Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2023, à 13:59

Jfc

Problème avec le module KeePassXC-Mail dans thunderbird sous 24.04.

Bonjour à tous,
Petit problème avec keepassXC.

Depuis ma migration : vers Xubuntu  22.04 LTS.

- Thunderbird semble être en lien avec ma base de donnée keepassXC, mais redemande trop souvent les mots de passes. (keepassxc-mail) + script. 1.6.1

- Firefox Chromium ne sont absolument pas en lien.
Je lance ce script... (vu ci-dessus). Il s'ouvre et parait fonctionner (choix du navigateur + OK).

Mais la connexion ne se fait pas à la base de donnée keepassXC - Version 2.7.5 Canal : Snap:

KeePassXC-Browser 1.8.7 a rencontré une erreur :
Impossible de se connecter à KeePassXC. Vérifiez que l’intégration au navigateur est activée dans les paramètres de KeePassXC. 

Ou : autre message :

L’échange de clé a échoué.

Voici ma liste snap :

snap list
Nom                                    Version           Révision  Suivi            Éditeur         Notes
bare                                   1.0               5         latest/stable    canonical✓      base
chromium                               115.0.5790.110    2565      latest/stable    canonical✓      -
core20                                 20230622          1974      latest/stable    canonical✓      base
core22                                 20230725          858       latest/stable    canonical✓      base
cups                                   2.4.6-4           980       latest/stable    openprinting✓   -
firefox                                116.0.2-1         2987      latest/stable    mozilla✓        -
gnome-3-38-2004                        0+git.efb213a     143       latest/stable/…  canonical✓      -
gnome-42-2204                          0+git.ff35a85     126       latest/stable    canonical✓      -
gtk-common-themes                      0.1-81-g442e511   1535      latest/stable/…  canonical✓      -
kde-frameworks-5-102-qt-5-15-8-core22  5.102             5         latest/stable    kde✓            -
keepassxc                              2.7.5             1689      latest/stable    keepassxreboot  -
snap-store                             41.3-71-g709398e  959       latest/stable/…  canonical✓      -
snapd                                  2.59.5            19457     latest/stable    canonical✓      snapd
snapd-desktop-integration              0.9               83        latest/stable/…  canonical✓      -
WARNING: There is 1 new warning. See 'snap warnings'.

Quelles sont vos lumières ?

Merci et très bonne journée !

Jean-François

Dernière modification par Jfc (Le 09/01/2025, à 20:22)

Cordialement
Jean-François

"Il est plus utile d'allumer une petite lampe que de se plaindre de l'obscurité."

#2 Le 15/08/2023, à 10:15

Jfc

Re : Problème avec le module KeePassXC-Mail dans thunderbird sous 24.04.

Bonjour,
J'ai déinstaller et réinstaller complétement firefox et Keepass... c'est pas mieux...
Merci de votre aide.

Bonne journée

Jean-François

Cordialement
Jean-François

"Il est plus utile d'allumer une petite lampe que de se plaindre de l'obscurité."

#3 Le 15/08/2023, à 10:21

xubu1957

Bonjour,

Pour info > installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Nota : notre Modération a scindé le fil > [resolu] Integration de KeepassXC dans Firefox

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/08/2023, à 21:44)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 15/08/2023, à 11:05

Jfc

Bonjour,
Merci beaucoup !
cela refonctionne en effet...
Bonne journée...
Jean-François

Cordialement
Jean-François

#5 Le 17/08/2023, à 09:07

Jfc

Pour Thunderbird, j'ai désinstaller le module : keepassxc-mail.
Je l'ai réinstallé et relancé la commande que l'on trouve sur le site : https://github.com/kkapsner/keepassxc-m … /README.md :

cat ~/.mozilla/native-messaging-hosts/org.keepassxc.keepassxc_browser.json \
 | sed s/keepassxc-browser@keepassxc.org/keepassxc-mail@kkapsner.de/ \
 | sed s/org.keepassxc.keepassxc_browser/de.kkapsner.keepassxc_mail/ \
 > ~/.mozilla/native-messaging-hosts/de.kkapsner.keepassxc_mail.json

Et tout remarche !
Merci !
Bonne journée !
Jean-François

Cordialement
Jean-François

#6 Le 26/06/2024, à 21:43

vallo

Bonsoir,
Je me greffe à ce fil car je suis moi aussi concerné par la non intégration de keepassxc dans Firefox, malgré tout ce que j'ai pu lire et essayer sur le sujet.
Mon environnement est le suivant
- ubuntu 22.04.4 LTS
- keepassxc 2.7.7 installé avec synaptic
- firefox 126.0.2 est installé en deb
Un "snap list" confirme que firefox et keepassxc ne sont pas installés en snap
Le paramétrage de Keepass indique qu'il est intégré à Firefox (seul navigateur) mais aucune icône n'apparait dans le navigateur, comme c'était le cas sous LTS 20-04 par exemple.
Par suite, le lancement d'une URL à partir de Keepass fait bien afficher une icône dans les zones "login" et "pwd" mais un clic sur ces icônes conduit au message "KeepassXC est déconnecté"
Le situation est récurrente depuis le passage à Ubuntu 22-04.
Le couple Keepass / Firefox a toujours bien fonctionné sous les versions antérieures d'Ubuntu LTS 20-04, 18-04, etc...

Ai-je raté un truc dans les fils qui traitent du sujet ?
Qui peut bien m'aider à débloquer la situation. ?
Merci

#7 Le 04/09/2024, à 17:00

Jfc

Bonjour,
Passage en version 24.04 :
La liaison fonctionne entre Firefox et keepassXC.
Mais ne fonctionne plus entre Thunderbird et keepassXC avec Thunderbird en version standard ou Flatpak ou snap.
Avec le script de keepassXC.

Si vous avez des idées...
Cordialement
Jean-François

Dernière modification par Jfc (Le 14/12/2024, à 14:53)

Cordialement
Jean-François

#8 Le 02/12/2024, à 13:43

Jfc

Il y a un rapport de bug ici :
https://github.com/kkapsner/keepassxc-mail/issues/95

Cordialement

Jean-François

Cordialement
Jean-François

#9 Le 02/12/2024, à 17:28

krodelabestiole

pour la communication keepassxc - firefox (snap ou pas snap), je pense qu'on a bien fait le tour l'autre jour dans ce sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22800398
(sinon la base est là par ex.)

#10 Le 14/12/2024, à 14:55

Jfc

Bonjours,
Je ne parle pas de firefox : mais entre Thunderbird et keepassXC avec Thunderbird en version standard ou Flatpak ou snap.
Merci !
Cordialement
Jean-François

Cordialement
Jean-François

#11 Le 14/12/2024, à 15:03

lool_lauris

Salut,

Juste pour comprendre : c'est quoi l'intérêt de keepassxc dans TBird ?

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#12 Le 19/12/2024, à 13:41

Jfc

Ben, comme dans firefox, il utilise directement les mots de passe contenu dans keepassxc... et stocke les nouveaux...
Cordialement
Jean-François

Cordialement
Jean-François

#13 Le 19/12/2024, à 14:00

krodelabestiole

déso effectivement j'ai lu de travers.

le truc c'est qu'il n'y a qu'un mot de passe par compte a priori dans thunderbird, et qu'on ne le renseigne a priori que lors de la configuration du compte.
- et généralement je conseillerais de rediriger toutes ses boîtes mail différentes vers une boîte unique pour faciliter la consultation (éventuellement avec des filtres côté serveur pour trier automatiquement les messages dans des dossiers imap correspondants).

sur ubuntu c'est a priori gnome keyring / seahorse qui s'occupe de sauvegarder ses mots de passe et autre clés, et qui propose à peu près le même fonctionnement que keepass.

je ne sais pas pour keepass - thunderbird, par contre on peut remplacer gnome keyring par keepassxc et utiliser keepassxc pour tout le système (c'est ce que je fais perso). voir : 3.3.2 déverrouillage automatique.

#14 Le 04/01/2025, à 21:02

Jfc

Ce déverrouillage... complet ne me convient pas.
DSL
Une solution sur ce bug va arriver un jour...
Merci !
Cordialement
Jean-François

Cordialement
Jean-François

#15 Le 05/01/2025, à 02:55

krodelabestiole

il n'y a aucun "déverrouillage complet" dans ma proposition. juste une simplification théorique (plus que pratique probablement) qui consiste à centraliser les secrets (au lieu de keepass + gnome keyring : tous les secrets dans keepass).

je me demande dans quelles circonstances on peut avoir besoin d'une extension keepass pour thunderbird mais bon ça existe, il doit y avoir une raison...
(quoique, extension + script, il y a aussi peut-être une raison pour que ce soit aussi tordu)
... mais aussi d'où l'intérêt de cette proposition qui est d'utiliser keepass pas seulement pour les services web, mais pour toutes les applications et besoins du système, dont thunderbird.

concernant ce "bug", là perso le problème c'est qu'entre ce sujet et le précédent, je n'arrive pas à piger de quel "script de keepassXC" tu parles (pas sûr d'ailleurs qu'il ait un rapport avec les devs ou éditeurs de keepassXC). il y a une issue ouverte quelque part ? (sans quoi la résolution n'est probablement pas près d'arriver)
ce serait possible de résumer la situation ?
tu as un message d'erreur ?

quel est le retour de

cat ~/.mozilla/native-messaging-hosts/org.keepassxc.keepassxc_browser.json

(en masquant les éventuelles infos sensibles)

#16 Le 05/01/2025, à 10:22

lool_lauris

krodelabestiole a écrit :

je me demande dans quelles circonstances on peut avoir besoin d'une extension keepass pour thunderbird mais bon ça existe, il doit y avoir une raison...

Oui, j'ai posé la question plus haut et je n'ai pas compris la réponse !
Sachant que les mot de passe de TBird ne concernent que les accès aux comptes de messagerie (1 mdp par compte), que ce mot de passe enregistré n'est plus demandé une fois la configuration terminé et que ce ou ces mots de passe peuvent être protégés par un mot de passe principal.
Franchement, je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'avoir une extension telle Keepass dans TBird. Si Jfc peut développer l'intérêt de keepass dans TBird, ça éclairerait ma lanterne./

En ce qui me concerne, j'ai un Keepass dans lequel je stocke tous mes mdp, internet, messagerie, système, box, smartphone, ... et même le numéro de certaines clés mécaniques  (antivol vélo par exemple). Mais pour TBird, j'ai juste un mot de passe principal qui m'est demandé à l'ouverture de TBird et ça suffit amplement.

#17 Le 07/01/2025, à 10:19

Jfc

Quand cela marchait... j'ouvrais keepass. Ayant un module respectif pour firefox et thunderbird qui ouvrait tous les autres mots de passe utilisés dans firefox et thurderbird. Bref un coffre...

Depuis mon passage en version 24.04 :
Le module KeePassXC-Browser de Firefox fonctionne.

Mais le module de Thunderbird pour keepassXC ne fonctionne pas avec Thunderbird en version standard ou Flatpak ou snap.
Avec l’installation suivante de KeePassXC-Mail  que l'on retrouve ici :
https://github.com/kkapsner/keepassxc-m … /README.md
Et le script :

cat ~/.mozilla/native-messaging-hosts/org.keepassxc.keepassxc_browser.json \
 | sed s/keepassxc-browser@keepassxc.org/keepassxc-mail@kkapsner.de/ \
 | sed s/org.keepassxc.keepassxc_browser/de.kkapsner.keepassxc_mail/ \
 > ~/.mozilla/native-messaging-hosts/de.kkapsner.keepassxc_mail.json

Il ne dit rien.

Ce module ne fonctionne pas dans thunderbir, ce module ne trouve pas la base de donnée keepass.

Ce bug est connu puisqu'il Il y a un rapport de bug ici :
https://github.com/kkapsner/keepassxc-mail/issues/95

J'ai lancé la commande suivante :

cat ~/.mozilla/native-messaging-hosts/org.keepassxc.keepassxc_browser.json
{
    "allowed_extensions": [
        "keepassxc-browser@keepassxc.org"
    ],
    "description": "KeePassXC integration with native messaging support",
    "name": "org.keepassxc.keepassxc_browser",
    "path": "/home/jfcarre/.local/share/flatpak/exports/bin/org.keepassxc.KeePassXC",
    "type": "stdio"

Voilà...
En espérant être plus claire.
Merci !
Bonne journée !
Jean-François

Dernière modification par Jfc (Le 07/01/2025, à 10:31)

Cordialement
Jean-François

#18 Le 07/01/2025, à 11:06

lool_lauris

Jfc a écrit :

Quand cela marchait... j'ouvrais keepass. Ayant un module respectif pour firefox et thunderbird qui ouvrait tous les autres mots de passe utilisés dans firefox et thurderbird. Bref un coffre...

Je comprends parfaitement l’utilisation de Keepass avec Firefox et sa fonction coffre pour tous les mots de passe (Firefox, TBird, Système, etc...) mais je ne comprends toujours pas l'utilité d'utiliser l'extension Keepass dans TBird ? Je ne vois vraiment pas l'intérêt que cela représente ? Je dirais même plus utiliser l'extension Keepass dans TBird n'apporte que des contraintes sans apporter quelque bénéfice que ce soit.

#19 Le 08/01/2025, à 09:06

Jfc

lool_lauris a écrit :
Jfc a écrit :

Je comprends parfaitement l’utilisation de Keepass avec Firefox et sa fonction coffre pour tous les mots de passe (Firefox, TBird, Système, etc...) mais je ne comprends toujours pas l'utilité d'utiliser l'extension Keepass dans TBird ? Je ne vois vraiment pas l'intérêt que cela représente ? Je dirais même plus utiliser l'extension Keepass dans TBird n'apporte que des contraintes sans apporter quelque bénéfice que ce soit.

Comment fais-tu pour que firefox et Thunderbird communique avec keepass sans modules ?

Cordialement
Jean-François

#20 Le 08/01/2025, à 09:18

krodelabestiole

tu utilises keepassXC à la place de gnome-keyring et seahorse.

mais en l'occurrence la question de lool_lauris portait exclusivement sur thunderbird, je pense.

#21 Le 08/01/2025, à 09:50

Jfc

krodelabestiole a écrit :

tu utilises keepassXC à la place de gnome-keyring et seahorse.

mais en l'occurrence la question de lool_lauris portait exclusivement sur thunderbird, je pense.

Il serait mieux que j'utilise gnome-keyring et seahorse ?

Comment fais-tu alors pour que gnome-keyring et seahorse communique avec Thunderbird ? (ne j'ai pas trouvé de module)

Cordialement
Jean-François

#22 Le 08/01/2025, à 18:09

lool_lauris

Jfc a écrit :

Comment fais-tu pour que firefox et Thunderbird communique avec keepass sans modules ?

L'extension Keepass pour Firefox, d'accord !
Mais moi je te parle de Thunderbird.
Il n'y a aucun intérêt d'intégrer l'extension keepass dans Thunderbird. Une fois que tu as lancé TBird, tu as accès à tes messagerie, non ?

En principe, à la création d'un compte de messagerie dans TBird, il faut renseigner quelques paramètres (adresse de courriel, mot de passe, nom du serveur imap ou pop puis nom du serveur smtp, éventuellement les ports et les clé de sécurité si le mode automatique ne les a pas trouvé) et puis c'est tout.
Ensuite, les mots de passe sont enregistrés un bonne fois pour toutes et il n'y a plus besoin d'y revenir... donc quel pourrait être l'intérêt d'avoir cette extension keepass dans Thunderbird ?

#23 Le 08/01/2025, à 18:32

krodelabestiole

Jfc a écrit :

Il serait mieux que j'utilise gnome-keyring et seahorse ?

si tu es sur ubuntu c'est ce que tu utilises déjà.

par défaut les secrets sont gérés par gnome-keyring sous gnome. c'est relativement transparent pour l'utilisateur tant qu'on ne change pas son mot de passe, puisque c'est le mot de passe défini lors de l'installation qui est utilisé pour chiffrer les secrets (tant que c'est le même que celui de la session il n'est jamais demandé à son ouverture).
donc quand on enregistre un mot de passe, dans chrome / chromium, nautilus, ou autres, ils sont stockés dans gnome-keyring. et on peut remplacer celui-ci par keepassXC, si on tient à tout stocker au même endroit.

par contre je viens de voir que thunderbird et firefox stockent eux les mots de passe dans les fichiers du compte (a priori) ou sur le cloud... donc ce n'était pas le meilleur conseil, désolé !
par contre il existe une extension pour qu'ils utilisent gnome-keyring comme les applications mieux intégrées à gnome :
https://github.com/swick/mozilla-gnome-keyring

pour répondre à la question de lool_lauris il faudrait peut-être que tu expliques ta méthode de travail... tu as de nombreuses boîtes mail différentes, sans alias, sans redirection ? tu refuses d'enregistrer les mots de passe avec le système proposé par thunderbird, que ce soit en ligne ou en local ?

#24 Le 08/01/2025, à 19:07

O_20_100_O

il existe une extension pour qu'ils utilisent gnome-keyring

Peut-on la conseiller ? La modification la plus récente remonte à 7 ans, le reste en a 12.

Et oui, si @Jfc expliquait bien comment il veut fonctionner, ce serait un bon point de départ.
Par exemple, quand je me suis posé cette question des mots de passe, je voulais une solution sûre et avec un seul mot de passe.
Je déverrouille ma session avec le mot de passe du compte et il est identique à celui de gnome-keyring. Ensuite un script lancé à l'ouverture déverrouille la base KeepassXc avec le mot de passe contenu dans gnome-keyring.

Ajout :
Mon client mail est Évolution, pas Thunderbird, je l'ai trouvé plus facile à utiliser avec les contacts et l'agenda Nextcloud.
La distribution qui fait fonctionner l'ensemble ne contient aucun snap par défaut.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 08/01/2025, à 19:13)

#25 Le 09/01/2025, à 08:58

Jfc

C'est çà, je ne veux pas stocker mes mots de passe dans les applications tels que Firefox ni Thunderbird. Mais dans un coffre ayant des mises à jours régulières de leurs failles de sécurité. Tant pour la base de donnée (les logins + pwd) que pour leurs extensions. Sinon... autant les stocker dans ces logiciels. ;-)
Mais merci pour vos questions !
Bonne journée !

Cordialement
Jean-François