Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2023, à 15:14

HelCo

[Résolu] Accès en écriture sur un nouveau disque dur

Bonjour,

Novice sur Linux (et sous xubuntu /Ubuntu 22.04.2 LTS - GNU /Linux 5.15  0-79 generic x86), j'ai galère un peu (beaucoup) et avant de faire une bêtise, j'aimerais avoir confirmation de la ligne de commande à écrire pour modifier les droits d'accès à un nouveau disque dur...

J'ai effectivement formaté (GPT - EXT4) un nouveau disque dur de stockage (via la console), qui se monte automatiquement sur /mnt (via Gnome Disques). Mais par défaut, je n'ai pas accès en écriture.

Voici les permissions affichées sous Thunar, mais je n'ai pas accès pour les modifier Onglet Permissions.

Quelle commande dois-je utiliser pour que tous les utilisateurs aient accès au disque dur de stockage, sans pour autant "corrompre" le fichier Lost+Found: chgrp, chmod...??

Merci d'avance pour votre aide,

Ci-dessous les caractéristiques du disque:

GPT fdisk (gdisk) version 1.0.8

Partition table scan:
  MBR: protective
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.
Disk /dev/sdb: 3907029168 sectors, 1.8 TiB
Model: ST2000DM008-2UB1
Sector size (logical/physical): 512/4096 bytes
Disk identifier (GUID): DD5CC660-615E-4369-AE60-FB3F13D89667
Partition table holds up to 128 entries
Main partition table begins at sector 2 and ends at sector 33
First usable sector is 34, last usable sector is 3907029134
Partitions will be aligned on 2048-sector boundaries
Total free space is 2014 sectors (1007.0 KiB)

Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
   1            2048       629147647   300.0 GiB   8300  Linux filesystem
   2       629147648      3907029134   1.5 TiB     8300  Linux filesystem

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
=> Résumé des solutions de RESOLUTION:
- Suivre la procédure partage de dossier
- Pour chaque compte (y compris l'admin) une déconnexion/ reconnexion est nécessaire pour que les modifications de droits d'accès soient opérationnelles

Dernière modification par HelCo (Le 22/08/2023, à 11:04)

#2 Le 19/08/2023, à 16:11

geole

Re : [Résolu] Accès en écriture sur un nouveau disque dur

Bonjour
Pour chaque utilisateur, fabriquer un répertoire avec son nom et l'autoriser à écrire dans son répertoire.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 20/08/2023, à 00:10

HelCo

Bonjour Geole, merci pour votre retour. J'ai encore un souci car je n'arrive pas à créer un dossier accessible par tous les utilisateurs.

Ce disque dur étant principalement destiné à du stockage personnel, j'ai effectivement créé un répertoire qui me sera propre (Admin), et un autre pour la famille (Famille) qui servira à partager certains documents.
J'ai également créé un groupe "famille" auquel je me suis ajoutée, ainsi que les autres utilisateurs.
Puis selon la doc Ubuntu - (paragraphe 3.2), j'ai modifié les propriétés et groupes comme suit:
- "chown moi:moi" de mon dossier Admin
- "chown root:famille" du dossier Famille
Enfin, afin que tous les utilisateurs du groupe famille (et seulement eux) puissent accéder en écriture au dossier Famille, j'ai fait un "sudo chmod 2770 " sur le dossier Famille.
J'arrive bien à accéder en écriture dans mon dossier "Admin", mais pas au dossier "Famille".
Voici pourtant ce qu'indique l'onglet Permissions du dossier...
Onglet permissions

Dernière modification par HelCo (Le 21/08/2023, à 11:12)

#4 Le 20/08/2023, à 07:25

Qid

Tu sais que plutôt que de poster l'image de la fenêtre de propriété tu peux faire un "ls -lha" sur le dossier ou fichier/dossier qui t'intéresse de montrer et ça parlera tout autant si ce n'est plus (j'ai un doute bizarre sur ton 2770) aux aidants wink

Bon sinon à part ça ton sujet m'intéresse par curiosité et j'ai une théorie plus ou moins hasardeuse : utiliser l'utilisateur root comme propriétaire attitré n'est pas une bonne idée car fausserait l'attribution à un groupe autre dont lui ne fait en plus pas parti...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#5 Le 20/08/2023, à 07:29

xubu1957

Bonjour,

@aux aidants

Pour info, le fil précédent > Formatage d'un nouveau disque dur interne [Résolu]

Et pour l'ancien fil, je me permets de rajouter une remarque :

Dans ses observations, cqfd93 a écrit :

Modération - Balises code à ajouter aux messages comme demandé, ça ne se fera pas tout seul

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/08/2023, à 07:32)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 20/08/2023, à 10:56

erresse

Bonjour,
Peut-être pourrait-on se référer à la documentation existante, au lieu de vouloir refaire le monde à chaque nouvelle tentative de partage ?
En commençant déjà par cette documentation pour cerner le sujet
Après, il est vrai que la mise en place d'un espace partagé n'est pas si évidente et qu'il existe plusieurs manières de le faire afin que tout le monde puisse lire / écrire / modifier dans cet espace commun, et plus encore pouvoir avoir accès en lecture / écriture aux documents créés par les autres utilisateurs...
Bonne lecture avant de poser les inévitables questions subsidiaires qui ne manqueront pas d'émerger.
smile

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#7 Le 20/08/2023, à 11:04

geole

Bonjour.
Vérifie que tu t'es bien ajoutée au groupe famille. Mais il faut certainement que tu te déconnectes et te reconnectes pour que la modification soit opérationnelle.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#8 Le 20/08/2023, à 12:15

Qid

erresse a écrit :

Peut-être pourrait-on se référer à la documentation existante, au lieu de vouloir refaire le monde à chaque nouvelle tentative de partage ?
En commençant déjà par cette documentation pour cerner le sujet
[•••]
Bonne lecture avant de poser les inévitables questions subsidiaires qui ne manqueront pas d'émerger.
smile

Merci pour ce rappel... D'autant qu'elle n'est pas trop mal conçu cette page... Mais perso moi c'est le passage sur les umask que je n'ai pas compris et surtout l'utilisation de cette commande : echo "umask 0002" redirigée vers l'un ou l'autre des 2 fichiers root... mais justement... Pourquoi root !?

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#9 Le 21/08/2023, à 11:22

HelCo

Bonjour à tous, et merci pour vos retours,

@geole: c'était juste un problème de déconnexion (et d'affichage du bureau pour un utilisateur), tout fonctionne parfaitement, merci!

@Errese & Qid: cette page est effectivement plus complète que les instructions mentionnées dans mon message (fin du $3.2 de doc Ubuntu) -"dans le cadre d'une utilisation familiale...") et sur lesquelles on tombe naturellement après avoir monté un nouveau disque dur. Peut-être y rajouter le lien vers cette page? Car à moins de rechercher "partage" on ne tombe pas dessus...

@xubu1957, c'est corrigé

Bonne journée à tous

Dernière modification par HelCo (Le 22/08/2023, à 12:53)

#10 Le 21/08/2023, à 11:27

xubu1957

Bonjour,

Merci pour les balises code dans le fil ancien. smile

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur