#1 Le 25/08/2023, à 08:20
- MClerc
Connexion Ethernet possible uniquement en vitesse lente
Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu 22.04.3 sur un nouveau micro.
La commande
sudo lshw -C network
donne
*-network
description: Ethernet interface
produit: Ethernet Controller I225-LM
fabricant: Intel Corporation
identifiant matériel: 0
information bus: pci@0000:0b:00.0
nom logique: enp11s0
version: 03
numéro de série: 88:a4:c2:17:7a:1f
taille: 100Mbit/s
capacité: 1Gbit/s
bits: 32 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: pm msi msix pciexpress bus_master cap_list ethernet physical 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
configuration : autonegotiation=on broadcast=yes driver=igc driverversion=6.2.0-26-generic duplex=full firmware=1073:8754 latency=0 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=100Mbit/s
ressources : irq:16 mémoire:ae300000-ae3fffff mémoire:ae400000-ae403fff
...
Quand je le connecte en Ethernet près de la box, pas de problème.
Mais au bout d'un long câble Ethernet vers une autre pièce, la connexion ne se fait pas :
« échec de la connexion, l'activation de la connexion réseau a échoué »
Si je fais
sudo ethtool -s enp11s0 speed 10 duplex full
cela remarche (mais pas avec speed 20) et c'est à refaire après chaque démarrage.
Question 1 :
Pourquoi seule cette vitesse très lente fonctionne-t-elle ?
Question 2 :
Même si c'est un problème de câble, pourquoi Ubuntu 22.04 n'est-il pas capable de s'adapter automatiquement ?
À noter qu'avec un vieux micro (également sous Ubuntu) je n'ai pas ce problème, la connexion se fait bien.
Question 3 :
Si forcer "speed 10" est le seul contournement, comment le rendre permanent ? Ce serait dommage, mais bon ...
Question 4 :
Une solution plus élégante ?
#2 Le 25/08/2023, à 08:29
- xubu1957
Re : Connexion Ethernet possible uniquement en vitesse lente
Bonjour,
Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 :
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
*-network
description: Ethernet interface
produit: Ethernet Controller I225-LM
fabricant: Intel Corporation
identifiant matériel: 0
information bus: pci@0000:0b:00.0
nom logique: enp11s0
version: 03
numéro de série: 88:a4:c2:17:7a:1f
taille: 100Mbit/s
capacité: 1Gbit/s
bits: 32 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: pm msi msix pciexpress bus_master cap_list ethernet physical 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
configuration : autonegotiation=on broadcast=yes driver=igc driverversion=6.2.0-26-generic duplex=full firmware=1073:8754 latency=0 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=100Mbit/s
ressources : irq:16 mémoire:ae300000-ae3fffff mémoire:ae400000-ae403fff
comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande
Quelle est la catégorie du câble RJ45 ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 25/08/2023, à 09:15
- inbox
Salut,
Quelle est la longueur approximative (5, 10, 15 m ou plus) du "long" câble ethernet ?
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#4 Le 25/08/2023, à 09:15
- geole
..
Mais au bout d'un long câble Ethernet vers une autre pièce, la connexion ne se fait pas :
Bonjour.
Je mets en doûte la qualité du càble ( classe?) et dans son chemin, il rencontre des parasites ou il a été a moment donné plié a 90° et il est un peu cassé mais pas totalement.....
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 25/08/2023, à 09:51
- MClerc
MClerc a écrit :..
Mais au bout d'un long câble Ethernet vers une autre pièce, la connexion ne se fait pas :Bonjour.
Je mets en doûte la qualité du càble ( classe?) et dans son chemin, il rencontre des parasites ou il a été a moment donné plié a 90° et il est un peu cassé mais pas totalement.....
Je n'ai aucun doute sur le fait que le câble ne soit pas très performant voire un peu défectueux, vu ses 20 m et son trajet tortueux, mais cela n'explique pas que Ubuntu 22.04 refuse de valider la connexion et ne s'adapte pas automatiquement au faible débit alors que mon vieux micro avec une version antérieure le fait sans problème.
#6 Le 25/08/2023, à 10:10
- inbox
Si le câble est partiellement abîmé, cela suffit à provoquer des problèmes de négociation de vitesse de transmission. Cela explique, probablement ton problème. Si le problème n’apparaît pas avec un autre câble, c'est que l'autre est bien la cause.
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#7 Le 25/08/2023, à 11:30
- geole
Finalement, après avoir imposé la connexion, tu as quel débit environ?
60 ko/s? 600 Ko/s? 6 Mo/s?
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#8 Le 26/08/2023, à 08:45
- MClerc
4 Mo en descendant, 1 Mo en montant.
J'ai ça depuis des années et ça me suffit au quotidien. Alors, comme indiqué au début, je voudrais surtout savoir comment imposer la vitesse au démarrage car là, je dois refaire la commande à chaque fois.
Je suppose qu'il y a moyen de l'inclure dans un des scripts de démarrage, mais où et comment ?
Je pourrais alors indiquer le problème au moins comme Contourné (mais non vraiment Résolu, car, encore une fois, Ubuntu 22.04 devrait s'adapter automatiquement).