Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2023, à 19:57

doubidou09

{Résolu}Modification de Grub

Bonsoir,
je souhaite modifier mon Grub à savoir passer de 2 OS possible au démarrage à 3 OS.Dans la machine actuelle , j'ai rajouter sur 1 port sata dispo , un disque dur  en SSD.
Mon Grub à ce jour est ubuntu/windows et je souhaite rajouter Mx.J'ai vu sur Wiki que cela était possible mais le conseil est de demande à des pros du forum  wink
D'avance merci
Cordialement,
Doubidou

Dernière modification par doubidou09 (Le 13/09/2023, à 09:34)

Ubuntu 22.04.2LTS.64bits.Wayland
Dual boot avec W7 pro
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous ......

#2 Le 12/09/2023, à 20:30

Qid

Re : {Résolu}Modification de Grub

doubidou09 a écrit :

Mon Grub à ce jour est ubuntu/windows et je souhaite rajouter Mx.J'ai vu sur Wiki que cela était possible mais le conseil est de demande à des pros du forum  wink

Histoire d'essayer tant bien que mal d'être le plus pédagogique possible j'aimerais bien que tu me dises d'où tu tiens ces infos : quelle est la "mauvaise" page de Doc sur laquelle tu te serais basé pour mal comprendre la solution à ta situation...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 13/09/2023, à 07:14

doubidou09

bonjour Qid,
j'ai trouvé cela :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … age_manuel
maintenant, je n'y connais pas grand chose..... mais j'essaie de me soigner roll
donc je veux juste savoir si c'est possible pour une utilisation comme avec Ventoy par exemple mais je puisse faire le choix au démarrage .
Bonne journée
Doubidou

Dual boot avec W7 pro

#4 Le 13/09/2023, à 07:38

Compte supprimé

Bonjour doubidou09,

Même un ours qui prépare sa tanière pour l'hiberner ne voudrait pas du Windows 7 qui traîne sur ton PC big_smile
D'autre part, c'est juste à titre d'entraînement, ou tu as vraiment besoin d'ajouter MX à ta machine ? Quel service va-t-il te rendre qu'Ubuntu ne pourrait pas ?

La page de la documentation que tu cites ne traite pas de l'ajout d'un système d'exploitation, mais du paramétrage manuel de Grub.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/09/2023, à 07:39)

#5 Le 13/09/2023, à 07:58

Qid

Bon... déjà doubidou09 on est d'accord sur la base de la Doc qui t'intéresse... Sauf que finalement faut extrapoler un peu puisque toi tu ne cherches pas à modifier manuellement la configuration de GRUB : tu as juste ajouté un système que grub doit voir... et clairement je n'ai pas compté le nombre de fois où la commande est répétée sur la page mais elle y est presque à chaque fin de paragraphe et elle porte bien son nom... et pour cause :

la page de Doc dans le paragraphe sur la modification manuelle a écrit :

Une fois toutes les modifications opérées, on lancera la commande de mise à jour :

sudo update-grub

Explication : tu as fait une modif puisque tu as ajouté un système dans l'ordinateur... donc...

Après... je te l'accorde... ça peu paraître pas suffisamment clair dans le contexte et je n'ai pas trouvé d'autres pages plus explicite à ce sujet... mais la dénomination de la commande elle-même laisse quand même peu de place au doute tu le reconnais ? wink

Dernière modification par Qid (Le 13/09/2023, à 08:02)

#6 Le 13/09/2023, à 08:00

Qid

Tamarou a écrit :

La page de la documentation que tu cites ne traite pas de l'ajout d'un système d'exploitation, mais du paramétrage manuel de Grub.

Je pense que c'est quand même celle qui est la mieux pour lui mais comme je l'ai dit il faut effectivement extrapoler un peu...

#7 Le 13/09/2023, à 08:07

Compte supprimé

doubidou09 a écrit :

je souhaite rajouter Mx

Effectivement, soit il s'agit d'installer MX sur le nouveau disque, soit l'installation a été faire en dehors de la machine actuelle et il faut juste actualiser Grub.
Pour moi, il n'est pas encore installé, mais doubidou09 va nous expliquer.

#8 Le 13/09/2023, à 08:18

doubidou09

re,
oui l' installation a été faite sur un disque dur SSD branché sur un port SATA de ma machine.Et si j'ai bien compris , il faut que j'actualise le Grub ?

Dual boot avec W7 pro

#9 Le 13/09/2023, à 08:51

Qid

doubidou09 a écrit :

si j'ai bien compris , il faut que j'actualise le Grub ?

Oui ! C'est tout ! (Pourvu que le GRUB soit bien configuré pour voir les autres systèmes ce qui n'est pas toujours le cas (cf os-prober sur la page de Doc dont le lien a déjà été donné) mais dans le cas présent puisqu'il y a déjà 2 systèmes on sait qu'il n'y a rien à modifier de ce côté)...

Dernière modification par Qid (Le 13/09/2023, à 08:51)

#10 Le 13/09/2023, à 09:18

doubidou09

Re,
Merci c'est cela que je voulais ! big_smile cela fonctionne parfaitement . je finis  une Majorité et classe en résolu . Bonne journée .
Doubidou09

Dual boot avec W7 pro

#11 Le 13/09/2023, à 09:25

Compte supprimé

Est-ce à dire que l'installation de MX, faite sur cette machine, n'a pas actualisé Grub ? Ou alors tu poses la question parce que le PC démarre toujours sur MX ?

#12 Le 13/09/2023, à 09:30

doubidou09

re,

Tamarou a écrit :

Est-ce à dire que l'installation de MX, faite sur cette machine, n'a pas actualisé Grub ?

oui c'est cela !

Dual boot avec W7 pro