#1 Le 31/08/2023, à 18:59
- r17777
Nautilus perd 700Go dossiers/fichiers après 1 glissé-déposé (HDD-USB)
Bonjour tout le monde.
Résumé du soucis :
Grosse pertes de répertoires et fichiers en faisant du tri dans des sous répertoires d’un dossier mère sur mon HDD externe. J’ai glisser un fichier dans un mauvais sous répertoire, puis je l’ai remis dans le dossier mère en le glissant déposant sur le nom du dossier mère dans la barre d’adresse de nautilus ...et vl’an ! Disparitions massive dans le dossiers mère !
La fonction recherche CTRL+F à partir du dossier mère me permet de retrouver une partie des dossiers et fichiers disparus, seulement sur mon ordi perso et non sur le PC de ma gamine également sous Ubuntu 20.04LTS. Un autre sous-dossier important ainsi que d’autres sans importances demeures introuvable ! La Quantité de datas sur le HDD semble similaire à avant le problème.
En détails exhaustifs du "comment qu'c’est arrivé et c'que j’ai tenté" :
Hier avec Nautilus sur mon PC fixe Ubuntu 20.04LTS, j’ai perdu environ 700 Go de fichiers et de plusieurs dossiers sur mon HDD-4To-USB, dont au moins trois gros répertoires dont je me souvient bien et qui sont très importants!
Pas de données SMART disponible comme à mon habitude en USB mais HDD très récent (8 mois et environ 200 heures) et non nomade (un seul A-R entre deux pièces de la maison par semaine) et je suis méticuleux avec les mount et unmount. Je penche donc très peu pour une défaillance matérielle sans en etre sûr à 100 %!
Je venais de transférer un paquet de 35 nouveaux gros fichiers du SSD de mon PC perso vers le répertoire /TRI sur mon HDD-USB où s’y trouvait déjà environ 25 précédents autres gros fichiers depuis quelques jours, et plusieurs sous dossiers très volumineux ou des fichiers y sont classés.
Puis comme je le fait régulièrement, j’ai commencé à dispatcher/classer ces fichiers vers les sous répertoires de /TRI
En schématisant un peu ça donnait ceci :
media/user/HDD-4To-USB/TRI (contenant 60 gros fichiers dont 35 nouveaux d’hier)
media/user/HDD-4To-USB/TRI/Categorie-1 (350Go)
media/user/HDD-4To-USB/TRI/Categorie-2 (180Go)
media/user/HDD-4To-USB/TRI/Categorie-3 (150Go je crois)
media/user/HDD-4To-USB/TRI/Categorie-4 (pas important)
media/user/HDD-4To-USB/TRI/Categorie-5 (pas important )
media/user/HDD-4To-USB/TRI/Categorie-6 (pas important )
media/user/HDD-4To-USB/TRI/Categorie-etc?
Mais au bout de quelques minutes de tri, alors qu’il me restait probablement encore une vingtaine de fichier à trier dans /TRI, je me suis trompé et ai envoyé le fichiers que je nommerais ici «porte-malheur» dans /Categorie-2 au lieu de /Categorie-1
Pour corriger cette mini erreur classique, je rentre donc dans /Categorie-2 , j’attrape «porte-malheur» et le renvoi par simple glisser-déposer dans le dossier parent /TRI en le posant directement sur la partie /TRI dans la barre de chemin en haut de nautilus ( donc la partie en gras => media/user/HDD-4To-USB/TRI/Categorie-2 )...pour ensuite le mettre dans /Categorie-1 comme il se doit. D’habitude j’ouvre plutôt un nouvel onglet et j’y glisse le fichier, ou je fait un couper-coller ...mais je dépose très rarement dans cette barre de chemin. Là j’ai voulu faire vite!
En tout cas, même si j’utilise un track-ball ergonomique et sa touche clic gauche classique et non un pavé tactile d’ordi portable, je ne suis pas certain que ça soit tombé au bon endroit, mais quasi certain de n’avoir attraper que «porte-malheur» ! Disons que j’ai un doute car en revenant immédiatement après dans /TRI il ne restait plus que 5 fichiers à trier sur les 20 de quelques secondes juste avant … et surtout les dossiers /Categorie-1 , 2 , 3 et 4 avaient disparus!!! damned!!
Je ne sais pas non plus si c’est en rapport avec ce glisser-déposer !
Par défaut je ne retrouve plus que ceci :
media/user/HDD-4To-USB/TRI (contenant 60 gros fichiers dont 35 nouveaux d’hier)
media/user/HDD-4To-USB/TRI/Categorie-1 (350Go) => disparu ! Mais trouvable
media/user/HDD-4To-USB/TRI/Categorie-2 (180Go) => disparu ! Mais trouvable
media/user/HDD-4To-USB/TRI/Categorie-3 (150Go je crois) => disparu totalement !
media/user/HDD-4To-USB/TRI/Categorie-4 (pas important) => disparu
media/user/HDD-4To-USB/TRI/Categorie-5 (pas important mais toujours là)
media/user/HDD-4To-USB/TRI/Categorie-6 (pas important mais toujours là)
media/user/HDD-4To-USB/TRI/Categorie-etc?
Évidement je n’ai plus rien écris sur tout le HDD depuis cette découverte! Moi du moins… mais mes diverses machines de test lecture...ça c’est moins sûr!
Chose surprenante mais qui me rassure, c’est que je peux trouver /Categorie-1 et /Categorie-2 en les cherchant avec le CTRL+F de Nautilus sur cet ordi! Mais /Categorie-3 lui aussi très gros reste introuvable avec CTRL+F ! Je peux donc accéder aux propriétés et contenus et probablement sauvegarder ailleurs ces deux dossiers! Ouf !!! Et heureusement tout y semble complet ou du moins la quasi totalité des fichiers semblent y être à part quelques un des 35 nouveaux fichiers que je venaient de dispatché quelques minutes avant le bug ! Mais j’ai conservé l’intégralité des 35 fichiers d’origine sur mon ordi! Re-ouuf !!
Reste donc /Categorie-3 et ses 150Go environ de contenu aux abonnées absents, et peut être un ou deux répertoires mais sans grandes importances vu que je ne me souvient même pas de leurs noms !
- J’ai évidement vérifié le répertoire /.Trash-1000 du HDD mais quedal!
- J’ai démonté, débranché le HDD, fermé nautilus, rebranché, remonté mais aucun changement! Et idem après reboot de l’ordi!
Ouai je sais ...vieux réflexe windows même si je suis exclusivement sous ubuntu depuis U5.10
- J’ai testé Nautilus en User et Root ! Macache! Aucun changement !
- J’ai listé le contenu de /TRI en ligne de commande « cd /chemin/du/dossier» + « ls -a » mais rien du tout , que ce soit en User ou Root !
- Il m’était déjà arrivé de voir momentanément des trucs disparaître sur divers HDD-USB après démontage et revenir tous seuls après avoir branché ces HDD-USB sur une autre machine, mais ce coup ci /TRI est totalement vide sur notre box android tv alors qu’avant elle voyait tout! Et aucun retour à la normal sur l’ordi après passage sur cette box!
- Le PC portable de ma fille également Ubuntu 20.04LTS voit le même contenu en graphique ou ligne de commande et idem en User et Super User ! Par contre les recherches manuelles CTRL+F sous nautilus ne trouvent rien d’autre que ce qui est visible de prime abord. Categorie-1 de 350Go et Categorie-2 de 180Go ne sont donc trouvables/visibles uniquement sur mon ordi à moi ou à eu lieu le bug!
- Les propriétés du disques dur indiquent un volume de datas cohérent avec ce qu’il y’avait avant + mes 35 nouveaux gros fichiers … du coup je pense que tout est encore dessus mais que c’est peut être un soucis d’indexage ou adressage de répertoire et fichiers ou truc du genre « le bibliothécaire à perdu ses fiches »... mais ça dépasse mes compétences actuelles…
Alors que faire d’autres ? À votre bon cœur amis pingouins !
Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits.
Dernière modification par cqfd93 (Le 31/08/2023, à 19:22)
Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso => Lenovo All-In-One C40-30 (2015) 24.04.1 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf (2019) 24.04.1 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)
#2 Le 04/09/2023, à 14:38
- jpoc
Re : Nautilus perd 700Go dossiers/fichiers après 1 glissé-déposé (HDD-USB)
Tesdisk peut être ton ami testdisk
Photorec qui en fait partie reccupère les fichiers en donnant les bons arguments par type de fichier
pour trier un peu, puis trier par poids de fichier par exemple avec la recherche du logiciel de gestion de fichier.
Dernière modification par jpoc (Le 04/09/2023, à 14:44)
#3 Le 04/09/2023, à 15:42
- krodelabestiole
Re : Nautilus perd 700Go dossiers/fichiers après 1 glissé-déposé (HDD-USB)
testdisk en dernier recours, parce qu'il ne récupère pas les propriétés des fichiers, ni les structures des systèmes.
si l'espace occupé sur le disque est le même c'est que les données sont probablement toujours là. essaie un coup de sudo ncdu par ex.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site