Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2023, à 11:03

biokiller16

[Résolu] SSD Externe accès impossible.

Bonjour la communauté.

Je remercie par avance les personnes qui souhaiteraient m'aider à résoudre mon problème.

Alors voila je suis maraîcher bio (Open source car on n'utilise que des semences libres de droits) et j'ai un SSD externe 1To ou je stocke pas mal de documents (dont mon planning de semis) j'ai une partie de ce SSD en copie.
Le soucis c'est que je suis récemment passé à ubuntu 23.04 en réinstallation complète j'ai donc fait une copie de mon /home vers mon SSD afin de pouvoir tout remettre sur mon ordi tout frais réinstallé.

C'est la que ça coince.
Quand j'ai rebranché mon disque externe il apparaît dans mon gestionnaire de fichier mais n'est pas monté.
Quand je clique dessus ou que je lui demande de se monter ce message apparaît:
Capture-d-cran-du-2023-07-12-11-25-34.png

Je précise que mes autre HDD fonctionnent correctement, et que je ne sais pas si cela est en lien avec la réinstallation.

Du coup je vais dans "Disques" voila ce que j'ai:
Capture-d-cran-du-2023-07-12-11-25-55.png

Je demande le montage et ce message m'arrive:
Capture-d-cran-du-2023-07-12-11-46-08.png

Je demande une vérification du système de fichiers et il me dit qu'il est endommagé:
Capture-d-cran-du-2023-07-12-11-47-31.png

Voila, j'en suis là. Je suis tenté par la réparation proposé mais quand je demande la réparation le message d'avertissement concernant la potentielle perte de données (qui sont pour une bonne partie des données d'entreprise) m'amène à vous soumettre mon soucis en premier lieu et d'avoir votre avis pour la meilleure procédure à suivre.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Un grand merci, et une belle journée libre.

Dernière modification par biokiller16 (Le 17/07/2023, à 10:29)

#2 Le 12/07/2023, à 11:39

geole

Re : [Résolu] SSD Externe accès impossible.

Bonjour
On voit que c'est une partition NTFS. Il faut donc demander à windows.
Il est probable qu'il va réparer  au mieux automatiquement, Sinon c'est en ligne de commande administrative.

chkdsk /R D:

Je ne suis pas sur de la lettre
Si tu n'as pas windows, il existe une commande ubuntu qui permet de réparer  les principales erreurs

sudo ntfsfix /dev/sdb1

ou

sudo ntfsfix /dev/sdb

Elle est probablement à installer.

Nota.
- Pour un support externe, je pense qu'il faut privilégier le format EXFAT car tu peux le débrancher en oubliant de le démonter ou en le démontant mal.
- Normalement, le home se copie dans une partition EXT4 qui conserve les permissions et ne confond pas les minuscules avec les majuscules.

Dernière modification par geole (Le 12/07/2023, à 11:47)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 17/07/2023, à 10:29

biokiller16

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je n'ai malheureusement (ou pas) pas windows et j'ai donc utilisé la procédure ntfsfix qui à semble t'il fonctionné à merveille.

Si je comprends bien tu me conseil de changer mon disque ntfs en EXFAT, de ce que j'ai pu lire dans la doc oui je comprends bien pourquoi.
Je vais donc m'occuper de cela.

Merci beaucoup @goele.

#4 Le 20/07/2023, à 22:52

fgh39

Bonsoir
ntfs c'est générique exfat date de 2018 et il y a peut être encore quelques petits pb entre les OS de divers périphériques. Par exemple ma TV a pas cher qui a même pas 1 an ne prends pas en charge exfat ... etc ...
Essaye de voir avec gparted et Testdisk ?
Peut être en mode admin ?
Aussi regarde si t'as le temps la commande mount et ses options ?