Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2023, à 17:32

Petit Lynx

fichier d'échange qui ne redescent pas à faible charge

Bonjour,

Lorsque je regarde le moniteur système (que j'ouvre presque toujours), depuis un moment déjà, je m’aperçoit que la consommation du fichier d'échange devient de plus en plus importante au fil de temps (je soupçonne Firefox de devenir de + en + gourmand au fil des mises à jours).

J'ai 4Go de RAM et 1 Go de fichier d'échange.

Depuis quelques temps, j'arrive parfois à saturation au niveau du fichier d’échange et lorsque je referme tout les programmes (simultanément ouverts), le fichier d'échange ne redescend pas à zéro, sauf si je redémarre.

Est-ce normal? (j'en doute)
Est-ce que ça peut être causé par des défaillances de la mémoire vive ou du disque? (PC datant de 2009, disques dur changés une fois)
Est-ce que ça peut être un problème du système?

Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

#2 Le 03/08/2023, à 18:02

inbox

Re : fichier d'échange qui ne redescent pas à faible charge

Salut,

La swap (fichier d'échange) que tu as configuré est un peu petite. Tu aurais dû indiquer la même taille que ta RAM. Si tu utilises un fichier, tu peux supprimer l'actuel pour le remplacer par un fichier de 4gb. Si tu as une partition de Swap, tu peux la conserver et ajouter un fichier de 3Gb

Le vidage de la swap ne se fait que lorsque le système à besoin de mémoire supplémentaire. Si tu stoppes tous les programmes, le système ayant besoin de moins de RAM, il n'a pas de raison de la vider. Suite à un redémarrage, c'est logique qu'elle se vide.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 03/08/2023, à 18:03

Vobul

Salut,

Tu peux jouer sur l'utilisation du swap avec vm.swappiness comme paramètre du kernel.

Si tu le mets sur 0, il ne l'utlisera pas sauf si vraiment t'as plus de RAM dispo.

# regarde la valeur existante
sysctl -a|grep swapp
# ou
cat /proc/sys/vm/swappiness

Pour changer la valeur, tu peux éditer /etc/sysctl.conf ou un fichier dans /etc/sysctl.d selon ce que tu as. Puis l'appliquer avec "sysctl -p /etc/sysctl.conf".

Perso j'ai une valeur de 0 car j'ai 32 Go de RAM et le swap ça use les SSD pour pas grand chose. Après on va pas se mentir, 4 Go de RAM c'est pas fou fou de nos jours wink

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#4 Le 03/08/2023, à 19:44

Petit Lynx

Je n'ai pas souvenir d'avoir configuré la taille du fichier d'échange.
mais il me semble me souvenir qu'à l'installation, il m'avait proposé un fichier d'échanger chiffré et que j'ai accepté.

J'ai 2 disques durs magnétiques donc pas le même problème d'usure, mais pas la même vitesse non plus.
Oui, 4Go, c'est pas énorme de nos jours, mais c'est un vieux coucou, bientôt, je le remplacerais.

C'est bizarre (non?) sans sudo, il m’envoie bouler. avec Sudo, il ne me dit rien de plus :

xx@x:~$ sysctl -a|grep swapp
sysctl: permission refusée sur la clé « fs.protected_fifos »
sysctl: permission refusée sur la clé « fs.protected_hardlinks »
sysctl: permission refusée sur la clé « fs.protected_regular »
sysctl: permission refusée sur la clé « fs.protected_symlinks »
sysctl: permission refusée sur la clé « kernel.apparmor_display_secid_mode »
sysctl: permission refusée sur la clé « kernel.cad_pid »
sysctl: permission refusée sur la clé « kernel.unprivileged_userns_apparmor_policy »
sysctl: permission refusée sur la clé « kernel.usermodehelper.bset »
sysctl: permission refusée sur la clé « kernel.usermodehelper.inheritable »
sysctl: permission refusée sur la clé « net.core.bpf_jit_harden »
sysctl: permission refusée sur la clé « net.core.bpf_jit_kallsyms »
sysctl: permission refusée sur la clé « net.core.bpf_jit_limit »
sysctl: permission refusée sur la clé « net.ipv4.tcp_fastopen_key »
sysctl: permission refusée sur la clé « net.ipv6.conf.all.stable_secret »
sysctl: permission refusée sur la clé « net.ipv6.conf.default.stable_secret »
sysctl: permission refusée sur la clé « net.ipv6.conf.enp2s0.stable_secret »
sysctl: permission refusée sur la clé « net.ipv6.conf.lo.stable_secret »
sysctl: permission refusée sur la clé « net.ipv6.conf.wlp5s0.stable_secret »
sysctl: permission refusée sur la clé « vm.mmap_rnd_bits »
sysctl: permission refusée sur la clé « vm.mmap_rnd_compat_bits »
sysctl: permission refusée sur la clé « vm.stat_refresh »
vm.swappiness = 60
xx@x:~$ sudo sysctl -a|grep swapp
[sudo] Mot de passe de alain : 
vm.swappiness = 60

Je n'ai aucun mot contenant "sw" dans le fichier /etc/sysctl.conf
dans /etc/sysctl.d, j'ai bien trouvé le fichier 99-swappiness.conf (ou un lien? il y a une fléche...),
mais c'est pareil, il n'y a aucun mot contenant "sw" dans ce fichier

Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

#5 Le 03/08/2023, à 22:56

Vobul

Donc t'es à 60. Si tu fais "sudo nano /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf" tu devrais voir cette valeur. Si ce n'est pas le cas (genre le fichier est vide), tu ajoutes "vm.swappiness = 5". Ça réduira l'utilisation du swap. Et pour répondre à ta question, oui c'est normal que l'utilisation du swap ne descend pas sauf si tu rebootes. Après tout, pourquoi supprimer des choses qui pourraient être utiles ? En général un utilisateur n'a pas vraiment à se soucier de ce détail, c'est le le kernel qui gère. Mais une swappiness de 0 pourrait le forcer un peu plus à réclamer de la RAM plutôt que de swapper, mais j'avoue ne pas être bien au fait des mécanismes dans le détail. J'imagine que si y'a de la RAM réclamable il n'utilisera jamais la swap, mais bon je sais pas. En tout cas, test avec 0 ou 1 ou 5.

Vobul
RTFM

#6 Le 04/08/2023, à 09:22

geole

Petit Lynx a écrit :

Bonjour,
je m’aperçois que la consommation du fichier d'échange devient de plus en plus importante.
J'ai 4Go de RAM et 1 Go de fichier d'échange.
Depuis quelques temps, j'arrive parfois à saturation au niveau du fichier d’échange...
disques dur changés une fois

Bonjour.
Le principe est d'écrire préventivement afin de ne pas perdre de temps lorsque le besoin arrive.
Comme dit, cela  ne baisse jamais

Avec 4 Go go de ram, il est certain que tu auras ce besoin.
Avec un disque dur, il faut faire du préventif plus aggressif qu'avec un SSD.
Je te déconseille de changer la valeur 60 pour la passer à 5 et surtout pas à 0 ( à une époque, sl 0 et si besoin de ram, le logiciel se figeait. Je ne sais pas ce que c'est devenu.).
En revanche, tu peux baisser 60 pour le passer à  10. Donc déclenchement lorsque moins de 400  Mo de libre et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de process demandant 400 mo d'un seul coup.

Maintenant, la totalité des snap se lance au démarrage, même si tu ne va en utiliser aucun.

Tu devrais créer un second fichier swap de 1go  et si lui aussi devient plein, soit en créer un troisième, soit regarder si tu ne peux pas ajouter de la RAM. Voir paragraphe 3.4 de https://doc.ubuntu-fr.org/swap

Dernière modification par geole (Le 04/08/2023, à 09:30)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#7 Le 04/08/2023, à 16:19

Vobul

à une époque, sl 0 et si besoin de ram, le logiciel se figeait. Je ne sais pas ce que c'est devenu

Nan mais 0 ça veut juste dire "utilise le swap vraiment en dernier recours". C'est si t'as pas du tout de swap que ça risque de planter. Et encore, à mon avis ça va être OOM killed.

> A value of 0 instructs the kernel not to initiate swap until the amount of free and file-backed pages is less than the high water mark in a zone.

Source : https://github.com/torvalds/linux/blob/ … m.txt#L809

Vobul
RTFM

#8 Le 04/08/2023, à 17:20

Sciensous

autrement, pour répondre au point "comment vider le swap", tu peux être radical = couper le swap et le relancer:

sudo swapoff -a;while [ $(grep -i swapcached /proc/meminfo |awk '{print $2}') -gt 0 ];do sleep 5;done;sudo swapon -a

cool

Dernière modification par Sciensous (Le 04/08/2023, à 17:27)

sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )

#9 Le 05/08/2023, à 19:11

Petit Lynx

Bonjour,

Merci pour vous réponses.
J'ai fait quelques essais (vm.swappiness = 10 puis 5 et 1). La différence de comportement n'est pas énorme. Je vais rester à 1, je pense.

Ah, j'ai oublie de dire au début, pourquoi: j'ai l'impression que mon PC se refroidi mieux (ou en tout cas fait moins de bruit) lorsqu'il utilise la RAM plutôt que le fichier d'échange. Ce qui semble se confirmer en utilisant le code de Sciensous.

Des plantages "Freeze", j'ai ai eu quelques uns, rares, peut être entre 5 et 10 depuis que ce PC est passé sous Ubuntu 20.04 et à chaque fois lorsque j'avais de (très) nombreux onglets Firefox ouverts en même temps (plus de ma faute que celle du système...). Ubuntu 20.04 est un peu plus gourmand que Ubuntu 16.04, mais mon PC reste meilleur qu'à l'époque où il tournait sous Vista (probablement le pire des Windows en terme de performance big_smile ).

Il y a une chose que j'ai fait, juste pour essayer, avant cela. J'ai un disque externe SSD sur USB pour faire mes sauvegardes.
Grace à l’utilitaire disque, j'ai créé une partition de 2Go (si ma mémoire est bonne), qui peut s'ajouter au fichier d'échange du PC, je m'en suis servis seulement quelques fois, lorsque j’utilisai des programmes gourmands (genre OAD, avec les options de jeu les plus voraces). Effectivement, ça améliore nettement les performance de mon vieux PC. Mais même si c'est une partition différente, j'ai un peu la crainte de ce qui pourrait advenir de mes sauvegardes, si je l'utiliserai fréquemment de cette manière en tant que "swap", si/quand la partition "swap" présentera des signes d'usure, donc je préfère le préserver et m'en servir uniquement comme disque de sauvegarde.

] Edit: ajout du texte en vert, mon message d'origine n'étant pas suffisamment clair/précis

Dernière modification par Petit Lynx (Le 05/08/2023, à 19:40)

#10 Le 05/08/2023, à 19:24

geole

Bonjour
Les signes normaux d'usure dépendent du SSD et toutes les partitions du SSD sont impactées.
Lorsque le SSD devient trop usé, il passe en mode lecture seule de façon à ce que tu puisses le sauver ( enfin,  normalement).
Tu peux installer l'application smartmontools
et publier sont état (après avoir remplacé la lettre X par la bonne lettre)

sudo smartctl -s on -a /dev/sdX

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#11 Le 05/08/2023, à 19:46

Petit Lynx

Merci Geole,
Tu me confirmes que j'ai eu raison d'être prudent.
Mais je ne suis pas inquiet, dans le doute, me suis abstenu de le solliciter trop.
Je ne m'en suis servis qu'une dizaine d'heure maximum comme disque d'échange, juste pour essayer, du coup, je ne suis pas inquiet. Le reste du temps, j'ai vraiment traité ce disque comme un disque de sauvegarde, en le connectant le moins souvent possible.

#12 Le 05/08/2023, à 20:03

Vobul

Après la durée de vie des SSD pas trop pourris en 2023 c'est genre entre 60 et 150 To, donc t'as le temps de voir venir, à moins bien sûr de copier des vidéos en 8k tous les jours. C'est plus comme au début des SSD de 64 Go où il fallait un peu faire gaffe.

Mais bon, là il est temps de changer de PC, prendre un truc avec 16 Go de RAM et un NVMe, ça va te changer la vie par rapport à un disque à plateaux !

Vobul
RTFM

#13 Le 05/08/2023, à 20:30

Petit Lynx

Bah, je vais le changer bientôt.
mais il va peut être avoir droit à une 3e vie...
Le PC de ma sœur est largement pire, peut être 20ans, vieux windows, très lent, batterie HS, peut être infecté, elle ne s’en sert que pour des trucs basiques et peu gourmands. Je pourrais lui donner.

Dernière modification par Petit Lynx (Le 05/08/2023, à 20:31)

#14 Le 05/08/2023, à 21:01

inbox

En attendant, tu devrais faire ce que je t'ai indique message #2. Il te suffit d'ajouter un fichier de Swap de 3 Gb.

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.