Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2023, à 21:24

Bertrand49

[résolu]Impossible de réparer synaptic (se ferme après message erreur)

Bonjour,

J'ai fait une belle connerie après m'être laissé surpendre par l'installation d'une version de 4kvideodownloader+ non désirée. C'était un paquet .deb et j'ai voulu arrêter l'installation, maintenant je me trouve devant l'impossibilité de supprimer définitivement ou de réinstaller car forcément, synaptic ne trouve pas l'archive.

Voilà les avertissements:
E: Le paquet 4kvideodownloaderplus doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.
E: Erreur interne en recalculant le cache des dépendances (1).

Que faire maintenant? J'espère qu'il y a une solution, merci de votre aide.

Dernière modification par Bertrand49 (Le 12/09/2023, à 21:58)

#2 Le 12/09/2023, à 21:28

xubu1957

Re : [résolu]Impossible de réparer synaptic (se ferme après message erreur)

Bonjour,

Montre d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

en te servant du Retour utilisable de commande.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 12/09/2023, à 21:46

ylag

Bonsoir,

Si rien d'autre ne fonctionne pour supprimer le paquet récalcitrant, peut-être tenter cette manip en dernier recours :
5. Erreur de sortie d'état 2

Note : Procéder quand même avec la seconde commande même si la première semble échouer.

A+

#4 Le 12/09/2023, à 21:56

Qid

Perso j'aurais commencé par demander le retour de la tentative de désinstallation :

sudo apt autopurge 4kvideodownloaderplus

Mais ça va bien aussi dans le sens de xubu1957

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#5 Le 12/09/2023, à 22:05

Bertrand49

Merci de vos réactions rapides, j'ai pu tout résoudre malgré l'état inquiétant...solution: j'ai retéléchargé l'archive 4kvideodownloaderplus et installé par la console, j'ai enfin compris comment ça fonctionne! commande cd Downloads mais si le système est en français c'est : cd Téléchargements etc. Ceci a pu installer les dépendances manquantes ainsi que refaire fonctionner synaptic normalement. Il n'y a plus d'erreur, je suis satisfait....En fait, le logciel était installé partiellement, il n'est pas possible de purger non plus. Merci à tous!