Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/12/2008, à 14:49

hadesjack

Re : Linux, bugs et grand public

Vais pas bien faire avancer le chmilblick mais je suis en pleine migration vers linux et j'ai un ami qui a un vieux coucou avec ubuntu très stable.

Et moi dernier pc Hi teck et besoin de découvrir les merveille en m'en métant plein les yeux compiz fusion ...

résultat aucune distribe na réussi a passer le cap de 5h entre mes mains sans reformaté car instable ou x-org torché ou demande de login infini ....

Je reste motivé en me disant que le jour ou j'aurais trouvé mes réglage et que je ne toucheré plus au ligne de commande ca sera stable au possible  une autre chose ma étonné un gros besoin de rebooter alors que je penssé qu'il n'y avait pas besoin chez linux..

mais je veut me débarasser des pleins pouvoir de windows j'aime bien le principe des dépots malgré que mes windows reste stable et quand je galere je vais chercher lexe de monsieur x pour faire ce don j'ai besoin   apres quand je jou a installer plusieurs anti virus l'un a la suite des autre différent gestionnaire de systeme benchmarck ...  c'est instable tt comme mon linux en ce moment car j'instal et désinstal beaucoup pour tt découvrir ca ne me parais guere mieu mais ni moins bien.

edit :  vista est un vaux et c'ets l'une de mes raison aussi de pasdsé sous un autre os enfin bon pas pu tester un linux après 6mois voir si c'est toujours aussi rapide vais aussi profiter de mon changement d'os pour mettre du 64bits et gérer mes 4go de RAM.

Dernière modification par hadesjack (Le 09/12/2008, à 14:53)

#27 Le 09/12/2008, à 16:34

seb24

Quelques mésaventures avec Xorg et gnome aujourd'hui (sous Fedora 10 mais c'est pas le problème, ça s'est terminé en multiples rapports de bugs mad) m'ont inspiré quelques réflexions. Il est vrai que pour moi les plantages sous windows sont bien loin, puisque je l'efface dès que je touche à un ordi. J'ai donc oublié cette époque. Mais entre nous et pour être honnête, avec le recul j'ai toujours connu des freezes intempestifs sous linux (même avec des versions supposées stables), le genre de plantage qui ne peut se résoudre… que par un hard reboot. hmm

Alors je dois pas avoir de chance avec mon matos, mais bon…

Tu dois pas avoir de chances big_smile. Perso mis a part le passage d'un des PC que "j'administre" ( sur une dizaine) sous Hardy qui me faisait quelque fois des plantage de Gnome impliquant un reboot du système. Et si on enlève les problèmes de configuration lors d'installations ( de plus en plus rare) ou lors des upgrade. J'a jaimais eu de Freeze ou tellement peu que je n'en ai pas souvenir. Y'a des bug, mais rien de bien gênant.

On reporte souvent la faute sur les constructeurs, qui ne fournissent pas de pilotes, etc, et c'est certainement eux qui ont les plus gros torts, effectivement. Mais je crois quand même qu'il n'y a pas que ça : j'ai l'impression que la « démocratisation » de linux y est également pour quelque chose.

Oui peut être dans le sens ou on est passé d'un OS de "Geek" "bidouilleur" a un OS avec un large publique avec des plateformes plus variés et donc avec des exigences largement plus larges.

Surenchère des distributions avec une version bâclée (y compris les LTS, il n'y a qu'à voir les gueulantes qui inondent le forum à chaque sortie…) tous les quelques mois, respect coûte que coûte des dates de sortie au détriment de la qualité, modifications profondes d'applications fondamentales (Xorg, pour n'en citer qu'un) sans suffisamment de tests, et peut-être, du fait de cette démocratisation, contributions de développeurs moins scrupuleux qu'au début ?

Je pense surtout que GNU/Linux rattrape son retard dans pas mal de domaines et évolue de plus en plus rapidement. Ca apporte un coté "nouveautés techniques" mais c'est vrai que le coté "qualité" s'en retrouve un peu délaissé. Si tu regarde les changements techniques entre les version 6 de Ubuntu et la version 8.10 tu vas voir qu'au niveau du fond, il y a eu de gros changement... Ces changements de fond impliquent forcement de gros bugs.

Bref, j'ai l'impression qu'on sacrifie la stabilité au profit du clinquant et du neuf, et je ne suis pas persuadé que l'image de linux y gagne à terme. Le quidam qui formate son Windows pour la première fois et qui se retrouve avec un ordi qui freeze alors que le live-CD fonctionnait parfaitement, il est pas près d'y retoucher…

Oui mais ca change. Canonical ou encore Mandriva commencent a investir dans des équipes pour la qualité. Donc on devrait voir s'ameliorer les choses ces prochaines années. Et il ne faut pas oublier que ca reste de petites structures dynamiques mais qui n'ont pas forcement ecnore de gros moyens techniques.

À mon avis, il faudrait que quelqu'un se lance dans une distribution grand public comme Ubuntu, mais avec l'exigence de qualité d'une Debian stable ou d'une Slackware. Du garanti 99.9% zéro bug pour le débutant qui fonctionne sur n'importe quel matos, quitte à rogner sur les effets de bureau.

Je pense que d'ici deux ans on va voir un bon qualitatif important.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#28 Le 09/12/2008, à 23:53

Skippy le Grand Gourou

hadesjack > Un petit tour par iciwink

seb24 a écrit :

Je pense surtout que GNU/Linux rattrape son retard dans pas mal de domaines et évolue de plus en plus rapidement. Ca apporte un coté "nouveautés techniques" mais c'est vrai que le coté "qualité" s'en retrouve un peu délaissé. Si tu regarde les changements techniques entre les version 6 de Ubuntu et la version 8.10 tu vas voir qu'au niveau du fond, il y a eu de gros changement... Ces changements de fond impliquent forcement de gros bugs.

Je suis d'accord, ce que je reproche c'est juste un cycle de test trop court, une volonté de sortir au grand public des outils avant qu'ils ne soient réellement prêts. Et après on s'étonne que les sujets « la dernière version est pourrie » inondent les forums… hmm

seb24 a écrit :

Canonical ou encore Mandriva commencent a investir dans des équipes pour la qualité. Donc on devrait voir s'ameliorer les choses ces prochaines années.

Ah, je savais pas. C'est bon signe effectivement.

seb24 a écrit :

Je pense que d'ici deux ans on va voir un bon qualitatif important.

J'espère. smile

#29 Le 10/12/2008, à 01:49

seb24

Je suis d'accord, ce que je reproche c'est juste un cycle de test trop court, une volonté de sortir au grand public des outils avant qu'ils ne soient réellement prêts. Et après on s'étonne que les sujets « la dernière version est pourrie » inondent les forums…

Honnêtement beaucoup critique le cycle court, mais je pense pas que ce soit un réel problème. Il suffit simplement d'implémenter les nouveauté quand tout est ok. C'est par exemple ce qu'ils ont fait pour Open Office 3 qui sera intégré dans la 9.04 alors qu'elle aurait put être intégré dans la 8.10 ( avec des bugs ). Si ils avaient fait de même avec Pulse Audio par exemple je pense aussi que ca aurait apporter un plus qualitatif.

Ah, je savais pas. C'est bon signe effectivement.

http://laserjock.wordpress.com/2008/07/ … ubuntu-qa/
C'est assez récent. Esperons qu'on puisse voir les premiers effets avec la 9.04.

J'espère. smile

J'éspère aussi car maintenant de plus en plus de gens connaissent les noms "Linux", "Ubuntu" , "Mandriva", etc... les gens commencent a savoir qu'il y a autre chose que windows.
La prochainne étape pour 2009/2010 ca va être de transformer l'essai et de séduire les utilisateurs potentiels . Et de ce coté si on a pas des distributions solide on risque d'avoir un résultat très négatif. Donc croisons les doigt ( et on peu aussi aider un peu via launchpad et la chasse aux bugs big_smile).

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#30 Le 10/12/2008, à 08:30

lawl

Windows est très stable, il marche sur tous les ordinateurs, et lorsqu'un logiciel sort, on peut l'installer sans risque de crash....

Je pense que tu manque d'expérience ...
D'une part j'ai eu parfois de grosse difficulté d'install par manque de driver, j'ai eu de beau crash allant jusqu'au BSOD lors de l'installe d'appli. Tu n'a jamais entendu parler de certain SP qui obligeaient de ne pas upgrader pour cause d'incompatibilité ?
Et si tu n'a jamais rencontrer un windows de deux ans qui ne rame pas je veux bien ton amulette magique je pourrais buller au boulot...

Alors oui le monde n'est pas tout rose dans le monde libre mais laisser passer de tel annerie non et je suis loin d'être anti-windows
L'avantage de windows ou boulot c'est que 80% du temps du dit à l'utilisateur de rebooter et il ne te rappelle jamais, les 20% qui reste tu cherche pas tu réinstalle, j'exagère un peu mais à peine. tongue

sinon pour le sujet je dirais BSD !