Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2023, à 15:14

zab_f

Rsync très très lent (voire bloqué)

Bonjour,

Cela fait des années que j'utilise rsync pour synchroniser mon dossier /home/user/Documents entre mon ordinateur fixe du boulot (dont le petit nom est "tigri"), et mon ordinateur portable, à la maison, pour pouvoir télétravailler dans les mêmes conditions. Depuis plusieurs semaines la commande rsync suivante (qui me sert donc à ramener les nouveaux fichiers créés sur mon ordinateur fixe vers le répertoire "TIGRI" de mon ordinateur portable)

rsync -vgloptru --delete --compress --exclude=".o .log" user@tigri.adresse.fr:/home/user/Documents/ .

est ultra ultra ultra lente. Je la lance toujours d'abord avec l'option -n, pour ne pas faire de bêtises, et même là, pour avoir le "diagnostic", c'est hyper long. Ensuite le transfert proprement dit, n'en parlons pas (quelque kB/s pour chaque fichier). Pour quelques misérables docx ou pdf par trop gros ça prend des plombes. Et parfois même ça bloque complètement.

Ce que je ne comprends pas c'est que la synchronisation dans l'autre sens (pour que lorsque je retourne au bureau, je retrouve les fichiers que j'ai créés), donc du répertoire TIGRI de mon ordinateur portable vers le répertoire Documents de mon ordinateur fixe est, elle, super rapide.

rsync -vgloptru --delete --progress --compress --exclude=".o .log" TIGRI/ user@tigri.adresse.fr:/home/user/Documents/ 

Au début j'ai incriminé openvpn (nécessaire quand je suis à la maison, pour communiquer avec mon ordinateur au travail) :  les tests de connexion montrent évidemment que la connexion est un peu plus lente, sans que cela soit rédhibitoire), puis mon fournisseur d'internet (SFR), qui briderait le téléchargement mais pas le téléversement (c'est bien ça?) o_O 

Or le VPN est totalement hors de cause : j'ai fait des tests sur site (c'est à dire en emmenant mon ordinateur portable au travail, et en le branchant sur le réseau par un câble ethernet) : même résultat qu'à la maison, c'est ultra lent!

J'incrimine mon ordinateur fixe au travail, mais je ne sais pas ce qu'il a. En effet, j'ai essayé de transférer des fichiers depuis un autre ordinateur (en fait une machine de calcul sur lequel j'ai un compte) vers mon ordinateur portable, avec la même commande rsync, que je lance depuis ce dernier

rsync -vgloptru --delete --compress --exclude=".o .log" user@machine-de-calcul.adresse.fr:/home/user/un-repertoire-particulier .

Ca marche nickel. Evidemment, je n'ai fait un test qu'avec un petit sous-sous-sous....repertoire, qui ne contient pas beaucoup de fichiers, car sinon je vais faire exploser mon ordinateur portable ;-)

Je précise que je viens de passer à ubuntu 22.04 sur les 2 machines, mais que cela n'a rien changé au problème.

J'ai posté à peu près le même message l'an dernier, mais le problème avait disparu sans que je ne comprenne pourquoi.  J'avais d'ailleurs oublié de passer le message en résolu (c'était plutôt une résolution divine d'ailleurs, qui n'a pas duré)

Merci aux experts qui pourraient m'aider à démêler cet imbroglio.

Dernière modification par zab_f (Le 20/07/2023, à 09:23)

#2 Le 13/07/2023, à 15:17

zab_f

Re : Rsync très très lent (voire bloqué)

Bonjour,

Suite au problème décrit ci-dessus, j'aimerais savoir si faire une suppression (ou suppression complète) de rsync sur mes deux ordinateurs pourrait aider. Je l'ai réinstallé (via le gestionnaire de paquets synpatic) mais cela n'a rien changé. Je m'y attendais, vu que je venais de faire la mise à niveau à ubuntu 22-04. Cependant, si je veux procéder à une suppression (ou une suppression complète), le logiciel me prévient qu'il faudra désinstaller Grsync (pas grave à mon avis) mais AUSSI ubuntu-standard. Et là, ça me fait beaucoup plus peur, vu la description qui est donnée d'ubuntu-standard :

"Ce paquet est lié à tous les paquets du système standard Ubuntu. Cet
ensemble de paquets fournit un environnement en ligne de commande,
convivial, de type Unix.

Il est aussi utilisé pour assurer une bonne mise à jour du programme, il
est donc recommandé de ne pas l'enlever."

Donc, est-ce que je peux faire cette opération sans risque, pour ensuite réinstaller rsync (et dans ce cas cela réinstallera ubuntu-standard??)

Merci

#3 Le 13/07/2023, à 16:09

geole

Bonjour.
Le problème n'est pas rsync mais probablement le réseau.
Commence déjà par des commandes ping entre les deux ordinateurs et depuis chaque ordinateur.
Puis, si c'est bon, pendant que le rsync fonctionne mal, refais des ping.

Dernière modification par geole (Le 13/07/2023, à 16:11)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 14/07/2023, à 08:10

bruno

Bonjour,

Cela fait effectivement penser à un problème de réseau, mais :

zab_f a écrit :

j'ai fait des tests sur site (c'est à dire en emmenant mon ordinateur portable au travail, et en le branchant sur le réseau par un câble ethernet) : même résultat qu'à la maison, c'est ultra lent!

Est-ce qu'il y a des retours d'erreurs dans les commandes rsync, sur les dates, propriétaire, ou autre ?

Je suggère de faire les test avec ce type de commande en utilisant toujours les emplacements absolus :

rsync -av --delete --exclude=".o .log" user@tigri.adresse.fr:/home/unom_utilisateur/Documents/ /home/nom_utilisateur/TIGRI

Il faudrait s'assurer que sur les deux machines l'utilisateur est le même avec le même UID et GID en utilisant par exemple la commande :

getent passwd nom_utilisateur

S'assurer également que les deux machines utilisent bien la même date et le même fuseau horaire :

date

Il peut aussi s'agir d'un problème matériel sur la carte réseau du portable. Là, il faudrait des tests de débit en réception et en envoi de données (par exemple avec iperf)

#5 Le 20/07/2023, à 10:41

zab_f

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai fait tous les test proposés. J'avais écrit un long message, avec les bonnes balises pour les lignes de codes mais j'ai été déconnectée! Donc je résume car je ne vais pas tout réécrire.

Suggestion de geole

ping : depuis mon portable vers le fixe, avec et sans rsync, ça donne à peu près pareil. Je ne peux pas le faire depuis mon fixe vers le portable (d'après mon informaticienne c'est normal, question de sécurité). Lorsque j'essaie j'ai le message : Nom ou service inconnu (le portable n'a pas d'adresse fixe)
Le résultat du ping vers le fixe me paraît normal.

Suggestions de bruno

J'ai testé la commande rsync proposée : ça ne change rien
Les deux utilisateurs sont les mêmes
Le fuseau horaires est le même
Test de réseau avec un outil en ligne :
Sous openvpn : debit ascendant et montant autour de 200 Mo
Sans openvpn : débit ascendant et montant : autour de 500 Mo

Je ne sais pas s'il faut incriminer la carte réseau du portable puisque j'avais fait l'an dernier (lors de ma première "panne" de rsync) des tests au boulot (donc sans openvpn, que j'incriminais au départ) avec le portable d'un collègue. J'avais ramené depuis son portable vers mon portable un répertoire avec des gros fichiers (de plusieurs centaine de Mo, la taille totale était de quelques Go) et le transfert s'était fait normalement, sans blocage, et très rapidement. Donc n'est-ce pas plutôt mon fixe qui a un problème (problème de disque)?

A suivre donc...

Dernière modification par zab_f (Le 20/07/2023, à 10:58)

#6 Le 20/07/2023, à 11:12

geole

zab_f a écrit :

Bonjour,
Test de réseau avec un outil en ligne :

. Donc n'est-ce pas plutôt mon fixe qui a un problème (problème de disque)?

A suivre donc...

Bonjour.
1) Aucun disque dur n'écrit a la vitesse que tu annonces. C'est souvent  aux environs de 50 a 100 Mo/s
Dans certains cas, cela peut être plus faible.

2) L'état de disque.
    a) Installe l'application smartmontools et publie un rapport montrant l'état du disque. ( Chapitre trois)
   b) Fais un test de performance en écriture  avec gnome-disque-utility.
paragraphe 2.16-2 alinéa 4

3) Une idée pour vérifier si le réseau est en cause.
Fabrique un répertoire Test dans ton disque local
Transferts-y le $HOME en utilisant la commande RSYNC en y ajoutant les options -v --progress

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#7 Le 20/07/2023, à 11:52

bruno

Ça c'est normal. Le VPN plombe les performances.

#8 Le 20/07/2023, à 14:38

zab_f

Merci pour vos retours!

geole
1) Euh... je me suis gourée dans les unités (et en plus j'ai oublié "/s"). C'est bien entendu 200 Mb/s et 500 Mb/s
2) et 3) : OK je le ferai, mais plutôt au retour des vacances, je n'ai plus le temps avant de partir. Une question concernant le point 3) : tu suggères de faire un rsync entre deux dossiers du même ordinateur, c'est bien ça? Je ne suis peut-être pas obligée de transférer tout le home... Je ferai ce test sur l'ordinateur et sur le portable.

bruno
Oui, ça ne m'a pas étonnée, je le savais.

Bon été!