Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2023, à 21:15

lamour

fenetre d'avertissement de virus

bonjour
j'ai un message  qui apparait regulierement (en haut a droite) de presence de virus , ça change ,parfois , c'est cheval de troie , systeme en danger avec un lien pour s'en débarrasser qui mene vers l'acht de AVAST ...........c'est apres avoir converti une videoutube en MP3 , où sont apparues des fenetres de meme taille au meme endroit pour des propositions de sexe ......ça n'était jamais arrivé ,au début j'ai eu peur j'ai cherché malwarebyte sur internet mais rien a voir avec les reflexes sous windows .....en lisant les commentaires du forum je me suis détendue , meme si cette apparition de fenêtre continue a me faire peur , je pense que c'est du pipeau pour vendre mais je ne comprends pas comment ça peut arriver sur mon ordi et surtout comment arrêter ça .
j'ai vu des ;
; nettoyez les cookies ....j'avais réussi une fois mais je sais pus comment
et j'ai remarqué que il n'y a pas de mises à jour de firefox  " mon administrateur l'interdit " ah ?? j'ai vu ailleurs que Ubuntu le faisait tout seul , vrai ?
ça recommence , cette fois c'était "urgence systeme " flippant ...........
que dois je faire ?

#2 Le 17/07/2023, à 08:32

FrancisFDZ

Re : fenetre d'avertissement de virus

Bonjour,
Je pense qu'il doit s'agir d'un spam à vocation publicitaire, AVAST, aussi performant qu'il soit, n'a rien à faire dans un système linux. La multiplication de messages stressant est typique de ce genre de spams, un bloqueur de pub genre "ublock origin" est à prévoir, des avis et conseils complémentaires seraient bienvenus.
AMHA, les alertes que tu reçois sont purement fictives (d'autant qu'un AV (AVAST ou autre) n'est pas installable sous linux !)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#3 Le 17/07/2023, à 09:08

Qid

lamour a écrit :

nettoyez les cookies ....j'avais réussi une fois mais je sais pus comment
et j'ai remarqué que il n'y a pas de mises à jour de firefox  " mon administrateur l'interdit " ah ?? j'ai vu ailleurs que Ubuntu le faisait tout seul , vrai ?

Effectivement entre le cache et les cookies il faut commencer par ça d'après moi... C'est quelque part dans les options de sécurité du navigateur...

Quant aux mises à jour t'es allé où pour avoir ce message ? Et ton gestionnaire de mise à jour il dit rien ?

Tu es sur quel système exactement ?

echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE et avec ces interfaces d'installés : $(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}')"

Quant aux mises à jour...

sudo apt update ; sudo apt upgrade ; sudo apt full-upgrade ; sudo snap refresh ; sudo flatpak update

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4 Le 17/07/2023, à 10:04

lamour

merci a vous ,je viens de nettoyer les cookies , 'enfin je crois.......,au sujet des mises a jour c'est dans les parametres de firefox , si je comprends bien c'est adapté à mon ordi et mon systeme linux , c'est à dire vieux et peu de capacité .la vilaine fenêtre s'est ouverte des que j'ai allumé , maintenant que j'ai fait la manip d nettoyage sur " vie privée et sécurité" comme vous m'avez dit , ça devrait aller .
merci beaucoup je n'y comprends tellement rien en informatique ! j'ai toujours peur de faire une mauvaise manip .........

#5 Le 17/07/2023, à 10:25

alh54

lamour a écrit :

au sujet des mises a jour c'est dans les parametres de firefox , si je comprends bien

Tu n'as à te soucier des mises à jour de firefox, dès qu'une nouvelle version est disponible elle elle s'installe automatiquement quand tu mets à jour ton Ubuntu.

#6 Le 17/07/2023, à 10:27

lamour

parfait merci

#7 Le 17/07/2023, à 10:29

iznobe

alh54 a écrit :
lamour a écrit :

au sujet des mises a jour c'est dans les parametres de firefox , si je comprends bien

Tu n'as à te soucier des mises à jour de firefox, dès qu'une nouvelle version est disponible elle elle s'installe automatiquement quand tu mets à jour ton Ubuntu.

Bonjour , oui enfin , tout depend , a partir de 22.04 et version superieure d ' ubuntu , firefox est installé en snap .
il ne se met a jour que dans le cas où la mise a jour automatique intervient a un moment ou firefox n ' est pas ouvert . vive les snaps .

la methode pour le mettre a jour manuellement n ' est pas si compliqué :
fermer toutes les fenetres de firefox , attendre 20 secondes , ouvrir un terminal et entrer la commande suivante :

snap refresh

attendre la fin .
et logiquement ca devrait mettre a jour firefox .

Dernière modification par iznobe (Le 17/07/2023, à 10:30)

#8 Le 17/07/2023, à 11:21

Qid

On attend toujours les retours de cette demande à faire dans un terminal et à copier ici à l'aide des balises code "<>"

Qid a écrit :

Tu es sur quel système exactement ?

echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE et avec ces interfaces d'installés : $(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}')"

Quant aux mises à jour...

sudo apt update ; sudo apt upgrade ; sudo apt full-upgrade ; sudo snap refresh ; sudo flatpak update

Dernière modification par Qid (Le 17/07/2023, à 11:22)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#9 Le 17/07/2023, à 18:12

erresse

lamour a écrit :

merci beaucoup je n'y comprends tellement rien en informatique ! j'ai toujours peur de faire une mauvaise manip .........

Tu as parfaitement bien agi en venant demander un coup de main AVANT de faire n'importe quoi dans ton coin pour mettre à mal ton système et venir ENSUITE expliquer que ÇA NE MARCHE PLUS !
Bravo, c'est juste la démarche intelligente à avoir lorsqu'on rencontre un problème qu'on ne sait pas résoudre soi-même...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.