#1 Le 11/09/2023, à 01:15
- Nicolas Taureau
Désinstallation la plus complète possible d'un logiciel
Bonjour.
J'ai installé le logiciel OpenShot, mais il ne se lance pas. Après avoir fouiné sur le forum, je constate que le problème se pose apparemment souvent. je voudrais donc désinstaller ce logiciel (mais en fait ma question vaut pour tout logiciel) le plus proprement possible et de la manière la plus complète possible ... (puis le réinstaller à partir du PPA officiel ou alors installer un autre logiciel de montage vidéo à la place)
J'ai fait l'installation depuis les dépôts Ubuntu en cliquant sur le lien openshot-qt depuis cette page
https://doc.ubuntu-fr.org/openshot
Apparemment cette désinstallation recherchée se ferait par la commande
sudo apt-get remove --purge --auto-remove openshot-qt
trouvée sur cette page https://linuxfr.org/wiki/desinstaller-p … stribution
puisqu'apparemment remove tout seul supprime le paquet mais pas ses fichiers de configuration et que purge tout seul supprime le paquet, les fichiers de configuration mais pas les fichiers de dépendances et les logs (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _un_paquet)
Je crois comprendre que c'est la désinstallation la plus propre et la plus complète, non ???
Merci d'avance pour votre réponse et votre expertise.
#2 Le 11/09/2023, à 07:20
- Compte supprimé
Re : Désinstallation la plus complète possible d'un logiciel
Bonjour,
Regarde aussi tout ce qui se nomme openshot dans ton /home/ton_compte, y compris les répertoires et fichiers cachés dont le nom commence par un ".".
#3 Le 11/09/2023, à 07:36
- Sciensous
oui ça devrait suffire amplement; cf: [doc]https://doc.ubuntu-fr.org/openshot#desinstallation[/doc]
antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )
#4 Le 12/09/2023, à 07:29
- Nicolas Taureau
Merci Tamarou et Sciensous pour vos réponses.
@ Tamarou :
" Regarde aussi tout ce qui se nomme openshot dans ton /home/ton_compte, y compris les répertoires et fichiers cachés dont le nom commence par un ".". "
Je ne sais pas faire. Peux-tu m'indiquer STP :
1/ J'imagine que mon_compte est ce qui se trouve devant @ dans le prompt du terminal , c'est bien ça ?
2/ Comment faire apparaître tout ce qui se trouve dans /home/nico ?
3/ Comment faire apparaître les répertoires et fichiers cachés dans /home/nico ?
4/ Dans la doc Ubuntu, quand c'est écrit :
"Si vous voulez supprimer les fichiers de configuration, ils se trouvent dans le dossier ~/.openshot"
il faut comprendre /home/nico/.openshot ou vraiment /.openshot ?
Désolé pour ces questions de parfait débutant ...
Merci de bien vouloir répondre à ces 4 questions à l'intérieur de mon message pour que je puisse m'y retrouver.
#5 Le 12/09/2023, à 07:34
- xubu1957
Bonjour,
Pour info, la Doc fichier_cache
Merci de bien vouloir répondre à ces 4 questions à l'intérieur de mon message pour que je puisse m'y retrouver.
On ne peut que répondre à la suite. Tu voudrais une fonctionnalité qui n'est pas prévue.
@aux aidants
Autres fils Erreur de chargement de module et Openshot ou autre ?
Dernière modification par xubu1957 (Le 12/09/2023, à 07:40)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#6 Le 12/09/2023, à 08:22
- MicP
Bonjour
… 1/ J'imagine que mon_compte est ce qui se trouve devant @ dans le prompt du terminal , c'est bien ça ? …
Oui, dans le prompt affiché, ce qui se trouve à gauche du caractère @ est le nom du compte utilisateur pour lequel le shell affiche ce prompt.
=======
… 2/ Comment faire apparaître tout ce qui se trouve dans /home/nico ?…
Tu peux lister tous les noms des fichiers et de tous les répertoires qui existent dans l'arborescence du répertoire personnel de ton compte utilisateur
en lançant la ligne de commande suivante :
ls -lR ~/
Dans ce contexte (shell bash), la suite de caractères ~/ sera remplacée par le chemin absolu du répertoire personnel du compte utilisateur qui est utilisé pour lancer la commande.
=======
…3/ Comment faire apparaître les répertoires et fichiers cachés dans /home/nico ? …
Pour ne lister que les noms des répertoires cachés et des fichiers cachés existants dans l'arborescence du répertoire personnel du compte utilisateur qui sera utilisé pour lancer la commande,
lancer la ligne de commande suivante :
find "$HOME" -name '.*'
(HOME est le nom d'une variable d'environnement dont la valeur est le chemin absolu du répertoire personnel du compte utilisateur courant.)
Pour lister tous les noms des répertoires (cachés et non cachés) et des fichiers (cachés et non cachés) existants dans l'arborescence du répertoire personnel du compte utilisateur qui sera utilisé pour lancer la commande,
lancer la ligne de commande suivante :
ls -laR ~/
=======
…4/ Dans la doc Ubuntu, quand c'est écrit :
"Si vous voulez supprimer les fichiers de configuration, ils se trouvent dans le dossier ~/.openshot"
il faut comprendre /home/nico/.openshot ou vraiment /.openshot ? …
Si le répertoire personnel du compte utilisateur concerné est bien /home/nico
alors Oui : dans un shell bash ouvert par le compte utilisateur nico, le répertoire noté ~/.openshot correspondra dans ce cas au répertoire /home/nico/.openshot
Dernière modification par MicP (Le 12/09/2023, à 08:37)
#7 Le 12/09/2023, à 10:47
- Nicolas Taureau
Merci beaucoup MicP pour ta réponse très détaillée.
Voici par exemple ce que j'obtiens pour les répertoires et fichiers cachés (le début uniquement) :
nico@nico-Aspire-V3-772:~$ find "$HOME" -name '.*'
/home/nico/.profile
/home/nico/.sudo_as_admin_successful
/home/nico/.bash_history
/home/nico/.openshot_qt
/home/nico/.gnupg
/home/nico/.local
/home/nico/.config
...
Donc pour reprendre ma question de départ, c'est-à-dire comment désinstaller un logiciel le plus proprement et le plus complètement possible (OpenShot pour prendre cet exemple) :
je tape dans le terminal :
puis
j'affiche tous les répertoires (cachés et non cachés) et tous les fichiers (cachés et non cachés) se trouvant dans le répertoire personnel de mon compte utilisateur par la commande :
ls -laR /home/nico
et je supprime tout ce qui contient encore "openshot".
1/ Si par exemple la ligne "/home/nico/.openshot_qt" est toujours là (je ne sais pas si c'est un fichier ou un dossier) : comment supprimer cet élément ???
2/ Existe-t-il une commande qui permette d'afficher uniquement tous les répertoires (cachés et non cachés) et tous les fichiers (cachés et non cachés) MAIS contenant "openshot" ???
Merci d'avance
#8 Le 12/09/2023, à 10:57
- Sciensous
pour la désinstallation, les réponses sont au dessus
pour afficher le fichiers contenant openshot:
find ~ -type f -iname "*openshot*"
attention les guillemets sont importants
et pour afficher uniquement tous les répertoires (cachés et non cachés) et tous les fichiers (cachés et non cachés) MAIS contenant "openshot" :
find ~ -type d -o -iname "*openshot*"
Dernière modification par Sciensous (Le 12/09/2023, à 11:01)
#9 Le 13/09/2023, à 05:01
- Nicolas Taureau
Merci Sciensous.
Voilà ce que j'obtiens :
nico@nico-Aspire-V3-772:~$ find /home/nico/ -type f -iname "*openshot*"
/home/nico/.openshot_qt/openshot.settings
/home/nico/.openshot_qt/libopenshot.log
/home/nico/.openshot_qt/openshot-qt.log
/home/nico/snap/snap-store/common/.cache/gnome-software/icons/c3ab632b5c169fa5901ea827093b0993f5b0c359-openshot-qt_openshot-qt.png
/home/nico/Images/Captures d’écran/logo OpenShot.png
nico@nico-Aspire-V3-772:~$
(que 5 fichiers)
Par contre quand j'exécute la commande
nico@nico-Aspire-V3-772:~$ find /home/nico/ -type d -o -iname "*openshot*"
j'obtiens une liste très très longue de fichiers et de dossiers (j'imagine que les dossiers sont les lignes pour lesquelles il n'y a pas d'extension ? [merci de bien vouloir me confirmer]) dont la plupart des dossiers ne contiennent pas "openshot" dans leur nom, mais qui doivent vraisemblablement contenir un sous-dossier contenant "openshot" dans son nom ou un fichier contenant "openshot" dans son nom dans un sous-dossier...
Mais je m'étonne de trouver majoritairement des dossiers et de trouver des fichiers ne contenant pas "openshot" dans leur nom comme par exemple
/https+++lpcdn.lpsnmedia.net^partitionKey=%28https%2Corange.fr%29
Par ailleurs, une fois que la commande
aura été executée, pour voir ce qu'il reste d'openshot comme dossiers et fichiers à supprimer, j'ai trouvé ces commandes sur cette page
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … un_fichier
pour la suppression d'un fichier :
sudo rm /chemin/fichier1
pour la suppression d'un dossier :
sudo rm -fr /chemin/repertoire
OU
sudo rm -r /chemin/dossier1
Laquelle de ces deux dernières instructions choisir ??? (pour moi, dossier = répertoire)
#10 Le 13/09/2023, à 16:30
- Sciensous
et oui je suis un peu borné comme un robot: tu dis
répertoires (cachés et non cachés) et tous les fichiers (cachés et non cachés) MAIS contenant "openshot"
je comprends tous les dossiers (=répertoires ) mais que ce n'est que les fichiers qui contiennent openshot
Si même les dossiers doivent le contenir, c'est plus simple:
find /home/nico/ -iname "*openshot*"
Pour la suite ATTENTION:
-> le sudo est à proscrire ici car tu travailles dans ton espace (home) --> danger
-> rm= remove
-> -r=recursif --> descend dans les dossiers
-> f=forcer (pas de confirmation!!) donc danger
dans ton cas, faire un
rm -r /home/nico/.openshot_qt
suffira
mais tu peux le faire aussi graphiquement par le gestionnaire de fichiers
Autrement, je suis étonné du résidu de openshot-qt. Rien ne devrait aparaitre après
sudo apt remove --purge openshot-qt
sauf qu'il s'agit de openshot_qt (_ au lieu de -) ce qui est aussi bizarre en soi
Dernière modification par Sciensous (Le 13/09/2023, à 16:44)
#11 Le 14/09/2023, à 03:29
- Nicolas Taureau
Merci Sciensous.
Pour être plus clair : je n'ai encore rien fait pour la désinstallation de OpenShot : j'ai une autre discussion en cours pour savoir si je continue avec Openshot qui pour l'instant ne démarre pas (éventuellement en le désinstallant et en le réinstallant autrement si je ne peux pas trouver de solution à ce non démarrage) ou si je change de logiciel.
Mon objectif dans cette discussion-ci est de savoir comment procéder si je dois désinstaller un logiciel (OpenShot ou un autre, car c'est une situation classique qu'il convient de savoir traiter).
Je prends donc l'exemple de la désinstallation d'Openshot :
La commande serait :
trouvée ici https://linuxfr.org/wiki/desinstaller-p … stribution
A ce que m'indique Tamarou, je comprends que je dois vérifier chez moi dans /home/nico si après l'exécution de cette commande il ne reste pas encore malgré tout des fichiers ou dossiers (cachés ou non) contenant "openshot" dans leur nom pour finir de les supprimer (ce que sous Windows je fais à l'aide Revo Uninstaller).
MicP m'indique ces commandes :
ls -lR /home/nico
pour lister tous les fichiers et dossiers (non cachés je comprends)
find "$HOME" -name '.*'
pour lister tous les fichiers et dossiers cachés
ls -laR /home/nico
pour lister tous les fichiers et dossiers cachés et non cachés
(Cette dernière commande me fait disparaitre le prompt initial quand je remonte tout en haut de mon terminal ...?)
Si je comprends bien ce que tu m'expliques :
pour lister tous les dossiers contenant "openshot" dans leur nom ou contenant un fichier avec "openshot" dans son nom
ce qui me donne ceci :
nico@nico-Aspire-V3-772:~$ find /home/nico/ -iname "*openshot*"
/home/nico/.openshot_qt
/home/nico/.openshot_qt/openshot.settings
/home/nico/.openshot_qt/libopenshot.log
/home/nico/.openshot_qt/openshot-qt.log
/home/nico/snap/snap-store/common/.cache/gnome-software/icons/c3ab632b5c169fa5901ea827093b0993f5b0c359-openshot-qt_openshot-qt.png
/home/nico/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/g603la2f.default/storage/default/https+++www.google.com^partitionKey=%28https%2Copenshot.org%29
/home/nico/Images/Captures d’écran/logo OpenShot.png
nico@nico-Aspire-V3-772:~$
Donc au final il ne devra rien rester de cette liste.
Et donc si après exécution de la commande de désinstallation indiquée tout au début de mon message, il me reste des lignes dans cette liste en exécutant cette dernière commande :
je supprime les dossiers (lignes sans extension) [première ligne uniquement dans cette liste] par la commande suivante pour chaque dossier :
rm -r dossier_indiqué_par_son_chemin_complet
je supprime les fichiers (lignes avec extension) [les 6 dernières lignes dans cette liste] par la commande suivante pour chaque fichier :
rm fichier_indiqué_par_son_chemin_complet
On est bon là ou pas ???
J'aurai alors bien désinstallé le logiciel de la manière la plus propre et la plus complète possible ???
#12 Le 14/09/2023, à 03:46
- Nicolas Taureau
Pardon (après relecture suite à la mise en page) :
pour lister tous les dossiers contenant "openshot" dans leur nom et tous les fichiers contenant "openshot" dans leur nom
#13 Le 14/09/2023, à 06:13
- Compte supprimé
A ce que m'indique Tamarou, je comprends que je dois vérifier chez moi dans /home/nico si après l'exécution de cette commande il ne reste pas encore malgré tout des fichiers ou dossiers (cachés ou non) contenant "openshot" dans leur nom pour finir de les supprimer
C'est juste parce que, avant de te répondre, je suis allé lire la documentation Ubuntu sur Openshot. Elle précise :
Si vous voulez supprimer les fichiers de configuration, ils se trouvent dans le dossier ~/.openshot
D'autre part, j'espère que ça te convient très bien de faire cela en ligne de commande et que peut-être ça t'amuse. Mais si jamais ce n'est pas le cas, tu te doutes bien que c'est possible en mode graphique, en utilisant l'explorateur de fichiers de ta distribution.
#14 Le 14/09/2023, à 10:15
- Nicolas Taureau
Alors non cela ne m'amuse pas d'utiliser le terminal ...
Mais premièrement dans l'explorateur de fichiers, j'ai des dossiers comme Images, Téléchargements, etc (je ne suis pas chez moi tout de suite pour regarder) mais je n'ai pas vu de dossier pouvant contenir ce dossier .openshot caché (si j'ai bien compris puisque précédé d'un point), et que de toute façon, si c'est comme sous Windows, par défaut il ne sera pas visible.
Deuxièmement, l'idée c'est de faire une recherche exhaustive de ce qui pourrait rester après désinstallation (sous Windows, après la désinstallation par défaut d'un logiciel, Revo Uninstaller trouve en général encore des palanquées de fichiers/dossiers en lien avec le logiciel désinstallé ...).
#15 Le 14/09/2023, à 10:30
- Compte supprimé
si c'est comme sous Windows, par défaut il ne sera pas visible.
Oui, par défaut, mais dans les paramètres de ton explorateur de fichiers, il y a une option à cocher pour afficher les fichiers cachés.
Et j'ajoute que l'on peut lancer une recherche en rentrant les termes recherchés dans la barre du haut de l'explorateur de fichiers.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/09/2023, à 10:53)
#16 Le 14/09/2023, à 10:38
- ylag
Bonjour,
Dans l'explorateur de fichiers, on peut aussi utiliser le raccourci-clavier Ctrl+h pour basculer entre l'affichage ou le masquage des éléments cachés dont le nom débute par un point.
A+
Dernière modification par ylag (Le 14/09/2023, à 10:40)
#17 Le 14/09/2023, à 10:55
- Nicolas Taureau
OK pour ces infos dans l'explorateur de fichiers.
Quelqu'un peut-il SVP maintenant valider ou invalider la procédure décrite en #11 et #12 ?
#18 Le 14/09/2023, à 11:57
- Compte supprimé
Désolé, je ne peux pas me prononcer sur les snaps, je n'y connais rien. Attention à ce que tu vas enlever dans Firefox.
Si vous voulez supprimer les fichiers de configuration, ils se trouvent dans le dossier ~/.openshot
Le reste c'est des broutilles, l'important c'est d'effacer la configurarton pour qu'elle ne soit pas appliquée à une éventuelle autre installation.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/09/2023, à 12:00)
#19 Le 14/09/2023, à 13:43
- Nicolas Taureau
Ces deux fichiers snap contiennent chacun "openshot" dans leur nom. Ils ont donc bien été créés lors de l'installation d'OpenShot.
Ils doivent donc bien tous les deux disparaître non ???
#20 Le 14/09/2023, à 16:43
- Compte supprimé
Ces deux fichiers snap contiennent chacun "openshot" dans leur nom. Ils ont donc bien été créés lors de l'installation d'OpenShot.
Oui.
Ils doivent donc bien tous les deux disparaître non ???
Cela n'a rien d'obligatoire.
L'un est une image .svg, l'autre est dans les fichiers de Firefox installé en snap et pour lequel je n'ai aucune connaissance. Je ne sais pas si on peut y faire des suppressions ponctuelles.
Par contre, quand tu finiras par faire ce qui est plus important en vue d'une nouvelle installation, en supprimant le répertoire ~/.openshot_qt, tu supprimeras du même coup les trois fichiers qui y sont dedans.
On voit dans ton autre sujet que tu attends cette désinstallation pour passer au Flatpak.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/09/2023, à 16:46)