Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/09/2023, à 21:53

eric63

Re : [Résolu] Accès au SSD externe d’un Portable sur le réseau interne

C’est surtout que tout regroupé au même endroit dans 1 m3 je pense pas que ça soit une bonne idée et ça me fait franchement flipper d’ou le déport sur un autre PC loin de ce m3
j’avais commencé avec le versioned backup qui me semble très bien mais il est écrit que le fichier dans l’archive ne peut pas être accessible directement avec un filemanager général et qu’un programme spécial est nécessaire hmm je vais fouiller un peu les docs à ce sujet pour en savoir plus. L’option de synchro est un peu plus rassurante quand à la protection contre des datas perdues par crash d’un HD mais qu’il ne protège pas  contre ses propres erreurs.
Je compare cela par rapport à un serveur nextcloud et 2 mêmes dossiers sur des PC distants que j’ai utilisé pendant un moment si un fichier était différent de la synchro du serveur
il indiquait un problème et permettait de comparer et de choisir la version du fichier serveur ou local ce qui était extrêmement rassurant. inconvénient c’est le serveur cloud ridicule en capacité 8Go max après payant.
Je regarde aussi du coté de luckybackup ou backintime

Kubuntu 24.10  X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#27 Le 12/09/2023, à 23:40

krodelabestiole

eric63 a écrit :

inconvénient c’est le serveur cloud ridicule en capacité 8Go max après payant.

où est-ce que tu trouves 8 Go gratuits avec nextcloud ?

tu peux aussi auto-héberger ton nextcloud. https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud

la plupart des solutions de backups les plus puissantes (rapides) fonctionnent avec une app spécifique installée côté serveur. borg backup par ex.
le fait que tu ne puisses pas lire tes données directement sur le serveur n'est pas un problème si tu n'as pas besoin d'y accéder directement (pas d'accès distant au cloud via un navigateur par ex.). ça reste généralement safe, et ça n'empêche pas de synchroniser plusieurs appareils.

si c'est surtout de la sync que tu cherches tu peux jeter un œil à syncthing. https://doc.ubuntu-fr.org/syncthing

#28 Le 13/09/2023, à 06:18

Compte supprimé

@eric63
En fait tu hésites entre plusieurs solutions de sauvegarde ou de synchronisation. La connexion ssh n'était pas le vrai sujet. Tu vas pouvoir en créer un nouveau pour parler de cela. Tu as déjà les indications de krodelabestiole.

#29 Le 13/09/2023, à 11:12

eric63

Krodelabestiolke a écrit :

où est-ce que tu trouves 8 Go gratuits avec nextcloud ?

ben à l’ouverture de nextcloud il m’a été proposé emma.cloud.tabdigital.eu
mais il en existe surement d’autres https://cloud.tab.digital/#rec190215118
Je note la proposition de syncthing
nextcloud en auto-hébergement me semble un poil ardu pour moi
ssh est quand même mon écueil principal pour accéder graphiquement depuis dolphin à ce SSD déporté

Dernière modification par eric63 (Le 13/09/2023, à 11:20)

Kubuntu 24.10  X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#30 Le 13/09/2023, à 12:14

Compte supprimé

ssh est quand même mon écueil principal pour accéder graphiquement depuis dolphin à ce SSD déporté

J'avais cru comprendre que ça marchait.
Sur la machine cliente, renomme le fichier ~/.ssh/known_hosts
A la tentative de connexion suivante, le système te demandera de valider la clé et tu répondras par oui.
Si ça va pas, donne le retour de la connexion ssh en ligne de commande comme vu plus haut.

Mais si tu mets en place une solution de sauvegarde, tu n'as pas obligatoirement besoin de SSH.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/09/2023, à 12:15)

#31 Le 13/09/2023, à 16:40

eric63

désolé je me suis mal exprimé . ça fonctionne je vois mon dossier du SSD dans dolphin et j’en ai un accès direct.
je me sers de ssh pour avoir une visibilité graphique de mon SSD et aussi parce qu’àprès avoir essayé samba et ftp c’est la seule option connue sftp qui s’offrait à moi depuis dolphin
et la validation de la clé coincait. maintenant cela fonctionne
c’est ce que je voulais dire par écueil

#32 Le 13/09/2023, à 16:43

Compte supprimé

je me sers de ssh pour avoir une visibilité graphique de mon SSD

Ah, d'accord, parfait.
Je fais la même chose avec Dolphin pour les machines distantes, mais j'utilise la sécurité par clés.