /usr/bin/
PATH: /sbin/
PATH: /bin/
PATH: /usr/games/
PATH: /usr/local/games/
PATH: /snap/bin/
PATH: /snap/bin/
## ----------- ##
## Core tests. ##
## ----------- ##
configure:3258: looking for aux files: config.rpath install-sh config.guess config.sub
configure:3271: trying ../config/
configure:3300: ../config/config.rpath found
configure:3282: ../config/install-sh found
configure:3300: ../config/config.guess found
configure:3300: ../config/config.sub found
configure:3479: checking for gcc
configure:3514: result: no
configure:3582: checking for cc
configure:3634: result: no
configure:3695: checking for cl.exe
configure:3730: result: no
configure:3801: checking for clang
configure:3836: result: no
configure:3858: error: in `/home/a/Téléchargements/e2fsprogs-1.47.0/build':
configure:3860: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details
## ---------------- ##
## Cache variables. ##
## ---------------- ##
ac_cv_env_CCC_set=
ac_cv_env_CCC_value=
ac_cv_env_CC_set=
ac_cv_env_CC_value=
ac_cv_env_CFLAGS_set=
ac_cv_env_CFLAGS_value=
ac_cv_env_CPPFLAGS_set=
ac_cv_env_CPPFLAGS_value=
ac_cv_env_CPP_set=
ac_cv_env_CPP_value=
ac_cv_env_CXXFLAGS_set=
ac_cv_env_CXXFLAGS_value=
ac_cv_env_CXX_set=
ac_cv_env_CXX_value=
ac_cv_env_LDFLAGS_set=
ac_cv_env_LDFLAGS_value=
ac_cv_env_LIBS_set=
ac_cv_env_LIBS_value=
ac_cv_env_PKG_CONFIG_LIBDIR_set=
ac_cv_env_PKG_CONFIG_LIBDIR_value=
ac_cv_env_PKG_CONFIG_PATH_set=
ac_cv_env_PKG_CONFIG_PATH_value=
ac_cv_env_PKG_CONFIG_set=
ac_cv_env_PKG_CONFIG_value=
ac_cv_env_build_alias_set=
ac_cv_env_build_alias_value=
ac_cv_env_host_alias_set=
ac_cv_env_host_alias_value=
ac_cv_env_systemd_CFLAGS_set=
ac_cv_env_systemd_CFLAGS_value=
ac_cv_env_systemd_LIBS_set=
ac_cv_env_systemd_LIBS_value=
ac_cv_env_target_alias_set=
ac_cv_env_target_alias_value=
ac_cv_env_udev_CFLAGS_set=
ac_cv_env_udev_CFLAGS_value=
ac_cv_env_udev_LIBS_set=
ac_cv_env_udev_LIBS_value=
## ----------------- ##
## Output variables. ##
## ----------------- ##
ALL_CMT=''
AR=''
AWK=''
BINARY_TYPE=''
BLKID_CMT=''
BSDLIB_CMT=''
BUILD_CC=''
BUILD_CFLAGS=''
BUILD_LDFLAGS=''
CC=''
CFLAGS=''
CFLAGS_SHLIB=''
CFLAGS_STLIB=''
CHMOD=''
CLOCK_GETTIME_LIB=''
CP=''
CPP=''
CPPFLAGS=''
CXX=''
CXXFLAGS=''
CYGWIN_CMT=''
DD=''
DEBUGFS_CMT=''
DEFRAG_CMT=''
DEFS=''
DEPLIBBLKID=''
DEPLIBUUID=''
DEPPROFILED_LIBBLKID=''
DEPPROFILED_LIBUUID=''
DEPSTATIC_LIBBLKID=''
DEPSTATIC_LIBUUID=''
DEV_FEATURES_CMT=''
DLOPEN_LIB=''
DO_TEST_SUITE=''
E2FSPROGS_DATE=''
E2FSPROGS_DAY=''
E2FSPROGS_MONTH=''
E2FSPROGS_PKGVER=''
E2FSPROGS_VERSION=''
E2FSPROGS_YEAR=''
E2INITRD_MAN=''
E2INITRD_PROG=''
E2SCRUB_CMT=''
E=''
ECHO_C=''
ECHO_N='-n'
ECHO_T=''
EGREP=''
ELF_CMT=''
ES=''
EXEEXT=''
FSCK_MAN=''
FSCK_PROG=''
FUSE_CMT=''
FUSE_LIB=''
FUZZING_CMT=''
GETTEXT_MACRO_VERSION=''
GETTEXT_PACKAGE=''
GMSGFMT=''
GMSGFMT_015=''
GREP=''
IMAGER_CMT=''
INCLUDES=''
INSTALL_DATA=''
INSTALL_PROGRAM=''
INSTALL_SCRIPT=''
INTLLIBS=''
INTL_MACOSX_LIBS=''
LDCONFIG=''
LDFLAGS=''
LDFLAGS_SHLIB=''
LDFLAGS_STATIC=''
LDFLAG_DYNAMIC=''
LIBBLKID=''
LIBICONV=''
LIBINTL=''
LIBOBJS=''
LIBS=''
LIBUUID=''
LIB_EXT=''
LINK_BUILD_FLAGS=''
LINK_INSTALL_FLAGS=''
LINUX_CMT=''
LN=''
LN_S=''
LTLIBICONV=''
LTLIBINTL=''
LTLIBOBJS=''
MAGIC_LIB=''
MAINTAINER_CMT=''
MAKEINFO=''
MKDIR_P=''
MSGFMT=''
MSGMERGE=''
MSGMERGE_FOR_MSGFMT_OPTION=''
MV=''
OBJEXT=''
OS_IO_FILE=''
PACKAGE=''
PACKAGE_BUGREPORT=''
PACKAGE_NAME=''
PACKAGE_STRING=''
PACKAGE_TARNAME=''
PACKAGE_URL=''
PACKAGE_VERSION=''
PATH_SEPARATOR=':'
PERL=''
PKG_CONFIG=''
PKG_CONFIG_LIBDIR=''
PKG_CONFIG_PATH=''
POSUB=''
PRIVATE_LIBS_CMT=''
PROFILED_LIBBLKID=''
PROFILED_LIBUUID=''
PROFILED_LIB_EXT=''
PROFILE_CMT=''
PTHREAD_CC=''
PTHREAD_CFLAGS=''
PTHREAD_CXX=''
PTHREAD_LIBS=''
Q=''
RANLIB=''
RDYNAMIC=''
RESIZER_CMT=''
RM=''
SED=''
SEM_INIT_LIB=''
SET_MAKE=''
SHELL='/bin/bash'
SIZEOF_INT=''
SIZEOF_LONG=''
SIZEOF_LONG_LONG=''
SIZEOF_OFF_T=''
SIZEOF_SHORT=''
SIZEOF_TIME_T=''
SOCKET_LIB=''
STATIC_LIBBLKID=''
STATIC_LIBUUID=''
STATIC_LIB_EXT=''
STRIP=''
SUBSET_CMT=''
SYMLINK_RELATIVE=''
TDB_CMT=''
TDB_MAN_COMMENT=''
TEST_IO_CMT=''
UNIX_CMT=''
UNI_DIFF_OPTS=''
USE_NLS=''
UUIDD_CMT=''
UUID_CMT=''
VERSION=''
XGETTEXT=''
XGETTEXT_015=''
XGETTEXT_EXTRA_OPTIONS=''
ac_ct_CC=''
ac_ct_CXX=''
addrsan_cflags=''
addrsan_ldflags=''
ax_pthread_config=''
bindir='${exec_prefix}/bin'
build=''
build_alias=''
build_cpu=''
build_os=''
build_vendor=''
crond_dir=''
datadir='${datarootdir}'
datarootdir='${prefix}/share'
docdir='${datarootdir}/doc/${PACKAGE}'
dvidir='${docdir}'
exec_prefix='NONE'
fuzzer_cflags=''
fuzzer_ldflags=''
gcc_ar=''
gcc_ranlib=''
have_addrsan=''
have_crond=''
have_fuzzer=''
have_lto=''
have_systemd=''
have_threadsan=''
have_ubsan=''
have_udev=''
host=''
host_alias=''
host_cpu=''
host_os=''
host_vendor=''
htmldir='${docdir}'
ifGNUmake=''
ifNotGNUmake=''
includedir='${prefix}/include'
infodir='${datarootdir}/info'
libdir='${exec_prefix}/lib'
libexecdir='${exec_prefix}/libexec'
localedir='${datarootdir}/locale'
localstatedir='${prefix}/var'
lto_cflags=''
lto_ldflags=''
mandir='${datarootdir}/man'
mkdir_p=''
oldincludedir='/usr/include'
pdfdir='${docdir}'
pkg_udev_rules_dir=''
prefix='NONE'
program_transform_name='s,x,x,'
psdir='${docdir}'
root_bindir=''
root_libdir=''
root_prefix=''
root_sbindir=''
root_sysconfdir=''
runstatedir='${localstatedir}/run'
sbindir='${exec_prefix}/sbin'
sharedstatedir='${prefix}/com'
sysconfdir='${prefix}/etc'
systemd_CFLAGS=''
systemd_LIBS=''
systemd_system_unit_dir=''
target_alias=''
threadsan_cflags=''
threadsan_ldflags=''
ubsan_cflags=''
ubsan_ldflags=''
udev_CFLAGS=''
udev_LIBS=''
## ------------------- ##
## File substitutions. ##
## ------------------- ##
ASM_TYPES_HEADER=''
MAKEFILE_BSDLIB=''
MAKEFILE_ELF=''
MAKEFILE_LIBRARY=''
MAKEFILE_PROFILE=''
MCONFIG=''
PUBLIC_CONFIG_HEADER=''
## ----------- ##
## confdefs.h. ##
## ----------- ##
/* confdefs.h */
#define PACKAGE_NAME ""
#define PACKAGE_TARNAME ""
#define PACKAGE_VERSION ""
#define PACKAGE_STRING ""
#define PACKAGE_BUGREPORT ""
#define PACKAGE_URL ""
configure: exit 1
a@a:~/Téléchargements/e2fsprogs-1.47.0/build$
Je vais arrêter les frais.
AJOUT Donc, tentative de réinstallation de la version 23.04 avortée car elle boucle pendant la recherche des partitions. Je suis en train de télécharger la version 23.10.
Dernière modification par geole (Le 27/06/2023, à 12:33)
#48 Le 27/06/2023, à 09:22
- FrancisFDZ
Bonjour,
Je vais arrêter les frais.
Et il est temps ! Vos discussions de "spécialistes" sortent du cadre de la demande de ce post, qui est d’ailleurs marqué "Résolu". Je me demande même pourquoi la modération n'a pas déplacé ces "bagarres" dans l'éphémère !
Tant que chacun peut utiliser ubuntu (et plus généralement linux) à sa propre sauce, grand bien lui fasse, et tant mieux, tant que ça marche, même si ça complique un peu la tâche des aidants d'intervenir sur un système qui ne correspond pas à leur idéal. Nous sommes ici dans un système d'entr'aide, nous n'avons pas à imposer tel ou tel point de vue, seulement conseiller en fonction de nos connaissances, et c'est très bien comme ça.
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#49 Le 27/06/2023, à 12:24
- Coeur Noir
Je ne sais pas si le résultat va être celui que tu voulais démontrer
Bah tu as un contexte particulier mais tu démontres bien, au final, que la démarche « installer sans formater » est bancale, ne produit pas un système immédiatement utilisable à 100%
Toi tu prêches pour la non reinstall sans formatage d'une version autre que celle déjà présente avant... Et bien moi je prêche contre cette pratique de s'obstiner à vouloir rester sur une version en fin de vie
Toi tu ne veux rien comprendre. Je conseille :
quand la demande est explicitement conservatrice, ne touchez pas au système installé :
⋅ ici pas de mise à niveau ;
⋅ ni installation sans formatage ;
⋅ il serait prudent de passer cette 18.04 en support étendu ESM / UbuntuPro ;
⋅ éventuellement installer à côté, en dual-boot, une version d'OS en cours de support, pour à terme transitionner tranquillement.
Vos discussions de "spécialistes" sortent du cadre de la demande de ce post
Oui et non. Il y a des suggestions complètement bancales dans cette discussion qui auraient mis le demandeur dans l'embarras s'il les avait suivies.
#50 Le 27/06/2023, à 12:37
- Qid
Qid a écrit :moi je prêche contre cette pratique de s'obstiner à vouloir rester sur une version en fin de vie
Toi tu ne veux rien comprendre. Je conseille :
il serait prudent de passer cette 18.04 en support étendu ESM / UbuntuPro
Moi j'appelle ça de l'acharnement palliatif... L'esm ne change rien au retard qu'a la version sur laquelle il est appliqué par rapport à la dernière version lts actuellement en cours...
Dernière modification par Qid (Le 27/06/2023, à 12:37)