#1 Le 15/07/2023, à 07:05
- DarkCastian
[Résolu] Recherche logiciel pour tester SSD
Bonjour,
J'aimerai tester un nouveau SSD M2 que je viens d'acheter en Chine. Je sais qu'il existe des logiciels sous Windows mais j'aimerai trouver un équivalent et partager avec vous le résultat pour avoir un avis positif ou bien négatif !
Bien à vous,
Dernière modification par DarkCastian (Le 21/07/2023, à 17:15)
#2 Le 15/07/2023, à 08:11
- iznobe
Re : [Résolu] Recherche logiciel pour tester SSD
Bonjour tester quoi precisément ? pour savoir si c' est une contrefaçon ou un vrai disque ?
le logicile c ' est " f3 " . avec les commandes " f3write " pour ecrire sur la totalité de l' espace , puis verifier ensuite avec " f3read " si tous les fichiers créés sont tous bien presents et lisbiles .
apt policy f3 f3read f3write
renvoie chez moi :
sam. juil. 15 09:11:43 iznobe@iznobe-PC:~$ apt policy f3 f3read f3write
f3:
Installé : (aucun)
Candidat : 7.2-1
Table de version :
7.2-1 500
500 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal/universe amd64 Packages
N: Impossible de trouver le paquet f3read
N: Impossible de trouver le paquet f3write
sam. juil. 15 09:11:44 iznobe@iznobe-PC:~$
donc
sudo apt install f3
installera le logiciel
voir ensuite
man f3 f3write f3read
pour savoir quelle commande utiliser pour tester .
je pensais qu ' il y avait une page dans la doc a ce sujet , mais a priori non .
Apres le principe est tres simple , une fois le paquet installé , tu lances la commande d' ecriture :
f3write /dossier/partition/montée
tu patientes ....
puis
f3read /dossier/partition/montée
te dira si c' est bon ou pas .
Dernière modification par iznobe (Le 15/07/2023, à 08:30)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 15/07/2023, à 08:29
- geole
Bonjour.
Pour vérifier les performances en lecture/ecriture voir le paragraphe 2.16.2
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 16/07/2023, à 07:53
- FrancisFDZ
Bonjour,
J'ai déjà utilisé F3 pour contrôler une clé usb qui d'ailleurs s'est ainsi révélée contrefaite avec un affichage volontairement erroné de la capacité, mais pour ce qui est d'un SSD, le test risque d'être assez long
@geole : je suis sur d'avoir déjà lu un article (du wiki ubuntu ?) concernant F3, mais ce n'était pas celui que tu propose et je ne le retrouve pas.
Si mes souvenir sont bons, F3 propose aussi une méthode de contrôle non invasive nommée FProbe (= sans écrire sur le support testé) en plus de FRead et FWrite.
[Edit] J'ai trouvé une présentation détaillée de F3 (/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 21/07/2023, à 07:47)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#5 Le 16/07/2023, à 09:55
- iznobe
Bonjour , sur un SSD M2 NVME PCIE c ' est pas tres long , vu que le support est ( si c' est pas une contrefaçon ) rapide pour ecrire et lire . bien évidemment ca depend de la taille du support aussi .
Mais globalement , c' est une operation qui prend pas mal de temps .
dejà rien qu' a l ' ecriture si ca n' ecrit pas a + 2 000 Mb/s , c ' est que y a un soucis .
Dernière modification par iznobe (Le 16/07/2023, à 09:57)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Le 16/07/2023, à 19:39
- DarkCastian
Hello les gens,
Je vais le faire mais cette nuit je serai plus au calme car là j'ai une tornade du nom de Aria dans les pattes et impossible pour moi de me concentrer !
#7 Le 20/07/2023, à 22:57
- fgh39
Bonsoir
Peut être avec la commande hdparm en mode console
si je me souviens bien je crois que c'est hdparm -t /dev/sda1 (par exemple)
ou avec le T majuscules 'hdparm -T'