#1 Le 26/08/2023, à 15:08
- Jarodd
[Résolu] Le mot de passe root est demandé mais est invalide
Bonjour,
On vient de m'amener un pc sur Ubuntu 22.04 à mettre à jour.
Il possède :
- un compte utilisateur normal (pas admin), appelé Toto
- un compte avec les droits d'admin, appelé Titi
J'ai les mots de passe des 2 comptes (je me suis connecté sur leurs sessions respectives pour confirmer).
Le problème : quand je veux faire une commande demandant les droits d'admin, le mot de passe root est demandé. Or le mot de passe du compte Titi est refusé, et ne permet de valider la commande.
J'ai lu sur la doc que le compte root est désactivé par défaut : dans ce cas pourquoi son mot de passe est-il demandé ? Il faut changer d'utilisateur ?
Depuis mon système en 20.04, je n'ai qu'un compte admin, donc je mets mon propre mot de passe pour valider la commande (ce n'est peut-être pas une bonne chose).
Je n'ai jamais été dans cette situation où l'utilisateur courant n'a pas tous les droits.
Quelle est la "bonne pratique" à suivre, faut-il se connecter à Titi pour faire des commandes nécessitant un droit d'admin ? C'est déconseillé de le faire depuis Toto ?
Et dans le cas présent, comment réussir à valider une commande sudo ? Vu que le mot de passe root n'est pas validé, impossible de mettre à jour le système (pourtant je suppose que pour corriger le problème il faudra un mot de passe valide tôt ou tard...).
Merci pour votre aide.
Edit : j'ai passé Toto en admin dans le panneau des utilisateurs. Mais son mot de passe est aussi refusé pour toute commande sudo...
Edit 2 (29/08) : résolu en passant par une session live usb, et en retirant la valeur "rootpw" qui a été ajouté par erreur dans la commande "visudo".
Dernière modification par Jarodd (Le 29/08/2023, à 18:12)
Ubuntu 24.04.3 LTS (64 bits)
#2 Le 26/08/2023, à 15:17
- matrix-bx
Re : [Résolu] Le mot de passe root est demandé mais est invalide
Bonjour Jarodd,
un exemple.
$ whoami
toto
$ pwd
/tmp
$ sudo pwd
[sudo] Mot de passe de toto :
toto n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet incident sera signalé.
$ su titi
Mot de passe : (celui de titi)
$ whoami
titi
$ sudo pwd
[sudo] Mot de passe de titi :
/tmp
$
Utilisations des balises de mises en formes.
#3 Le 26/08/2023, à 15:23
- erresse
Bonjour,
Depuis mon système en 20.04, je n'ai qu'un compte admin, donc je mets mon propre mot de passe pour valider la commande (ce n'est peut-être pas une bonne chose).
Si, si... c'est bien la bonne procédure, ton mot de passe de session sert à exécuter les commandes en mode super-utilisateur lorsque le compte de l'utilisateur a les droits d'administration.
La situation de cette machine est donc anormale. Je ne crois pas que tu puisses corriger le problème en te connectant en tant que "Titi" puisque tu ne peux acquérir les droits d'administration via "sudo".
À mon avis, tu vas devoir démarrer une session de dépannage (choix dans le menu de grub) en mode "root" et changer le mot de passe de Titi pour qu'il soit reconnu lorsque tu veux passer en mode super-utilisateur.
Si cela ne permet pas de résoudre le problème, c'est probablement que le sudoers est cassé et ne permet plus de passer en "root". Dans ce cas, il faudra peut-être corriger le problème dans une session "live-USB" pour manipuler les fichiers du système installé.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#4 Le 26/08/2023, à 15:24
- Jarodd
Bonjour,
Je n'ai pas la même chose :
titi@ubuntu:~$ whoami
titi
titi@ubuntu:~$ sudo pwd
[sudo] Mot de passe de root :
Et ici je suis bloqué puisque je ne peux pas valider le mot de pase root.
Toi tu as bien :
[sudo] Mot de passe de titi :
Donc tu peux taper le mot de passe de titi et avancer.
Je ne sais pas pourquoi c'est le mot de passe de root qui m'est demandé (et je ne sais pas ce qui a été fait sur ce système, je ne vois que 2 utilisateurs dans les paramètres).
#5 Le 26/08/2023, à 15:27
- Jarodd
@erresse :
À mon avis, tu vas devoir démarrer une session de dépannage (choix dans le menu de grub) en mode "root" et changer le mot de passe de Titi pour qu'il soit reconnu lorsque tu veux passer en mode super-utilisateur.
Mais pour démarrer en mode root, il ne faut pas le mot de passe root ?
Le chien qui se mord la queue
Titi est administrateur, c'est différent de "super-administrateur" ?
Je ne comprends pas pourquoi je dois changer le mot de passe de titi... La cause du problème est ce mot de passe ? En admettant que je le change (disons que je passe de "azerty1" à "azerty2"), je serai toujours dans la même situation, non ?
Dernière modification par Jarodd (Le 26/08/2023, à 15:31)
#6 Le 26/08/2023, à 15:43
- Compte supprimé
Mais pour démarrer en mode root, il ne faut pas le mot de passe root ?
Tu devais essayer ce que propose erresse
Tu comprendras pourquoi les données sont en danger dès qu'il y a un accès physique non autorisé à la machine; si elles ne sont pas chiffrées. Le mot de passe peut bien être très compliqué et demander 20 siècles pour être trouvé par brute force, il suffit de sortir le disque ou de démarrer comme cela.
https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/08/2023, à 15:56)
#7 Le 26/08/2023, à 15:56
- Jarodd
Oui c'est en cours, mais j'essaye de comprendre en même temps que je le fais.
Dans le menu GRUB, j'ai choisi "Advanced options for Ubuntu" puis la 1e option avec "recovery mode", puis "Root - Passer sur une console administrateur (root)".
J'ai désormais un terminal connecté en root :
root@ubuntu:~/
Dois-je taper "passwd titi" ?
Dernière modification par Jarodd (Le 26/08/2023, à 15:57)
#8 Le 26/08/2023, à 15:57
- Compte supprimé
L'option root ouvre une session super-utilisateur en console, en mode lecture seule et sans gestion du réseau
https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode … age_avance Il est probable que titi ne soit pas admin et que root ait un mot de passe.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/08/2023, à 16:00)
#9 Le 26/08/2023, à 16:01
- Jarodd
C'est bien ça, je suis à l'étape 4.7 :
4.7 : root : Ouvrir une session super-utilisateur
L'option root ouvre une session super-utilisateur en console sans gestion du réseau. Ce mode est utile, par exemple, pour reprendre la main sur un compte d'utilisateur pour lequel on a oublié le mot de passe ou pour effectuer toute tâche administrative de récupération du système. Comme la session ouverte est en mode super-utilisateur, cette option est très puissante et peut potentiellement être une source de vulnérabilité.
Je connais le mot de passe du compte, donc je suppose que je dois effectuer une tâche administrative.
J'ai tapé "passwd titi" :
passwd: mot de passe mis à jour avec succès
Je vais redémarrer pour me reconnecter à ce compte.
Edit : connecté depuis titi, "Mot de passe de root" est toujours demandé, et le mot de passe défini juste avant n'est pas accepté.
Donc je n'ai pas compris ce que je suis censé faire.
Dernière modification par Jarodd (Le 26/08/2023, à 16:06)
#10 Le 26/08/2023, à 16:43
- erresse
Titi est administrateur, c'est différent de "super-administrateur" ?
Peut-être que le nœud du problème est là, en fait.
Si Titi est administrateur mais pas autorisé à exécuter des commandes "root" (donc pas super-utilisateur), c'est le compte "root" qui a été activé sur cette machine et pour pouvoir exécuter les tâches d'administration système, il faut se connecter en "root"...
Mais pour cela, il te faudrait savoir que le compte "root" a effectivement été activé, et quel est le mot de passe associé à "root" pour ouvrir une session...
Edit: Par ailleurs, je ne sais pas s'il est possible de changer le mot de passe du compte "root" par la procédure de recovery que j'ai indiquée plus haut. Quelqu'un sait-il si c'est possible ? Auquel cas, tu changerais ce mot de passe, tu te connecterais en tant que "root" et non Titi et tu pourrais exécuter les commandes protégées.
Dernière modification par erresse (Le 26/08/2023, à 16:47)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#11 Le 26/08/2023, à 16:54
- Compte supprimé
D'accord avec erresse, comme je l'ai écrit plus haut.
Il est probable que titi ne soit pas admin et que root ait un mot de passe.
Alors je crois me souvenir que j'avais changé le mot de passe de root sur une Archlinux, et je crois aussi sur Debian.
Là je suis sur autre chose, je ne peux pas le tester maintenant. Mais ça devrait marcher.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/08/2023, à 17:02)
#12 Le 26/08/2023, à 17:14
- Jarodd
Ok quel bazar...
Dans le panneau des utilisateurs, je n'ai que titi et toto, mais je suppose que root est un compte "spécial" qui n'apparaît probablement pas.
J'essaye d'en savoir plus sur l'état du pc qu'on m'a laissé.
#13 Le 26/08/2023, à 18:19
- Compte supprimé
J'essaye d'en savoir plus sur l'état du pc qu'on m'a laissé.
Pas sûr que ce soit utile.
Il suffit de refaire la procédure de"titi", mais pour "root", et rendre titi administrateur pour de bon.
Et au pire, si rien ne fonctionne, faire une sauvegarde des données, si absente, et installer proprement.
Edit: oui, c'est possible de modifier le mot de passe de root en mode recovery, j'ai testé. Par contre il faudra voir ensuite comment désactiver son compte si tu veux revenir à fonctionnement sans root.
Re :Pour désactiver le compte root
sudo passwd -l root
Contrôle avec :
sudo passwd -S root
Le terminal de la machine de test :
toto@toto-VirtualBox:~$ sudo passwd -S root
root P 08/26/2023 0 99999 7 -1
toto@toto-VirtualBox:~$ sudo passwd -l root
passwd : informations de validité du mot de passe changées.
toto@toto-VirtualBox:~$ sudo passwd -S root
root L 08/26/2023 0 99999 7 -1
toto@toto-VirtualBox:~$ su root
Mot de passe :
su: Échec de l’authentification
toto@toto-VirtualBox:~$
Vu sur cette page qui n'a que 12 ans !
https://askubuntu.com/questions/20450/d … -in-ubuntu
Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/08/2023, à 20:52)
#14 Le 26/08/2023, à 22:21
- geole
Bonsoir.
Si un farfefu a mis un mot de passe au "Big Chief" et que tu ne pratiques pas l'anglais, Voici un link!
Dernière modification par geole (Le 26/08/2023, à 22:22)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#15 Le 29/08/2023, à 18:11
- Jarodd
Bonjour,
C'est résolu, le problème s'explique ici : la doc.
Dans la ligne de config "rootpw" a été ajouté.
Depuis une session live usb, j'ai enlevé cette valeur, puis au reboot suivant je me suis connecté à Titi et j'ai pu faire les mises à jour.
L'erreur est une mauvaise compréhension de la doc, et de la demande de mot de passe root : Toto voulait faire les mises à jour, mais n'était pas admin. Comme le mot de passe "root" était demandé, Titi a ajouté la valeur "rootpw", en pensant que cela permettrait à Toto de faire les mises à jour.
Mais ce n'était pas ce qu'il fallait faire. Le problème vient du pc qui a été récupéré et utilisé avec ces utilisateurs existants, sans vraiment savoir qui avait le droit de faire quoi.
J'ai expliqué que c'est à Titi de faire les mises à jour, car Toto est un utilisateur qui n'en a pas le droit, je pense que c'est clair pour tout le monde désormais (j'espère que j'ai bien compris aussi de mon côté sinon j'ai dit n'imp).
J'ai conseillé à Titi de créer de nouveaux utilisateurs plutôt qu'utiliser les existants, mais au final "ça marche" donc on reste dans cette config.
Merci à vous pour votre aide.