Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2023, à 11:01

DZ

[Résolu] Failed to start Network Manager

Bonjour,

hier j'ai fais quelques mises à jour système. Ce matin au démarrage, le bureau Xubuntu 22.04 ne se lance plus.
J'ai ceci dans les logs de NetworkManager :

<error> bus-manager: cannot connect to D-Bus : Impossible de se connecter : Aucun fichier ou dossier de ce type

Si je fais sudo systemctl dbus status il est bien active (running) avec néanmoins un failed to activate service 'org.freedesktop.PolicyKit1' : timed out

J'ai eu beau réinstaller networkmanager (grâce au partage de connexion via le téléphone en USB) je ne trouve pas de piste pour corriger cela. Des suggestions ?

Dernière modification par DZ (Le 29/11/2023, à 16:07)

#2 Le 02/08/2023, à 11:07

xubu1957

Re : [Résolu] Failed to start Network Manager

Bonjour,

As-tu essayé de démarrer sur un ancien noyau ?

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.

Le 03/12/2022, nany a écrit :

Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 02/08/2023, à 11:19

DZ

Je regarde cela merci.

Dernière modification par DZ (Le 02/08/2023, à 11:27)

#4 Le 02/08/2023, à 11:22

xubu1957

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 02/08/2023, à 11:24

DZ

xubu1957 a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait de lien, là le bureau se charge (la session est bien passée) mais je n'ai pas d'icones en haut à droite, et j'ai aucune connexion, mais je creuse.

#6 Le 02/08/2023, à 11:29

DZ

Je viens de tester avec le précédent noyau, même problème.
Le plus récent est le 5.19.0-50
J'ai testé en -46
Je test en 5.15.0-78, même chose.

Ca me met un souci de dépendance pour network manager wait online, j'essaie de creuser. J'ai remarqué que le paquet xubuntu-core m'installait un programme puis quand j'installe manager il m'est dit qu'il est inutile.

Je désinstalle network manager, et j'ai toujours pas le bureau au démarrage : Failed so start Light Display Manager
Failed to start Destect the available GPUsand deal with any system changes.

Je désinstalle et réinstalle lightdm... pas mieux. Si je fais startx j'ai une erreur à l'écran "le greffon du gestionnaire d'alimentation a quitté le tableau de bord de manière inattendue (et ça boucle).

Dernière modification par DZ (Le 02/08/2023, à 11:42)

#7 Le 02/08/2023, à 11:32

xubu1957

#8 Le 02/08/2023, à 12:09

DZ

J'ai testé d'installer xubuntu-desktop et là j'ai des soucis de dépendances. Visiblement les mises à jour d'hier ont du amplifier le phénomène, je creuse cette voie.
Edith : fausse piste... J'ai toujours le souci de la session graphique qui ne se lance plus du tout, et si je lance startx j'ai le système buggé.

Mais j'ai bien dans le syslog "NetworkManager-wait-online.service" failed with result dependency.

C'est le paquet libnma-common qui me semble douteux, je passe mon temps à le déisnstaller et le réinstaller depuis hier.

Si je supprime totalement network manager et le greffon liée à l'alimentation, ça semble se passer correctement.
Par contre j'ai plus du tout les mêmes polices qu'avant, et quand je clique sur déconnexion je ne peux plus redémarrer ou éteindre, c'est grisé. Et je n'ai plus l'icone réseau en haut à droite.

Abandon : je vais tout réinstaller.

Dernière modification par DZ (Le 02/08/2023, à 12:34)

#9 Le 02/08/2023, à 12:30

xubu1957

Donne les retours de :

sudo apt update

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.