#1 Le 25/06/2023, à 13:28
- incises
[RESOLU] problème avec luckybackup
Bonjour
à l'occasion d'un changement d'ordinateur, j'essaie de faire fonctionner sur ma nouvelle machine luckybackup (version 0.5.0), que j'ai utilisé sans problème pendant des années sur Ubuntu LTS pour gérer des sauvegardes du contenu de mon ordi sur DD externe et cela ne fonctionne pas : les fichiers nouvellement créés dans la source (sur l'ordi) ne sont pas sauvegardés sur la destination (le DD externe) et j'obtiens un message d'erreur :
rsync: [sender] write error: Broken pipe (32) rsync error: error in socket IO (code 10) at io.c(848) [sender=3.2.7] rsync error: received SIGUSR1 (code 19) at main.c(1613) [generator=3.2.7]
Bizarrement en mode simulation, je n'ai pas ce message d'erreur et l'affichage qui défile semble correspondre à une exécution normale.
Merci pour toute suggestion...
Dernière modification par incises (Le 26/06/2023, à 09:30)
#2 Le 25/06/2023, à 14:10
- Vobul
Re : [RESOLU] problème avec luckybackup
Il faut savoir faire évoluer tes outils au fil du temps.
Page d'accueil de luckybackup :
Unfortunately the development of luckybackup is almost frozen.
La version 0.5.0 date de 2018. On est en 2023...
Je ne peux que te conseiller borgbackup pour tes besoins de sauvegarde. C'est plutôt simple à utiliser, très performant, robuste, chiffré, et surtout maintenu !
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 25/06/2023, à 14:37
- incises
Je n'avais pas fait attention à ce problème, tu as surement raison, merci. Cela dit la version de borgbackup disponible dans les paquets de la LTS 22.04 est la 1.2.0 alors que la version courante est 1.2.4... Je me demande si je dois faire l'installation à la main du coup.
EDIT Ouh là ça semble assez compliqué à faire fonctionner et surtout apparemment cela compresse automatiquement or je ne veux absolument pas d'une sauvegarde compressée, mais d'une copie, d'un clone des répertoires, qui sera immédiatement utilisable en cas de pépin si je n'ai pas les outils de décompression sous la main ! C'est ce que permettait de faire luckybackup
Dernière modification par incises (Le 25/06/2023, à 15:04)
#4 Le 25/06/2023, à 16:19
- Vobul
Dans ce cas, utilise simplement rsync, c'est pas bien compliqué. T'as un script qui s'exécute tous les jours et qui fait "rsync -az --delete-before <source> <destination>".
Je comprends tout à fait ton envie d'avoir une backup "simple" avec juste les fichiers que tu peux simplement copier. Toutefois, tu peux envisager avoir également une autre avec borg, ce qui peut te permettre de conserver des fichiers supprimés quelques temps avant qu'ils soient purgés. On a jamais trop de backups.
Vobul
RTFM
#5 Le 25/06/2023, à 16:55
- erresse
@Vobul: Il faut quand même considérer que "LuckyBackup" est dans le dépôt universe jusque pour Mantic (alors que je ne suis moi-même qu'en 22.04 LTS comme incises)... Par ailleurs, chez moi, il semble fonctionner sans problème particulier.
On peut penser que les développeurs d'Ubuntu ont testé sa compatibilité avec les dernières versions, non ?
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#6 Le 25/06/2023, à 21:08
- Vobul
@erresse : je ne saurais pas dire si c'est vraiment testé au-delà de "ça compile". Les patchs sont surtout liés au packaging, pas à l'application (et c'est normal). Dans tous les cas, utiliser un logiciel qui n'est pas maintenu ne me semble pas être une bonne idée, surtout pour quelque chose d'aussi critique que les sauvegardes. Je préfère utiliser un outil largement utilisé et maintenu, plutôt qu'un truc "parce qu'il est dans les dépôts". Tu peux voir les bugs, ils ne sont pas activement assignés et résolus : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/luckybackup
Compare ça aux bugs présents sur borg : https://github.com/borgbackup/borg/issu … abel%3Abug, ils ont tous des réponses.
Pour moi, un projet présent sur sourceforge et dont le dernier commit date de plusieurs années, je ne vois pas l'intérêt de tenter de l'utiliser...
Vobul
RTFM
#7 Le 26/06/2023, à 07:07
- incises
Dans ce cas, utilise simplement rsync, c'est pas bien compliqué. T'as un script qui s'exécute tous les jours et qui fait "rsync -az --delete-before <source> <destination>".
Je comprends tout à fait ton envie d'avoir une backup "simple" avec juste les fichiers que tu peux simplement copier. Toutefois, tu peux envisager avoir également une autre avec borg, ce qui peut te permettre de conserver des fichiers supprimés quelques temps avant qu'ils soient purgés. On a jamais trop de backups.
Peut-être une bonne idée, en effet, je vais regarder ça. Un peu étrange tout de même qu'il n'y ait pas un logiciel "graphique" qui fasse ça comme le faisait luckybackup; J'ai utilisé aussi longtemps autrefois Unison qui gérait ce genre de choses.
Dernière modification par incises (Le 26/06/2023, à 08:09)
#8 Le 26/06/2023, à 07:22
- krodelabestiole
luckybackup est une interface graphique (gui) pour rsync. c'est d'ailleurs ce que montre ton message d'erreur.
je trouve généralement plus simple de passer par la ligne de commande, mais je conçois qu'on puisse y être allergique.
tu risques ceci dit de rencontrer une erreur quoi que tu utilises... vu d'ici ça ressemble à un problème avec ton disque dur externe ou avec son interface avec l'ordi.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#9 Le 26/06/2023, à 09:26
- geole
Toutefois, tu peux envisager avoir également une autre avec borg, ce qui peut te permettre de conserver des fichiers supprimés quelques temps avant qu'ils soient purgés.
Bonjour.
Il me semble plus simple d'utiliser l'option --backup-directory de RSYNC.
d'autre part, pour la compression, si tu ne stockes pas dans EXT4 mais dans BTRFS ou ZFS, elle peut être activée de façon transparente.
Comme c'est un disque externe, au besoin, tu peux activer le chiffrement.
Nota: Ton message d'erreur est assez étrange, on dirait une perte de connexion. As-tu relancé?
b, --backup make backups (see --suffix & --backup-dir)
--backup-dir=DIR make backups into hierarchy based in DIR
--suffix=SUFFIX backup suffix (default ~ w/o --backup-dir)
Pour le mode graphique, tu as aussi Grync
Dernière modification par geole (Le 26/06/2023, à 09:27)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#10 Le 26/06/2023, à 09:29
- incises
Après examen des partitions du DD externe via Gparted, je me suis aperçu que suite à une réorganisation des partitions sur mon nouvel ordinateur, la partition de destination du DD était pleine. J'ai remédié à tout cela et maintenant luckybackup semble fonctionner normalement, le problème est donc résolu à court terme mais cela laisse le problème de remplacer un logiciel qui n'est plus suivi par ses auteurs. Je vais essayer de me créer un script rsync en utilisant la commande rsync utilisée par luckybackup (et bien sûr en étudiant de plus près rsync), en attendant qu'un logiciel graphique fasse à peu près ce que faisait luckybackup (si vous en connaissez, merci de les signaler).
Merci à tous.
#11 Le 26/06/2023, à 09:37
- krodelabestiole
en attendant qu'un logiciel graphique fasse à peu près ce que faisait luckybackup (si vous en connaissez, merci de les signaler)
il y a pas mal d'options.
tu peux jeter un oeil à la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/rsync#interfa … _timeshift
ou taper "gui rsync" dans google
ou chercher rsync dans le gestionnaire de logiciels.
ça donne en vrac : grsync, duplicity, back in time, timeshift, cronopete, backupPC, ou encore deja-dup (basé lui-même sur duplicity, et installé par défaut sur ubuntu)...
voir aussi la page sauvegarde de la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde
Dernière modification par krodelabestiole (Le 26/06/2023, à 10:39)
#12 Le 26/06/2023, à 11:15
- incises
Je vais regarder tout ça, merci !
#13 Le 26/06/2023, à 11:47
- geole
je me suis aperçu que.... la partition de destination du DD était pleine. J'ai remédié à tout cela et maintenant luckybackup semble fonctionner normalement ..... mais cela laisse le problème de remplacer un logiciel qui n'est plus suivi par ses auteurs. .
Ce logiciel est parfaitement suivi. il est encore disponible pour la future version 23.10
Changelog
luckybackup (0.5.0-6) unstable; urgency=medium* Bump Standards-Version to 4.6.1.
* Adjust renamed lintian tag name in override.
* Adjust lintian overrides.-- Patrick Matthäi <pmatthaei@debian.org> Wed, 14 Sep 2022 14:37:41 +0200
Dernière modification par geole (Le 26/06/2023, à 11:55)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#14 Le 26/06/2023, à 12:22
- Vobul
Ce logiciel est parfaitement suivi.
Ne pas confondre "packagé" et "développé upstream". upstream est mort dans ce cas (dernière update en 2018). Mais les mainteneurs font leur job, en effet.
Après le logiciel étant grosso-modo une interface graphique pour rsync, plutôt standalone, il fonctionne probablement correctement, vu que rsync, lui fonctionne nickel.
Vobul
RTFM
#15 Le 26/06/2023, à 12:54
- krodelabestiole
Ne pas confondre "packagé" et "développé upstream".
oui c'est clair. ça arrive hyper fréquemment de trouver des logiciels abandonnés, dysfonctionnels, ou complètement obsolètes dans les dépôts officiels d'ubuntu. je trouve que ça fait un peu tâche...
#16 Le 27/06/2023, à 11:42
- incises
Finalement je me suis concocté un script bash en me fondant sur la commande rsync de luckybackup, et ça marche aux petits oignons... Merci à tous.
Dernière modification par incises (Le 27/06/2023, à 11:42)
#17 Le 27/06/2023, à 12:37
- Vobul
@incises: maintenant génère une erreur, par exemple en rendant la destination de la backup indisponible. Est-ce que tu reçois un email qu'une erreur a été produite par ton script ?
Vobul
RTFM