Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2023, à 22:26

mapper

Interface audio class compliant n'est plus détectée

Bonjour!

(disclaimer: je sais que le sujet des interfaces audio qui cessent soudainement de fonctionner a été maintes fois traité mais je n'ai pas trouvé de réponse concluante dans les messages existants...)

Mon Dell XPS 13 tourne sous Ubuntu 22.10 - donc avec Pipewire. J'utilise une interface audio externe, une RME Babyface Pro class compliant, autant comme sortie générale alternative que comme carte son pro dans Bitwig ou d'autres stations de travail audionumériques. Pour ce dernier usage, je configure la carte son en tant que "Pro Audio" dans pavucontrol, ça me permet de bénéficier de ses multiples entrées et sorties.

Cette interface a toujours très bien fonctionné avec parfois les broutilles réglementaires de config, l'arrivée de Pipewire a pas mal simplifié les choses de ce côté-là.

Soudainement, depuis aujourd'hui, l'interface n'est plus disponible dans les choix de sortie audio, que ce soit dans les paramètres systèmes ou dans les préférences de Bitwig. Pourtant, elle est reconnue comme périphérique USB:

$ lsusb
Bus 002 Device 038: ID 2a39:3fb0 RME Babyface Pro (Class Compliant Mode)

Peut-être auriez-vous des indications sur la marche à suivre pour débugger et résoudre la situation?

Merci d'avance pour votre aide!

#2 Le 19/06/2023, à 08:32

mapper

Re : Interface audio class compliant n'est plus détectée

Bonjour,

Je me permets de relancer!

S'il y a d'autres éléments que je peux fournir pour éclairer la situation, n'hésitez pas à me le signaler.

Merci smile

#3 Le 18/09/2023, à 18:51

mapper

Bonjour,
Je n'ai toujours pas résolu ce problème. Je suis passé depuis à la 23.04.
Je tente un dernier up...
Merci d'avance!

#4 Le 18/09/2023, à 18:57

xubu1957

Bonjour,

wpctl status

indique ?

Pour reprendre une commande de krodelabestiole.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 18/09/2023, à 19:39

mapper

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

wpctl status

indique ?

Pour reprendre une commande de krodelabestiole.

Hello xubu1957, merci pour ton intervention.

$ wpctl status
PipeWire 'pipewire-0' [0.3.65, jeremy@arcadell, cookie:3466581744]
 └─ Clients:
        31. gsd-power                           [0.3.65, jeremy@arcadell, pid:3195]
        32. libcanberra                         [0.3.65, jeremy@arcadell, pid:3194]
        33. Thunderbird                         [0.3.65, jeremy@arcadell, pid:5576]
        34. Mutter                              [0.3.65, jeremy@arcadell, pid:2977]
        35. WirePlumber                         [0.3.65, jeremy@arcadell, pid:23322]
        36. WirePlumber [export]                [0.3.65, jeremy@arcadell, pid:23322]
        55. GNOME Volume Control Media Keys     [0.3.65, jeremy@arcadell, pid:3194]
        56. GNOME Shell Volume Control          [0.3.65, jeremy@arcadell, pid:2977]
        57. Firefox                             [0.3.65, jeremy@arcadell, pid:6098]
        59. wpctl                               [0.3.65, jeremy@arcadell, pid:24573]

Audio
 ├─ Devices:
 │      44. Built-in Audio                      [alsa]
 │  
 ├─ Sinks:
 │  *   47. Built-in Audio Stéréo analogique  [vol: 0.78]
 │  
 ├─ Sink endpoints:
 │  
 ├─ Sources:
 │  *   48. Built-in Audio Stéréo analogique  [vol: 0.22]
 │  
 ├─ Source endpoints:
 │  
 └─ Streams:

Video
 ├─ Devices:
 │      42. Integrated_Webcam_HD                [v4l2]
 │      43. Integrated_Webcam_HD                [v4l2]
 │  
 ├─ Sinks:
 │  
 ├─ Sink endpoints:
 │  
 ├─ Sources:
 │  *   45. Integrated_Webcam_HD (V4L2)        
 │  
 ├─ Source endpoints:
 │  
 └─ Streams:

Settings
 └─ Default Configured Node Names:
         0. Audio/Sink    bluez_output.1C_6E_4C_82_FF_93.1
         1. Audio/Source  alsa_input.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo.13

#6 Le 18/09/2023, à 19:44

xubu1957

Je ne sais pas répondre pour pipewire. hmm

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 18/09/2023, à 19:55

mapper

xubu1957 a écrit :

Je ne sais pas répondre pour pipewire. hmm

Mince! Merci d'avoir essayé!

#8 Le 18/09/2023, à 19:57

xubu1957

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

#9 Le 18/09/2023, à 20:07

mapper

xubu1957 a écrit :

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii
$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                       Architecture Description
+++-=============================================-=============================================-============-===============================================================================================================================================================================================================================================
rc  dctrl-tools                                   2.24-3build2                                  amd64        Command-line tools to process Debian package information
rc  fuse                                          2.9.9-5ubuntu3                                amd64        Filesystem in Userspace
rc  language-pack-en-base                         1:22.10+20221013                              all          translations for language English
rc  language-pack-gnome-en-base                   1:22.10+20221013                              all          GNOME translations for language English
rc  libgl1-mesa-dri:i386                          22.2.5-0ubuntu0.1                             i386         free implementation of the OpenGL API -- DRI modules
rc  libkf5idletime5:amd64                         5.104.0-0ubuntu1                              amd64        library to provide information about idle time
rc  libopenal-data                                1:1.19.1-2build3                              all          Software implementation of the OpenAL audio API (data files)
rc  libpython3.10-minimal:amd64                   3.10.7-1ubuntu0.4                             amd64        Minimal subset of the Python language (version 3.10)
rc  linux-image-5.19.0-21-generic                 5.19.0-21.21                                  amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.19.0-41-generic                 5.19.0-41.42                                  amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.19.0-42-generic                 5.19.0-42.43                                  amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.19.0-43-generic                 5.19.0-43.44                                  amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.19.0-45-generic                 5.19.0-45.46                                  amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.19.0-46-generic                 5.19.0-46.47                                  amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.19.0-21-generic               5.19.0-21.21                                  amd64        Linux kernel extra modules for version 5.19.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.19.0-41-generic               5.19.0-41.42                                  amd64        Linux kernel extra modules for version 5.19.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.19.0-42-generic               5.19.0-42.43                                  amd64        Linux kernel extra modules for version 5.19.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.19.0-43-generic               5.19.0-43.44                                  amd64        Linux kernel extra modules for version 5.19.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.19.0-45-generic               5.19.0-45.46                                  amd64        Linux kernel extra modules for version 5.19.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.19.0-46-generic               5.19.0-46.47                                  amd64        Linux kernel extra modules for version 5.19.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.19.0-21-generic         5.19.0-21.21                                  amd64        Linux kernel extra modules for version 5.19.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.19.0-41-generic         5.19.0-41.42                                  amd64        Linux kernel extra modules for version 5.19.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.19.0-42-generic         5.19.0-42.43                                  amd64        Linux kernel extra modules for version 5.19.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.19.0-43-generic         5.19.0-43.44                                  amd64        Linux kernel extra modules for version 5.19.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.19.0-45-generic         5.19.0-45.46                                  amd64        Linux kernel extra modules for version 5.19.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.19.0-46-generic         5.19.0-46.47                                  amd64        Linux kernel extra modules for version 5.19.0 on 64 bit x86 SMP
rc  netkit-telnet                                 0.17-48                                       amd64        basic telnet client
rc  node-esprima                                  4.0.1+ds+~4.0.3-2                             all          ECMAScript parsing infrastructure for multipurpose analysis
rc  node-mime                                     3.0.0+dfsg+~cs3.97.1-1                        all          library for mime-type mapping for Node.js
rc  node-source-map                               0.7.0++dfsg2+really.0.6.1-12                  all          Mozilla source map generator and consumer - Node.js module
rc  node-sprintf-js                               1.1.2+ds1+~1.1.2-1                            all          Node.js Pure JavaScript sprintf implementation
rc  npm                                           8.18.0~ds1-1                                  all          package manager for Node.js
rc  pulseaudio                                    1:16.1+dfsg1-1ubuntu3.1                       amd64        PulseAudio sound server
rc  python-matplotlib-data                        3.5.2-4ubuntu1                                all          Python based plotting system (data package)
rc  python3-pbr                                   5.11.1-0ubuntu1                               all          inject useful and sensible default behaviors into setuptools - Python 3.x
rc  python3-sympy                                 1.11.1-1                                      all          Computer Algebra System (CAS) in Python (Python 3)
rc  python3.10-minimal                            3.10.7-1ubuntu0.4                             amd64        Minimal subset of the Python language (version 3.10)
rc  python3.10-venv                               3.10.7-1ubuntu0.4                             amd64        Interactive high-level object-oriented language (pyvenv binary, version 3.10)

et :

ls -l /var/crash
$ ls -l /var/crash
total 0

#10 Le 18/09/2023, à 20:22

xubu1957

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message

#11 Le 18/09/2023, à 20:35

mapper

xubu1957 a écrit :

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message

Oh la simplification bienvenue! smile

#12 Le 18/09/2023, à 20:39

xubu1957

mapper a écrit :

Mon Dell XPS 13 tourne sous Ubuntu 22.10

La kinetic ?

Ubuntu 22.10 (nom de code "The Kinetic Kudu") est la 37ème version d'Ubuntu. Elle est sortie le 20 octobre 2022 et sera supportée jusqu'en juillet 2023.

#13 Le 18/09/2023, à 20:42

mapper

Oui mais depuis

mapper a écrit :

Bonjour,
Je n'ai toujours pas résolu ce problème. Je suis passé depuis à la 23.04.

big_smile

#14 Le 18/09/2023, à 20:47

xubu1957

Et demander aux musiciens > linuxmao.org ?

#15 Le 19/09/2023, à 08:59

mapper

xubu1957 a écrit :

Et demander aux musiciens > linuxmao.org ?

Merci pour la suggestion, je vais aller voir!

#16 Le 19/09/2023, à 09:14

krodelabestiole

visiblement ta carte n'est pas reconnue par alsa.
on peut aussi confirmer ça avec un

aplay -l

les RME ont plusieurs modes. d'ailleurs le mode class compliant est malheureusement assez limité (j'ai une fireface perso et l'absence de totalmix ou plus généralement de drivers pour les meilleures cartes sons - RME, MOTU - sur linux est la raison pour laquelle j'utilise encore windows pour la MAO hmm )

tu es sûr que ta babyface est en mode class compliant ?

Activation of the Class Compliant mode: Hold down the Select and Recall button while the Babyface boots. So press both buttons while connecting the Babyface to USB buspower. The level meters will run up, confirming CC mode is activated. The Babyface stays in CC mode until this procedure is repeated.

en gros pour activer le mode class compliant il faut maintenir les boutons Select et Recall au démarrage de la carte (quand on la connecte en usb... il faut peut-être trois mains ?).
le vu-mètre doit monter pour indiquer que le mode class compliant est activé.
en principe elle reste en class compliant tant qu'on ne répète pas l'opération. -> à ce sujet j'ai un doute d'après le problème que tu rencontres. peut-être qu'une mise à jour du firmware ou autre événement lui a fait quitté ce mode ?

#17 Le 19/09/2023, à 12:00

mapper

Merci pour ta réponse krodelabestiole!

krodelabestiole a écrit :

visiblement ta carte n'est pas reconnue par alsa.
on peut aussi confirmer ça avec un

aplay -l

Elle n'apparaît pas en effet.

krodelabestiole a écrit :

les RME ont plusieurs modes. d'ailleurs le mode class compliant est malheureusement assez limité (j'ai une fireface perso et l'absence de totalmix ou plus généralement de drivers pour les meilleures cartes sons - RME, MOTU - sur linux est la raison pour laquelle j'utilise encore windows pour la MAO hmm )

tu es sûr que ta babyface est en mode class compliant ?

Activation of the Class Compliant mode: Hold down the Select and Recall button while the Babyface boots. So press both buttons while connecting the Babyface to USB buspower. The level meters will run up, confirming CC mode is activated. The Babyface stays in CC mode until this procedure is repeated.

en gros pour activer le mode class compliant il faut maintenir les boutons Select et Recall au démarrage de la carte (quand on la connecte en usb... il faut peut-être trois mains ?).
le vu-mètre doit monter pour indiquer que le mode class compliant est activé.
en principe elle reste en class compliant tant qu'on ne répète pas l'opération. -> à ce sujet j'ai un doute d'après le problème que tu rencontres. peut-être qu'une mise à jour du firmware ou autre événement lui a fait quitté ce mode ?

Oui elle est bien en CC, c'est le premier truc que j'ai vérifié. Je l'ai également branchée, toujours en CC, à un Macbook Air, pour vérifier. Elle apparaît immédiatement et est fonctionnelle (avec les limites du mode Class Compliant).

Pour ma part j'avais fini par me résoudre à me passer de Totalmix, et j'en avais fait mon deuil sans trop de douleur (il faut dire que le temps consacré à la MAO a drastiquement réduit depuis que je suis daron aussi big_smile). Par contre là c'est plus ennuyeux, le diagnostic de cette panne est compliqué...

Pour compléter, si jamais ça aide: j'ai tenté une upgrade vers la 23.04 peu de temps après sa sortie, qui avait laissé ma machine dans un état catastrophique. J'avais dû refaire une fresh install de la 22.10. L'interface avait fonctionné un moment, avant de soudainement disparaître courant juin (à la date du premier message du fil). J'ai upgradé la distrib vers la 23.04 hier, et tout fonctionne très bien. L'interface, elle, est toujours indétectée.

Dernière modification par mapper (Le 19/09/2023, à 12:00)