#1 Le 05/08/2023, à 15:29
- mikamikamika00000
libmutter-12-0 crash après fresh install de ubuntu 23.04
Bonjour à tous,
tout est un peu dans le titre : après mise à jour à partir de ubuntu 23.04 vers les mises à jours du moment (simplement par apt update / apt upgrade), mon ordinateur n'arrivait plus à l'écran de login graphique : j'avais l'écran gris avec le PC avec les yeux en croix.
J'ai cherché un moment et je ne comprenais pas, alors j'ai décidé de tout réinstaller. Je suis donc reparti d'une ubuntu 23.04. Mon PC est un DELL Pecision 7550 avec une carte graphique Nvidia Quatro T2000. Le driver utilisé est le driver par défaut (535).
Après fresh install, je refais une mise à jour des paquets, après reboot même résultat : écran gris, PC qui fait la tête.
J'ai essayé de trouver quel était le paquet fautif. Comme je ne sais pas diagnostiquer ce genre de truc, j'ai fait des réinstallations en installant un par un les paquets pour comprendre. J'ai pu installer tous les paquets de la mise à jour sauf :
gir1.2-mutter-12/lunar-updates 44.3-0ubuntu1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 44.0-2ubuntu4]
gnome-shell-common/lunar-updates 44.3-0ubuntu1 all [pouvant être mis à jour depuis : 44.0-2ubuntu3]
gnome-shell-extension-ubuntu-dock/lunar-updates 79ubuntu2.23.04.2 all [pouvant être mis à jour depuis : 79ubuntu2]
gnome-shell/lunar-updates 44.3-0ubuntu1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 44.0-2ubuntu3]
libmutter-12-0/lunar-updates 44.3-0ubuntu1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 44.0-2ubuntu4]
mutter-common-bin/lunar-updates 44.3-0ubuntu1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 44.0-2ubuntu4]
mutter-common/lunar-updates 44.3-0ubuntu1 all [pouvant être mis à jour depuis : 44.0-2ubuntu4]
Si je fais juste un :
sudo apt install mutter
après reboot je retrouve le même problème.
Est-ce le bon endroit pour signaler ce genre de problème ? Est-il "connu" ? Existe-t-il une solution ?
En vous remerciant,
Mikhaël
#2 Le 05/08/2023, à 15:37
- xubu1957
Re : libmutter-12-0 crash après fresh install de ubuntu 23.04
Bonjour,
On lit dans nvidia#cartes_graphiques_nvidia
AVERTISSEMENT - N'installez pas le driver Nvidia 535 sous peine d'avoir un écran noir ou scintillements, les autres forums confirment le bug majeur .
Dernière modification par xubu1957 (Le 05/08/2023, à 15:39)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 05/08/2023, à 15:51
- mikamikamika00000
oui mais ca n'est pas du tout le problème que j'ai. j'ai un écran gris de plantage avec un message d'erreur.
Je vais essayer quand meme de passer à une version antérieure de driver, je vous tiens au courant.
#4 Le 05/08/2023, à 15:54
- xubu1957
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 05/08/2023, à 16:58
- mikamikamika00000
Aucune des deux solutions ne foncitonne. Je pense queca n'est pas une crasse dans l'installation puisque je pars d'une installation neuve à chaque fois. C'est un problème plus profond, un bug dans un driver ou dans libmutter. Quel est le bon endroit pour discuter de ca ?
#6 Le 05/08/2023, à 17:01
- xubu1957
Montre aussi d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
#7 Le 05/08/2023, à 17:18
- mikamikamika00000
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================
rc grub-pc 2.06-2ubuntu16 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS version)
#8 Le 05/08/2023, à 17:26
- xubu1957
Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #7 :
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================
rc grub-pc 2.06-2ubuntu16 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS version)
Donne les retours de :
sudo apt update
et :
ls -l /var/crash
Dernière modification par xubu1957 (Le 05/08/2023, à 17:27)
#9 Le 05/08/2023, à 18:00
- mikamikamika00000
Bonsoir,
je suis désolé mais ... je pense que vous n'avez pas compris mon problème ... Si j'installe la fameuse bibliothèque mon PC ne boote plus, il n'atteint plus la séquence de login. Donc je ne peux pas vous montrer le contenu de /var/crash puisque lorsque le PC crashe, je n'ai plus accès à rien
le "update" indique qu'il y a 7 paquets installables mais que je n'installe pas sinon mon PC ne boote plus (et je dois le réinstaller pour la 30ieme fois depuis ce matin ... j'aimerais éviter de recommencer !)
les 7 paquets en question sont ceux que j'ai indiqué dans mon premier post.
#10 Le 05/08/2023, à 18:18
- xubu1957
Quand on demande :
sudo apt update
c'est pour voir la liste des dépôts utilisés, d'éventuels ppas ou des proposed, puisque nous ne sommes pas devant ton écran.
Lecture conseillée > memento des balises code.
#11 Le 05/08/2023, à 18:30
- mikamikamika00000
Comme je l'ai déjà dit je pars d'une fresh install, donc il n'y a aucun dépot spécifique, c'est une install de base, je l'ai mentionné dès le premier post.
Voici ce que vous demandez. Depuis j'ai fait avancer mon installation et j'ai ajouté un depot mozilla comme on le voit ci dessous. Mais le problème existait déjà avant.
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lunar InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lunar-updates InRelease
Atteint :3 https://ppa.launchpadcontent.net/mozillateam/ppa/ubuntu lunar InRelease
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lunar-backports InRelease
Atteint :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu lunar-security InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
7 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
Je suis désolé pour les problèmes de mise en page mais, sans que ce soit important, je ne suis pas ignorant sur les balises et je n'ai pas besoin de documentation à ce sujet, et mon tout premier post dans cette question le prouve ... ! Et sincèrement pour les 3 lignes qui étaient affichés il me semble qu'il n'y avait pas mort d'homme.
#12 Le 05/08/2023, à 18:43
- xubu1957
Ce n'est pas moi qui a édicté les règles, mais les balises code facilitent la lecture pour des aidants qui n'ont plus les yeux de leurs vingt ans.
sudo apt install mutter
donnait aussi le retour du premier pavé ?
#13 Le 05/08/2023, à 18:44
- mikamikamika00000
sudo apt install mutter
aboutit a un crash au boot suivant, juste avant l'écran de login.
#14 Le 05/08/2023, à 18:46
- xubu1957
Pour mutter, je vais laisser répondre les aidants connaisseurs.
#15 Le 05/08/2023, à 18:47
- mikamikamika00000
ok ca marche. Merci.
#16 Le 05/08/2023, à 23:03
- mikamikamika00000
Bonjour,
j'ai continué à faire des tests. Voici en résumé :
- quelle que soit la version du driver nvidia (de 470 a 535), Mutter version 44.3-0ubuntu1 plante avant même l'écran de login,
- quelle que soit la version du driver nvidia (de 470 a 535), Mutter version 44.0-2ubuntu4 fonctionne,
- avec le driver nommé "Xorg opensource" (mais toujours sous wayland), Mutter version 44.3-0ubuntu1 fonctionne parfaitement.
Du coup c'est pas "terrible", en l'état il semble impossible d'avoir Mutter fonctionnel avec un driver Nvidia optimisé. Je ne sais pas dire si c'est imputable à Mutter ou a Nvidia. Si quelqu'un sait à quel niveau je dois faire remonter ces observations ...
Merci !
#17 Le 05/08/2023, à 23:10
- xubu1957
Pour l'instant on a recensé des anomalies.
#18 Le 06/08/2023, à 12:55
- xubu1957
Bonjour,
C'est un autre fil à toi ? > gitlab.gnome.org/GNOME/mutter/-/issues/2942 mutter44.3-0ubuntu amd64 freezes at boot from ubuntu 23.04 fresh install (NVIDIA / waykand driver 535)