Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2020, à 12:51

stephweb

Clavier : Français obsolète ou Français AZERTY ?

Bonjour.

Une petite question SVP :

Lors de l'installation, Xubuntu m'avais demandé lors du choix de la langue du clavier "Français obsolète" "Français AZERTY".
C'est "Français obsolète" qui était coché par défaut, et par reflex j'ai coché "Français AZERTY" à la place.
Je ne sais pas si j'ai bien fais ?
Sachant que je viens de Windows 10 (et que j'ai connu que Windows), vous me conseillez lequel des 2 ?

Merci beaucoup.

@stephweb

#2 Le 08/01/2020, à 13:21

Nasman

Re : Clavier : Français obsolète ou Français AZERTY ?

As tu testé le clavier pour voir ce qui te plaisait le mieux (comme la facilité/possibilité d'avoir des œ par exemple) ?

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#3 Le 08/01/2020, à 13:26

stephweb

Merci pour ta réponse. Franchement non.
Mais lequel des 2 se rapproche le + de celui de windows 10?

@stephweb

#4 Le 08/01/2020, à 15:16

malbo

Bonjour,
Moi je prends toujours "Français obsolète" qui est coché par défaut.

#5 Le 08/01/2020, à 15:16

Nasman

Ça dépend si tu veux galérer ou non pour pouvoir taper facilement un truc comme

ÇA IRA MIEUX QUAND LES ÉLÈVES IRONT À L'ÉCOLE

(phrase qui peut être écrite directement sous Linux sans faire des alt+code abscons)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#6 Le 08/01/2020, à 19:09

erresse

Bonjour,
J'ignore ce qui se rapproche le plus du clavier Windows, mais il vaut bien mieux l'oublier celui-là, car comme le dit Nasman, ce clavier est juste imbuvable, une vraie galère pour saisir les caractères spéciaux du français...
À ma connaissance, l'agencement "Français Obsolète" correspond aussi à un clavier AZERTY, je ne vois pas ce que l'autre choix apporte.
Mon agencement de clavier est toujours "Français Français (variante)", avec les options "Obsolète pour la Disposition du pavé numérique" et "Touches du pavé numérique par défaut pour Diverses options de compatibilité" (ça active la saisie des chiffres par défaut).
Ma variante est Ubuntu-Mate 18.04, ces options peuvent donc avoir d'autres noms dans d'autres variantes...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#7 Le 08/01/2020, à 19:30

lucmars

malbo a écrit :

Bonjour,
Moi je prends toujours "Français obsolète" qui est coché par défaut.

J'ai cru voir de ta part que "Français obsolète" pouvait foutre la merde (niveau clavier s'entend). Mais c'était p'tete à propos de version intermédiaire ?

Gaulois Matter !

#8 Le 08/01/2020, à 19:32

grandtoubab

chacun son trip je suis en français, variante, latin 9
avec la touche 2 on peut faire:

é
shift + 2 = 2
shift + alt gr +2 = É
alt gr + 2 = ~

https://formation-logiciel-libre.com/cl … is-etendu/

Dernière modification par grandtoubab (Le 09/01/2020, à 16:09)

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#9 Le 08/01/2020, à 19:36

malbo

@lucmars : je ne suis pas certain que ce soit ce qu'il y a de mieux pour moi (de prendre "Français obsolète") mais disons que je n'ai pas vu d'effet indésirable (j'arrive toujours à taper normalement les caractères spéciaux dont j'ai besoin).

Dernière modification par malbo (Le 08/01/2020, à 19:37)

#10 Le 08/01/2020, à 21:20

turblad

Perso, j'utilise toujours la version «Français variante»
elle donne accès aux majuscules accentuées ( ÉÀÇ ) bien pratiques en français, simplement en mettant le clavier en blocage majuscule
elle donne aussi les caractères æ,Æ,œ,Œ avec Alt Gr +a ou o
En revanche, ce n'est pas très pratique, voire gênant, si on n'a pas de pavé numérique (ordi portable) car la ligne de chiffres ne donne plus les chiffres correspondants en blocage majuscule qui ne peuvent alors être obtenus qu'en maintenant la touche Maj (si on doit taper beaucoup de chiffres)
À voir en fonction de l'usage mais si peu de chiffres à écrire ça reste beaucoup lus pratique que le clavier Windows où l'on a toujours du mal à trouver æ, œ ou É (obligatoires en typographie française)

Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

#11 Le 08/01/2020, à 21:40

JiPi_82

Le meilleur des claviers est : Fançais Variante. Enfin des majuscules accentuées telles que l'Académie Ffrançaise le précise pour écrire correctement notre langue. En plus, les œufs et autres Læticia peuvent s'écrire rapidement avec les touches "alt gr". Et pour ceux qui écrivent souvent les comparaisons mathématiques, quel plaisir. "alt gr" + ">" = "≥" c'est hyperméga cool.
Ce type de clavier est évidemment utilisable sur Ubuntu, Linux Mint (normal) et MX Linux.

MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

#12 Le 08/01/2020, à 23:15

grandtoubab

pour > il faut la touche Majuscule sinon ça fait ≤ lol

ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#13 Le 09/01/2020, à 09:32

diesel

A ma connaissance, il n'existe pas de description de clavier français "windows like" sous ubuntu.

Pour une amie que j'ai fait passer de windows à linux sur un portable et qui ne supportait pas de ne plus avoir ses chiffres avec shift-lock, j'ai créé une variante "style windows"

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2045712

Et quand je lui installerai la 20.04, "j'oublierai" de lui mettre la variante. On verra si elle finit par s'y habituer...

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#14 Le 09/01/2020, à 10:40

Compte supprimé

Bonjour,
Perso, je ne me suis pas posé la question quel est le meilleur clavier (quel est le clavier le plus pratique), mais quel est le clavier qui correspond aux lettres inscrites sur mes touches. C'est particulièrement la touche £$¤ qui m'a permis de déterminer le clavier correspondant à l'agencement des lettres de mon clavier. ---> Français Azerty .
Par contre je ne sais pas comment obtenir le <œ>, l'apostrophe <’>...

#15 Le 09/01/2020, à 10:54

jeange

Bonjour,
1578562880.png

Et avec çà ?
wink

CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go Ubuntu 22.04.5 et 24.04.3 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04.3 LTS 64bit
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

#16 Le 09/01/2020, à 11:30

Compte supprimé

Bonjour,
Le clavier que j'utilise(Français Français Azerty) est plutôt celui ci:
1578563918.png
Mais je ne vois pas la possibilité d'afficher l'apostrophe ni le oe ...
Je vais essayer ton clavier wink

#17 Le 09/01/2020, à 16:11

grandtoubab

variante latin 9 très bien lol

1578581947.png

azertyuiop

avec touche majuscule
AZERTYUIOP

avec touches majuscule + alt gr
ÆÂ€ÊÞŸÛÎŒÔ

avec touche alt gr
æâ€êþÿûîœô

Dernière modification par grandtoubab (Le 09/01/2020, à 16:16)

#18 Le 11/01/2020, à 12:49

JiPi_82

Vous remarquerez tout de même, que seuls les claviers Mac et GNU/Linux respectent notre languer française. C'est tout de même à noter. Par conséquent les clavier like Windows sont à mettre à la poubelle, à moins bien sûr, qu'on me dise comment écrire Lætitia, bœuf, œuvre d'art, ou ÉLECTRICITÉ ou Ça commence comme ça, simplement dans n'importe quel logiciel en txt, avec en plus la possibilité d'avoir par défaut les caractères internationaux UTF8 et les icônes qui vont avec.

MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

#19 Le 20/07/2023, à 08:03

eric63

Salut
Pour respecter encore un peu plus notre langue française
utiliser le clavier ET la disposition azerty AFNOR
les accents (éèê () ‘’«»), ponctuations (.,:;) et signes (-+/*) sont regroupées et pas éparpillés sur le clavier
(cela ne vous gêne pas d‘avoir l'ouverture et la fermeture de parenthèses à 6 touches d’écart !!!! ?)

https://nsm09.casimages.com/img/2023/07 … 216499.png

Dernière modification par eric63 (Le 20/07/2023, à 08:14)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR

#20 Le 20/07/2023, à 09:10

diesel

eric63 a écrit :

(cela ne vous gêne pas d‘avoir l'ouverture et la fermeture de parenthèses à 6 touches d’écart !!!! ?)

Ben..., non.

D'abord, parce que c'est ce qui est gravé sur le clavier et que j'y suis habitué.

Et toi, ça ne te gène pas d'avoir le "a" et le "z" l'un à côté de l'autre et toutes les autres lettres réparties sur le clavier et pas entre les deux ? tongue smile

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#21 Le 20/07/2023, à 11:24

krodelabestiole

je pense surtout que si on parle ergonomie, tous les francophones devraient utiliser du bépo. ça devrait au minimum être recommandé par les administrations.

en attendant depuis mon passage en suisse j'ai adopté le qwertz roman que je trouve déjà bien plus pratique.

#22 Le 20/07/2023, à 17:33

eric63

Ben le bépo c’est 5 fois plus cher  que mon AFNOR donc j’y ais pensé mais rébarbatif plus moi, en plus ma femme à gardé ses habitudes de secrétaire donc difficile pour moi de lui imposer bépo déjà quelle râle de ne pas trouver toutes ses marques même illogique. big_smile

Dernière modification par eric63 (Le 20/07/2023, à 17:33)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR

#23 Le 20/07/2023, à 18:23

Coeur Noir

Mais lequel des 2 se rapproche le + de celui de windows 10?

Ne cherche pas à te rapprocher de ce que fait Win10,
mais rapproche toi plutôt de ce que tu as besoin de taper fréquemment avec ton clavier ( si tu as besoin de symboles particuliers, selon que tu as ou pas un pavé numérique, si tu écris couramment en plusieurs langues, etc… )

Et teste les divers agencements « français » pour voir celui qui colle le mieux à ton usage.
Évite les « sans touches mortes » → sinon tu seras perdu pour l'accent circonflexe ^^

Pendant des années c'est le Français ( variante ) qui était proposé par défaut avec Pays et langue en Français.
Maintenant c'est le Français ( obsolète ) apparemment, c'est …curieux, à se demander si ça n'est pas un bug.

Quant aux divers types de claviers physiques : en théorie, d'un point de vue statistique, certains sont censés être mieux adaptés à certaines langues.
Sauf que quand on a déjà des années d'apprentissage / d'habitude dans les doigts sous AZERTY… faut tout réapprendre.
Dire que l'un est « mieux » que l'autre, bof. Ça dépend de la capacité de (ré)apprentissage de qui tape, de la santé de ses doigts et mémoires ( cognitive, corporelle. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/07/2023, à 18:30)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#24 Le 21/07/2023, à 02:48

krodelabestiole

Coeur Noir a écrit :

Dire que l'un est « mieux » que l'autre, bof.

ah, si si !
c'est très objectif : certains agencements sont meilleurs que d'autres pour une langue donnée.
les lettres les plus courantes tombent sous les doigts sans déplacement, tous les caractères usuels de la langues sont directement accessibles (le Ça peut suivre mon regard), etc.
la frappe est plus fluides, plus rapide, etc.
l'azerty est hérité du qwerty, lui même issu d'un agencement visiblement aléatoire (en tout cas tout le monde se pose la question parce qu'il est vraiment incongru) voulu par un créateur anglo-saxon de la machine à écrire (ceux qui mesurent en onces, pieds, et degrés fahrenheit)...
il serait temps de (re)penser le truc ! et oui l'apprentissage a un rôle prépondérant à ce niveau, c'est bien pour ça que je parle des institutions dont ce serait le rôle.

#25 Le 21/07/2023, à 03:13

Coeur Noir

HS un peu délire en mode parano

Je sais bien que tu as techniquement raison.
En théorie, d'un point de vue statistique, certains sont censés être mieux adaptés à certaines langues
versus
des années d'apprentissage / d'habitude dans les doigts sous AZERTY (…) la capacité de (ré)apprentissage de qui tape, de la santé de ses doigts et mémoires

…mais c'est perdu d'avance : dans les institutions on utilise ce qui s'achète et se vend, pas ce qui serait mieux.
Elles se servent de ce qui est déjà là, de ce qui a été acheté / vendu par la force des marchés, des ententes et des lobbys.
Dans les écoles « généralistes » on n'enseigne ni l'informatique ni la gestion des données : on apprend aux gens à se servir de tel logiciel et de tel OS parce qu'y a de bonnes chances qu'ils retrouvent ceux-là dans leur parcours pro.
On enseigne des outils clés en mains et peu les principes sous-jacents - parce que ça n'est pas vendeur.
Le but des institutions n'est pas de sortir les gens - ni elles mêmes - de leur dépendance à des produits : ça ne serait pas bon pour le commerce.

Et ça ce sont des freins bien plus forts que ceux que j'ai déjà évoqués - car ils sont structurels, politiques, économiques.

Fin HS

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>