Pages : 1
#1 Le 29/07/2023, à 22:04
- ciscco
Un probèeme avec un accent
Bonjour,
J'ai bespoin d'écrire la lettre ò avec un accent ouvert pour écrire de l'italien, j'tulise ubuntu 22.04lts, j'tulise la touce compose + ' pour faire la laettre á , mais je ne trouve pas la combination pour faire la lettre ò
Est.ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Merci beaucoup
#2 Le 29/07/2023, à 22:11
- xubu1957
Re : Un probèeme avec un accent
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 30/07/2023, à 00:43
- MicP
Bonjour
La valeur hexadécimale du point de code unicode du caractère ò est 00F2
La valeur hexadécimale du point de code unicode du caractère Ò est 00D2
Pour faire s'afficher un caractère en utilisant son point de code,
il faut taper en même temps sur les touches Ctrl maj u (avec U en lettre minuscule, sinon ça fonctionnera pas)
Après avoir appuyé sur ces trois touches, un petit caractère u (u souligné) s'affichera pour t'indiquer que
c'est le moment d'entrer la valeur hexadécimale du point de code du caractère que tu veux voir s'afficher.
Donc, tu entres la valeur 00D2 si tu veux voir s'afficher le caractère Ò
(en fait, tu n'as pas besoin de taper les deux chiffres zéro qui précèdent la valeur D2, et tu peux aussi entrer la valeur hexadécimale en utilisant des caractères en lettre minuscule : d2)
=======
Voir aussi la liste des différentes pages des caractères unicode avec leur valeur de point de code unicode
dans cette page web : https://www.utf8-chartable.de
Dernière modification par MicP (Le 30/07/2023, à 00:45)
#4 Le 30/07/2023, à 02:08
- Coeur Noir
L'accent ` s'obtient via [ AltGr] + [ 7 ou è ].
Est-ce qu'avec la touche compose ça serait pas :
[ AltGr] + [ 7 ou è ] puis [ O ] ?
Sinon, si tu dois souvent taper en italien, ça vaudrait peut-être le coup ( coût ? ) d'installer la « locale » it_IT et l'agencement clavier qui vient avec ( il me semble que c'est aussi une base AZERTY en Italie ) ?
Et tu bascules d'agencement clavier selon que tu écris en français ou italien…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#5 Le 30/07/2023, à 02:54
- MicP
…Sinon, si tu dois souvent taper en italien, ça vaudrait peut-être le coup ( coût ? ) d'installer la « locale » it_IT et l'agencement clavier qui vient avec ( il me semble que c'est aussi une base AZERTY en Italie ) ?
Et tu bascules d'agencement clavier selon que tu écris en français ou italien…
Oui, je "plussoie" cette proposition qui est très simple à utiliser une fois mise en place.
Dernière modification par MicP (Le 30/07/2023, à 02:55)
#6 Le 30/07/2023, à 03:36
- nany
Bonjour,
L'accent ` s'obtient via [ AltGr] + [ 7 ou è ].
Est-ce qu'avec la touche compose ça serait pas :
[ AltGr] + [ 7 ou è ] puis [ O ] ?
En fait, sur un clavier Français (variante) ou French (alt.), l’accent grave en touche muette s’obtient avec [Alt Gr]+[*] et l’accent aigu (toujours en touche muette) avec [Alt Gr]+[ù].
Donc [Alt Gr]+[*] puis [o] ⇒ ò.
Pas forcément très pratique au quotidien donc le choix d’un agencement italien (qui est de type QWERTY) est une très bonne option.
(Pas compris pourquoi installer la locale italienne.)
#7 Le 30/07/2023, à 08:17
- ciscco
Merci beaucoup pour votre precisuese aide à vous tous ça marche super bien = Compose + 7 +o = ò
Merci encore pour votre rapidité Je vous souhaite un bon week-end
#8 Le 30/07/2023, à 14:01
- Coeur Noir
Pour installer l'agencement clavier italien ?
Mais s'il est QWERTY alors que le clavier est physiquement en AZERTY ça sera tout aussi contre intuitif.
Mais tu as donné la solution la plus simple : les accents en touches mortes !
á à ó ò í ì Á…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#9 Le 30/07/2023, à 14:10
- nany
Pour installer l'agencement clavier italien ?
Pas besoin d’ajouter une langue au système pour ajouter un agencement de clavier.