#1 Le 10/09/2023, à 20:08
- caricion
Double plantage pendant une sauvegarde ...
Bonjour,
j'utilise GrSync pour faire des sauvegardes.
Lors de la dernière sauvegarde de mes données (sur DD externe) mon ordi (lubuntu 22-04) a planté
La souris ne répondait plus, tout était figé, le témoin lumineux du DD était passé au fixe ...
Au bout d'un moment j'ai finit par éteindre le PC à défaut de pouvoir faire autre chose ...
Au rallumage pas de problème apparent
mais j'ai des partitions séparées ...
/
/home
/swap
et deux partitions NTFS sur lesquelles j'ai mes données qui sont des sous partitions d'une partition étendue
et celle que je sauvais (une des 2 NTFS) ... ne s'ouvre plus, ne se monte plus (pas de problème avec sa "jumelle" située juste à côté).
le message d'erreur est :
Error mounting /dev/sda5 at /media/moi/5D52E9E246124899: Unknown error when mounting /dev/sda5
dans une boite de dialogue avec juste une croix à cocher ...
Et sur le DD externe, même problème
(j'ai aussi 2 partitions sur ce DD externe une ext4, une NTFS)
c'est la NTFS vers laquelle je sauvegardais qui est plantée
même message d'erreur
"Gestionnaire de partitions de KDE" m'indique que ces deux partitions sont vides 0o
Pour essayer de récupérer mes données j'ai réduit ma partition "saine" sur mon DD externe pour en créer deux nouvelles dans l'espace vide afin d'accueillir les données des deux défectueuses que je souhaite sauver ... (celle du PC et celle de sauvegarde sur le même DD externe)
je les ai d'abord créées en NTFS (ce qui me paraissait logique) puis je les ai supprimées et recréées en EXT4 après avoir lu que cela pouvait faire planter la récupération.
j'ai ensuite lancé cette commande :
(sachant que sda5 est ma partition "défectueuse" sur mon PC et sdb4 une des deux ext4 créées pour accueillir les données que j'espère récupérer sur le DD externe)
sudo ddrescue -d -r3 -n --force /dev/sda5 /dev/sdb4 /home/moi/rescue/pc.mapfile
(au départ je n'avais pas mis "force" mais le logiciel ne voulait pas démarrer en me disant que la partition (pourtant fraichement créée) n'était pas vide)
le process a duré moins d'une heure et s'est terminé sans erreur, sans "bad sectors" ... absolument RAS
j'ai tout de même lancé l' étape suivante préconisée (pour récupérer les zones abimées) :
sudo ddrescue -c1 -f /dev/sda5 /dev/sdb4 /home/rev/rescue/pc.mapfile
qui s'est terminée très vite et là aussi RAS ...
j'ai ensuite essayé de monter cette partition "récupérée"
mais là j'ai eu le même message :
Error mounting /dev/sdb4 at /media/moi/5D52E9E246124899: Unknown error when mounting /dev/sdb4
on peut en déduire que la copie s'est bien passée .... mais moi je veux mes données ....
j'ai ensuite tenté ceci :
sudo ntfsclone -f --rescue --overwrite '/dev/sdb3' '/dev/sdb4'
(pour essayer de copier mes données récupérée" originaires du PC et maintenant sur DD externe ... sur la seconde partition destinée à la "récupération" fraichement créée que j'ai du repasser en NTFS juste avant (sdb3)
Je pensais qu'il "décoderait" du NTFS ...
et je reçois cette réponse :
ntfsclone v2021.8.22 (libntfs-3g)
$MFTMirr does not match $MFT (record 0).
ERROR(5): Opening '/dev/sdb4' as NTFS failed: Erreur d'entrée/sortie
Je précise que je n'ai pas spécifié durant ces étapes des tailles de "secteur" puisque je n'en ai aucune idée ... ma partitions de base NTFS maintenant corrompue a été créée il y a moins de 4 ans ... (avec une 20-04 lts ou la lts précédente et avec un choix ntfs sans plus de précisions ...)
Par ailleurs sous lubuntu je n'arrive pas à désactiver le montage automatique des partitions ... enfin je sais pas faire
Merci pour des "orientations" .... je suis un peu perdu
Dernière modification par caricion (Le 10/09/2023, à 21:11)
#2 Le 10/09/2023, à 22:07
- geole
Re : Double plantage pendant une sauvegarde ...
Bonsoir.
Lance donc Windows et dis lui de contrôler ou
.
Si tu n'as pas windows, tente
sudo ntfsfix /dev/sda5
Puis prévois de supprimer tes partitions NTFS.
Dernière modification par geole (Le 10/09/2023, à 22:23)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 10/09/2023, à 22:08
- inbox
Salut,
Si tu as des partitions NTFS, tu as probablement un Windows ? Si oui, démarre le et fait une réparation des tes partition NTFS.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#4 Le 10/09/2023, à 23:14
- caricion
Je n'ai pas windows sur mon PC mais j'ai du être touché par le dieu de l'informatique ...
j'ai aussi un PC pro qui m'a dit à la connexion "il y a un pb" et quand j'ai voulu aller plus loin il ne voulait pas que j'exécute chkdsk sans etre admin ...
et j'ai un vieux PC dual boot qui ne détectait pas non plus mes partitions (je me suis dit que c'était normal puisque j'en avais créé une en ext4 avant de copier mes données "corrompues" dessus)
j'allais donc reformater cette partition sur DD externe en NTFS et recopier ma partition depuis mon PC ...
je retourne sur linux ....
et mes 4 partitions de DD externe se montent (seule celle sur le PC ne fonctionne pas - mais sa copie oui ...)
Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé mais
ALLELUIA
#5 Le 10/09/2023, à 23:21
- caricion
Vous me conseillez de formater ma partition NTFS sur mon PC en EXT4 ou autre ?
avant de recopier mes données dessus ?
Dernière modification par caricion (Le 10/09/2023, à 23:26)
#6 Le 10/09/2023, à 23:24
- geole
Je n'ai pas windows sur mon PC...j'allais donc reformater cette partition sur DD externe en NTFS....mais ... ALLELUIA
Pas de risques inutiles.... reformate plutôt en EXFAT
Dernière modification par geole (Le 10/09/2023, à 23:26)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248