Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2023, à 10:44

Kévin GASPARD DE RENEFORT

Projet de prod. de chaleur avec du composte, demande d'avis et retour

Salut,

EDIT: J'ai changé le titre du topic qui manquait de clarté.

Avant-propos:

hier j'ai eu une idée pour un projet, à objectifs multiples.

Tout d'abord cela vient de la problématique suivante, en janvier 2024 (1er), il sera obligatoire pour nous de composter nos déchets.

Se sentant mal accompagné dans le processus gouvernementale, nous nous posions des questions avec ma fiancée. Et j'ai eu l'idée suivante:

La formation de composte engendre de la chaleur, parfois beaucoup. Au delà des odeurs, cette chaleur qui s'échappe du composte est… Perdu. Elle disparait dans l'air ambiant. C'est dommage.

Du coup, je me suis dis qu'en filtrant les odeurs convenablement, il devrait être possible de récupérer au moins une petite partie de la chaleur en hiver.
Je sais que de puissant filtres à odeur existent, mais je ne connais pas encore leur prix, la maintenance que cela entraine ni leur efficacité, l'idéal étant d'avoir aucune odeur du composte qui reviennent chez soi !

Je ne sais pas quelle quantité de chaleur peut-être récupéré pour une quantité donné de composte, qui en plus doit dépendre de pleins de facteurs (âge du composte, matière en décomposition présente, qualité de l'entretiens du composte…). Mais si de toute façon nous allons être obligé de le faire, autant en récupéré ne serais-ce qu'un petit peu, non ?

---

Le projet, concrètement:

Créer un contenant transparent, par exemple en plexiglas, où serait crée le composte. La transparence permettant juste de contrôler visuellement une partie du composte sans nécessairement ouvrir la boîte.

Ce contenant devra respecté toutes les règles pour créer un bon composte, du peu que je connais il faut l'aérer passivement tout le long de sa vie, mais aussi au début le retourner à intervalle régulier (donc la boîte doit facilement s'ouvrir et se refermer), contrôler régulièrement au début le cœur du composte car celui-ci doit respecté une température donnée afin de former un bon composte, etc.

Cette boîte devra être équipé d'une sortie d'air, idéalement en hauteur (puisque les gaz chauds de la décomposition ont tendances à remonter) qui amènera cet aiir chaud vers la maison depuis un trou dans un mur extérieur et apporter l'air jusqu'à, j'imagine, une série de filtre à odeur (et purifiant, peut-être ?) pour enfin laisser entrer l'air chez nous. Peut-être qu'il serait utile d'ajouter une ventilation entre le trou dans le mur et la maison, une simple ventilateur à baisse vitesse, pour brasser l'air et l'empêcher pour une raison ou une autre de stagner ?

---

Objectif:

Réduire la consommation électrique tout en compostant, limitant les coûts ainsi qu'en évitant tout simplement de consommer d'avantage d'énergie du réseau électrique.

---

Second objectif, plus tard:

Se servir de ce mécanisme pour chauffer en hiver une serre extérieur sans dépenser d'électricité pour la maintenir au chaud.

---

Problématiques:

J'ai pleins d'idées mais peu d'expérience en la matière. Je bricole un peu, mais je ne suis pas un monsieur à tout faire.

J'ai quelques compétences maigres en soudure (j'aimerai monitorer tout ça avec un Rasperry Pi par exemple et un Pi Hat pour sonder…), très peu en électronique, une chouille en programmation et j'étais administrateur système Linux.

Je sais que ce projet ne sortira pas de terre avant 2024, mais autant s'y mettre au plus vite.

---

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un projet réalisable et surtout, puis-je espérer grappiller quelques degrés en hiver ? Voir faire une serre d'extérieur par grand froid ?

Cordialement,
GASPARD DE RENEFORT Kévin

Dernière modification par Kévin GASPARD DE RENEFORT (Le 11/09/2023, à 08:26)


Un vieux loup blanc du forum sur un nouveau compte, si tu me reconnais t'es un gens bien.
Ancien membre et aidant aux Ubuntu Paris et Premier Samedi du Libre. Ancien administrateur système GNU/Linux.
- Debian 12 - KDE - Bépo - Hébergeur du site https://les-esprits-atypiques.org
La meilleurs vidéo sur Youtube, à n'en pas douter.

Hors ligne

#2 Le 10/09/2023, à 10:48

Kévin GASPARD DE RENEFORT

Re : Projet de prod. de chaleur avec du composte, demande d'avis et retour

J'oubliais:

Avant de faire le moindre trou chez moi, j'aimerai mesurer en extérieur la quantité de chaleur dégagé, si je récupère 0,1°C ce projet n'a aucun intérêt et j'ai pas envie de massacrer ma maison.


Un vieux loup blanc du forum sur un nouveau compte, si tu me reconnais t'es un gens bien.
Ancien membre et aidant aux Ubuntu Paris et Premier Samedi du Libre. Ancien administrateur système GNU/Linux.
- Debian 12 - KDE - Bépo - Hébergeur du site https://les-esprits-atypiques.org
La meilleurs vidéo sur Youtube, à n'en pas douter.

Hors ligne

#3 Le 10/09/2023, à 10:51

bruno

Re : Projet de prod. de chaleur avec du composte, demande d'avis et retour


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#4 Le 10/09/2023, à 11:52

alrito

Re : Projet de prod. de chaleur avec du composte, demande d'avis et retour

Kévin GASPARD DE RENEFORT a écrit :

Créer un contenant transparent, par exemple en plexiglas, où serait crée le composte.

Bonjour,

Je pense que c'est réalisable mais si tu mets des vers dedans, il faut qu'il soit dans le noir pour qu'il se sente comme sous terre mais si tu veut voir à l'intérieur de haute en bas, tu peut faire une fenêtre en verre et un volet du même matériaux que le contenant qui fasse toute ça hauteur.

Le contenant, je le voit plus en métal quand plexiglas pour ça soliditer et aussi pour le garder plus longtemps.

Pour savoir ce que dégage en chaleur les différents compostes, le mieux, c'est dans faire un et de tester avec une sonde de température "portative" pour voir si c'est suffisant pour chauffer une pièce ou un thé smile


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#5 Le 11/09/2023, à 08:21

Kévin GASPARD DE RENEFORT

Re : Projet de prod. de chaleur avec du composte, demande d'avis et retour

Merci pour les liens, je vais consulter tout ça.

alrito a écrit :

Bonjour,

Je pense que c'est réalisable mais si tu mets des vers dedans, il faut qu'il soit dans le noir pour qu'il se sente comme sous terre mais si tu veut voir à l'intérieur de haute en bas, tu peut faire une fenêtre en verre et un volet du même matériaux que le contenant qui fasse toute ça hauteur.

Le contenant, je le voit plus en métal quand plexiglas pour ça soliditer et aussi pour le garder plus longtemps.

Pour savoir ce que dégage en chaleur les différents compostes, le mieux, c'est dans faire un et de tester avec une sonde de température "portative" pour voir si c'est suffisant pour chauffer une pièce ou un thé

Effectivement, hier soir je me suis rendu compte que j'ai oublié d'indiquer que la boîte doit être transparente mais il faut:

- Pouvoir cacher la boîte de la lumière pour laisser la vie s'y développer comme il se doit au sein d'un composte (me semble t'il), tu parles des vers et c'est un excellent exemple, même si au cœur du composte ils trouveraient de l'obscurité (mais aussi trop de chaleur ?), je pense qu'idéalement ils vont vouloir avoir un maximum d'obscurité.
- Afin d'isoler au mieux la boîte, car si tout part dehors ou presque à travers le plexiglas ça n'a que peu d'intérêt, il faut que je puisse l'isoler de la lumière et du froid.

Concernant la solidité, c'est un prototype que j'envisage, pas forcément l'objet final. Mais en effet, il y a plus résistant. Mais avantages du plexiglas:
- Transparence
- Légèreté
- Souplesse et résistance du plastique
- Peu cher
- Très facilement isolable du monde extérieur
- Facile à monter et disponible dans tout les Leroy Merlin dans différentes tailles, épaisseur, effets et couleurs sur différents site*

Mais j'envisageais aussi d'avoir une cage en métal trouée avec une paire de poignée pour:

1/ Faciliter l'extraction du composte, sa maintenance peut-être
2/ Participer à l'aération du composte, il me semble que c'est important mais je dois encore étudier la formation d'un bon composte
3/ C'est résistant, et hormis une rouille éventuelle (ce qui n'est même pas toxique pour les plantes, ni pour le composte il me semble… C'est même plus du métal à ce stade), ça devrait tenir longtemps.

*Je crois que certaines couleurs peuvent permettent de continuer à voir à travers tout en protégeant un peu mieux contre les UVs et la lumière d'une manière générale. À vérifier smile.

Dernière modification par Kévin GASPARD DE RENEFORT (Le 11/09/2023, à 08:21)


Un vieux loup blanc du forum sur un nouveau compte, si tu me reconnais t'es un gens bien.
Ancien membre et aidant aux Ubuntu Paris et Premier Samedi du Libre. Ancien administrateur système GNU/Linux.
- Debian 12 - KDE - Bépo - Hébergeur du site https://les-esprits-atypiques.org
La meilleurs vidéo sur Youtube, à n'en pas douter.

Hors ligne