Pages : 1
#1 Le 05/07/2023, à 15:44
- Jean_54200
Appréciation d'Ubuntu
Merci de prendre connaissance de la suite...
Bonjour à toutes et à tous...
Aujourd'hui encore, j'essaie de repartir sur Ubuntu. (Premiers essais avec version 10.xx).
Et après différents essais (v 11.xx, v 16.04 , v 18.04, v 20.04 et maintenant v 22.04), au risque de vous déplaire, je suis contraint de revenir à Windows ! Sur ce point j'ai déjà lu N fois des commentaires sarcastiques et désobligeants sur le forum ; merci à ces candidats de s'abstenir ! La question est : POURQUOI ? Mais avant, encore une remarque : dans leur évolution, tant Ubuntu (ou autres Linux) que Windows s'appliquent à proposer des améliorations, mais aussi malheureusement des "améliorations négatives" ; c'est-à-dire que certaines fonctions sont supprimées dans les nouvelles versions, et/ou des applications ne fonctionnent plus. Pas drôle !
Et justement, c'est dans les applications que le bas blesse avec Ubuntu :
utilisation d'un scanner : il existe Xsane : lent et ne permet guère d'utiliser les capacités de l'appareil.
Impression : impossible de trouver un pilote !
Retouches photos : GIMP ; ah Gimp, quelle usine à gaz. Des mois de pratique pour commencer à s'en servir et contrairement à ce qu'on peut lire, très (très) loin de Photoshop ! Quant aux autres logiciels proposés, leurs concepteurs privilégient l'habillage (souvent "folklorique") aux fonctionnalités et commodités d'utilisation. Sous windows, c'est moins pire, et même il existe PhotoFiltreStudio...qui fonctionne très bien avec Wine ! Ouf !
Découpages vidéos : RIEN de valable. Là encore, heureusement qu'Avidemux fonctionne sous Wine !
Captures et enrégistrements TELE : ah VLC ! Là, limités aux chaînes diffusées par les opérateurs (merci free !), ou à utiliser avec un tuner intégré (ou USB) : après avoir recueilli les diiférentes fréquences des chaînes, seules 2 (bof !) fonctionnent ! (Idem sous windows). Et puis, comment programmer l'enregistrement ; pas question de bidouiller des lignes d'instructions dans un terminal pour une émission. Au moins c'est un peu long mais simple d'utiliser la fonctionnalité "tâches programmées" sous windows ! Reste "Captvty" – aucun équivalent Ubuntu où là encore les infos trouvées sont inopérantes et le plus souvent obsolètes. Et c'est ce qui se passe avec l'installation de cette excellent application...qui fonctionnait sous Ubuntu 18.04, mais plus depuis ! (Wine Mono est requis, mais comme dit plus haut,impossible de l'installer)
Bureautique : Là, pas mal pour Writer et Impress (pas utilisateur autres fonctions). Quant à "Calc", si tout va bien pour une utilisation courante, ça se gâte quand il s'agit d'utiliser des macros ! Pour la petite histoire, j'ai commencé avec Excel en...1988 ! Windows n'était pas encore né, et il fallait entrer la commande "Run" correspondante dans le DOS. Mais jusqu'à la version 1995, les libellés des fonctions macros étaient compréhensibles... et en français ! Après, avec le basic, ça c'est gâté, avec la multiplication des instructions pour une seule fonction...et en anglais ! Beurk ! Et aujourd'hui, avec Visual Basic, bonjour ! Par exemple, pour lire le contenu d'une cellule dont on a auparavant relevé les références, et exécuter ce contenu, comment faites vous ?
Alors oui hélas, je vais encore revenir à Windows...dont j'aimerai tant me débarasser !
Mesdames et Messieurs les développeur(e)s, par pitié, développez !
#2 Le 05/07/2023, à 16:41
- Vobul
Re : Appréciation d'Ubuntu
Mesdames et Messieurs les développeur(e)s, par pitié, développez !
D'accord, mais qui les paye ?
T'es bien gentil de comparer Gimp à Photoshop mais y'en a un qui génère des millions d'euros de recettes à une multinationale, et l'autre qui est un projet libre qui dépend de sponsors.
Tu sais il y a assez longtemps j'étais exactement comme toi. J'avais installé Yellow Dog Linux sur ma Playstation 3 et je trouvais ça bien naze.
Aujourd'hui je ne jure que par GNU/Linux (et OpenBSD), mais j'ai beaucoup appris entre-temps, comme par exemple la différence entre un logiciel propriétaire et un logiciel libre. Ce n'est pas simplement qu'il y en a un que tu dois pirater et l'autre pas. C'est aussi une question de liberté de l'utilisateur et respect de ses droits.
Après je ne vais pas rentrer des les détails de ton message, mais sache que je suis parti exactement de ta situation (à la différence près que j'étais Mac), et aujourd'hui c'est du linux partout.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
Pages : 1